comment on utilise le filtre passe-haut?

Démarré par ClaudeR, Février 04, 2008, 10:33:27

« précédent - suivant »

ClaudeR

J'ai vu, ds des fils précédents, que beaucoup utilisent le filtre passe-haut à la fin des opérations de traîtement.
A quoi ça sert, et comment fait-on? (filtrage des basses fréquences spatiales?)
Quand j'ai une image à l'écran, si j'applique le filtre passe-haut, mon image se transforme en filigramme: et après, j'en fais quoi?
merci de vos réponses

mnd

çà sert à accentuer l'image entière ou tel ou tel détail si on l'associe au pinceau

Il faut travailler l'image à 100/100.
tu ouvre la fenêtre Passe-haut
L'image devient entièrement grise (RVB à 128)
Tu déplace le curseur du rayon vers la droite jusqu'à ce que tu vois apparaitre les contours des objets : entre 1 et 4 pixels, le moins possible afin d'éviter la monter du bruit et les liserets trop visibles sur les contours.
Ensuite tu ouvres la fenêtre Opacité et tu choisis Incrustation comme mode de fusion
Tu peux atténuer l'effet en déplaçant le curseur d'opacité vers la gauche.

ClaudeR

Eh bien voilà! il suffisait de quelques lignes pour expliquer... l'aide de NX est nulle!
merci beaucoup mnd.

kazimodo

Comment vous savez tout ça, Mnd ?

En tout cas, vif merci pour le tuyau.
Je m' apercois que je n' y connais pas grand chose en NX.
Hyper actif, réactif, réac...

ClaudeR

un exemple d'utilisation du filtre passe-haut:


photo 1: sans filtre passe-haut


photo 2: avec filtre passe-haut, rayon 5px

Jean-Claude

C'est excessivement long de bien paramétrer le passe haut de NX (surtout que c'est très variables d'une image à l'autre) mais les résultats sont sublimes avec une image très croustillante sans qu'elle ai une allure d'accentuée  :D

La problème est que mal utilisée par des non initiés l'accentuation est toujours très nettement trop forte. (Environ un bon pixel en rayon trop fort)

Explications
le seuil de déclenchement du passe haut NX est assez différent en montant et en descendant les valeurs de rayon. En plus, pour les faibles valeurs de rayon NX met un temps fou à répercuter l'effet sur l'écran (faut parfois compter une bonne dizaine de secondes)

Alors comment fait-on ?
Au départ on monte le curseur du rayon jusqu'à ce qu'apparaissent immédiatement les fameux contours gris.
Une fois qu'ils sont là vous serez beaucoup trop fort en rayon. A partir de cette valeur on descend la valeur de rayon par petits paliers. L'échelle NX pour la souris manque totalement de finesse pour cette opération là, elle est inadaptée et on est obligé de procéder par la saisie des valeurs numériques. A un moment donné il faudra attendre quelques secondes avant que les contours n'apparaissent. Cette attente sera de plus en plus longue. Si au bout de 30 secondes rien n'est venu c'est que vous êtres allé trop loin et il faudra légèrement remonter la valeur de rayon.
Une fois la bonne valeur trouvée les contours gris sont à peine visibles. Vous avez trouvé la bonne valeur qui va faire croustiller l'image sans pour autant donner l'impression d'une accentuation numérique.

Etape suivante
sur l'onglet du haut vous passez de "RVB" en "luminance chrominance". les contours disparaissent mais reviennent au bout de quelques secondes, il faut attendre et ne pas bousculer NX

Etape suivante
Vous mettez le curseur chrominance à zèro, l'image passe en fausses couleurs et les contours disparaissent. Au bout de quelques secondes ils réapparaissent superposés aux fausses couleurs et maintenant vous pouvez passer au mode incrustation.

Une image accentuée de cette façon est idéale pour être agrandie en très grand format sans autre accentuation pour les petits formats il faudra rajouter du masque flou supplémentaire plus grossier que le passe haut.

Conseils pratiques
N'utilisez le passe haut que pour les très faibles ISO
Annulez l'accentuation en boitier sur votre RAW
Même en 100ISO débruitez votre image en filtre antibruit qualité puissance 5 avant d'utiliser un passe haut

Voilà je vous ai livré tous mes secrets  ;D

ClaudeR

merci pour toutes ces précisions, mais il faut y passer la nuit à faire ça!

