150-500

Démarré par frederic007, Avril 10, 2010, 16:52:32

« précédent - suivant »

frederic007

bonjour je voudrais mettre un objectif 150-500 sur mon canon 1000d quand penser vous et que me conseillez vous merci a vous et a vos reponses frederic

MOTLEYDVD

bonjour
pour quoi faire ? animalier ?
sinon il y a aussi chez canon le 100-400 IS...

frederic007

oui et panorama gros plan et surtout insectes

seba

Des insectes ? Avec le 150-500 ?

didin21

Citation de: seba le Avril 10, 2010, 20:33:22
Des insectes ? Avec le 150-500 ?
Des pano au 150-500 ?

par contre les insectes ça doit être possible avec une bonnette  :D

K20D

J'ai le 120-400 qui est de la même famille, à la focale 400 il apporte une distance mini de mise au point très satisfaisante pour cette focale, toutefois cela n'a rien d'un objectif macro.

Outre que le 150-500 ne permetta pas d'avoir les rapports d'agrandissement don tu risques avoir besoin pour les insectes, c'est un truc qui pèse très lourd (1750g pour le 120-400), faut se le trimballer et à main levée on fatigue très vite.

Si tu a vraiment besoin de focales du style 400 ou 500, alors il te faut 2 objectifs, un 150-500 plus un truc style 100 Macro

Poleau

étrange, en effet. Notre intervenant ne confond-t-il pas le "rapprochement" offert par ce type de zoom et le rapport de reproduction, bien plus élever sur un objectif MACRO par exemple.

Au mieux, un insecte (ou tout autre chose) aura un rapport de reproduction de 1:5,2 avec le 150-500. Ce rapport sera plus favorable avec le 120-400 (tjrs Sigma) avec 1 : 4,2

Je le suppose pour l'un comme pour l'autre (à vérifier) à leur distance minimale de mise au point
2,20m pour le 150-500 , 1,50 pour le 120-400
Sinon, il y a le Macro : exemple 100mm macro et rapport 1:1 , mais il faut être à 30cm (du plan focal, 14cm du bout de l'objectif, exemple 100mm Canon.

Sinon il y à les coléoptères géants comme le titan (Titanus giganteus - cérambycidé) qui peut atteindre 20cm  :D

Plus d'infos peut-être ?

frederic007

merci pour vos reponses bonne soiree

Poleau

C'est tout... bon... évidemment, si on ne peut pas les piéger... de loin ça va être difficile.
Bonne nuit.

André

Des insectes, il y des optiques dédiées à cela, ce sont les objectifs macro.
Attention toutefois, les résultats splendides que l'on peut voir ici, par exemple, sont le fait de personnes expérimentées et équipées comme il se doit.
Trépied hyper stable , objectifs lumineux (f/2.8 est un minimum), pour une vitesse suffisante, la moindre brise est une tempête au niveau de la macro ;), flash macro parfois, réflecteur, bref il y a parfois toute une technologie derrière la perfection...
Non seulement, il faut de la patience et l'oeil, mais il faut aussi beaucoup d'entrainement avant de maitriser ce domaine, ce qui est montré n'est que le meilleur. Il ne faut pas se décourager si 50%, voir plus est, soit bon à jeter à la poubelle, soit sans intérêt.
Se lever tôt, aller à l'affut comme un chasseur (d'images... ;) ), ne pas avoir peur de se mouiller....rosée du matin. Inutile d'espérer figer certains insectes au beau milieu de la journée. Le matin, ils sont encore "endormis" par la fraicheur de la nuit, par la rosée matinale et de ce fait, parfois incapables de voler....ben oui, ils sont aussi soumis aux lois de la physique...et à ce moment-là, beaucoup plus approchables. Et puis, le matin (ou en début de soirée, mais surtout le matin avant 9h) la lumière est plus belle et les résultats n'en sont que meilleurs

Un bon objectif actuellement est le Canon 100mm macro, il existe en 2 versions, l'ancien non IS et le tout dernier de série L IS (il coute le double...)
L'un comme l'autre ont un très bon piqué, c'est très important en macro.
Il y a certainement d'autres bons objectifs macro, mais je ne les connais pas...
D'autres ici connaissent sans doute

André

Citation de: frederic007 le Avril 10, 2010, 19:15:58
oui et panorama gros plan et surtout insectes

Panoramas en gros plan avec un 150-500?
Bonjour les erreurs de parallaxe !
Si tu maitrises déjà le 50mm, c'est déjà pas si mal!
N'oublies pas que pour faire un bon pano il te faut impérativement une tête panoramique bien réglée.
Il faut rechercher le point nodal pour chaque focale.
Alors avec une variation telle qu'un 150-500, je ne te dis pas le boulot que tu vas devoir faire avant de trouver le point nodal de 150, de 200, de 300, etc, etc...
De plus, à ces focales-là, tu as intérêt à t'équiper d'une tête panoramique motorisée et gérée par PC.
Tu trouveras toutes les infos sur le site de l'excellent programme pour panoramiques, AutoPano de la société Kolor basée en France, à Grenoble, je crois

seba

Avec un télé il n'y a pas de problème en général pour les panos, car d'une photo à l'autre l'angle de rotation est très faible.
D'autre part, la pupille d'entrée (car il s'agit bien de cela et pas de point nodal) est bien souvent très en arrière sur les télés (pratiquement au niveau du capteur).

