5D MII et DXO

Démarré par Spirographe, Août 15, 2010, 17:54:55

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Spirographe

Bonjour, j'ai cassé ma tirelire pour acheter mon réflex et n'étant pas spécialiste du RAW, je teste DXO par rapport à DPP, et je suis surpris sur plusieurs points  ??? :
- l'aperçu des raw avant corection est très (trop) contrasté par rapport à DPP ?
- je retrouve ce phénomène à la sortie sur mes jpeg qui sont sous-exposés et très contrastés.

j'ai pourtant bien les bon modules boitier + objectifs
j'ai essayé avec l'autoréglage par défaut ou des modifications sur la compensation de l'exposition et le DXO lighting, mais même en désactivant ces 2 réglages les jpeg n'ont rien à voir avec DPP, c'est sûr que ça récupère bien les hautes lumières... mais bon.
Le seul moyen que j'ai trouvé c'est d'y introduire un point de courbe des tons pour compenser ça.

Quelqu'un pourrait-il me donner des tuyaux sur des réglages "standard" sans trop se prendre la tête pour les photos qui ne le méritent pas ;)

Pat91

Bonsoir,

La "stratégie" de DxO est de fournir par défaut le rendu "standard" du boîtier concerné. Ils le reconnaissent eux-mêmes, ce rendu est en général trop "punchy". Cela a donné lieu à des discussions sans fin dans le passé (notamment à propos des rouges, sensiblement trop saturés par DxO). Il faut donc se créer un preset à son goût et le définir comme preset par défaut pour le chargement des images. Toutes les indications nécessaires à ces opérations se trouvent dans le guide utilisateur et les divers documents en ligne proposés par DxO.
Patrick

pgrat

Et en attendant de peaufiner le preset qui vous satisfera, utilisez le preset "Natural color" qui conviendra le mieux et qui a justement été fait pour répondre à cette polémique.

titroy

Citation de: pgrat le Août 15, 2010, 21:03:41
Et en attendant de peaufiner le preset qui vous satisfera, utilisez le preset "Natural color" qui conviendra le mieux et qui a justement été fait pour répondre à cette polémique.

+1
Et utiliser "Raw Natural color V2" !!!!
Le rendu des couleurs est neutre, et les détails sont préservés.

hlb

Citation de: titroy le Août 16, 2010, 19:25:07
+1
Et utiliser "Raw Natural color V2" !!!!
Le rendu des couleurs est neutre, et les détails sont préservés.
+1. J'ai essayé ce preset et il me paraît être une très bonne base de travail. Mais il y a moyen de faire encore nettement mieux en ajustant ensuite de nombreux paramètres pour faire un nouveau preset. En particulier un réglage fin de l'exposition et du lighting peuvent déjà améliorer nettement l'équilibre global.

titroy

Citation de: hlb le Août 17, 2010, 04:47:18
+1. J'ai essayé ce preset et il me paraît être une très bonne base de travail. Mais il y a moyen de faire encore nettement mieux en ajustant ensuite de nombreux paramètres pour faire un nouveau preset. En particulier un réglage fin de l'exposition et du lighting peuvent déjà améliorer nettement l'équilibre global.

Tout à fait d'accord avec toi. Je voulais simplement dire que cette base me semblait bien meilleure que la V1. (conservation des détails, entre autres).
La colorimètrie de la V1 me convenait bien, mais les détails étaient 'lissés, un peu estompés' ce qui donnait l'impression d'un manque de 'piqué' général.

anoblet

Bonsoir,

J'ai essayé vainement les réglages dont vous parlez, mais rien ne corrige correctement la dominance de rouge, voire sa saturation.
En effet, je n'ai pas le problème sous DPP.
C'est à dire que je vois bien les défauts depuis que j'ai un nouvel écran, calibré de surcroît.
Enfin, pour moi c'est inexploitable!
Je regrette sérieusement d'avoir acheté DxO!

fabco

Citation de: anoblet le Août 22, 2010, 00:06:45
Bonsoir,

J'ai essayé vainement les réglages dont vous parlez, mais rien ne corrige correctement la dominance de rouge, voire sa saturation.
En effet, je n'ai pas le problème sous DPP.
C'est à dire que je vois bien les défauts depuis que j'ai un nouvel écran, calibré de surcroît.
Enfin, pour moi c'est inexploitable!
Je regrette sérieusement d'avoir acheté DxO!