ClaudeR

moi, je suis débutant et je fais ça au feeling....

kazimodo

Jean Claude , merci !
Avec Mnd, ecrivez un bouquin, ca se vendra.
Hyper actif, réactif, réac...

mnd

comme je n'ai pas la patience de Jean-Claude, je simplifie un peu.
L'essentiel est d'afficher l'image à 100% et d'affiner les réglages en contrôlant visuellement l'effet du déplacement des curseurs. Et ne pas aller trop vite pour qu'NX ait terminé son affichage.

Jean-Claude

Avec NX il faut faire l'optimisation du rayon en descendant les valeurs de rayon et attendre assez longtemps pour que le calcul ai eu le temps de se faire, c'est surtout celà qu'il faut retenir

En montant les valeurs on a aucune chance d'arriver à l'optimum, on se retrouve avec un passe haut qui arrive vite mais caricatural haut réglé trop fort

mnd

OK Jean-Claude, pour la redescente et les temps d'attente de l'affichage
J'attire simplement l'attention sur la nécessité de contrôler l'image en l'affichant à 100% pour bien vérifier qu'on ne force pas la dose (liserets et amplification du bruit quand il y en a).

raoul34

#12
Bonjour . Merçi à vous . Je constate chaque jour que le produit est bien plus puissant que
l'opérateur (moi) .
Mais je progresse .  Amicalement     Raoul

ClaudeR

encore une petite question qui me taraude: le filtre passe haut ne fait-il pas double emploi avec le masque flou? les 2 améliorent la netteté me semble-t-il...
Faut-il utiliser l'un plutôt que l'autre, l'un après l'autre, les 2 en même temps et dans quelles proportions?

stabilo60

Citation de: Unan Koz le Février 05, 2008, 10:08:36
Puisque tu as des relations privilégiées avec la Castafiore peux tu me dire pourquoi de façon à ce que j'y remédie NX de manière aléatoire plante en faisant fichier => Enregistrer et pas en faisant fichier => Enregistrer sous ? Alors que tout était normal jusque hier !

Bah ... Bienvenu au club ...

stabilo60

 [at] Unan Koz
Jamais eu de problème avec la clé d'enregistrement. Par contre, NX plante plus ou moins régulièrement quand on fait des copies de set d'une image sur l'autre. C'est complètement aléatoire, impossible de faire planter systématiquement (ça serait trop facile à trouver). Parfois c'est quand on colle le set, parfois à l'enregistrement de l'image. Il m'est arrivé de ne plus pouvoir ouvrir une image. J'efface le cache et ça rentre dans l'ordre. Problème constaté sur plusieurs PC (AMD et Intel), même après une réinstallation "propre" de Windows XP.
Les mystères de NX ....

Jean-Claude

Pour le réglage de masque flou je l'apprécie en format normal, l'image affichée entière sur mon écran 24" et j'arrête la descente du rayon au jugé quand les liserés sont encore à peine visibles à ce format là.

L'important n'est pas la méthode x ou y, l'important est de ne  jamais changer de méthode et d'en avoir une expérience fiable par rapport à l'effet recherché.

Ben non chez moi à un moment donné en descendant le rayon les liserés n'apparaissent plus quel que soit la taille de l'image.

Mes résultats sur des centaines d'images accentuées finement dans NX sont:

Pour quelques rares images le rayon peut descendre vers 1
Pour quelques rares images le rayon doit monter audessus de 3
Pour la très grande majorité des images le rayon se situe autour de 2

Ceci pour des NEF 12,4 Mpix de D2x post traités avant le passe haut pour l'obtention d'un beau microcontraste

Jean-Claude

Sur ma config. NX tourne comme une Breguet de ton pays Stabilo  :D

Mais NX à eu des moments de grippe cet hiver ou tout s'était détraqué suite à des post traitement de fichiers NEF D2x optimisés dans le temps sur NC et pour lequels j'ai mis en place un post traitement NX sans effacer au préalable le traitement NC ! Plus rien ne marchait et NX arrivait même à rendre chêvre Windows qui faisait n'importe quoi.
J'ai isolé les quelques fichiers en question pour ne plus les ouvrir, j'ai effacé complètement le cache, puis peu à peu NX à recouvré sa santé sur la même machine ! Dingue mais véridique !

