Correction front et back focus sur K-x ?

Démarré par lolo1964, Avril 04, 2010, 12:58:46

« précédent - suivant »

lolo1964

Bonjour à tous et toutes,
Question très simple : Le K-x permet-il (comme le K-7) de corriger les problèmes de front et back focus ?
Merci de vos réponses car dans les descriptifs techniques, la réponse n'est pas claire .

Mistral75

Bonjour,

Non sauf à bidouiller pour rentrer dans le mode debug. Et encore, dans ce cas la correction s'appliquera uniformément à tous les objectifs alors que, sur le K-7, on peut appliquer des corrections personnalisées à une vingtaine d'objectifs différents.

lolo1964

Merci pour ta réponse ; une dernière toutefois : quand tu dis qu'avec le K-7, on peut apporter une correction sur une vingtaine d'objectifs, ce sont des objectifs  précis ? Je pensais qu'on pouvait corriger "tout objectif", quelque soit sa marque et sa focale !?
Je compte acheter un K-x et  un Tamron f 2,8 17 /50 mm, mais cette histoire de front et back focus me fait un peu peur ! à 2,8 d'ouverture et 27 cm du sujet, un petit décalage de mise au point ne pardonne pas !! et renvoyer un appareil tout neuf en SAV pour ce genre de problème : pas trop envie !
Merci de ta (et de vos !)  réponse (s)

olivier_aubel

Rouquet

Le KX est un appareil d'entrée de gamme, donc les fonctions logicielles qui ne coutent rien comme le réglage du front et back focus sont considérées comme peu adaptées au profil de clientèle correspondant.
Il n'est pas anormal que les grandes marques, dans un souci de simplification de l'appareil, enlèvent de type de fonction.
Chez Nikon, le D90, qui est plus qu'une entrée de Gamme, n'a pas cette fonction qui est réservée au D300s.

Personnellement, j'hésiterais beaucoup entre acheter un KX ou un K20 en solde au même prix : en fouillant un peu on trouve des K20 à 500 euros et un K20 présente des caractéristiques (tropicalisation, double molette, affichage collimateur, réglages avancés...) vraiment de haut niveau pour celui qui sait les apprécier.

Mistral75

Avec le K-7 on peut mémoriser une vingtaine de corrections différentes (je n'ai plus le nombre exact en tête) pour autant de type d'objectifs différents. C'est pareil avec le K20D et ce sont les deux seuls à le permettre dans la gamme Pentax.

Quand je parle de type d'objectif, je veux dire que le boîtier ne connaît que le modèle de l'objectif qui lui est attaché et pas son numéro de série : une correction programmée pour un DA* 55 f/1,4 particulier s'appliquera à tous les DA* 55 f/1,4 qui viendraient à être montés sur le boîtier.

Et il s'agit bien de "cases mémoires" disponibles, pas d'une liste d'objectifs qui serait limitative : il appartient à l'utilisateur de choisir pour quels objectifs il programme une correction, dans la limite de vingt objectifs (si vingt il y a).