Nouveaux objectifs Summilux-C optimisés pour la vidéo

Démarré par Mistral75, Avril 12, 2010, 22:36:46

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Mistral75

Bonsoir,

Je reconnais que le titre est volontairement accrocheur mais il est tout-à-fait exact : Leica vient d'annoncer une gamme d'objectifs f/1,4 en monture PL pour caméras professionnelles et capteur de format au plus égal au 35 mm ciné (proche de l'APS-C).

Première fournée annoncée : 18 mm, 21 mm, 25 mm, 35 mm, 40 mm, 50 mm, 75 mm et 100 mm. Disponibles en principe au 4ème trimestre 2010.

1,6 à 1,8 kg et (a priori) plus de 10.000 US$ pièce.

On est un peu loin de la photo mais ce sont des produits Leica et j'ai pensé que l'information vous intéresserait.

Miage

Sympa comme annonce... mais avec 1.6kg par objectif ça ne va nous aider pour avoir notre nouveau 35mmF1.4 !

Mistral75


nino199


JMS

Pour monter sur un petit Pana GF1, çà va le faire, certain ! Vivement que Leica sorte sa version du reflex 4/3 pour pouvoir utiliser ces optiques en photo ! Ou alors que un X2, puisque la couverture est proche de l'APS numérique ?

jeer

Bonsoir,

Vous n'avez pas vu que ce n'était pas pour le marché français .... ;) et oui les distances sont en 'feet'.... et en plus pas stabilisé faut pas pousser  :D  JCR

Mistral75

Des nouvelles des Leica Summilux-C™ pour caméras de cinéma en monture PL 35 mm :

http://news.creativecow.net/story/864714

Pour faciliter leur utilisation, tous les objectifs ont la même luminosité (T/1,4), font la même longueur (142 mm), partagent le même diamètre de filtre (95 mm) et la même échelle de distance et ont leurs bagues de mise au point et de diaphragme implantées au même endroit.

La monture est en titane et chaque objectif pèse entre 1,6 et 1,8 kg.

La commercialisation des huit premiers objectifs de la série (18, 21, 25, 35, 40, 50, 75 et 100 mm)interviendra au dernier trimestre 2010.

Phil VDD


Mistral75

Veinard ! :) N'hésite pas à reposter tes photos ici et à nous faire part de tes commentaires.

Mistral75

Des nouvelles des Summilux-C : 5 des 8 premières focales annoncées, les 21, 35, 40, 50 et 75 mm, sont en démonstration depuis mars dernier :

http://www.bandpro.com/products/new-products-and-specials/136-leica-demo-lenses-have-arrived.html

Des prises de vues effectuées avec ces objectifs montés sur Sony F35, Red Epic et Arri Alexa ont été montrées au salon Cine Gear Expo en fin de semaine dernière :

http://leicarumors.com/2011/06/05/red-epic-with-leica-lenses-the-highest-resolution-camera-and-lens-combination-in-the-smallest-possible-package.aspx/

Mistral75


Mistral75

Au salon IBC, des prototypes de trois nouveaux Summilux-C ont été dévoilés : 16 mm, 29 mm et 65 mm, tous T/1,4.

Leur lancement officiel devrait intervenir à l'occasion du salon NAB 2012 en avril prochain.

La gamme des Summilux-C comprendra alors 11 objectifs, tous T/1,4 : 16, 18, 21, 25, 29, 35, 40, 50, 65, 75 et 100 mm.

source : Film and Digital Times, n°45, décembre 2011 http://www.fdtimes.com/pdfs/45FDTimes-LoRez150.pdf p.40

Mistral75

A propos de Film and Digital Times et des Summilux-C, je vous signale également la synthèse de la présentation faite par Iain Neil, leur "chief optical designer", lors de la réunion annuelle de la Leica Historical Society :

http://www.fdtimes.com/pdfs/45FDTimes-LoRez150.pdf page 33

Le pdf étant en téléchargement libre, je me permets de recopier ci-après le texte de cet entretien pour plus de commodité.

Mistral75

(1/3)

We recognized early on that digital cameras with single chip sensors were going to become quite important in terms of the optics because you have to satisfy certain technical requirements. They are not the same as film. With a film camera, you have a piece of film. And in front of it you have a lens. The lens produces an image on the film. With an electronic sensor, you usually have a low pass or some kind of filter, like a glass plate or crystal plate sitting between the sensor and the lens.

