champs IPTC sur des Nef

Démarré par jftarn, Avril 03, 2010, 14:17:32

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

quand je remplis mes champs IPTC par photoshop sur mes NEF je ne retrouve pas les infos sous NXview ni NX alors que quand je donne des infos IPTC sous des Jpeg ou Tiff les infos suivent...

y- a t-il une astuce pour éviter cette particularité.

merci

Jean-françois

jamix2

Je pense que CS, comme LR, ne s'autorise pas à modifier les NEF, ne serait-ce que pour y inscrire des données dans des champs IPTC.

Nikojorj

Citation de: jamix2 le Avril 03, 2010, 14:27:56
Je pense que CS, comme LR, ne s'autorise pas à modifier les NEF, ne serait-ce que pour y inscrire des données dans des champs IPTC.
Toutafé, ils sont alors dans le champ XMP, qui est prévu pour être inclus dans un jpg ou un tiff, alors qu'un nef n'a rien de publiquement prévu pour ça, donc LR le met dans un fichier XMP à côté pour ne rien risquer d'abîmer dans le fichier.
Et si NX ne sait pas lire la norme XMP qui elle est publique et documentée ben... on peut rien pour lui. ;)

valain

...c'est pour ça que j'ai abandonné tous les logiciels qui, comme lightroom, créent des fichiers xmp.
Je remplis les données IPTC de mes fichiers NEF avec viewNX ou NX2 et même Windows7, notamment avec la galerie photo windows live, est capable de les lire et ainsi de faire une recherche sur ous les champs.