Légendaires Rolleiflex

Démarré par Andhi, Avril 14, 2010, 12:13:18

« précédent - suivant »

remi56

Vite fait, une petite de mes Rolleiflex
instagram: abilisprod

remi56

remi56

Le 2,8f est équipé du Planar Zeiss, les deux autres d'objectifs Schneider.
Le 2,8f a la particularité de permettre l'utilisation des films 120 et 220, c'est un "12/24", magnifiquement entretenu et réglé par Gérard Métrot.

mgr

Up ! Ce fil me donne très envie de me lancer !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

remi56

Je vais vendre mon Mamiya 6 et ses trois objectifs pour me racheter un Mamiya 7II

Joël Pierre

Citation de: remi56 le Août 26, 2012, 12:26:26Je vais vendre mon Mamiya 6 et ses trois objectifs pour me racheter un Mamiya 7II

À priori, le sujet de ce forum étant les légendaires Rolleiflex, Mamiya n'y a pas sa place...

remi56

Citation de: Joël Pierre le Août 27, 2012, 09:50:22
À priori, le sujet de ce forum étant les légendaires Rolleiflex, Mamiya n'y a pas sa place...
Dommage ;D

remi56

pour me faire pardonner, quelques photos de Rolleiflex.
D'abord, le Wide, équipé du 55mm Distagon de Zeiss. (Vendu depuis à une jeune et talentueuse photographe).

remi56

remi56

Un beau 2,8E, face

remi56

remi56

remi56

Un SL66 avec 80 planar

remi56

Le même avec la bascule (à noter qu'il s'agit d'une bascule du corps arrière, puisque l'axe de rotation est au niveau du plan film, même si tout l'objectif et le système de mise au point tournent autour cet axe).

Andhi

Citation de: remi56 le Août 27, 2012, 16:47:58
Le même avec la bascule (à noter qu'il s'agit d'une bascule du corps arrière, puisque l'axe de rotation est au niveau du plan film, même si tout l'objectif et le système de mise au point tournent autour cet axe).

Voilà une caractéristique remarquable !
Mais comment ça se passe pour la visée de poitrine ? 

remi56

Le miroir ne bouge pas par rapport au corps de l'appareil.; seul l'objectif tourne autour d'un axe virtuel qui passe par le milieu du film. Par conséquent, le photographe continue a avoir sur son verre de visée l'image qui sera projetée sur le film.
On voit assez bien, sur cette image trouvée sur le net, que l'axe de rotation de l'ensemble "porte-objectif" est au centre du plan du film.
J'en ai démonté un; la mécanique est très ingénieuse.
En contrepartie, ce mécanisme rend le SL66 plus volumineux qu'un Hasselblad V, presque la taille d'un RZ67.

jm_gw

Citation de: Andhi le Avril 16, 2010, 13:12:24
Ha, ça, c'est de la mécanique !
J'ai aussi un retardateur mécanique, mais plus récent et plus commun que celui-là.
Je vois aussi que tu as un cache objectifs pour le Standard : pas courant, cet accessoire...

Andhi, si ca manque à ta collection je viens d' en voir sur la toile -> http://www.leboncoin.fr/collection/76435161.htm?ca=6_s

y'a même le mode d' emploi  ;)

c' est toutefois pas exactement le même modèle

Andhi

Celui-là aussi est original, et intéressant, complet avec boîte et mode d'emploi.

Merci pour l'info.

Andhi

D'après ce site, un Rolleiflex bi-objectif 6X6 argentique est annoncé, le FX-N, avec, comme objectif de prises de vue, un 80 f2,8 S-Apogon.

En espérant que le prix ne soit pas trop délirant...

Mistral75

Citation de: Andhi le Septembre 13, 2012, 19:33:27
D'après ce site, un Rolleiflex bi-objectif 6X6 argentique est annoncé, le FX-N, avec, comme objectif de prises de vue, un 80 f2,8 S-Apogon.

En espérant que le prix ne soit pas trop délirant...

Noisy Cameras reprend l'article publié par Photoscala :

http://www.photoscala.de/Artikel/photokina-2012-Rolleiflex-Hy6-Mod2-Rolleiflex-FX-N-Electronic-Shutter

Le Hy6 a fait l'objet d'un conflit entre ayants-droit. Il avait été développé pour Sinar, à l'époque filiale de Jenoptik, puis les droits étaient revenus à Leaf, à l'époque filiale de Kodak passée ensuite dans le giron de Phase One.

DHW Fototechnik a pu obtenir une licence des ayants-droit, terminer le développement du Hy6 et le lancer sous le nom de Hy6 Mod2.

Mistral75

Le Rolleiflex FX N diffère du FX sur les points suivants :

- objectif de prise de vue : le Rollei Planar HFT 80 mm f2,8 sous licence Zeiss est remplacé par un Rollei S-Apogon 80 mm f2,8 ; l'objectif de visée est toujours un Heidosmat 80 mm f2,8

- la distance minimale de mise au point est ramenée à 55 cm.

Etienne74

super :)

bon 5000.... quand même :)
si ils pouvaient faire une version éco à 1500 max  8)
rien que de la lumière ;)

remi56

Citation de: Etienne74 le Septembre 14, 2012, 01:55:48
super :)

bon 5000.... quand même :)
si ils pouvaient faire une version éco à 1500 max  8)

5000$ soit le même prix que les 4.0FT et FW et un peu plus cher que le FX.
Excellent, ça va faire monter la côté de mon 2.8f 12/24.

Etienne74

Spéculateur ;)

du coup le Fuji 670 me semble soudain très raisonnable
( oui, je sais c'est pas comparable ^^ )
rien que de la lumière ;)

remi56

Citation de: Etienne74 le Septembre 15, 2012, 13:46:43
Spéculateur ;)

du coup le Fuji 670 me semble soudain très raisonnable
( oui, je sais c'est pas comparable ^^ )
Mais si, c'est tout à fait comparable et tu as raison de faire cette remarque. la notoriété est simplement différente, mai je doute qu'on voie une différence sur papier photo...(J'ai possède et ai possédé de nombreux Rolleiflex et Mamiya, Fui etc   )