AS-tu essayé la fonction TSL en sélectionnant la couleur rouge?
Avec les 3 curseurs tu devrais arriver à corriger ta dominante.

anoblet

Citation de: fabco le Août 22, 2010, 10:00:52
AS-tu essayé la fonction TSL en sélectionnant la couleur rouge?
Avec les 3 curseurs tu devrais arriver à corriger ta dominante.
Oui, je viens de le faire, mais aucun résultat. En fait, il semblerait que le format RAW ne soit pas bien décodé dès le départ : quand j'ouvre l'image dans ZoomBrowserEX ou DPP, j'ai des couleurs normales. A l'ouverture de DxO, il met des aplats de rouge. Le phénomène est très prononcé pour des valeur de rouge intenses, mais pas cramés.
Canon n'aurait-il pas fourni toutes infos pour lire le RAW?
Y-aurait-il quelque correction logarithmique à l'approche des extrêmes, comme en télécommunications?

hlb

Citation de: anoblet le Août 22, 2010, 11:14:40
Oui, je viens de le faire, mais aucun résultat. En fait, il semblerait que le format RAW ne soit pas bien décodé dès le départ : quand j'ouvre l'image dans ZoomBrowserEX ou DPP, j'ai des couleurs normales. A l'ouverture de DxO, il met des aplats de rouge. Le phénomène est très prononcé pour des valeur de rouge intenses, mais pas cramés.
Canon n'aurait-il pas fourni toutes infos pour lire le RAW?
Y-aurait-il quelque correction logarithmique à l'approche des extrêmes, comme en télécommunications?
Bonjour Anoblet,

Cette tendance à la dominante rouge (je dirais personnellement plutôt magenta), je l'observe aussi avec le 500D, alors que je ne l'ai pas du tout ni avec le 350D, ni avec le Nikon D700.

Je l'observe principalement quand il y a des HL cramées, mais aussi de façon plus générale, sans que cela soit trop marqué néanmoins. Je pense pour ma part que cette tendance au magenta existe dans le RAW du 500D car, même avec DPP, j'en perçois des soupçons. Peut-être existe-elle aussi avec le 5DII? Je sais que pour le 50D, le problème avait été reconnu par Canon et qu'une màj firmware était sortie. Rien de tel pour le 500D. Quand au 5DII, je ne sais pas.

Tu devrais nous montrer quelques comparaisons DPP/DxO.

En tout cas, cela m'étonnerait que DxO se soit planté avec le 5DII. Ce boîtier est très employé par des photographes qui travaillent en RAW et ont donc besoin d'un bon logiciel de dématriçage. Si l'erreur était manifeste, ils auraient déjà reçu quantité de plaintes et auraient sans nul doute corrigé le tir depuis.

Bon week-end,

HL

anoblet

Citation de: hlb le Août 22, 2010, 12:02:24
Bonjour Anoblet,

Cette tendance à la dominante rouge (je dirais personnellement plutôt magenta), je l'observe aussi avec le 500D, alors que je ne l'ai pas du tout ni avec le 350D, ni avec le Nikon D700.

Je l'observe principalement quand il y a des HL cramées, mais aussi de façon plus générale, sans que cela soit trop marqué néanmoins. Je pense pour ma part que cette tendance au magenta existe dans le RAW du 500D car, même avec DPP, j'en perçois des soupçons. Peut-être existe-elle aussi avec le 5DII? Je sais que pour le 50D, le problème avait été reconnu par Canon et qu'une màj firmware était sortie. Rien de tel pour le 500D. Quand au 5DII, je ne sais pas.

Tu devrais nous montrer quelques comparaisons DPP/DxO.

En tout cas, cela m'étonnerait que DxO se soit planté avec le 5DII. Ce boîtier est très employé par des photographes qui travaillent en RAW et ont donc besoin d'un bon logiciel de dématriçage. Si l'erreur était manifeste, ils auraient déjà reçu quantité de plaintes et auraient sans nul doute corrigé le tir depuis.

Bon week-end,

HL

Pour info, j'ai un 5DII ; donc voici l'image sous DxO (celle de gauche).

La chanteuse c'est Karimouche. Le défaut est sur le visage de son collègue au clavier.

anoblet

Et voici ce que j'obtiens avec Canon.

