Debut Portrait au flash, Site strobist et matériel suggéré par ce site

Démarré par Francois-H, Avril 15, 2010, 18:15:42

« précédent - suivant »

Francois-H

Bonjour à tous,
Ayant pratiqué jusqu´a maintenant beaucoup la photo de paysage, je m´intéresse de plus en plus a la photo de portrait et l´utilisation des flashs... j´aimerais beaucoup profiter de vos conseils avisés :)

J´ai commencé la recherche sur internet sur comment se fabriquer un studio pas cher et j´ai trouvé le site strobist qui propose une approche intéressante car pas trop chère et avec du matériel léger et transportable. Connaissez vous ce site http://strobist.blogspot.com/2006/03/lighting-101.html[/url]
Que pensez vous de cette approche?

Les flashs recommandés sont des cobras tout manuel... est-ce vraiment une bonne idée de démarrer avec ca?

Sur ce site partenaire http://www.mpex.com/page.htm?PG=Strobist%20Kits ils vendent des packs flashs et accessoires qui ont l´air intéressant, car légers et a un prix raisonnable... est-ce que c est intéressant? vaut-il mieux démarrer avec un kit avec une ou deux sources de lumière?

Auriez-vous d´autres recommandations?
Sous ce lien http://francoishabryn.smugmug.com/Friends/Chiara/11373846_jTmEu#800102021_PNWyG les résultats d´une première séance avec une amie... le password: chiara2010 (sera changé d´ici 3 semaines),

Merci d´avance pour vos commentaires,
Francois

E10Lyon

bonsoir,
dommage que le password ne fonctionne pas  >:( difficile de faire des réponses constructives.

Cela étant pour le prix d'une solution strobist on peut démarrer avec un kit DLITE de chez elinchrom qui de mon point de vue offre plus de versatilité.

Philippe

k95

bonjour
je débute comme toi et j'étais un peu effrayé par le prix des kit de flashes;en me rendant au dernier salon de la photo j'ai découvert une petite société belge qui fabrique ses propres flashes.
J'avais jusque là tenté différentes expériences avec des bricolages plus ou moins réussis et aussi un bare bulb du CI...
j'ai franchi le pas il y a 3 mois;j'ai acheté un kit de 2 flashes avec BAL et différents accessoires pou un prix défiant toute concurrence.Ce n'est peut-être pas du matériel de professionnel mais il me convient parfaitement pour un usage d'amateur comme moi ...
la marque:illustar,disponible sur le site Studioflash.be.
amicalement

Francois-H

je viens de vérifier le password et il fonctionne...
peut etre qu´en faisant le copier coller du password,  vous avez copié un charactere "espace" en trop?
salutations,
francois

E10Lyon

ok, il fonctionne le copier/coller a encore frapper  ???

Images plutôt sympa, malgré quelques images ou on hésite entre paysage et portraits.

Avez vous envie de faire du portrait en extérieur ou en studio car les outils à mettre en œuvre ne sont pas tout a fait les mêmes ?


Francois-H

Merci Philippe, qu´entends-tu par hésitation paysage portrait? j´ai simplement essayer le sujet dans un environnement non?
Photo en studio je n´ai encore jamais essayé. J ai vu une offre pour l elinchrome d lite 4 a 770euros environs. ca fait encore un peu cher sans compter les accessoires et ca n est pas vraiment utilisable en exterieur si?
Je souhaite avoir un systeme que je peux aussi facilement emporter avec moi...  En quoi les offres en flash cobra sont-elles limitées?
Francois


Nicolas Meunier

Bonjour

les solutions preconisés par Strobbist est peut cher, j'en ai utiliser une equivalent MAIS il faut connaitre les limitations :
- pas de lampe pilote, donc on fait au pif
- une puissance RIDICULE qui est suffisante en intérieur mais complétement dépassé en extérieur par beau temps.

