Films Rollei

Démarré par Canito, Avril 07, 2010, 11:34:18

« précédent - suivant »

Canito

Salut la compagnie,

L'un d'entre vous a-t-il déjà essayé un ou plusieurs films Rollei ? Si oui, un petit retour d'expérience serait le bienvenu. J'adore la Tri-X que j'utilise à 99% (son rendu, son grain, sa lattitude, la possibilité de l'exposer de 200 à 1600 ISO en font un film génial), mais j'avoue que le peu que j'ai pu voir du côté de ce petit fabriquant est assez tentant.

Canito

Merci Waldo. C'est tout à fait ce qui m'intéresse. J'aimerais bien avoir un retour des utilisateurs sur (i) le rendu de ce film, (ii) sa capacité à encaisser de forts contrastes et à se montrer souple en cas d'approximation dans la mesure de l'exposition et (iii) la possibilité de le pousser ou l'inverse (disons entre 200 et 1600ASA). Une comparaison par rapport à la Tri-X et à la HP5+ serait très parlante pour moi.

Canito

D'après la boutique en ligne (de Limoges) qui en vend, le film a plus de lattitude en sur-ex. qu'en sous-ex. Apparamment ça passe très bien à 100 et 200ASA, et très honorablement à 800.

Canito

Oui, c'est très bien. Largement suffisant pour 99% de mon usage.

jfblot

Salut,
J'ai utilisé à sa sortie la Retro 400 qui est le même film que l'Agfapan 400. Adepte de la Tri-X les tirages issus de la Rollei ou de la Tri-X se mélangent bien.

Canito

Merci beaucoup Joubert pour ce super compte-rendu, c'est vraiment sympathique. J'ai commandé une boîte de 10 Rollei Retro 400S, pour faire le test. Je vous dirai.

Joubert, sans vouloir abuser, pourrais-tu nous préciser quelle optique tu as utilisée et le post-traitement auquel tu as procédé ?

Jean-Claude

Pour avoir du grain fin il y a lieu de faire un développement à agitation non continue et minimale.
j'étais un gros utilisateur d'Agfapan 20, 100 et Ortho dans le temps pendant des décénies.

Le 25 est un un film haute résolution mis son grain n'est pas exceptionellement fin, les résultats montrés ici me paraissent conformes, c'est également un film hyper contrasté, un révélateur plus dilué convient bien au constraste mais fait monter un peu le grain.

C'est surtout l'habitude des images digitales en très haute résolution avec des objectifs modernes hyper résolvants qui donne un coups de vieux aux anciennes solutions de pointe argentiques

Canito

Merci pour ces précisions Jean-Claude.

J'ai oublié de préciser que j'aime bien les photos (ce n'est pas désagréable, même pour un test) et que le rendu me plaît.

Jean-Claude

Le noir et blanc en 24X36 ? j'ai arrêté en 1971, tout jeune je n'arrivais pas à être satisfait en noir er blanc par ce format et je me suis équipé en MF.

Je me suis reéquipé en parallèle en 24X36 Nikon en 1990 pour la diapo couleur, alors que ces films avaient fait de gros progrès.
Aujourd'hui j'utiise le F6 pour la Provia 100F à scanner exclusivement,quand je veux voyager léger et sans soucis, sans cargeur de bateries, de cares, de disques durs etc...

La technical Pan est un film moderne comparée à l'Agfapan 25, le prix n'était pas le même non plus, je ne sais pas si celà existe encore, mais si tu veux de  bons résultats essaies donc le Tetenal Neofin bleu (pas le rouge).