Pour moi l'appareil fonctionne très bien ; le problème viens du re-matricage de chez DxO.

fabco

On peut pas dire que les conditions de lumière soient top.
Cette couleur orangée c'est l'environnement ou un problème de bdb.

anoblet

Citation de: fabco le Août 22, 2010, 14:53:02
On peut pas dire que les conditions de lumière soient top.
Cette couleur orangée c'est l'environnement ou un problème de bdb.

Oui, alors pour la lumière c'était bien ça.
Et l'image est prise à 3200 ISO, F4, 1/50.

gerarto

Citation de: fabco le Août 22, 2010, 14:53:02
On peut pas dire que les conditions de lumière soient top.
Cette couleur orangée c'est l'environnement ou un problème de bdb.

+ 1

Je ne pense pas qu'on puisse juger le comportement global de DxO sur cette seule image qui doit sans doute beaucoup au déséquilibre des sources d'éclairage.

Il serait intéressant d'avoir une copie écran complète des réglages dans DxO pour se faire une idée des causes potentielles.
(en particulier le réglage de BdB...)


anoblet

Citation de: gerarto le Août 22, 2010, 15:02:02
+ 1

Je ne pense pas qu'on puisse juger le comportement global de DxO sur cette seule image qui doit sans doute beaucoup au déséquilibre des sources d'éclairage.

Il serait intéressant d'avoir une copie écran complète des réglages dans DxO pour se faire une idée des causes potentielles.
(en particulier le réglage de BdB...)

Oui, je m'emporte sur DxO qui est malgré ce très satisfaisant sur le reste des traitements...
Le problème n'est pas sur les réglages de DxO, mais déjà sur la prévisualisation du RAW ; l'image de gauche, donc.
Voyant cela, je n'ai pas cherché à régler outre mesure, hormis les 3 réglages naturels, et ce que fabco me conseillait. Dans tous les cas, le logiciel fait un aplat et détruit donc l'information dès le départ, apparemment.

hlb

Anoblet,

D'abord, ne te focalise pas trop sur l'image AVANT correction. Je trouve que DxO a tendance à la dénaturer quelque peu: tu auras bien mieux avec DPP.

Ensuite, je dirais comme Fabo: ton image souffre d'une BdB par trop compliquée à ajuster, avec des sources de lumère rouge qui faussent clairement la mesure auto et qui ne correspondront à aucune BdB prédéfinie.

Pour juger d'une éventuelle dominante de DxO, il te faut des images prises de préférence en lumière du jour; et il faut à tout prix éviter le preset standard d'ancienne génération, manifestement conçu pour en jeter plein la vue et donner l'impression à ceux qui l'achètent sans trop s'y connaître qu'ils en ont pour leur argent. Le preset "natural colors V2" est beaucoup plus neutre, mais il ne peut constituer pour moi qu'une base de travail car, tel quel, il donne des résultats décevants car un peu plats. Un réglage judicieux de l'exposition et du lighting, une petite courbe de niveaux en S, peuvent déjà aider beaucoup à "réveiller" l'image sans pour autant la dénaturer.

Les presets peuvent faire tout ça pour toi sur des lots d'images, voir sur des types d'images. Pour ma part, je m'en tire le plus souvent avec 3 presets que j'adapte au cas par cas lorsque c'est nécessaire.

[at] +,

HL


anoblet

Citation de: hlb le Août 22, 2010, 15:57:39
Anoblet,

D'abord, ne te focalise pas trop sur l'image AVANT correction. Je trouve que DxO a tendance à la dénaturer quelque peu: tu auras bien mieux avec DPP.

Ensuite, je dirais comme Fabo: ton image souffre d'une BdB par trop compliquée à ajuster, avec des sources de lumère rouge qui faussent clairement la mesure auto et qui ne correspondront à aucune BdB prédéfinie.

Pour juger d'une éventuelle dominante de DxO, il te faut des images prises de préférence en lumière du jour; et il faut à tout prix éviter le preset standard d'ancienne génération, manifestement conçu pour en jeter plein la vue et donner l'impression à ceux qui l'achètent sans trop s'y connaître qu'ils en ont pour leur argent. Le preset "natural colors V2" est beaucoup plus neutre, mais il ne peut constituer pour moi qu'une base de travail car, tel quel, il donne des résultats décevants car un peu plats. Un réglage judicieux de l'exposition et du lighting, une petite courbe de niveaux en S, peuvent déjà aider beaucoup à "réveiller" l'image sans pour autant la dénaturer.