Ma machine NX est puissante, J'ai installé NX sur une machine neuve sans aucun autre logiciel présent que les essentiels : CS, Neat, Pano, les plug-in NX et CS, calibrage d'écran, gravage, backup et c'est tout.
Je n'ai aucun programme Office présent, pas d'Internet, pas de Blue Tooth, pas de réseau, nenni.
Je n'ai ni scanner, ni imprimante sur cette machine, ni autre derawtiseur. C1, l'impression et mes 2 scanners sont sur une autre machine. Office et Internet sur une 3ème machine.
Pas non plus d'antivirus ou de Fire Wall. Un antivirus caché m'a un jour flingué complètement un portable neuf sortant du carton lors de l'installation de Nikon Capture. Windows avec différents pilotes du portable étaient raides et j'ai passé des heures en hotline pour réinstaller cet ordi neuf.

Le deuxième disque dur ne sert qu'au swap Windows et aux caches NX, le premier disque uniquement à Windows et aux Soft, les fichiers images sont tous sur des disques externes.
NX en fonction ma machine tourne avec 4 disques, les deux internes, un esterne de travail pour les fichiers en cours de traitement et un externe d'archivage.

Si je veux imprimer, je vais sur la machine d'impresion avec un des disques d'archives ou une clé USB pour une image unique.

J'exagère peut-être, mais je n'aime pas être embêté par la technique, alors je prends mes précautions  ;)

amgam

'soir tout le monde
> Jean-Claude, peux-tu estimer la proportion des NEFs pour lesquels tu utilises une réduction de bruit ?
sûrement élevé, non ?

Jean-Claude

Dès qu'il y a des aplats de grande surface et que l'on utilise le passe haut haut il est fortement recommandé de débruiter avant, pour des formats de sortie plus grands que A4 et ceci même en 100ISO

Le cas typique est le ciel bleu d'un paysage à 100ISO que je débruite  systématiquement au filtre qualité puissance 5. Ce réglage ne casse aucun microdétail mais suffit à lisser assez les ciels pour ne pas donner du grain vivible en A3 avec le filtre passe haut.
En masque flou pas la peine de débruiter, un seuil de 6 suffit pour protéger parfaitement les ciels bleus. Sans seuil un masque flou aura le même effet négatif sur un ciel qu'un passse haut sans débruitage préalable.

Ces réglages sont valables pour le D2x, il changent un peu suivant le boiiter.

Jean-Claude

J'oubliais, pour des images sans aplat je ne débruite jamais.
Tout le secrêt du passe haut est dans son dosage qui est très vite excessif quand on ne prend pas le temps de la régler soigneusement

Pat06

Citation de: Jean-Claude le Février 05, 2008, 21:35:47
Pour le réglage de masque flou je l'apprécie en format normal, l'image affichée entière sur mon écran 24" et j'arrête la descente du rayon au jugé quand les liserés sont encore à peine visibles à ce format là.
Mes résultats sur des centaines d'images accentuées finement dans NX sont:

Pour quelques rares images le rayon peut descendre vers 1
Pour quelques rares images le rayon doit monter audessus de 3
Pour la très grande majorité des images le rayon se situe autour de 2

Merci Jean Claude pour tous ces conseils. Cette méthode un peu plus longue donne vraiment de très bons résultats.

Je  l'ai testée sur plusieurs images issues d'un D200 (j'essaierai aussi sur les nef du D2X dès que j'aurai récupéré mon D.D. externe) également sur écran 24" mais curieusement, pour toutes, j'obtient la même chose :

Au dessous de 1 (0,99) plus de liserés. A 1,00 , les liserés réapparaissent de façon systématique pour toutes les images prises pourtant en conditions très différentes.

Ai-je manqué quelque chose ?


