Comment nettoyer un ancien tirage mat

Démarré par JeanMiB, Avril 11, 2010, 16:35:22

« précédent - suivant »

JeanMiB

Bonjour,

j'ai retrouvé plusieurs tirages anciens (1900 à 1925). Certains sont très sales (poussière incrustée, tâches,...).

Comment puis-je les nettoyer un peu sans risquer de les abimer?   ???

Merci pour vos conseils.

fhenry4

Bonjour,

C'est assez simple.

Première étape :
S'ils ne sont pas collés sur un support, il suffit de les nettoyer dans de l'eau une demi heure, si ce n'est pas suffisant tu peux prolonger le lavage plus longtemps, tu peux aussi passer très délicatement un coton mouillé ou un chiffon microfibre mouillé pour enlever les taches les plus tenaces. Ces photos datant de 1900 à 1925, ce ne sont pas des tirages à support plastique qui ne doivent jamais être lavés plus d'une demi heure. Après lavage tu les égouttes en les appliquant sur un mur ayant du carrelage, puis tu les fais sécher sur une serviette blanche propre. Une fois la photo entièrement sèche tu la mets sous presse (des revues).

Deuxième étape :
Il faudra ensuite très certainement les repiquer.
Pour cela il faut un pinceau en martre kolinski triple zéro, du gris film et de la gomme arabique (ou du réducteur colorant). Tu fais un mélange d'une goute de chacun des deux produits sur une palette en plastique blanc. Tu mets un tout petit peu d'eau sur ton pinceau et un tout petit peu du mélange des deux produits, tu fais des tests sur un bout de papier blanc et quand tu as la bonne teinte tu l'appliques sur la photo par petites touches. Attention, lorsque la retouche sèche la teinte devient plus foncée.

À bientôt.

seba

Avant toute tentative, faire une repro, c'est plus sûr.

PLG

Un scan et beaucoup de patience... Je faisais ça pour les clients quand j'étais encore photographe pro.
Le scan est plus simple à faire qu'une repro.
Personnellement, je ne prendrais pas le risque de toucher à l'original sans avoir fait un bon scan auparavant.

seba

PLG

Citation de: seba le Avril 11, 2010, 20:55:14
Scan = repro, non ?
Bien sûr  ;) Sauf que je suis plus vieux que les scanners et que j'ai fait pas mal de repro à l'époque ou même Kodak Et Fuji ne savaient pas faire de copie correctes ! Et quand je pense repro, c'était objectif macro sur trépied et film argentique

JeanMiB

Merci pour vos conseils.

Effectivement, je vais faire un bon scan avant toute action sur le tirage original.