Légendaires Rolleiflex

Démarré par Andhi, Avril 14, 2010, 12:13:18

« précédent - suivant »

parkmar

La cote va prendre de l'altitude ;)

ademi

Citation de: Mistral75 le Mars 16, 2015, 16:16:19
2015 : fin de l'aventure, liquidation de DHW Fototechnik et vente aux enchères de leurs actifs (machines, outillages et de très nombreuses photos) le 21 avril prochain :'(.

A lire :

Rolleiflex Factory to be Liquidated at Auction: Here's a Look Inside - PetaPixel

Is this the end for Rolleiflex? - Japan Camera Hunter

Katalog: Insolvenzversteigerung des Kameraherstellers DHW Fototechnik GmbH (ehem. Franke & Heidecke GmbH), Salzdahlumer Str. 196, 38126 Braunschweig
A vendre aux enchères uniquement le matériel de fabrication (outils, mobiliers etc). Le matériel neuf restant en stock est vendu uniquement par DHW

Olivier Chauvignat

j'ai du réaliser qques images avec cette chose :
Photo Workshops

Dominique

Coup de chapeau à Rollei : ils se sont battus jusqu'au bout.

Années 60 : "Le Rollei" est pris en tenaille. Pour le studio : blad 500, pour le reportage: Nikon F. Rollei réagit avec le SL66 et avec un reflex 35 mm à objos Zeiss. les ventes ne suivent pas

Années '70 : Rollei: 1/ délocalise à Singapore pour rester compétitif face à la grosses Kavalerie nippone 2/ innove en MF avec le SLX. Les ventes ne suivent pas.

1981 : première faillite Le Rollei SL2000... boitier 35 mm innovant, mais pas fiable, se vend à 2 exemplaires (je crois) en France...

Après.... Rollei est passé de mains en mains, chaque passage étant ponctué par un dépôt de bilan. Si mes souvenirs sont bons : un holding anglais, Samsung, Schneider, des cadres de l'entreprise.

2015: Marche funèbre

https://www.youtube.com/watch?v=a53s4jyCqqU
Let's go !

rico7578

Bon allez Sony ou Pentax rachète la boite (et ses éventuels brevets) pour 1 euro symbolique et nous sort un TLR 6x6 numérique à objos interchangeables avec la techno du capteur Sony du Pentax 645Z (en mettant plusieurs petits capteurs côte à côte, comme sur certains Hasselblad). Ca doit pouvoir se faire à 10000 euros le boitier nu.

Yann Evenou

Citation de: rico7578 le Mars 23, 2015, 10:40:16
Bon allez Sony ou Pentax rachète la boite (et ses éventuels brevets) pour 1 euro symbolique et nous sort un TLR 6x6 numérique à objos interchangeables avec la techno du capteur Sony du Pentax 645Z (en mettant plusieurs petits capteurs côte à côte, comme sur certains Hasselblad). Ca doit pouvoir se faire à 10000 euros le boitier nu.

Un Mamiya C numérique, en quelque sorte ?  ;)
Personnellement, j'ai à une époque travaillé avec 3 boitiers SL35 (toujours 2 en service, un en réparation   :D :D) avec 6 Zeiss, les Zeiss-Rollei d'occasion valant à l'époque 3 cerises comparés à leurs homologues Contax.

Le Rollei 35 (SE d'abord, volé :'( :'(, puis S) a toujours été mon compact préféré.

Et je me flagelle tous les jours (ou presque  ;D) pour avoir revendu mon 3.5F avec son prisme, sa poignée et la quasi-totalité de ses filtres et bonnettes d'origine...  ::) :( >:(
Sonyiste macrophage

f.duchamp

j'ai toujours un SL35 et un bi ouverture 2.8 avec sa housse à filtres.
Que des bons souvenir et toujours capables de faire de beaux néga.

rico7578

Citation de: Yann Evenou le Mars 23, 2015, 12:13:50
Un Mamiya C numérique, en quelque sorte ?  ;)

oui, mais bon pas grave non plus si c'est sans objo interchangeable, un Rolleiflex T ou 2.8F numérique, miam miam !

Yann Evenou

Citation de: rico7578 le Mars 24, 2015, 12:52:12
oui, mais bon pas grave non plus si c'est sans objo interchangeable, un Rolleiflex T ou 2.8F numérique, miam miam !