Pat06

Citation de: Unan Koz le Février 06, 2008, 09:23:56
[at]  Pat06

As tu essayé d'apprecier à l'écran comme le suggère J-C ?    Je cite Jean-Claude:

Pour le réglage de masque flou je l'apprécie en format normal, l'image affichée entière sur mon écran 24" et j'arrête la descente du rayon au jugé quand les liserés sont encore à peine visibles à ce format là.
Pour moi (D200) un affichage à 50 % convient et je retrouve les réglages de J-C
Après on a chacun ses habitudes ....

L'image est bien entière sur l'écran 24" et si je laisse pas NX "prendre son temps", effectivement je tourne la plupart du temps vers 2. Mais si j'abaisse le rayon et attend une dizaine de sec. les liserés réapparaissent jusqu'à atteindre R 1,00. R 0,99 --> plus rien !

Jean-Claude

J'ai fait une bourde fallait bien sûr lire passe haut et pas masque flou en ce qui concerne l'affichage.

Une fois que l'on est satisfait du résultat, on obtient effectivement un réglage de passe haut  qui est sensiblement le même pour toutes ses images, mais de temps en temps il y a des écarts qui se situent grossièrement entre -1 et +1 pixel sur le rayon.

J'ai des images qui dévient fortement sur certaines prises de vues hyper plates (vues d'avion ou en région tropicales) qui ont été requinquées en contraste RAW maxi + fortes coupes de points noir et blanc ! pourquoi ? je n'ai pas encore eu le temps d'aller creuser ce sujet  ;)

jeanbart

Le cours est magistral.

Merci Jean-Claude, une fois de plus, pour ce défrichage de NX.
La Touraine: what else ?

Pat06

Je t'ai envoyé un MP tout à l'heure mais j'ai l'impression que çà n'a pas fonctionné. Peux-tu me le confirmer ?

Merci.
Patrick

raoul34

Bonsoir . Y a pas cours ce soir .  Amicalement      Raoul

amgam


amgam

vu les observations ci-dessus, on peut penser que +1 est un bon réglage de base dans un set pour le passe-haut, non?
pour du développement "aux petits oignons", comme dit qui vous savez.... , c'est au cas par cas avec la technique JC

Faustinien

Je n'ai rien à apporter à cet échange mais tiens à remercier nos généreux formateurs, et notamment mnd et Jean-Claude. Je n'avais jamais rien compris au filtre passe-haut jusqu'ici et me précipitais sur le masque flou pour un traitement un peu sauvage. J'ai de quoi faire quelques travaux pratiques maintenant...

Olivier-P

Le masque flou agit avec un passe haut. Par seuil.

On a un peu l'impression de faire du Mr Jourdain non : )

Bon, l'intérêt de mettre une fonction attelée à la vision directe, permet de se rendre compte de visu. Gadget. Mais c'est un contournement des éternels et toujours masques d'accentuation, nommé aussi masques (anti) flous. Dangereux pour ceux qui ne sont pas habitués à connaitre les limites et les tirages. Pour JC ok, pour les autres je crains le pire ...

Pour la petite histoire, à part les fonctions contre l'abberation chromatique, j'ai trouvé ce NX inférieur à CaptureOne, et  à bouffer une partie des informations, et d'une lenteur à frémir. Il faut que les constructeurs d'apn fassent des apn, et les spécialistes des logiciels ... des logiciels. C'est bien que ce assez bon logiciel soit donné maintenant avec les Nikon, mais sincérement, il y a mieux, plus rapide. Sans parler de l'hypersaturation par défaut ( jaunes ), et des noms savants pour parler de courbes torturées ( D-lighting ) qui induisent souvent des effets regrettables, à vider les contrastes par le bas. Le commerce a bon dos, on renomme des choses connues avec un épithète exotique et nous voilà dans le tripotage. Le D3 est bon, heureusement, car c'est vraiment un logiciel plutôt osé ( et peu naturel ) que ce NX et courbes associées.

Je crains que les tireurs voient des choses de plus en plus délirantes sur les traceurs ... : ) Clin d'oeil à qq amis.