There's also a micro lens array on the sensor. It's like a tiny lens over each pixel. These optical and other sensor characteristics have mainly to do with specific optical aberration correction, which don't exist with film. They actually have a pretty serious impact on the optical design and what you need to do to make the lenses work best with those kinds of sensors.

So we placed a lot of emphasis on optimization of lens design to work not only with film but also with these new requirements for digital sensors. We had to make some projections and estimates of what would happen with future electronic sensors. Film tended to be a slow moving capture medium in terms of technology, whereas electronic sensors tend to change quite rapidly. Unlike cameras, cine lenses usually have a life of 10, even maybe 20 years.

Mistral75

(2/3)

Some years ago, Andreas Kaufmann, Christian Skrein, Otto Nemenz, a few others, and I met in Salzburg and decided what would be the base parameters. In other words, before writing a detailed target specification of what the lenses should do, it was more about the key parameters. We came up with several wishes—including light weight, small size, and a fast aperture.

We also went for slightly greater than full 35mm cine frame. Full cine frame is about 28, 29 mm diagonal, depending which standard you read. We went for at least 32 mm. This is about two thirds of a still frame. We went a little bit larger because the sensor technology is changing. Some cameras have larger sensors. One of the problems with that is suddenly many lenses don't cover the format. So we just went a little bit on the large size for safety. We made a prediction that this might be useful to have.

Leica Summilux-C lenses are motion picture lenses with specifications never seen before. They use multiple aspheric elements. Some tolerances are down in single digit microns. We're approaching the realm of the wavelength of light.

Mistral75

(3/3)

We wanted high contrast and we wanted high resolution— ready for the next generation of 4K, 6K cameras and beyond.

We wanted the lenses to be easy for the camera assistants to handle. The idea is that many cine lenses tend to be quite large, heavy, and you need two hands just to lift the lens. And if you are trying to put it on a camera, you may need two hands to put the lens on the camera. But you need like a third hand or maybe you can lift your foot up just to lock the lens lock. So if you can lift up a lens with one hand, put it on a camera, and then use the other hand to basically lock the lens lock—it seems almost obvious.

Leica Summilux-C lenses have high resolution, extremely high contrast, and almost no chromatic aberration over the full image. We have high relative illumination. That's important for digital sensors because if you have light falling off towards the corner of the picture, that will show up as shading. Film is much more forgiving. You can maybe lose about two or three stops of light. You could be T2 on axis and you could be maybe T8 at the corner of the picture with film and you may not see shading in the image. But with an electronic sensor, and it doesn't matter which kind, you could have T2 on axis but you preferably don't want to go past about T2.4 at the corner of the picture. Also, you want a gradual fall-off in illumination from center to corner of the picture, not a cliff-like fall-off as in many previously designed lenses. The terminology I use for that is high relative illumination.

We have a patent issued for a small diameter focus scale. Every mark in every lens is individually calibrated and engraved. But the challenge with a small diameter lens is that you can end up with all the marks being very crowded together, which means it can be difficult to focus. We actually went for a novel feature—which is to have almost an identical, consistent focus mark spacing from six feet to infinity. That's usually the main region of use in motion pictures, six feet to infinity (roughly just under two meters to infinity). We decided to make all the lenses have the same scale, the same length of scale and the same circumference of the lens with the same marks in the main region of use. This was the first time that this had actually been done in a whole series of lenses.

source : Film and Digital Times, n°45, décembre 2011, page 33 http://www.fdtimes.com/pdfs/45FDTimes-LoRez150.pdf

f.duchamp

Cet article en particulier en dit long sur la réflexion du patron de Leica : il donne l'impression qu'une grosse réflexion stratégique irigue son comité directeur avec une approche très technique et très proche des préoccupations des clients, autant que des exigences commerciales.
Mais plus concrètement, il affirme en clair qu'avec le passage du film au capteur, il faut passer de la génération des optiques argentiques aux optiques numériques, et donc que la pub qui consiste à dire que toutes les optques M sont compatibles est infondée, sauf à se contenter de résultats peu exigents.
Et qu'une bonne famille d'optiques doit couvrir plus que le format actuellement en production pour lne pas se retrouver en short à la première évolution de capteur venu.
En résumé,  Leica de demain c'est Weitzlar, l'optique photo et ciné numérique, la distribution mondiale et des boitiers en partenariat.


