Nettoyer l'objectif et le capteur d'un canon G10.

Démarré par obywan54, Avril 04, 2010, 01:07:49

« précédent - suivant »

obywan54

Bonjour,

Pouvez-vous me donner des conseils pour démonter un canon G10 afin de nettoyer l'intérieur de l'objectif et le capteur.
Comment procéder ?
Y-a t-il un schéma montrant une vue éclatée de l'appareil ?
Quels produits utiliser ?

Merci,

jac70

Les compacts ont l'avantage d'avoir un capteur à l'abri de la poussière, puisque l'objectif n'est pas interchangeable.
Et puis, les poussières dans l'objectif, en principe, ne se voient pas sur les photos.

Qu'est-il arrivé au tien ?
Peux-tu poster un exemple montrant les conséquences de ces poussières ?

Dans tous les cas, un démontage ne me semble pas à notre portée : pièces petites et fragiles, assemblages sans doute en partie indémontables, nécessité d'un outillage spécifique : c'est déjà très aléatoire sur une objectif de reflex, alors sur un compact...... ;)

Jacques

helveto

Pour être précis, le démontage est toujours possible, mais c'est le remontage qui pose souvent des problèmes insurmontables...  ;D

Amitiés

tkosak

Citation de: helveto le Avril 04, 2010, 13:42:46
Pour être précis, le démontage est toujours possible, mais c'est le remontage qui pose souvent des problèmes insurmontables...  ;D
+1
Il reste toujours une vis ou un ressort en trop!...  ;)

obywan54

Bonjour,

Du sable très fin est rentré à l'intérieur (randonné dans le désert), lorsque le zoom se déplace. J'entend un bruit étrange de frottement.
Je vois bien quelques grains de sable (3 à 4) à l'intérieur, mais les photos sont toujours biens.
En faite, j'ai peur surtout du sable qui semble entraver le mécanisme de déplacement du l'objectif.
J'ai retirer le maximum de sable avec une poire.
Mais il y a du sable qui est aussi rentré dans le viseur et le faiseau lumineu servant à faire la mise au point.

Merci de vos conseils.

klougcpabon

tkosak

Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais un passage au SAV est effectivement plus que conseillé. Ceci étant, le SAV risque de te facturer des frais de devis ( ce n'est pas rare...) et te proposer un montant tellement élevé pour la réparation que tu risques de préférer acheter du neuf... En fait ça dépendra surtout de l'âge de l'appareil et de sa valeur affective.

obywan54

Vous ne pourriez pas me conseiller une adresse d'un bon magasin sur Paris ?
Merci.

leman74

1/ +1 : hélas SAV incontournable
2/ +10 : les coûts de réparations risquent fort de ne pas être économiquement rationnels
3/ donc 2 solutions au final :
    *soit tu continues d'utiliser ce G10 tel avec ce crissement jusqu'à ce que mort s'en suive, surtout si la qualité des images n'est pas affecté. (ça laisse du temps pour économiser un peu pour l'achat du remplaçant)
    *soit tu tentes le tout pour le tout pour le démonter en gardant à l'esprit que l'option "mort s'en suive" risque de se précipiter dans ce cas (honnêtement le démontage du groupe optique d'un compact est difficilement réalisable)

PS : au delà du bruit étrange, as tu remarqué d'autres effets néfastes du sable??

obywan54

Les crissements sont moins forts qu'au début, mais il y a plus en plus de sable dans l'objectif.
Le sable semble donc s'évacuer dans l'objectif. Ce sont des particules très fines, qui n'apparaissent pas sur les photos.
Je vais laisser les choses telle quelle, je pense que le plus dur est passé.
Cela me laisse le temps de me rabattre sur un G11 comme cela je profiterais des accessoires que j'ai acquis pour le G10.

Mais je suis toujours preneur su quelqu'un à un schéma de l'intérieur du G10.

Merci pour vos conseils.