Je râle un peu contre ces appellations, car le grand public va perdre son latin,  à croire faire de la magie, au lieu de nommer un chat un chat. Le D-machin est de la manipulation de courbes. Le passe haut est un masque flou. Attention à ne pas perdre les bases, sinon c'est bien plus difficile d'apprendre et d'être libre ensuite.
Amitiés 
Olivier

yoman

Bah, tu fais comme moi, un stage 2j à la nikon school pour bien comprendre le fonctionnement du logiciel, sa logique et ses limites. Et en fait, il marche aussi bien qu'un autre (à part lenteur sur les machines non adaptées) et on obtiens ce qu'on veut. Et pour les non experts comme moi, on se débarrasse meme des mauvaises habitudes accumulées à force d'aprentissage empirique.

Jean-Claude

Attention Olivier-P !
Il faut avoir pratiqué NX un bout de temps pour réellement le connaitre et savoir comment il fonctionne, même quand on a une grande expertise du traitement de l'image.

Le D-Lghting qualité de NX est réellement de la magie dans le sens ou il met en oeuvre un remapping des valeurs d'image sophistiqué dans un interface ultra simple à utiliser.
On peut arriver à la même chose par une courbe complexe, mais l'utilisation de cette dernière n'est pas à la portée de tout le monde et même quand on sait y faire, c'est tellement plus simple avec la fonction ad-hoc. Cette différence est un peu à comparer avec le remapping HDR que certains réalisent dans CS sur une courbe à l'aide d'un profil en dents de scie ultra complexe alors que c'est si simple d'utiliser un outil de remapping comme celui de Photomatix !

Et les accentuations ?
Un "masque flou" et un "passe haut" sont deux choses radicalement différentes; le premier est un outil d'acutance et le deuxième un outil de microcontraste !
Les deux agissent effectivement avec un effet de seuil réglable, le masque flou agit sur un seuil de valeurs, acutance oblige (le paramètre seuil du masque), le passe haut agit sur un seuil en taille de détails (seuil de rayon visible).
Un passe haut va systématiquement légèrement éclaircir les microdétails très clairs et il faut en tenir compte dès les étapes Expo RAW, D-Lighting et courbe pour ne pas griller les microdétails clairs au moment  du passe haut. Le passe haut augmante systématiquement tout petit écart de valeurs et c'est pour cette raison qu'il amplifie aussi toute infime trace de bruit ou de granulation

Amaniman

Citation de: yoman le Février 13, 2008, 10:08:24
Et en fait, il marche aussi bien qu'un autre (à part lenteur sur les machines non adaptées)

Ils en ont de la chance chez Nikon  de pouvoir lire des choses comme ça, ami Yoman !
Moi, j' dirais plutôt : " (à part lenteur car non adapté à toutes les machines)...  :D ... mébon...

yoman

oui tu as parfaitement raison et c'est mieux formulé comme tu le dis ;D. Ce truc ne tourne que si tu mets du pognon dans une machine aux normes CaptureNx. Je voulais juste dire que une fois que ca tourne, le resultat est remarquable.

Olivier-P

Non Jean-Claude, ce sont des mythes.

NX est un logiciel très simple, qui reprend absolument toutes les commandes de tout autre logiciel de tirages de Raw.

Pour le passe haut, je n'insiste pas, Mr Jourdain.

Les courbes, les D-Lighting ?

Les DL sont des courbes, point c'est tout. Les algos embarqués ont surement des routines complexes, comme de toute façon d'un créateur de gérer différemment telle ou telle manipulation. Dans le cas de manip de courbes, le champs est plutôt restreint, bosser sur L, recréer des points intermédiaires sur les quantifications de poids faibles, par des ditherings connus de tous les algos de dessins depuis des dizaines d'années. Etc ...

Et encore, avec les grosses quantifications actuelles, y compris dans le bas du spectre, on doit de moins en moins jongler avec les dithering et autres masques subtils à cassures. On étire et cela peut rester propre. Mais pour la psychologie de l'oeil bonsoir. On a dépassé ( et proprement) ce qui est acceptable, à la manière de gamma faibles excessifs. Danger. Le photographe moderne doit savoir cela.