Les presets peuvent faire tout ça pour toi sur des lots d'images, voir sur des types d'images. Pour ma part, je m'en tire le plus souvent avec 3 presets que j'adapte au cas par cas lorsque c'est nécessaire.

[at] +,

HL

Je reste quelque peu dubitatif devant l'impossibilité que j'ai eue pour retrouver une image correspondante à celle de DPP. Puisque par définition, si DxO n'a pas de problèmes, je devrais pouvoir retrouver l'affichage de DPP. J'ai pourtant suivi tes conseils, mais je manque certainement de maitrise des réglages.

Donc merci à tous pour ces précieux conseils, mais resterai vigilant devant des conditions "tendues". Dans ce cas, j'utiliserai les 2 logiciels, au pire !


fabco

Si tu veux un rendu comme avec DPP que je ne trouve pas super en jouant avec les curseurs tu devrais y arriver avec dxo. 

anoblet

Citation de: fabco le Août 22, 2010, 21:37:59
Si tu veux un rendu comme avec DPP que je ne trouve pas super en jouant avec les curseurs tu devrais y arriver avec dxo. 
Toujours pas...

Par contre, je viens d'essayer avec Lightroom : pas de problèmes !

gerarto

Attention avec la vue "avant correction" : on en a déjà discuté ici, et c'est parfois trompeur, mais pas forcément pour les raisons qu'on imagine.

C'est par définition la vue sans "absolument" aucune correction, telle que DxO la trouve en dématriçant le raw.

D'autres logiciels font souvent une première adaptation de ces données brutes dans l'image présentée comme "initiale", avec des valeurs de correction standard.
Ce n'est pas une critique, ni de DxO, ni des autres, juste une information à connaître pour bien comprendre. En particulier cela explique pourquoi les différences avant/après de DxO sont souvent jugées trop flatteuses, voire démesurées alors qu'il n'en est rien.

Bien sûr, cette remarque vaut pour le cas général. Pour ton cas particulier, après examen des images postées, j'ai la nette impression qu'il y a un spot rouge sur le clavier qui n'est pas sur la chanteuse : on peut d'ailleurs le constater sur les simples copies d'écran postées en jouant sur les curseurs RVB de niveaux sur l'exemple issu de ton soft Canon. Et j'ai même le sentiment (mais ce n'est pas évident avec de simples copies d'écran) que l'image issue de DPP n'est pas forcément la plus réaliste.
Mais ça n'exclue pas la possibilité qu'il y ait un problème avec DxO sur ce type précis de densités de rouges...

Il y a donc plusieurs questions à se poser, et c'est pourquoi une copie d'écran de tes réglages dans DxO pourrait aider.
En fait il faudrait voir les réglages que tu as dans les palettes :
Compensation de l'exposition, DxO lighting, Courbe des tons, Balance des blancs, Vibrance, Rendu des couleurs et Modes couleur (et éventuellement TSL et Balance couleur Multi point si elles sont activées).

Autre point à vérifier, puisque tu es à 3200 iso, c'est le traitement du bruit de chrominance qui peut avoir son importance.

Sauf problème qui m'échappe, je ne vois pas pourquoi DxO n'arriverait pas à rendre la même chose que DPP si l'info est bien contenue au départ dans le raw.


anoblet

Citation de: gerarto le Août 23, 2010, 11:31:06
Attention avec la vue "avant correction" : on en a déjà discuté ici, et c'est parfois trompeur, mais pas forcément pour les raisons qu'on imagine.

C'est par définition la vue sans "absolument" aucune correction, telle que DxO la trouve en dématriçant le raw.

D'autres logiciels font souvent une première adaptation de ces données brutes dans l'image présentée comme "initiale", avec des valeurs de correction standard.
Ce n'est pas une critique, ni de DxO, ni des autres, juste une information à connaître pour bien comprendre. En particulier cela explique pourquoi les différences avant/après de DxO sont souvent jugées trop flatteuses, voire démesurées alors qu'il n'en est rien.

Bien sûr, cette remarque vaut pour le cas général. Pour ton cas particulier, après examen des images postées, j'ai la nette impression qu'il y a un spot rouge sur le clavier qui n'est pas sur la chanteuse : on peut d'ailleurs le constater sur les simples copies d'écran postées en jouant sur les curseurs RVB de niveaux sur l'exemple issu de ton soft Canon. Et j'ai même le sentiment (mais ce n'est pas évident avec de simples copies d'écran) que l'image issue de DPP n'est pas forcément la plus réaliste.
Mais ça n'exclue pas la possibilité qu'il y ait un problème avec DxO sur ce type précis de densités de rouges...