La plupart du temps les gens qui achète ca se rendent compte vite des limitations et achète un kit de studio ensuite, ce qui n'est pas economique car ils ont fait un achat en trop

Francois-H

merci nicolas. en meme temps le flash proposé ici a un nombre guide de 100, ce qui est deja conséquent non?
http://www.mpex.com/browse.cfm/4,12311.html

Nicolas Meunier

Citation de: Francois-H le Avril 16, 2010, 16:57:03
merci nicolas. en meme temps le flash proposé ici a un nombre guide de 100, ce qui est deja conséquent non?
http://www.mpex.com/browse.cfm/4,12311.html

oui sauf que c'est à fond (temps de recharge énorme) et en zoomant. Comme ils disent : équivalent à un vivitar 285HV, ca veut dire une fois dans un parapluie, pas plus de f5,6 à 100iso...

pour te donner un ordre d'idée ca fait un équivalent de 20-25Joules, il m'en faut près de 600J en extérieur et encore avec un parapluie c'est plutôt 1000J qu'il faut par très beau temps.

Fidgi

Le site strobist est une mine d'info pour l'utilisation du flash. C'est en le consultant que j'ai fini par acheter un kit "strobist" chez gadget infinity : 2 flashs Vivitar 285 HV, Cactus trigger V2 (1 émetteur et 2 récepteurs), tout cela pour une somme assez modique. Les 285 HV ne se font plus je crois, et chez Mpex ils ont été remplacés par le Lumopro LP 120.

Je suis très satisfait de cette approche, qui permet de se familiariser avec le flash à moindre frais. Plus rien à voir avec le flash intégré du reflex.

Citation de: Francois-H le Avril 16, 2010, 16:57:03
merci nicolas. en meme temps le flash proposé ici a un nombre guide de 100, ce qui est deja conséquent non?
http://www.mpex.com/browse.cfm/4,12311.html

Pour ce qui est du Nombre Guide de 100, je le pense assez fantaisiste. Comme dit sur chez Strobist  :
Citation• Power is said to be equivalent to a 285 -- GN 80 in the normal zoom position. (I have not tested this first hand yet.) It's juiced in the tele position, of course, at the expense of beam width. This number can be greatly affected by the flash's zoom setting and is an easy way to fudge the number. Always go apples to apples.

Ne pas se fier à ce NG de 100. Un flash Canon 580 EX II a une valeur indicative (m / ISO 100) de 58NG. Le Lumopro, si il est l'équivalent du Vivitar, n'atteint pas ce NG. Le NG de 100 n'est pas exprimé dans la même unité en quelque sorte... Une façon de tromper le client? Selon que le NG est exprimé en pied ou en mètres, à 100 ISO ou pas, etc etc... on ne peut pas comparer. Je crois qu'à "unité mesure" de NG identique, le Vivitar 285HV a un NG de 28, et comme le Lumopro est dit équivalent au Vivitar... A comparer avec le 58 NG du Canon. Mais pour le prix d'un 580, on peut s'offrir 3 Vivitar/Lumopro, plus des Cactus trigger. pas le même budget, pas le même usage.

Tout cela ne remet pas en cause pour moi l'intérêt de ces kits "strobist" : superbe rapport qualité prix!

Ils n'ont pas de mseure évoluée, mais utiliser le flash en manuel, et bien on s'y fait très bien. le Vivitar 285HV a aussi une cellule de mesure qui permet d'avoir un fonctionnement semi-auto, mais la plupart du temps, je l'utilise en manuel : une ou deux photos pour régler, puis c'est tout bon. Ceci étant, je ne dis pas que je ne m'offrirai pas un jour un flash plus évolué, genre Canon 580 Ex II, pour plus de puissance, et plus d'automatisme. Pour espérer réussir du premier coup ma photo, lorsque je ne peux pas faire des essais...  ;D

Voici un lien sur une comparaison de 3 flashs type strobist low-cost :
http://strobist.blogspot.com/2009/03/manual-flashes-two-debuts-and-adoption.html

En espérant avoir apporté quelques informations utiles.

Bonne continuation!

Francois-H

bonjour Fidgi, merci de ce feedback
je crois que je vais tenter l´achat un kit a un flash sur le site mpex ... ca fait 150-200euros, et ca me permettra de voir si ca me plait. une fois que j aurai quelques resultats il sera toujours temps d´investir dans du materiel plus poussé
francois

KalciuM

Bonjour François,

Je possède depuis quelques mois un kit strobist acheté chez Mpex, j'ai du regarder tout ce qui était imaginable pour ce genre de matériel crois moi^^. J'ai finit par acheter deux lumopro LP120 avec pieds Manfrotto 5001b une BAL Wescott 28" (car j'ai toujours aimé le rendu qu'elle fournit). Deux parapluies Wescott 60" et 32". Et un kit skyport Elinchrom. car je pense à très court terme passé sur du Elinchrom Quadra.

