multiboot ou virtualisation

Démarré par un_amateur, Avril 05, 2010, 10:05:16

« précédent - suivant »

un_amateur

Bonjour,

Selon vous est-il préférable d'installer le multiboot (pour avoir XP et windox 7 pro 64bits) ou utiliser la virtualisation fournie par seven pour XP ? A t on les mêmes possibilités ? quelles sont les + et - de chaque solution ?
J'aurai besoin des 2 systemes (anciennes applis et pbme drivers manquant en 64 bits).
Merci.

Pat91

Bonjour,

Je sors d'une expérience douloureuse relative à cette question. Je suppose que l'on parle de XP 32-bit ? Mais je subodore que les problèmes seraient identiques (voire pires pour XP 64-bit).

J'ai dû installer une série d'outils sur une machine fournie par un client ainsi que les sources d'un logiciel dont je lui ai vendu les droits. Certains outils de développement nécessaires à ce transfert ne fonctionnent pas sous Vista et Windows 7. La machine fournie est un Dell où Windows 7 était installé. Comme il s'agissait de la version familiale, la virtualisation n'était pas une option (il est impossible sur cette version d'installer XP Mode).

J'ai donc créé une deuxième partition sur laquelle j'ai lancé l"installation d'XP.

Pb #1
Écran bleu à chaque tentative d'installation à cause des drivers disque. XP ne reconnaît pas les DD modernes (pas de pilotes RAID). Il a fallu que je trouve les pilotes XP pour ces disques (Dell ne les fournit pas) et que je fabrique un CD d'installation XP customisé (merci nLite).

Pb #2
Une fois l'installation terminée, un très grand nombre de périphériques ne fonctionnaient pas, toujours à cause des pilotes inconnus d'XP. Dell ne fournit pas non plus ces pilotes. Il a fallu retrouver 1) de quel périphérique il s'agissait (les indications du Hardware Manager ne suffisent pas) en regardant dans les propriétés du périphérique et en retrouvant l'identifiant du dit périphérique (de la forme PCI\VEN_xxxx&DEVxxxx&.... ) et en cherchant sur Google. La chasse au pilotes m'a pris 24 heures.

Pb #3
Même après avoir trouvé le pilote XP de la carte graphique d'après son nom, il refusait de s'installer. J'ai fini par découvrir que le nom annoncé pour cette carte (GeForce 310) n'est pas le nom réel. C'est en fait une 210. Et le pilote de la 210 s'est très bien installé après quelques bidouilles dans les .INF. Pourquoi cette bizarrerie? Parce que Dell a visiblement passé un accord avec Microsoft pour que l'utilisation de leurs machines récentes avec autre chose que Windows 7 soit sinon impossible (j'ai finalement réussi) du moins très difficile. Le refus de fournir les pilotes XP pour cette machine malgré une demande au support confirme cette hypothèse. Je trouve ces pratiques absolument scandaleuses.

Bilan
J'ai finalement réussi à installer un XP Pro fonctionnel sur cette machine mais au prix d'un très gros effort (plus de 72 heures de boulot en tout) et de nombreuses crises de nerfs. Cela peut éventuellement mieux se passer avec une machine d'assembleur à condition de lui demander avant l'achat de fournir tous les pilotes XP pour la machine. Si je devais choisir aujourd'hui, ça serait la virtualisation mais ce n'était pas possible dans ce cas. Il aurait fallu une licence Windows 7 Pro au minimum.

Par contre, je ne sais pas dire ce que vaut la virtualisation pour le support d'outils spécifiques qui sont réputés ne pas fonctionner ailleurs que sous XP. On dit que XP Mode fonctionne bien mais il faut tester. La meilleure stratégie est donc à mon avis de tenter la virtualisation d'abord et seulement si ça ne fonctionne pas, d'installer XP en dual boot (en se préparant une bassine de café et quelques boîtes d'aspirine).
En espérant que cela vous aidera à faire un choix.
Patrick

un_amateur

merci PAT91 de m'avoir répondu..

Je précise que ma license de Windows XP est une 32 bits. Et que je vais acheter une license pro Seven 64 bits.
Par ailleurs la machine que je compte acheter ets une machine assembleur dont je compte choisir moi même (après validation)les composants AVEC les drivers (bons).
Quant à ta malheureuse expérience DELL (pas de driver) je ne suis pas étonné et c'est d'ailleurs pourquoi je ne veux pas acheter du DELL  -par expérience- (ou autre). DELL fournit de très bonnes machines MAIS TRES DIFFICILE d'upgrader ou d'obtenir quoi que ce soit. Ce sont de smahines fermées, clés en mains, on n'y touche pas!
Donc par rapport à mes questions, si vous avez des réponses je suis très preneur.
Merci par avance.

Pat91

Citation de: un_amateur le Avril 06, 2010, 09:04:21
Donc par rapport à mes questions, si vous avez des réponses je suis très preneur.

Bonjoir,

Tout dépend des applications qui doivent être utilisées sous XP. Si vous êtes absolument sûr de pouvoir installer XP sans encombres en dual boot, alors aucun "virtualiseur" ne sera plus fidèle à XP que XP lui-même. Et côté performances, la virtualisation ajoute nécessairement une couche de plus qu'on le veuille ou non.
Patrick

un_amateur

Je précise que ma licence XP est une licence boîte et non OEM. Donc pas de problème.
Pour l'instal d'un dual boot si quelqu'un à l'expérience de cette installation je suis preneur d'autant que je vais sans doute devoir installer XP après Seven ce qui je crois est beaucoup plus délicat.
(PS dans l'hypothèse ou je multi boot! car il faut que je vois précisément si c'est absolument nécessaire en terme de fréquence du besoin).

