retour d'experience sur le zeiss makro planar 100 zf2

Démarré par kobal, Avril 03, 2010, 10:24:39

« précédent - suivant »

kobal

bonjour,
je cherche, un peu désespérement,  des retours sur cet objectif attirant (le 100 f2 makro planar donc) et des exemples en image si possible. en particulier pour des portraits (oui je sais ça pique fort)
ce serait pour le poser sur un D700 mais j'ai un peu de mal à me convaincre à 100% d'un avantage certain sur le nikkor 105 VR.
pour autant je suis d'ores et déjà en pamoison devant le rendu du Zeiss... pas facile la vie ! enfin avec 50% de réduc sur le planar ça irait beaucoup mieux  ;D.

l'absence d'autofocus ne me pose pas, a priori, de problème. pas plus que l'absence de VR.

le produit vous semble t-il à la hauteur du tarif, vu la concurrence ?
la profondeur de champ tres réduite à pleine ouverture permet-elle de s'en sortir hors des conditions de portrait posé ?
que donnent les images brut de capteur (j'ai regardé un paquet de photos superbes mais la part de talent en post traitement peut y être pour beaucoup)

par avance merci pour vos avis éclairés !

jamix2

J'ai le 100 ZF "1" depuis presque un an. Sur D700. J'ai revendu mon 105VR sans aucun regret...
Pour mon travail (flore-bota) la PO n'a pas d'utilité, je l'utilise essentiellement à f: 5.6 et 8 et la map en manuel convient parfaitement.
J'ai posté 2 ou 3 fois des crops issus du couple D700/100ZF tu devrais pouvoir les retrouver via la fonction recherche.

kobal

merci Jamix. ayant passé de nombreuses heures au nikon café sur le topic dédié à ce caillou j'imagine que tu dois te régaler pour mettre en scène fleurs et végétaux. je m'en vais chercher tes exemples...

par contre sur un sujet en mouvement, la question reste délicate... mais j'espere que quelqu'un viendra m'expliquer le contraire.
à moins que je trouve le moyen de l'essayer mais ça s'annonce difficile.

jamix2

kobal

merci Jamix !
j'avais jamais vu un truc aussi piqué en NEF...

JCR

Ce serait intéressant de comparer le Zeiss et le Nikkor sur les mêmes images, j'ai le Nikkor  ;)

Vrai que ce NEF est piqué à souhait  ;)