Zeiss Planar 85mm f:1.4

Démarré par Macfred29, Avril 14, 2010, 19:51:53

« précédent - suivant »

Macfred29

Bonsoir, je pense m'acheter d'ici peu cette optique pour monter sur mon 5D mk2 pour une utilisation en portrait essentiellement.Déjà possesseur d'un 17-40 f:4 L d'un 24-105 f:4 L et d'un 100-400 L chez Canon, l'investissement dans un 85 1.2 L de la même marque ne rentrant pas dans mon budget, mon choix se porte donc chez Zeiss. Avez vous déjà l'expérience de cette optique sur des boitiers full frame Canon?

manolindo

Bonsoir,
Je pense que pour des optiques si ouvertes, l'AF est un plus indispensable.
www.un-regard-sur-vous.lu
Cervantes

Verso92

Certains posesseurs de cet objectif se plaignent de sa rampe de MaP trop longue...

Jojo12

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2010, 10:01:57
Certains posesseurs de cet objectif se plaignent de sa rampe de MaP trop longue...

C'est un défaut surtout en reportage ou prime souvent la rapidité ,
mais pour du portrait ou du paysage et des travaux de reproduction ,c'est un avantage , la course longue  ;)

gregphoto88

Bonjour

j en avais commande un pour mon d3x. Je l ai reçu lundi, je lai retourne mercredi. Bague de mise au point trop longue. Mise au point très complique a plus de 10 mètres ce qui est assez paradoxale alors que je n avais aucun problème pour avoir une photo nette a 1 m 50 en travaillant a 2.2. Suis je tombe sur un mauvais exemplaire. Quoi qu il en soit j ai recommande le 85 1.4 nikon

Macfred29

Ouais de toute façon je vais tester avant d'acheter, je vais aussi attendre la sortie du 85mm Sigma histoire de voir. J'ai également testé le Canon 1.2 L II il y a une petite quinzaine et j'ai vraiment bien aimé, c'est juste son prix que j'aime un peu moins.De toute façon pas de précipitation, je vais déjà tester tout ça chez mon photographe préféré avant de prendre une décision. Merci à tous pour vos remarques.

Buzzz

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2010, 10:01:57
On peut se demander si Zeiss n'avait pas une petite idée derrière la tête avec cette fameuse rampe trop longue. En APS-C les seuls objos à map manuelle que j'ai réussi à utiliser sans difficulté sont justement ceux dont la course de la bague était longue. Avec les autres, le point disparaissait aussi vite qu'il venait. Donc est-ce délibéré de la part de Zeiss, pour ne pas rendre l'usage de cette optique trop délicat sur les boîtiers APS-C et se priver ainsi de se marché avec une objectif trop délicat à utiliser ? Évidemment en 24x36 une course "normale" suffit.

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Avril 16, 2010, 16:15:16
On peut se demander si Zeiss n'avait pas une petite idée derrière la tête avec cette fameuse rampe trop longue. En APS-C les seuls objos à map manuelle que j'ai réussi à utiliser sans difficulté sont justement ceux dont la course de la bague était longue. Avec les autres, le point disparaissait aussi vite qu'il venait. Donc est-ce délibéré de la part de Zeiss, pour ne pas rendre l'usage de cette optique trop délicat sur les boîtiers APS-C et se priver ainsi de se marché avec une objectif trop délicat à utiliser ? Évidemment en 24x36 une course "normale" suffit.

Buzzz

Je ne crois pas qu'il faille aller chercher aussi loin...

Sans doute jouent-ils sur le fait que leurs optiques sont principalement utilisées pour de la photo "statique", et qu'ils sacrifient délibérément la vitesse sur l'autel de la précision...

Buzzz

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2010, 18:03:16
Je ne crois pas qu'il faille aller chercher aussi loin...

Sans doute jouent-ils sur le fait que leurs optiques sont principalement utilisées pour de la photo "statique", et qu'ils sacrifient délibérément la vitesse sur l'autel de la précision...
Possible en effet même si au fond ça revient au même : course longue = map plus aisée à grande ouverture, que ce soit en APS-C ou en 24x36.

Buzzz

Jean-Claude

Ben du temps de l'argentique sans AF toutes les optiques de toutes les marques avec des rampes relativement longues; au départ c'est l'AF qui a éxigé des rampes ultra courtes pour ne pas mouliner une éternité

Jean-Claude

Ce qui me surprend le plus sur le 1,4 85mm Zeiss c'est sa petite taille, à côté le 1,4 Nikkor est un monstre !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 16, 2010, 19:30:31
Ben du temps de l'argentique sans AF toutes les optiques de toutes les marques avec des rampes relativement longues; au départ c'est l'AF qui a éxigé des rampes ultra courtes pour ne pas mouliner une éternité

Oui... et non : si tu compares les rampes hélicoïdales des objectifs Ai et de leurs successeurs Ais, tu remarqueras que, souvent, ces dernières sont plus "rapides"...
Citation de: Zinzin le Avril 16, 2010, 20:58:50
Pour du portrait, le 135 f/2,0 est me semble beaucoup plus adapté

Pour les modèles méchants ou dangereux, certainement... ;-)

JosephM

Même avis que Zinzin

Je l' utilise sur un 5DII .
Il est remarquable mais il faut par contre changer de verre de visée et calibrer l' assistance AF pour avoir une confirmation de map précise.
Il est certain que c' est le genre d' optique qui nécessite un peu de temps de prise en main.

gregphoto88

Une question bête. Comment calibre t'on l'assistance AF sur un D3x?

Verso92

Citation de: gregphoto88 le Avril 17, 2010, 14:10:14
Une question bête. Comment calibre t'on l'assistance AF sur un D3x?

Comme sur un D3s ?

iasnaiapoliana

Faire du portrait sans l autofocus c'est perdre la liberte de te concentrer uniquement sur l expression de la personne.
85 mm c est unpeu court pour du portrait tu seras trop près du sujet et ses yeux convergeront un peu s il regarde l objectif.
Quand au 85 1.2 sa mise au point est extremement lente, et relativement aleatoir, la distance minimale de map est trop longue, sa deffinition un cran en dessous du 135.
il n y a aucune esitation a avoir, il te faut le 135 f 2
une pure merveille avec des flous se raprochant du 85 , et un rendu epoustouflant