Question idiote : faut-il obligatoirement un module boitier/obj ?

Démarré par LBLLL, Avril 03, 2010, 11:30:24

« précédent - suivant »

LBLLL

Salut, je suis sur le point d'acquérir un reflex, probablement un d5000 ou d90, avec soit le 16-85 vr nikkor soit le nouveau 17-70 os hsm sigma. Mon "problème" c'est que le sigma n'apparaît pas dans les modules DxO et ne semble pas au programme, hors je comptais acquérir DxO pour profiter au mieux de mon optique. Je ne connais pas DxO, je me base sur les critiques, ma question idiote est donc : peut-on profiter des avantages de DxO sans que le module de notre couple boitier/obj existe (en faisant des réglages manuellement par exemple) ou pas du tout ?
Débutant + D5000

fabco

Sans couple boitier / objectif tu ne pourras pas profiter des corrections optiques automatique de DXO.
Par contre tu pourras manuellement ajuster la netteté,la distorsion,les AC, le vignettage.
Bien sur travailler en raw pour bénéficier au maxi des qualités de développement de DXO.

jurassic

Oui, tu peux fort bien utiliser DxO sans avoir le module de correction de l'objectif.

Si tu es "pinailleur" et que tus as du temps, tu photographie une mire (feuille quadrillée) aux différentes focales de ton zoom, puis tu ajustes le réglage qui te permet de redresser la déformation du zoom à chaque focale et tu crée un preset (DxO dit autoréglage) permettant de corriger la déformation.
C'est certainement moins précis que ce que fournit DxO mais çà marche.

Pour le vignettage, çà me paraît plus difficile car il faut faire intervenir le diaph en plus de la focale, mais tu peux ajuster à la mano au cas par cas.
A7CR

jurassic

Je précise que ce n'est pas très difficile car tu peux visualiser une grille dans DxO qui permet de te repèrer par rapport au quadrillage de ta mire.
Je l'ai fait pour pas mal d'objectifs un peu anciens (Minolta AF) fixes ou zooms mais aussi un fish-eye Zenitar 16mm (manuel, M42) que j'utilise parfois comme ultra grand angle.
A7CR