Il y a donc plusieurs questions à se poser, et c'est pourquoi une copie d'écran de tes réglages dans DxO pourrait aider.
En fait il faudrait voir les réglages que tu as dans les palettes :
Compensation de l'exposition, DxO lighting, Courbe des tons, Balance des blancs, Vibrance, Rendu des couleurs et Modes couleur (et éventuellement TSL et Balance couleur Multi point si elles sont activées).

Autre point à vérifier, puisque tu es à 3200 iso, c'est le traitement du bruit de chrominance qui peut avoir son importance.

Sauf problème qui m'échappe, je ne vois pas pourquoi DxO n'arriverait pas à rendre la même chose que DPP si l'info est bien contenue au départ dans le raw.

Merci pour tes remarques. Effectivement, les 3200 ISO n'y sont sûrement pas pour rien, dans tout ça...
La copie d'écran est trop grosse, je l'ai donc mise ici : https://anoblet.dyndns.org/8863.jpg
Pour le fichier RAW, c'est : https://anoblet.dyndns.org/IMG_8863.CR2


droch

Bonjour.

Je n'ai jamais observé un tel effet avec un 5D MkII sous DXO. J'essaierai d'ouvrir ton CR2 ce soir pour voir.
En attendant, je me demande si ce n'est pas l'option de visualisation des zones écrêtées qui peut donner ce genre d'effet : as-tu essayé les 3 boutons situées juste au-dessous de l'histogramme ?

A ce soir donc, sur la base du CR2 !

anoblet

Citation de: droch le Août 23, 2010, 14:06:47
Bonjour.

Je n'ai jamais observé un tel effet avec un 5D MkII sous DXO. J'essaierai d'ouvrir ton CR2 ce soir pour voir.
En attendant, je me demande si ce n'est pas l'option de visualisation des zones écrêtées qui peut donner ce genre d'effet : as-tu essayé les 3 boutons situées juste au-dessous de l'histogramme ?

A ce soir donc, sur la base du CR2 !

Non, rien n'y fait... Pour l'instant...

gerarto

Je pense avoir trouvé un début de réponse, voire une solution, même si je trouve ça un peu curieux.

A l'ouverture de ton image dans DxO, je retrouve bien le même problème de sursaturation des rouges dans le visage. Alors qu'ACR par exemple n'a pas ce problème. Je n'ai pas LR, mais comme c'est le même moteur de dématriçage qu'ACR, le rendu doit être identique.

En fait, dans ta copie d'écran, on voit que tu as a priori bien choisi les réglages : Boîtier/Couleur neutre - tonalité réaliste (gamma 2.2), ce qui devrait donner effectivement un rendu neutre.

Mais, il reste quand même que DxO utilise la caractérisation de ton boîtier, donc qu'il est sensé appliquer quelque chose qui ressemble à ce que Canon a prévu comme rendu.

Comme il existe une polémique sur les rendus Canon qui tendraient à donner une certaine prépondérance aux couleurs chaudes, il est possible (je dis bien : il est possible), que dans ce cas d'éclairage hors norme, ça fasse basculer la colorimétrie.
J'ai donc tout simplement essayé avec d'autres rendus boîtiers (puisque DxO offre la possibilité d'émuler les rendus des autres boîtiers), d'abord avec des boîtiers d'autres marques avec des résultats variables mais parfois très bons, puis d'autres boîtiers Canon.

Et miracle, on retrouve effectivement les infos manquantes, qui étaient donc bien dans le raw, et que DxO sait donc bien retrouver...

L'explication serait donc que DxO donne pour chaque boîtier le rendu prévu par le constructeur, avec manifestement un risque de dérapage dans certains cas particuliers (que Canon traite peut-être mieux si tu n'as pas le problème dans DPP), alors que les autres dématriceurs feraient leur propre cuisine sans se soucier de la concordance avec les rendus d'usine.

Qui est donc responsable de Canon ou de DxO (ou des deux), je n'en sais rien. Toujours est-il que dans ces cas limites, si tu es souvent avec le même type de photos/éclairage, ça règlera ton problème.
Les réglages de cette sortie :
- réglage BdB : 3200°K  teinte +23
- Rendu des couleurs : Boîtier/Canon 1DMk4, 7D, 50D, 500D, 550D, Neutre
- Mode couleurs, Contraste + 40