Monsieur est servi !  ;)

Sonyiste macrophage


Mistral75

Avec un peu de sous, on peut se faire plaisir avec quelques prototypes et exemplaires de présérie :

http://www.ebay.fr/itm/ROLLEI-SET-OF-21-DIFFERENT-CAMERAS-WHICH-ARE-ALL-PROTOTYPES-/291397124282

Yann Evenou

A 163 400€ HT, je crains de devoir passer mon tour... ::)
Sonyiste macrophage

Andhi

Un prototype Rolleiflex intéressant, c'est celui de l'Original, le premier.

meger

#138
Tous les prototypes anciens sont au musée de Braunschweig depuis les années 90.
J'ai fais une série de photos de ces prototypes à cette époque.
Pour ce qui est des appareils Bi-objectifs, c'est déjà vendu et en vente sur le net.
Pour les pièces détachées, c'est pareil, et les prix seront à la hausse à mon avis.
Ce qui reste à vendre à l'usine sert pour la fabrication.
Tout ce qui concerne la fabrication des lentilles (polissage et traitement à déjà été vendu)

Gérard

ademi

Il n'y a plus un seul projecteur 6x6 neuf à la vente. C'est la fin de la projection en très haute définition (75 millions de pixels). Le retard du numérique dans ce domaine est immense, la technique de projection en numérique est beaucoup trop complexe pour espérer un jour rattraper la projection 6x6. Quant à l'Imax, ça continue au Futuroscope.....

Andhi

Les origines de la légende :

le 611 : pas de charnières pour le maintien du dos ; Tessar à ouverture f4,5 ;
le 612 : pas de charnières, ouverture f3,8 ;
le 613 : des charnières, ouverture f4,5 ;
le 614 : des charnières, f 3,8.


Andhi

Contrairement à ce qui est souvent écrit, l'Original ne peut accepter les bobines 120, trop larges.
Prévu à l'origine pour le 117 à 6 vues dont la clé d'entrainement est identique au 120, il a souvent été modifié pour utiliser le 620, dont la taille de bobine est identique au 117.

thierry h

bon je déterre ce post car je viens de faire l'acquisition d'un beau Rolleiflex T, j'aimerai l'utiliser en photo de rue. Par contre quid du traitement des films 120, connaissez vous des boutiques qui développent et scannent ce type de film?

stratojs

Je découvre ce fil, grâce au déterrage!  
Possédant les deux Planar 3,5F & 2,8F depuis bientôt un demi-siècle, j'ai toujours préféré le 2,8, bien que le 3,5 soit déjà excellent.
Depuis plusieurs années, ils ont pris un repos bien mérité après quelques centaines de mariages au compteur...  :D
Ils sont toujours dans un parfait état de fonctionnement.

Pixel-Z

Citation de: thierry h le Septembre 18, 2017, 20:13:59
bon je déterre ce post car je viens de faire l'acquisition d'un beau Rolleiflex T, j'aimerai l'utiliser en photo de rue. Par contre quid du traitement des films 120, connaissez vous des boutiques qui développent et scannent ce type de film?

NEGATIF + : https://negatifplus.com/toutes-nos-prestations/prestations-en-magasin
Ni pour Ni contre,au contraire


esox_13

Citation de: Yann Evenou le Mars 30, 2015, 11:09:02
A 163 400€ HT, je crains de devoir passer mon tour... ::)

Il y a des gens qui mettent ce prix là sur la baie ????????

Reflexnumerick

Citation de: stratojs le Septembre 18, 2017, 22:08:29
Je découvre ce fil, grâce au déterrage!  
Possédant les deux Planar 3,5F & 2,8F depuis bientôt un demi-siècle, j'ai toujours préféré le 2,8, bien que le 3,5 soit déjà excellent.
Depuis plusieurs années, ils ont pris un repos bien mérité après quelques centaines de mariages au compteur...  :D
Ils sont toujours dans un parfait état de fonctionnement.

Aaaaah ! Le 3,5 un souvenir ému de ce boîtier, beaucoup de photos de rue avec. Mon meilleur souvenir.
S5 pro-x10-xa1

Michel

Adaptateur de prisme Kiev pour Rolleiflex à viseur amovible:
http://www.baierfoto.de/tlr_engl.html

Andhi

Citation de: Michel le Janvier 06, 2018, 11:39:27
Adaptateur de prisme Kiev pour Rolleiflex à viseur amovible:
http://www.baierfoto.de/tlr_engl.html

C'est intéressant, mais je trouve qu'avec le prisme, l'esthétique du Rolleiflex y laisse des plumes...