L'ensemble tiens parfaitement dans un sac lumopro et reste très léger, c'était pour moi la première des priorités.
Autant dire qu'heureusement que mes optiques ouvrent toutes a 2.8 ! car la puissance est très légères, car effectivement il est très contraignant d'utiliser les flashs à 1/2 ou 1/1 de leur puissance car le temps de recyclage est trop long. Les shootings à 100iso sont réalisables que dans très peu de cas. je dirais que ce kit convient parfaitement pour ça mobilité et pour prendre une seule personne. Je suis donc pleinement satisfait de l'ensemble pour son rapport qualité / prix.
Je n'ai effectué des shootings pour le moment qu'en intérieur avec, mais je doute qu'avec un modeleur il soit très performant en extérieur.

Pour ma part ce kit me servira toujours en complément de l'évolution d'un système plus conséquent sur batterie.

Si tu veux d'autres informations n'hésites pas.

Francois-H

salut kalcium, merci pour tes infos, c est bien car c est exactement le materiel que je souhaite acheter... pour s initier je pense que ca va me suffire et pour les portraits j utilise deux focales fixes, un 50 et un 85 donc ca devrait aller pour l ouverture... et je n ai pas envie de faire un gros investissement sans avoir essayer au prealable... et puis effectivement la legerete est importante pour moi...

c est quoi un modeleur?  un truc que l on met devant le flash pour controler la lumiere j imagine... en quoi est ce different d un parapluie en terme de quantite de lumiere?

Francois

Nicolas Meunier

Citation de: Francois-H le Avril 19, 2010, 09:49:05
salut kalcium, merci pour tes infos, c est bien car c est exactement le materiel que je souhaite acheter... pour s initier je pense que ca va me suffire et pour les portraits j utilise deux focales fixes, un 50 et un 85 donc ca devrait aller pour l ouverture... et je n ai pas envie de faire un gros investissement sans avoir essayer au prealable... et puis effectivement la legerete est importante pour moi...

c est quoi un modeleur?  un truc que l on met devant le flash pour controler la lumiere j imagine... en quoi est ce different d un parapluie en terme de quantite de lumiere?

Francois


un parapluie EST un modeleur.
Il en existe une bonne cinquantaine de sorte entre les boites, les parapluies, les bols, etc... et TOUS servent à des choses différentes.


KalciuM

François, voila les deux gars qui m'ont incité à utiliser ce type de matériel, mon ensemble est directement inspiré du leur:
http://www.youtube.com/user/mikeyorange

Présentation de leur matériel:
http://www.youtube.com/user/mikeyorange#p/u/21/nUinrVl_TKc
http://www.youtube.com/user/mikeyorange#p/u/19/7p8BBFbSY9c

Voila.
Olivier.

Nicolas Meunier

Pas de pb, ils font des trucs sympas.

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il faut choisir le moment car en plein jour par beau temps ce n'est pas utilisable et il n'y a pas de lampe pilote, ni de temps de recyclage rapide, donc en fait tu passes du temps à essayer de faire une photo bien en te pliant au matos, plutôt que de prendre le matos qui te permet de faire ce dont tu as envie.

C'est respectable mais il faut en avoir conscience.

Le discours des strobist c'est souvent : "grâce à mon bricolage j'ai fait une belle photo" et non "j'avais une belle photo et grâce à mon bricolage je l'ai faite".

KalciuM

Je te rejoins quelque part,

Pour ne pas partir dans le hors sujet, mais plus pour apporter le complément d'infos, ce "pack strobist" peu se résumer ainsi:
Fais des photos, ne te cache pas derrière le manque de matériel.

La simplicité de cet ensemble permet de ne pas se perdre et de faire des photos.
Ses défauts en font pour moi ses qualités, comme tu le soulignes, pas de lampe pilote, un recyclage important.
Ce que je conseille à tout le monde aujourd'hui pour progresser. Prendre le temps de réfléchir plus que mitrailler. Le matériel doit resté un moyen.

Olivier.

M.Lange


Nicolas Meunier

Citation de: KalciuM le Avril 19, 2010, 16:43:52
Je te rejoins quelque part,

Pour ne pas partir dans le hors sujet, mais plus pour apporter le complément d'infos, ce "pack strobist" peu se résumer ainsi:
Fais des photos, ne te cache pas derrière le manque de matériel.

