5D MII et DXO

Démarré par Spirographe, Août 15, 2010, 17:54:55

« précédent - suivant »

pgrat

Citation de: gerarto le Août 23, 2010, 17:44:01
Je pense avoir trouvé un début de réponse, voire une solution, même si je trouve ça un peu curieux.
///////

Bonne piste et bonne pioche !
On peut aussi associer des profils icc au rendu au lieu du choix boîtier. J'avais testé ça avec des profils (Nikon) provenant de bibble 5 !
J'essaierai demain sur l'image de test, je ne suis pas sur ma machine ce soir. 

anoblet

Citation de: gerarto le Août 23, 2010, 17:44:01
Je pense avoir trouvé un début de réponse, voire une solution, même si je trouve ça un peu curieux.

...

Les réglages de cette sortie :
- réglage BdB : 3200°K  teinte +23
- Rendu des couleurs : Boîtier/Canon 1DMk4, 7D, 50D, 500D, 550D, Neutre
- Mode couleurs, Contraste + 40

Super !

En effet c'est bien la solution : sur le forum de DxO, quelqu'un a donné la même piste. Donc c'est génial.
Cependant ça fait naître en effet beaucoup de questions quant à la pertinence du rendu des couleurs du choix "5Dmk2".
Dans les rendus, on a aussi Nikon D3 et Sony A850 ; étonnant tout de même.

Donc je repasse toutes les photos avec le 1Dmk4 ; c'est que mon 5D a pris du galon dans l'histoire...

hlb

Bonsoir Gerarto,

Je trouve la démonstration de Gerato très probante.

Par curiosité, j'ai traité ton image avec mon preset habituel "portrait", sans autre modification que la BdB (j'ai utilisé la même que Gerarto pour faciliter la comparaison).  A priori, pour une telle image, un traitement plus adéquat devrait être appliqué, mais bon, cela donne déjà une idée. Comme quoi, la dominante rouge n'est pas une fatalité ici.

Bonne soirée,

HL

hlb

Manifestement, mon preset typé "portrait" adoucit un peu trop l'image. C'est un choix délibéré qui ne convient pas trop dans ce cas-ci. Pour le reste, les différences ne sont pas énormes. Néanmoins, comme l'a démontré Gerarto, il y a moyen de faire mieux, et sans doute même beaucoup mieux à condition de passer un peu de temps à investiguer les meilleurs réglages.

pgrat

CQFD, l'image ci-dessous est reprise sans aucune autre modification que la bdb et le profil icc du 5D2 dans la palette rendu des couleurs :

anoblet

Citation de: pgrat le Août 24, 2010, 10:47:01
CQFD, l'image ci-dessous est reprise sans aucune autre modification que la bdb et le profil icc du 5D2 dans la palette rendu des couleurs :
Super,

Est-ce possible de récupérer ce profil icc?
J'essaie de voir avec d'autres photos pour me faire un preset de base, mais c'est chaud... un coup il y a trop de rouges, un coup pas assez, etc. C'est la galère.

pgrat

Ce profil provient de Bibble 5 qui fait la reconnaissance du rendu boîtier à l'aide de vrais profils icc.
Téléchargez la version d'essai de Bibble 5 http://download.bibblelabs.com/b5/ et récupérez le répertoire des profils  ;)
Ces profils ont l'air très bon et sont utilisables avec tous les dématriceurs qui utilisent des profils icc comme DXO, C1 ou UFRaw, etc ... mais pas avec LR/ACR qui utilisent un autre principe (DNG).

anoblet

Citation de: pgrat le Août 24, 2010, 11:33:31
Ce profil provient de Bibble 5 qui fait la reconnaissance du rendu boîtier à l'aide de vrais profils icc.
Téléchargez la version d'essai de Bibble 5 http://download.bibblelabs.com/b5/ et récupérez le répertoire des profils  ;)
Ces profils ont l'air très bon et sont utilisables avec tous les dématriceurs qui utilisent des profils icc comme DXO, C1 ou UFRaw, etc ... mais pas avec LR/ACR qui utilisent un autre principe (DNG).

Ça fonctionne bien, en effet!

toukrikri

Citation de: pgrat le Août 24, 2010, 11:33:31

merci beaucoup pour cette superbe astuce , je vais plus voir rouge quand je vais regarder mes raws  ;D

One way

Les ICC N&B sont pas mal. Moi j'aime le "PortraitGrayscale". Par contre les couleurs bof bof pas terrible.
"Tu veux ma photo!!?"