Choix de trépied, tête et colonne pour studio

Démarré par Nicolas Meunier, Avril 12, 2010, 11:12:09

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Bonjour

Comme vous le savez surement je passe le plus clair de mon temps à faire de la photo en studio ou du moins au flash de studio, car ca peut être n'importe où.
Mon style nécessite de plus en plus l'emploi d'un trépied.
J'ouvre ce fil car je ne pense pas que mon besoin soit exactement le même que tout le monde.

Donc en terme de poids il me faut tenir un D3 et des focales fixes au moins jusqu'au 105macro. Cependant j'ai un 200mm f2 et un jour je passerais au moyen format, donc autant prévoir.

Mes temps de pose ne sont pas de plusieurs minutes, plutôt du 1/250ième, le besoin du trépied est plutôt pour mixer plusieurs éclairage différents vu du même point de vue. Par contre le point de vue ne doit pas bouger d'un pixel même en triturant le boitier pour vérifier les prises de vue. Donc une tête qui glisse un peu et c'est la cata.

D'autre part lors de séances en portrait je rêverais de pouvoir changer rapidement et précisément la hauteur de mon pied...

...tout ca mis bout à bout j'en suis arrivé aux conclusions suivantes, vous me dites ce que vous en pensez.

Au départ j'aime bien le Gitzo Systematic serie 3, 4 sections. Sans plateau avec une tête style Arca Z1 je peux mettre mon 200mm f2 et faire pas mal de chose... et si je veux une colonne, aucun soucis je peux la rajouter.
C'est là que je me suis dis qu'une colonne à crémaillère ca doit être super chouette. Cependant pour le serie 3 la colonne est assez courte, si on en veut une plus grande il faut... un série 5. Et la on part dans des prix... encore plus stratosphérique que la série 3.

Vous en pensez quoi?

jamix2

La colonne à crémaillère c'est vraiment très pratique pour un pied de studio. Dans ce cas de figure j'utilise un Manfrotto 058, lourd, gros mais efficace. Par contre il ne sort jamais...

looping

Salut Nicolas,

je ne peux répondre que partiellement:

- j'ai un GT3540 XLS, qui est parfait et monte haut, mais avec une colonne coulissante.
- j'ai aussi un Crémaillère N°4 vieux et en alu (lourd), stable et ultra précis
- je suis moi aussi à la recherche de la rotule idéale
- je ne fais pas de studio...

Orangemeca

Hello,
Il n'y a certes pas un lien direct avec ta question précise, mais en fouinant j'ai trouvé ça Pieds de studio, mais je ne sais pas ce que cela vaut, et si cela peut répondre à ton besoin.

Phildelch

Comme jamix2 , un Manfrotto 058 posé sur Dolly 181 pour les portraits et natures mortes, c'est le pied !
je l'utilise invariablement en 24x36 , moyen format et chambre Sinar montée avec un 240 mm .
Il faut prendre une rotule adaptée au poids de l'appareil utilisé.

jamix2

Citation de: Phildelch le Avril 12, 2010, 16:34:33
...Il faut prendre une rotule adaptée au poids de l'appareil utilisé.
Pour ma part j'ai une énorme Graf Studioball sur mon 058, c'est inébranlable à défaut dêtre léger  ;D