Tous les logiciels font la mm chose. L'un des précursseurs dans le domaine des rattrapages de courbes est BiBBleRAW, dans certains cas, il va plus loin que NX. Et NX a longtemps été le seul logiciel en retard dans ce domaine. On se souvient des D100 cassé à moins 1IL ou encore moins, avec le logiciel Nikon, et les autres en tirant bien partie. Pauvre D100.

Les ingés de Nikon pretextaient à l'époque qu'ils n'allaient pas chercher les infos extrèmes en HL, car les canaux risquaient des saturations éparses (sur l'un des trois RGB), donc effet de bord de nuages verts bien connus des D100 et D70 tirées à fond. Maintenant on est sur le jaune pompier avec les D3 remarque bien.

Bref, Nikon s'est mis à la mode ( et c'est profitable grace aux ombres meilleures, et à la plus grande quantification ).

Il y a un public acheteur des manips, faites par les autres logiciels depuis des années.

De là à le rebaptiser, et dire l'avoir inventé, ou pire que cela soit mieux que chez le voisin, c'est bien entendu faux. Nikon NX fait ni moins bien, ni mieux que les autres dans ce domaine.

Et c'est normal, la limite en technologie, c'est le réel, le hardware, le capteur et la réalité de son message. Tirer des courbes est ensuite à la portée  de tous. Je serais peu critique sur NX dans ce domaine, c'est propre. C'est dans le nettoyage des petites infos que je critique NX, il garde ( mm toutes anti bruit otés ) un micro lissage. Capture One va plus loin.

Le scandale de NX n'est pas là, l'un ou l'autre peut choisir de nettoyer un peu ici, un peu là, et faire un bon travail. C'est le cas. Le petit scandale est qu'il fait tout à la vitesse d'un logiciel antique. Certainement un logiciel mal écrit, par des gens qui  ont surchargé un ancien programme sans le réécrire pour les machines modernes. Bref je le dis, un contructeur d'apn devrait faire le minimum en neutralité ( DPP de Canon ) et laisser les logiciels aux grandes personnes : )

Cet humour n'est mm pas méchant, c'est ainsi, des spécialistes font toujours mieux. Nikon et Canon font des logiciels, c'est un tort. On ne peux pas payer une section ingé dev, cela coute immensément cher. Donc on a soit un DPP neutre et rustique, soit un truc plus lourd comme NX, truffé de bugs et de lenteur car mal écrit et en retard permanent.

Moutons à 5 pattes, et cela ne changera JAMAIS.
Amitiés 
Olivier

Jean-Claude

Olivier je n'ai pas envie de polémiquer surtout que j'ai aussi C1 dans mon labo en plus de NX. C1 est un logiciel de derawtisation pas de traitement d'image complet comme NX, j'ai marché pendant quelques mois en parallèle avec les deux logiciels et je n'ai jamais réussi à obtenir avec C1 ce que je fais avec NX avec une facilité et une rapidité déconcertants, même si effectivement C1 est tout en haut dans la qualité du travail de derawtisation qu'il fait. J'utilise d'ailleurs toujours C1 lorsque j'ai des RAW Canon à traiter.

Claude

Citation de: Olivier-P le Février 13, 2008, 18:42:31
Bref je le dis, un contructeur d'apn devrait faire le minimum en neutralité ( DPP de Canon ) et laisser les logiciels aux grandes personnes : )
tu serais pas équipé Canon ? ;D

Olivier-P

C'est un non sens.

Ils sont tous que des derawtiseurs, avec qq fonctions images éventuellement en plus. Pourquoi pas JC ? pas contre à priori, sauf que ...

Attention ce petit hod up (coller des routines RGB) n'est pas utile voire dangereux. Un raw et un fichier maitre doivent être "neutres", pour passer dans un véritable logiciel de graphisme. Recul impossible, sauf à revenir à chaque fois dans le log Raw.

Un vrai logiciel a évidemment plus de possibilités que le très binaire NX.

ps : DPP est pire.

Amitiés 
Olivier

kochka

mais il est où? Ce p.. de filtre passe haut, sur NX. J'ai beau chercher, je ne le trouve pas.
Technophile Père Siffleur

bladis

Citation de: kochka le Février 13, 2008, 21:37:28
mais il est où? Ce p.. de filtre passe haut, sur NX. J'ai beau chercher, je ne le trouve pas.