Dominique

Citation de: f.duchamp le Décembre 13, 2011, 13:51:11
Cet article en particulier en dit long sur la réflexion du patron de Leica : il donne l'impression qu'une grosse réflexion stratégique irigue son comité directeur avec une approche très technique et très proche des préoccupations des clients, autant que des exigences commerciales.
Mais plus concrètement, il affirme en clair qu'avec le passage du film au capteur, il faut passer de la génération des optiques argentiques aux optiques numériques, et donc que la pub qui consiste à dire que toutes les optques M sont compatibles est infondée, sauf à se contenter de résultats peu exigents.
Et qu'une bonne famille d'optiques doit couvrir plus que le format actuellement en production pour lne pas se retrouver en short à la première évolution de capteur venu.
En résumé,  Leica de demain c'est Weitzlar, l'optique photo et ciné numérique, la distribution mondiale et des boitiers en partenariat.

L'article porte sur le cinéma numérique, pas sur la photo numérique.

On ne peut pas extrapoler.
Let's go !

Kubilai

Ces objectifs semblent vouloir marcher sur les plates-bandes des Zeiss - Arri Master Prime, f/1.2 t/1.3,  très appréciés des cinéastes.
http://www.arri.de/camera/lenses/35_format_lenses/master_primes.html
A côté, ils ne sont pas si chers !


Mistral75

Film & Digital Times consacre 11 pages (pp. 43 à 53) aux Summilux-C dans son numéro double 50-51 de septembre 2012.

http://www.fdtimes.com/pdfs/issues/50-51_FDTimesIBC-Sept2012lorez.pdf

A signaler notamment une intéressante présentation de l'assemblage des Summilux-C par CW Sonderoptic, société sœur de Leica Camera AG (c'est une filiale à 100% de ACM Project Development, la holding du Dr. Andreas Kaufmann) après que les parties métalliques ont été usinées par Weller Feinwerktechnik, une autre société sœur des deux précédentes.

A signaler aussi un chiffre qui donne une idée du volume de diffusion des objectifs pour le cinéma : le set de 11 objectifs (16, 18, 21, 25, 29, 35, 40, 50, 65, 75 et 100 mm, tous T/1,4) a fait l'objet de 350 commandes avant même que les objectifs soient commercialisés et, à fin août 2012, 50 sets avaient été expédiés.

Mistral75

Après les Summilux-C T/1,4 à 25.000 USD pièce, Leica devrait annoncer au salon NAB à Las Vegas (NAB = National Association of Broadcasters) qui se tiendra du 6 au 11 avril prochain, une gamme de Summicron-C T/2 à "seulement" 17.000 USD pièce.

Des 25 mm et 75 mm de pré-série étaient en démonstration à Berlin en marge du festival du film. Ils seront peut-être présentés à Paris au salon AFC Micro (22-23 février).

Sources :

Leica Rumors http://leicarumors.com/2013/02/11/new-leica-summicron-c-cinema-prime-lenses-to-be-announced-at-nab.aspx/
et
Film & Digital Times http://www.fdtimes.com/2013/02/09/sneak-peak-leica-summicron-c-primes/


Mistral75

Des nouvelles des Leica Summicron-C : ils sont six, tous T/2 : 18, 25, 35, 50, 75 et 100 mm, qui seront bientôt disponibles. Suivront les 21, 29, 40 et 135 mm.

http://www.fdtimes.com/2013/12/06/leica-summicron-c-lenses-arrive/

Les Summicron-C sont 30% plus courts et 20% plus légers que les Summilux-C. Ils font tous 101 mm de long (sauf le 135 mm, plus long) et 95 mm de diamètre. Monture Arri PL, un standard du cinéma.



Chaque Summicron-C coûte 16.250 USD (24.750 USD pour un Summilux-C).

Mistral75

Nous voici en 2016 et deux nouveaux Leica Summicron-C ont été annoncés par CW Sonderoptic au salon NAB de Las Vegas : le 40 T/2, déjà évoqué il y a trois ans, et le 15 T/2.

Le premier devrait être disponible en juin prochain et le second en octobre, portant la collection à 11 objectifs.

http://cw-sonderoptic.com/summicron-c/

Mistral75

Les Summilux-C sont au nombre de 11 eux aussi mais avec des focales légèrement différentes :

16 mm - 18 mm - 21 mm - 25 mm - 29 mm - 35 mm - 40 mm - 50 mm - 65 mm - 75 mm - 100 mm, tous T/1,4, pour les Summilux-C,

au lieu de

15 mm - 18 mm - 21 mm - 25 mm - 29 mm - 35 mm - 40 mm - 50 mm - 75 mm - 100 mm - 135 mm, tous T/2 pour les Summicron-C.