différence entre la boite à lumière et un parapluie translucide ?

Démarré par Vassago, Avril 14, 2010, 23:57:37

« précédent - suivant »

Vassago

Voilà tout est un peu dans le titre.

J'ai lu pas mal de trucs sur la lumière pour essayer d'en apprendre un peu plus, mais je n'ai pas encore trouvé quelqu'un pour me dire ce la différence notable qu'il y a entre la boite à lumière et le parapluie translucide. A priori, les deux servent à la même chose, mais mon esprit cartésien me dit que si les deux existent c'est qu'il doit y avoir des différences.

Si on pouvait me dire dans quel cas on utilise l'un ou l'autre, dans des exemples les plus simples, ça me permettrait de me faire une meilleure idée.

Merci :)
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

Jean-Claude

Le parapluie a un angle très large avec un léger hot spot central, ceci est très intéressant dans une pièce d'habitation ou un petit studio blanc de par la lumière réfléchie sur les murs et le plafond qui viennent adoucisr pas mal l'éclairage. Le gros parapluie trnaslucide avec un gros paquet de Joules en indirect studio blanc est idéal pour du high key de sujets de grande taille. Par contre en grand studio noir le parapluie a des pertes de lumière non récupérée et un manque de précision en directivité par rapport à la boite.

L'intérêt de la boite c'est qu'elle est directive, douce, régulière et précise; ceci est idéal pour du food par ex. plus elle est grande plus sa typicité est intéressante. La boite est aussi plus flexible au niveau du contrôle de la lumière, en lui collant un nidab devant on en augmente la directivité pour des ombres plus marquées mais tout de même bien débouchées, à condition que la taille relative boite-sujet / distance soit grande. 

Lyr

En effet, le parapluie translucide disperse environ la moitié de la lumière dans la pièce, et de plus, il ne possède pas de diffuseur intermédiaire pour homogénéiser la lumière en sortie.

Vassago

Merci à vous pour ces réponses très précises :)

Donc si je résume bien, même si ce n'est pas une règle immuable, on utilisera plus facilement le parapluie pour du portrait et une boite à lumière pour de la nature morte.

Lyr

Ou alors tu customises ton parapluie translucide: un peu de toile blanche pour faire diffuseur accrochée au bout des baleines, et une sorte de cône de couverture de survie pour récupérer la lumière qui se serait autrement dispersée dans la pièce, et ça fait une octobox qui se monte comme un parapluie (et montable sur plusieurs marques de flashs, studio ou cobra à l'aide du porte-parapluie).

Jean-Claude

En dépannage tu peux toujours fermer le parapluie sur l'arrière avec du papier alu, mais la dispersion restera supérieure à une box de par sa forme de calotte sphérique

Vassago

Merci pour ses compléments de réponses. :)

J'ai pu voir que ces ustensiles n'était pas forcément ce qu'il y avait de plus cher quand on cherche à faire un studio à mon niveau. Donc je pense que je finirai par investir dans les deux. Mais avant tout, je vais attendre d'avoir les flashs :)

Cortez77_fr

Il y a aussi des parapluie box, j'en ai eu un avec mon kit de flashs. On a la dispersion avant d'un parapluie mais pas de pertes a l'arrière vu qu'il est fermé, et ça se replie plus vite qu'une box. En itinérant léger ça n'est pas trop mal.

Après la différence est aussi dans les reflets (yeux notament) entre un parapluie et une box carrée ou rectangulaire (j'ai aussi une grande octobox, ça fait une très jolie lumière mais mes flahs actuels sont un peut trop light pour le poids de cette octo).