  Dans la barre du haut  faut  aller dans , Réglage , Mise au point , Passe -haut , un curseur  .....

Jean-Claude

Il est là ou est aussi le masque flou et le flou gaussien kochka  ;D

Nouvelle étape - Mise au point - Passe haut

là tu as de suite la fenêtre de réglage de rayon et l'image qui se met en gris souris  ;)

rod.p

merci pour toutes ces belles explications concernant le filtre passe haut.

Pourriez pas faire la même chose pour tout les autres outils ?!
;) ;D
Vds AF-S VR 55-200mmf/4-5.6

amgam

ben y'a  ;D
c'est le site de Michel Lyon déjà évoqué dans différents fils

rod.p

Citation de: amgam le Février 14, 2008, 18:47:22
ben y'a  ;D
c'est le site de Michel Lyon déjà évoqué dans différents fils

déjà fait !
;D
Vds AF-S VR 55-200mmf/4-5.6

mnd

Olivier-P
tu devrais te faire soigner l'estomac.

Capture NX est l'oeuvre de Nik Software et pas de Nikon.
Leurs solutions ne sont peut-être pas originales mais elles sont efficaces.

Plus on s'en sert plus c'est évident.
C'est si vrai pour moi que je traite même toutes mes vieilles photos argentiques avec.
Et en 2 à 3 minutes, je corrige une photo mal conservée (avec du magenta par-ci et du jaune par-là). Déboucher un contre-jour pris sans flash ou redonner de la couleur à un visage cramé. Auparavant je pouvais y passer 1 ou 2 heures. Il y a la possibilité de faire des sélections genre lasso mais en pratique, on en a rarement besoin. Même le coloriage me sert en réglant l'opacité de la luminance et de la chrominance pour redonner de la couleur aux ombres de visages trop bruitées sortant du scanner.
C'est un univers à découvrir.
Il y a d'autres logiciels très bien. Peut-être mieux.
Mais pour 150 euros (100 pour moi car j'ai profité du cashback Nikon) ou 0 euros pour ceux qui ont achetés un D3 ou un D300, difficile de fair plus et mieux.
J'ai des configurations moyennes :
Athlon 64 3400+ et 3500+, 2 et 3 GO de DDR PC3200.
Carte Asus A8V  et A8V-X, 4 DD de 2150 à 400 GO dont 2 sur mobile-racks et donc communs.
Les seules causes de lenteur sur mes configs sont la réduction de bruit et le DL HQ.
La réécriture des NEF très modifiées peut aussi prendre pas mal de temps.
Par contre la réécriture en JPEG eqst instantanée
Même les passes-hauts que Jean-Claude trouvent lents sont plutôt rapides sur mes configs.

Léon Camé

Bonsoir mnd,

t'es sur de ça ? #Capture NX est l'oeuvre de Nik Software et pas de Nikon.#

Je crois moi que c'est juste la technologie U-Point qui est de Nik Sofware mais ....

Pour le reste tu as raison et je te suis parfaitement et ne comprends pas bien Olivier-P  je serai trés intéressé par des photos étayant ses propos sommes toutes assez justes si on pousse le raisonnement à l'extrême limite du concevable.

Mais on n'est pas là pour raisonner mais pour traiter des photos et le faire d'un manière facile bien et sans tracas inutiles pour ça. Vite oui mais il faut laisser le temps au temps.

à +    Léon.

Jean-Claude

Oui mnd NX est l'outil génial du photographe pas du spécialiste en arts graphiques qui ne peut travailler qu'avec CS pour des raisons bien compréhensibles d'intégrations dans les chaines de production, de possibilités globales bien plus étendues.

La puissance des outils de NX n'a rien de révolutionnaire en effet par rapport aux algorithmes purement graphique mais leur efficacité pratique et leur maniement intuitif pour le photographe sont de très loins supérieurs à tout ce qui existe dans d'autres softs.

Jean-Claude

L'outil passe haut NX n'est pas lent en soi t'as raison mnd, c'est la mise en oeuvre que j'en fais personnellement qui est lente car je l'optimise aux petits oignons au 1/10 de pixel près en tenant compte de ses dérives de réglage en chrominance pure et surtout en tenant bien compte de l'éclaircissement des valeurs claires dans les microdétails.


