GRD3 vs LX3

Démarré par grintalboris, Avril 08, 2010, 16:11:50

« précédent - suivant »

grintalboris

Bonjour,
Apres avoir longtemps hésité entre le DP1 et le GRD3, je m étais finalement décidé pour le GRD3 afin d'avoir un compact de bonne qualité toujours sur moi. J ai entre autre a la maison un Nikon D70s que j utilise de moins en moins depuis que je me suis acheté un G10.
Je me suis rendu compte qu'a l usage je fais la plupart de mes photos en 28 mm avec le G10 et ai envisagé de franchir le pas pour un compact a focale fixe.
Le GRD3 me plait bien car il ouvre a f/1,9 et il fait de bonnes photos en jpg, et de plus il offre un format carré en prise de vue sans avoir a faire du crop sur son ordi. Je ne suis pas un adepte de la retouche a la maison, je n en ai pas le temps. C est un peu ce qui m a fait oublier le DP1.
Du coup le GRD3 semblait faire l affaire.
Mais maintenant je commence a m interresser au LX3 (j avais deja hésité lors de l achat du G10 il y a un an).En effet il ouvre a f/2 ce qui est déja pas mal et il est encore plus grand angle que le GRD3 car il fait 24-60 mm.
J avais bien envisagé l achat du convertisseur 21 mm de Ricoh mais du coup ca devient une usine a gaz et le compact n est du coup plus si compact.
Est ce que qqn connait bien ou possede les deux (GRD3 et LX3) et pourrait me donner son avis?
Volontairement, je ne pose pas la question sur un fil Ricoh ou Pana car les avis seraient disons moins objectifs.
Merci donc pour vos avis.
BG
GRDIII-G10-TX5-D70S

Erlin

Bonjour,

plus que des précisions sur les performances ( le rendu qualitatif jouera sur la même échelle), la grosse question à se poser, c'est :

Suis-je un photographe à tout photographier au 28 mm, toujours tout le temps...?

mgr

J'ai eu plusieurs compacts (Fuji f31, Canon...) et actuellement un GRD3 + complément 21mm qui me donne une ultra satisfaction. À l'inverse de toi, je ne me suis quasi même plus poser la question de vouloir un zoom ou pas, mais plutôt, j'étais tenté à rechercher la focale fixe lumineuse et qualitative. En outre, le complément optique (équivalent 21mm) est de qualité superlative, puisqu'il n'engendre quasi pas de perte, tout en gardant la luminosité max de l'objectif (un must - 21mm à f1,9...). Je me régale tout simplement. Tu pourras avoir plus de détails et un retour plus pertinent sur mon fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,76123.0.html
Tu y trouveras une foultitude de renseignements que j'y ai laissés au fur et à mesure, et aussi pas mal de photos...
Si cela peut t'aider...
Cordialement
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Francesco bis

Je n'ai jamais essayé le LX3 et ne peut donc comparer.
Je peux juste te dire que j'adore mon GRD III. ( Mais moi aussi je faisais 80% de mes photos au 28mm sur mon G10).
Voilà !

(de toute façon ce sont deux appareils "passion"  excellents, leurs fils respectifs en attestent...tu ne peux donc pas te tromper !  ;) )
X100, Nex 6, Sony RX100III