La simplicité de cet ensemble permet de ne pas se perdre et de faire des photos.
Ses défauts en font pour moi ses qualités, comme tu le soulignes, pas de lampe pilote, un recyclage important.
Ce que je conseille à tout le monde aujourd'hui pour progresser. Prendre le temps de réfléchir plus que mitrailler. Le matériel doit resté un moyen.

Olivier.

Oui mais mon soucis c'est qu'avec ca on fait DES photos, pas forcément SES photos. On est obligé de contraindre la PDV à son matos et non l'inverse.
Je me souviens avec des cobras je devais chosir l'heure et l'angle qui permettait à mon flash d'avoir assez de puissance, alors qu'aujourd'hui si LA photo que je veux necessite d'être face à un soleil bien mechant ... je peux.

Francois-H

Merci Nicolas et Olivier.
En fait mon choix se limite actuellement a l´offre strobist pour 300-400 euros ou rien car je n´ai pas envie d´investir plus pour l´instant. Meme si le système limite les possibilités creatives, je pense que ca me permettra d´acquerir les bases et de voir si ca me plait... ce n est pas la peine d´investir beaucoup pour du matos qui reste dans le placard...

Nicolas: en plein soleil, meme un fill-in n est pas possible avec ce genre de flash?  exemple avec la photo ci-jointe que j´ai fait hier pour un ami, photo a un but "professionnel detendu" et non pas creatif.  Je trouve que la lumiere est belle mais j aurais bien aime avoir un reflecteur ou un flash pour deboucher les ombres de la partie gauche du visage... ca n´aurait pas ete possible?

merci pour les liens olivier, je regarderai ce soir... la je n ai pas le son au travail...

Francois

Nicolas Meunier

Voila ce que tu ne pourras jamais faire avec un cobra :

http://www.nicolas-meunier.book.fr/pic-18-5.htm

http://www.nicolas-meunier.book.fr/pic-22-2.htm

http://www.nicolas-meunier.book.fr/pic-8-5.htm

Fait un test en intérieur : met sur ton appareil : 100iso 1/200ième f22.
Met ton cobra à fond qui tape dans un parapluie
Regarde ce que tu vois sur la photo.

22vlalesflics

Je suis d' accord avec ce que tu dis, Nicolas.
Il y a tout de même une chose que je ne trouve pas autrement qu' avec des cobras: la portablilité.
Entre la robustesse des pieds nécéssaires à des flashes studio, entre le poids et le volume des flashes studio, plus le volume des modeleurs, je te dis pas...

Pour ceusses qui prennent train, ou métro avec ce genre de matériel (c' est mon cas), c 'est possible en version strobist, pas en version flashes studio.
Paris,Londres,Tokyo,Romans

Olivier Chauvignat

#24
Citation de: 22vlalesflics le Avril 21, 2010, 13:35:59
Je suis d' accord avec ce que tu dis, Nicolas.
Il y a tout de même une chose que je ne trouve pas autrement qu' avec des cobras: la portablilité.
Entre la robustesse des pieds nécéssaires à des flashes studio, entre le poids et le volume des flashes studio, plus le volume des modeleurs, je te dis pas...

Pour ceusses qui prennent train, ou métro avec ce genre de matériel (c' est mon cas), c 'est possible en version strobist, pas en version flashes studio.


j'ai pris le train (et le métro) avec du matos lourd de ce genre

mais le problème de toutes façons ne se pose pas : tu n'arriveras pas a faire la même chose et le seul moyen d'y arriver, c'est avec du matos de studio mobile.

On a maintes fois abordé ce sujet... Le problème n'est ni le prix, ni l'encombrement, mais le résultat. En fait les deux ne sont pas comparables

Les différences sont les mêmes que pour le matos de studio. Et je dirais même qu'elles sont encore plus flagrantes en exterieur.

D'autres exempels de ce qu'il sera impossible d'obtenir avec un cobra : http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/album/album_fashion_in_paris.html

et : http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/album/album_summer_fashion_and_beauty.html

Alors certes un cobra est plus léger, mais si c'est pour ne rien obtenir, je ne vois pas l'intéret...

Et puis depuis l'arrivée des nouvelles batteries pour le Acute600B/R, celui ci se retrouve être le géné le plus léger du marché, avec un rapport poids/puissance (vroum) largement supérieur à un cobra.
Photo Workshops