Poleau

Pupille d'entrée très en arr sur les Téles ? Interesting SEBA, il y a un moyen de me renseigner sur ça... ou je n'ai plus qu'à tatonner avec mon Télé ?

seba

Un moyen simple de trouver son emplacement, c'est de faire la mise au point (avec un appareil photo) sur l'image du diaphragme par l'avant de l'objectif, et de repérer le plan de mise au point.
La pupille d'entrée se trouve dans ce plan.
Par exemple, pour ce 200mm, elle se trouve à l'emplacement du trait rouge.

André

#14
Citation de: seba le Avril 10, 2010, 23:00:19
Avec un télé il n'y a pas de problème en général pour les panos, car d'une photo à l'autre l'angle de rotation est très faible.
D'autre part, la pupille d'entrée (car il s'agit bien de cela et pas de point nodal) est bien souvent très en arrière sur les télés (pratiquement au niveau du capteur).

Oui, c'est bien de la pupille d'entrée dont il s'agit, il y a souvent confusion de terme quand on parle de point 0 de parallaxe
C'est possible que la pupille soit au niveau du capteur, je n'ai jamais fait de panos dans ces focales.

Ce qui est certain, toutefois, c'est que le poids d'un pano pris avec ces focales est très lourd.
Imaginons le nombre de photos qu'il faudrait pour un pano de même seulement 90° avec 3 ou 4 rangées?
Si le but est de créer un pano de plusieurs Gigapixels, d'accord, mais la machine qui va devoir traiter cela doit être super gonflée question mémoire et processeurs.
Aller voir cependant sur le site de AutoPano. Ils ont crée un pano de Paris avec une telle focale, cela leur a pris des mois pour réaliser ce projet, et pourtant ce sont des pros !
Et je t'assure qu'ils n'ont pas fait cela à main-levée... ;-)....tête motorisée et tout et tout... gestion par un module informatique.

André

Citation de: seba le Avril 11, 2010, 08:02:43
Un moyen simple de trouver son emplacement, c'est de faire la mise au point (avec un appareil photo) sur l'image du diaphragme par l'avant de l'objectif, et de repérer le plan de mise au point.
La pupille d'entrée se trouve dans ce plan.
Par exemple, pour ce 200mm, elle se trouve à l'emplacement du trait rouge.

Je suis peut-être un QI de 50, mais je n'ai rien compris dans cette procédure de recherche de la pupille !  ;)

seba

En fait l'utilisation d'un télé pour faire des panos peut aussi se concevoir avec un petit angle total.
Ici par exemple, le but n'est pas d'avoir un très grand champ, mais une image très détaillée de ce registre.

seba

Citation de: André le Avril 11, 2010, 23:43:59
Je suis peut-être un QI de 50, mais je n'ai rien compris dans cette procédure de recherche de la pupille !  ;)

Je réessaye :
- faire la mise au point sur le diaphragme de l'objectif concerné (voir la photo)
- enlever l'objectif et repérer le plan de mise au point (la pupille d'entrée s'y trouve)
- remettre l'objectif là où il était et voilà on a repéré la pupille d'entrée par rapport à l'objectif.

André

Tu me donnes une idée, là. Je n'avais jamais pensé à cela...;)
Un pano pour un détail d'un endroit aussi inaccessible que cela, super !  :)

André

Citation de: seba le Avril 11, 2010, 23:47:45
Je réessaye :
- faire la mise au point sur le diaphragme de l'objectif concerné (voir la photo)
- enlever l'objectif et repérer le plan de mise au point (la pupille d'entrée s'y trouve)
- remettre l'objectif là où il était et voilà on a repéré la pupille d'entrée par rapport à l'objectif.

Je vais y réfléchir la nuit, je capte pas ! ;)
Mais ca viendra...je comprends vite, mais il me faut le temps !  ;)

Poleau

Je vais voir ça aussi de mon côté, merci seba.... ça me semble néanmoins très étrange, mais je vais essayer tel que c'est expliqué.

MOTLEYDVD

bonjour
c'est marrant mais j'aurai plutot conseillé le 120-400 au 150-500 à cause de l'ouverture , premièrement .
deuxièmement , on ne peut pas tout faire avec un seul objo : un télé c'est bien mais pour le insectes , il faut soit des bagues allonges soit un objectif macro ...
es-tu sur d'avoir besoin de la focale 500 ? ou 400 ?
sinon il y a le 70-300 IS qui est très bon , que tu peux accopagner avec le 100 f/2.8 macro non IS  ;)