Pat91

Citation de: un_amateur le Avril 07, 2010, 11:17:55
Pour l'instal d'un dual boot si quelqu'un à l'expérience de cette installation je suis preneur d'autant que je vais sans doute devoir installer XP après Seven ce qui je crois est beaucoup plus délicat.

Pas vraiment. Le problème est qu'après l'installation de XP, Windows 7 n'est plus dispo dans le menu de boot. Il faut donc restaurer le boot sector.

http://www.howtogeek.com/howto/8790/dual-boot-your-pre-installed-windows-7-computer-with-xp/
http://www.sevenforums.com/tutorials/8057-dual-boot-installation-windows-7-xp.html
Patrick

ClaudeSch

#6
Citation de: Pat91 le Avril 07, 2010, 19:08:17
Pas vraiment. Le problème est qu'après l'installation de XP, Windows 7 n'est plus dispo dans le menu de boot. Il faut donc restaurer le boot sector.

Bonjour,
la solution simple passe par VistaBootPro ou EasyBCD (gratuits tous les deux quand j'en ai eu besoin, il ya 6 mois)
chi va piano va sano e lontano

Pat91

Bonjour,

Citation de: ClaudeSch le Avril 07, 2010, 19:58:31
la solution simple passe par VistaBootPro ou EasyBCD (gratuits tous les deux quand j'en ai eu besoin, il ya 6 mois)

Oui, c'est ce qui est indiqué dans les documents pré-cités. Attention toutefois aux petites différences entre Vista et Windows 7 qui ne sont prises en compte que par les dernières versions de ces logiciels.
Patrick

kochka

Pourquoi ne pas prendre deux DD extractibles avec son OS chacun?
Technophile Père Siffleur

nico_fr83

#9
J'ai installé XP Mode sous Win7 x64, il tourne parfaitement. En plus pas de pb de multi-boot, de repertoire program files qui se mélangent, et tout peut tourner en meme temps...

J'ai juste fait un test, car toutes mes applis tournent sous win7.  Grace a la proprieté comptabilité (dans les proprietés du prog) cela suffit dans la plupart des cas pour que l'appli xp tourne sous win7, hormis les drivers... J'ai même réussi à installer des progs qui ne semblaient que fonctionner sous xp en utilisant le mode compatibilité xp pour l'installeur.

Mais bon avec le xp mode c'est simple, et intégré (les programmes xp apparaissent dans le menu des programmes win7); et maintenant il n'y a plus la limitation pour XP Mode de ne tourner que sur certains microprocs (maj sur site microsoft)

Pourquoi se compliquer plus la vie avec du dual boot, ou autre bidouille avec plusieurs disques ???

Nicolas

Pierred2x

Quand je veux plusieurs systèmes sur une machine, j'installe les deux sytèmes sur 2 disques séparés physiquement en ne branchant QUE le disque concerné pendant l'installation. Ensuite je gère le démarrage avec le bios, touche F12 si je veux démarrer avec le système qui n'est pas celui déclaré par défaut. Comme ça aucun prob si une des deux installations est morte, l'autre tournera toujours, ce qui n'est pas le cas en multiboot gèré par l'OS.

Pierred2x

Citation de: kochka le Avril 09, 2010, 15:58:48
Pourquoi ne pas prendre deux DD extractibles avec son OS chacun?

Ou ça effectivement.

SEBX

Citation de: kochka le Avril 09, 2010, 15:58:48
Pourquoi ne pas prendre deux DD extractibles avec son OS chacun?
C'est ce que j'ai fait. Et avec le temp, vista est resté de côté, puis XP et maintenant, je suis sous Seven 64 Bits.

J'en viens même à me demander l'utilitée réelle d'un multi boot.

Mes 4 disques extractibles servent presque uniquement de stockage.

Uno

Le seul probleme que j'ai rencontré avec XP Mode, est la carte graphique qui s'est transormé en S3 Virge (eurk ^^), donc, impossible de jouer à un jeu. Pour el reste, ca marche Nickel

Et pour ceux qui ne peuvent l'avoir, essayer d'utiliser VirtualBox, très performant, en constante évolution, et ... gratuit :)
Il propose même un mode integré, et fonctionne sur tous les OS.

Que demande le peuple ? :)


zoolok

virtualise c encore le plus safe

cependant Win7 est prevu comme le plus compatible des os Windows car il est pensé pour remplacé win 2000 et XP
xp64bit n'existe pas (only 2003serv)

la solution Microsoft est gratuite aussi
il reste toujours a se procuré les image disk pour le deploiement 

zoolok

Citation de: Pierred2x le Avril 18, 2010, 14:00:01
Quand je veux plusieurs systèmes sur une machine, j'installe les deux sytèmes sur 2 disques séparés physiquement en ne branchant QUE le disque concerné pendant l'installation. Ensuite je gère le démarrage avec le bios, touche F12 si je veux démarrer avec le système qui n'est pas celui déclaré par défaut. Comme ça aucun prob si une des deux installations est morte, l'autre tournera toujours, ce qui n'est pas le cas en multiboot gèré par l'OS.
c'est barbare quand meme ^^

reder

Citation de: zoolok le Juin 26, 2010, 14:26:25
c'est barbare quand meme ^^

C'est la solution la plus simple pourtant, surtout si tu installes un linux qui va te mettre un grub dans le MBR du disque de boot...