Bague allonge

Démarré par kikoo, Avril 06, 2010, 17:20:26

« précédent - suivant »

kikoo

Bonsoir
Ayant acheté un sigma 105mm f2,8 macro, je souhaiterais trouver des bagues allonges.
Je n'en vois pas dans la marque Kenko.
Existe-t'il des bagues allonges en monture Pentax? Si oui, quelle marque recommandez-vous?

Merci beaucoup

kikoo

Sorry, il y a un fil là-dessus plus bas que j'ai zappé!!! Quel c..!
Mais bon, on dit dans ce fil que Kenko a déserté la monture Pentax... Mais que reste-t'il comme choix alors?

kikoo

Personne n'a de solution? Pas de bague allonge compatible Pentax?

Franc38

Pas beaucoup de bagues allonge Pentax maintenant l'AF...

Mais bon, en macro, sur un objo macro, avec bagues en plus on a des rapports de reproduction genre 2:1 ou mieux... Et donc faut faire la MAP manuellement pour vraiment bien placer son plan de netteté.
Sinon le plus simple, qui conserve tous les automatismes qu'on veut (mais qui fait perdre un petit poil en qualité d'image - les aberrations chromatiques risquent d'être multipliées ) ce sont les bonnettes...
L'œil était dans la tombe...

kikoo

Merci pour ta réponse.

Je privilégie les bagues allonges... car j'ai déjà une bonnette.

J'ai trouvé ceci sur amazon: Kenko - KE 25 AFP - Tube allonge 25 Pentax AF  http://www.amazon.fr/Kenko-AFP-Tube-allonge-Pentax/dp/B001N2MIYK
Cela peut convenir ou non?
Il y a également le soufflet à envisager.. je n'en ai jamais utilisé... C'est le même principe que les bagues allonges je suppose? Ou y a t'il des inconvénients?
Merci!

jamix2

Il y a effectivement la solution du soufflet. Novoflex a un soufflet universel avec les bagues pour Pentax. Mais c'est gros, lourd cher. Sur le terrain les bagues sont plus adaptées. Le soufflet au studio sur un bon trépied je dis pas.

jma64b

kikoo

clover

dis, tu nous diras si il y a bien le couplage de l'AF ? voir du SDM ?

kikoo

Je me tâte pour les acheter parce que je n'ai pas de retour pour ces bagues.
d'après la description, elles semblent maintenir l'af...
C'est dommage que Pentax n'en prévoit pas au catalogue. Ils ont un objectif macro 100 mm de compet mais pas de bague allonge! C'est hallucinant...

clover

en fait il existe encore les vielles bagues allonges mais leur prix est bien plus conséquent...
30535 Jeu tubes allonges K environ 1300 €
http://kmp.bdimitrov.de/misc/macro/ext_auto.jpg
30556 Jeu tubes allonges K 100 environ  220 €
http://kmp.bdimitrov.de/misc/macro/ext_100.jpg
30542 Tube allonge Hélicoïdal K environ 150 €
http://kmp.bdimitrov.de/misc/macro/ext_helicoid.jpg

mais peu d'automatismes transmis ( voir aucun )

Diapoo®

Attention kikoo, les bagues allonges ne marchent bien qu'avec une bague de diaph mécanique (qui a priori permet seule le réglage du diaph). J'ai lu sur un autre fil qu'une bague allonge montée sur un objectif sans diaph le bloquait sur l'ouverture mini (f/22 ou pire) : pas cool pour la macro de nature.

Donc avec un objectif moderne (sans diaph) le mieux est de passer aux bonnettes. Du temps de l'argentique on en disait beaucoup de mal (en comparaison de la solution bagues allonges) mais les photos qu'on voit sur ce forum sont généralement magnifiques.

Reste le cas où tu conserverais quelques objectifs avec bague de diaph ... Je regrette aujourd'hui d'avoir vendu les miens quand j'étais passé à Nikon en 97 ... Une erreur de jeunesse !!!  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Franc38

Effectivement les bonnettes sont géniales parce qu'elles gardent tous les automatismes, depuis l'AF, pour un cout dérisoire, parce qu'elles permettent de passer en "mode macro" sans avoir a changer d'objo ou du moins à le démonter (pas mal en balade dans la nature pour éviter les poussières) et parce qu'elle ne prennent pas de place ou presque...

Elles peuvent démultiplier les AC, donc il vaut mieux visser un tout petit peu et éviter les empilements insensés (voire favoriser la 4D à la 10D etc..). Mais hors de ça, sur un cailloux correct, même les bonnettes à 15€ les 4 sur internet permettent des images piquées et sans défauts énormes...
L'œil était dans la tombe...

jma64b

Citation de: Diapoo® le Avril 20, 2010, 13:01:18
Attention kikoo, les bagues allonges ne marchent bien qu'avec une bague de diaph mécanique (qui a priori permet seule le réglage du diaph). J'ai lu sur un autre fil qu'une bague allonge montée sur un objectif sans diaph le bloquait sur l'ouverture mini (f/22 ou pire) : pas cool pour la macro de nature.

Donc avec un objectif moderne (sans diaph) le mieux est de passer aux bonnettes.

Il ne faut pas tout mélanger !

Sur l'autre fil, il s'agit de bagues allonges MINIMALISTES qui ne transmettent AUCUN couplage (ni mécaniques ni électriques) couplées à une optique G qui n'a aucune commande MANUELLE du diaphragme (qui est bien présent, bien sûr !).

OK ?

Les bagues pointées par le lien ONT les couplages.
Jean-Marie

Diapoo®

Cool JM, restons zen  ;)

Bonne nouvelle si on garde la maîtrise du diaph avec les BA haut de gamme !
Comme je ne me suis pas encore remis à la macro, mes connaissances se limitent à mes lectures (intermittentes !) du forum, désolé !

Et dire qu'en 97 j'ai vendu un jeu de BA Pentax achetées à prix d'or  >:(
Le mieux est l'ennemi du bien...

kikoo

Merci à vous pour vos réponses! Je vous ferai signe si je les achète afin de vous faire un retour...
Bonne journée