Jean-Claude

Voyons mnd Nik ne peut pas vendre son paquets de filtres pour NX à quelqu'un qui n'a pas NX  :D; d'ou le bundle filtre + NX.

La situation est bien plus compliquée que celà Nikon a des intérêt dans Nik même si Nik n'est pas Nikon, vous me suivez  ;D


Léon Camé

Bonjour,

Merci mnd mais ne sachant pas lire l'anglois correctement j'y ai trouvé ceci

=> Capture NX is the latest version in a long line of quality tools from Nikon designed to speed workflow for busy photographers.

Et puis Jean Claude a répondu..... alors ....

Sinon bonne journée et bonnes tofs   (pas trop de NX ça rends sourd)  :D

kochka

Citation de: bladis le Février 13, 2008, 22:11:13
  Dans la barre du haut  faut  aller dans , Réglage , Mise au point , Passe -haut , un curseur  .....
Merci beaucoup.
Il m'arrive de ne pas voir ce qui est sous mon nez.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Jean-Claude le Février 13, 2008, 22:12:49
Il est là ou est aussi le masque flou et le flou gaussien kochka  ;D

Nouvelle étape - Mise au point - Passe haut

là tu as de suite la fenêtre de réglage de rayon et l'image qui se met en gris souris  ;)
Merci idem.
J'avais recherché aussi  dans l'aide, mais il me faudrait une aude pour consulter l'aide.  ;)
Technophile Père Siffleur

mnd

Voici l'aide pour consulter l'aide :

Dans Adobe Reader tu clickes sur la paire de jumelle
Une fenêtre de recherche s'ouvre
Tu frappes dedans ton ou tes mots clés
tu clickes sur Search (ou Chercher)
et toutes les occurences des mots recherchés apparaissent
Il y a des variantes avec les diffdérentes versions d'Adobe Reader mais le principe est le même

mnd

et le résultat de la recherche

Olivier-P

Soigner mon estomac ( me dit "mnd") ?

Pas comprendre. NX a de nombreuses qualités, que cela soit l'oeuvre de Nikon seul, ou de sous traitants.

Il a aussi qq petits défauts, j'en parle dans mon test entre le D3 et le 1Dmk3, mais somme toute est un bon logiciel. Il mériterait qq améliorations, mais qui dira que tout est parfait ? des critiques peuvent faire avancer le schmilbick.

Il n'est pas bien vu de critiquer ? pourtant c'est ce qui fait avancer le monde.

Parfois je peste contre NX, mais oui soyons patient, il continuera à se perfectionner.

J'ai noté comme je le dis dans mon blog ( mais je poste le test en entier dans CI dans qq heures ), un défaut en colorimétrie jaune dans certains cas, la dénommination DL qui est une sorte de tons clairs/ tons foncés à manier avec précaution ( déformations possible ), et un gommage de détails en BL (en chrominance surtout). Gommage qui n'est pas tres dangereux mais qui ote un croustillant, retrouvable avec d'autres soft. Ce gommage est natif et n'est pas debrayable (  même anti bruit et anti moiré otés ), et concerne aussi le 200iso. Un peu dommage, nous pourrions le choisir, l'activer ou non, si des BL doivent être remontés de beaucoup pour rechercher de la dynamique, elles seront passablement grises avec NX. Cette fonction native de NX par ailleurs donnera des BL avantageuses et du bruit tres bas en haut iso. C'est le non debrayage qui est incompréhensible.

On peut regretter qq lenteurs, et espérer une prise en charge plus avancé des multiprocesseurs pour l'avenir. NX1.13 vient de sortir, il se perfectionnera.

A part ces remarques, le piqué en zones moyennes et hautes est remarquable, comme de tout dérawtiseur moderne. Et les fonctions avancées, avec des résultats très fins. A noter entre autre une magnifique routine d'anti abberrations chroma latérale. Et le geste sympathique du constructeur de mettre son logiciel gratuit pour les acheteurs de D3 et D300 actuellement.

Le DPP de Canon est gratuit, mais moins complet.
Amitiés 
Olivier