DP1s et Flash additionel ou déporté ... ?

Démarré par PIFOU, Avril 13, 2010, 13:30:36

« précédent - suivant »

PIFOU

Bonjour,

Je voudrais savoir quel "type" de flash sont compatibles avec la griffe du DP1s ... La question peut paraitre bête, mais j'ai fait quelques rapides recherches, mais je ne trouve pas de réponses "concrètes"  :-\

Je m'explique, je voudrais à l'occasion pouvoir prendre des photos avec un ou deux flash déportés, j'avais vu la solution du flash esclave, mais celui-ci implique l'utilisation du flash de l'appareil pour le déclenchement.

Et j'avoue que je suis perdu beaucoup de vendeurs spécifient "compatible Canon .. Nikon .. Olympus .. Sony etc.." mais pour le DP1 ? ...

D'avance merci,
Stéphane  ;)

[Edit]: je ne me suis pas trompé de section ?  :-\  :)
DP1s

PIFOU

Merci graveline ,

J'ai vu ce flash, mais ce que je souhaiterais savoir en gros, c'est avec quel type de flash la griffe des DP1s est-elle compatible, car j'envisage la possibilité (si il y a ) d'y monter un déclencheur (filaire ou I.R) pour pouvoir commander un ou deux flash déportés  ;)
DP1s

graveline

Citation de: PIFOU le Avril 13, 2010, 17:47:42
Merci graveline ,

J'ai vu ce flash, mais ce que je souhaiterais savoir en gros, c'est avec quel type de flash la griffe des DP1s est-elle compatible, car j'envisage la possibilité (si il y a ) d'y monter un déclencheur (filaire ou I.R) pour pouvoir commander un ou deux flash déportés  ;)

Téléphone à la petite boutique, le vendeur est très compétent surtout concernant Sigma et fovéon son capteur qu'il connait bien.

PIFOU

Ben je pensais avoir une réponse ici   ;D ... Je vais attendre un peu, car téléphoner a un vendeur chez qui je n'ai pas acheté, pour un renseignement, c'est p'têt un peu "mesquin" ... Et encore plus si par la suite j'achète ailleurs  :D ;D

Mais merci pour l'info  ;)
DP1s

PIFOU

Bon, je ne peux pas Éditer le message précèdent  :)

Je crois avoir trouvé un début de réponse:  "Ext Flash Connection:  Hot Shoe (X Sync. Contact)"
sur www.imaging-resource.com

Reste à voir ce qui peut se monter dessus .... Je reprends ma pelle et ma pioche et je continue mes recherches

(Ahhh !!! ... C'est ça d'avoir pris un appareil disons plus "marginal")  ;D

PasGlop !!!  :P
DP1s

aleenoo

Mécaniquement parlant, tu peux monter tous les flashes et accessoires à griffe standard (pas les Minolta-Sony).  Électriquement, c'est une autre histoire, puisque chaque marque d'appareil photo à développé son propre système de transmission des infos entre boitier et flash, qui se traduit par l'ajout de contacts dans la griffe en plus du contact central qui ne sert qu'à déclencher le flash, et qu'à priori aucun des ces système n'est compatible avec ceux des concurrents.
Pour utiliser le DP1 avec flashes déportés, je ne vois que trois solutions :
Cable de synchro non TTL s'adaptant dans la griffe, mais une recherche rapide chez mes fournisseurs habituels et même au delà semble montrer que ça ne sera pas facile à trouver en neuf
Flashes déporté installé sur des cellules d'auto déclenchement déclenchées par le flash intégré du boitier.
Transmetteur radio dans la griffe (déclenché par le contact central) et flash sur récepteurs .
Je ne connais pas bien ces matériels, mais pour du Sigma, je doute très fort que tu trouve sur le marché un matériel pilotant les flashes en exposition automatique. Donc exposition à déterminer par essais ou au flashmetre.
Il ne faut pas perdre de vue que le DP1 est un compact et que l'utlisation que tu veux en faire va un peu à l'encontre du concept, et que le système dAPN Sigma a une diffusion relativement confidentielle, ce qui n'incite pas les accessoiristes à proposer des matériel compatibles.
Cliquez sur l'image !

PIFOU

Citation de: aleenoo le Avril 13, 2010, 21:19:55
Mécaniquement parlant, tu peux monter tous les flashes et accessoires à griffe standard (pas les Minolta-Sony)

Flashes déporté installé sur des cellules d'auto déclenchement déclenchées par le flash intégré du boitier.

Transmetteur radio dans la griffe (déclenché par le contact central) et flash sur récepteurs .

Il ne faut pas perdre de vue que le DP1 est un compact et que l'utlisation que tu veux en faire va un peu à l'encontre du concept, et que le système dAPN Sigma a une diffusion relativement confidentielle, ce qui n'incite pas les accessoiristes à proposer des matériel compatibles.

Bonjour aleenoo ,

Je suis effectivement conscient que ma démarche avec cette appareil est un peu "loufoque"  :)
C'est pour photographier des objets (mais ce n'est pas la destinée que je lui réserve ) ... Il est vrai qu'il est difficile de trouver des infos sur le sujet.
Je vais donc essayer la solution du flash esclave et/ou d'un flash auquel je rajouterais un déclencheur à cellule photosensible

Je ne suis qu'un "amateur-amateur" ... Avant, je me débrouillais avec 2 spots de bureau et ce n'était pas si mal, mais un peu limité dans les possibilités  ;D

Donc, dans l'absolu, la griffe peut recevoir différents flash, sauf  (les Minolta-Sony).
Il est vrai que dans les TTL, les griffes à contact central etc ... je nage un peu .   ;D 

En tout cas, je te remercie pour les précieuses infos,
(C'est vrai qu'il faut être "maso" pour acheter un DP1, mais je le destine quand-même principalement en photos de rue, et paysage )  :D

Merci et Bonne soirée,
Stéphane  ;)
DP1s