quel filtre neutre pour proteger mon 24-70 afs ?

Démarré par imagineur, Avril 16, 2010, 11:58:14

« précédent - suivant »

imagineur

B+W ou Hoya ? Il semblerait que les B+W soit un must...
Pensez-vous que cet accessoire est indispensable ? Je demande car pour avoir une super qualité, ça fait cher le filtre (en 77mm)!
Mais bon, je pense quand même investir, en particulier si je veux sortir le flash boitier et enlever le pare soleil en reportage.
Donc que me conseillez. UV ou neutre... ? Différence ?
J'ai vu cela :
http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/B_W_Filtre_Neutre_MRC_Diametre_77mm_F_Pro-rBW1001705.html
ou cela :
http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/B_W_Filtre_UV_Diametre_77mm_MRC_F_Pro-rBW70252.html
ou encore cela :
http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/B_W_Filtre_UV_Slim_MRC_Diametre_77mm-rBW26942.html
Pour le dernier, on est pas loin des 100 € avec frais de port !!!
Avez-vous une adresse moins cher ?
Merci de vos réponses.

Edouard de Blay

je ne mets rien dessus et pourtant quand tu fais un festival avec plein de photographe qui te bousculent ou meme la poussiere parceque tu es dans un vignoble etc..
non,je n'en vois vraiment pas l'intéret sauf a faire du chiffre pour le magasin qui le vend
Cordialement, Mister Pola

helveto

Je met systématiquement un filtre neutre de protection (généralement moins cher que les UV) sur mes objectifs, en choisissant toujours du haut de gamme. Le must actuel est le Hoya HD protector qui a un verre trempé 4 x plus solide qu'un filtre normal, et un revêtement multicouche en 8 couches, repoussant l'eau et l'huile, et résistant aux rayures et taches. Bien sûr avec une monture ultra-mince qui ne vignette pas, et un pas de vis femelle frontal qui permet d'accrocher le pare-soleil ou le bouchon.

Amitiés

preshovich

Citation de: mister pola le Avril 16, 2010, 12:04:59
je ne mets rien dessus et pourtant quand tu fais un festival avec plein de photographe qui te bousculent ou meme la poussiere parceque tu es dans un vignoble etc..
non,je n'en vois vraiment pas l'intéret sauf a faire du chiffre pour le magasin qui le vend

+1

madrunner

Citation de: helveto le Avril 16, 2010, 12:38:35
Le must actuel est le Hoya HD protector qui a un verre trempé 4 x plus solide qu'un filtre normal, et un revêtement multicouche en 8 couches, repoussant l'eau et l'huile, et résistant aux rayures et taches. Bien sûr avec une monture ultra-mince qui ne vignette pas, et un pas de vis femelle frontal qui permet d'accrocher le pare-soleil ou le bouchon.
ça paraît tentant mais quand a-t-on besoin d'une protection pareille, à part dans le désert ou en bateau ? Comparé à la perte des qualités de l'objectif...
A l'usage, moi aussi j'ai fait le choix d'un pare-soleil en permanence (quand c'est possible) pour les chocs.

Citation de: imagineur le Avril 16, 2010, 11:58:14
... si je veux sortir le flash boitier et enlever le pare soleil en reportage.
Est-ce bien compatible, reportage et flash intégré ?
Pour éviter l'ombre, on peut monter un pare-soleil souple et le replier si nécessaire.

brut de raw

Citation de: madrunner le Avril 16, 2010, 13:19:37
Comparé à la perte des qualités de l'objectif...

PROUVE LE !!!

ça paraît tentant mais quand a-t-on besoin d'une protection pareille, à part dans le désert ou en bateau ?

Il suffit parfois de photographié des enfants qui ont les doigts plein de Nutella : bonne chance pour nettoyé  ton zoom  :D

Citation de: helveto le Avril 16, 2010, 12:38:35
Le must actuel est le Hoya HD protector qui a un verre trempé 4 x plus solide qu'un filtre normal, et un revêtement multicouche en 8 couches, repoussant l'eau et l'huile, et résistant aux rayures et taches.

Tout est dit !
Emmanuel ,serious IR shooter !

madrunner

Bon, je vais me mettre à la recherche d'un filtre anti-Nutella.
Je n'avais pas pensé aux risques importants de la photo d'enfants..... ;D

Inka

ça paraît tentant mais quand a-t-on besoin d'une protection pareille, à part dans le désert ou en bateau ?

Dans mon cas c'est lors de spectacles pyrotechniques au sol et la protection morfle souvent...
Carolorégien

kikoo

Perso, je préfère aussi mettre un filtre uv pour protéger la lentille, mais surtout pour la facilité de nettoyage.
Cela n'empêche pas que j'opte aussi pour le pare-soleil...
J'avais déjà donné un lien précédemment avec un tableau qui compare les différents filtre hoya. Ce sont les super HMC pro et les hd qui sont les meilleurs de la gamme.
voici le lien: http://www.pentaxkpark.com/filtres-et-bagues-f41/filtre-hoya-pro1-ou-filtre-hoya-hmc-ou-filtre-hoya-digital-t5388.htm Tu tomberas sur Pentax forum et sur cette page, figure le tableau comparatif

ThReM

Ca me fait marrer ce qui vienne dire qu'un filtre à 60€ est hors de prix quand c'est pour protéger la lentille d'un cailloux à 1400€ ou plus !!

Contre les doigts des gosses, les agressions diverses, projections de liquides (embruns pour la photo de mer) etc ... les filtres UV ou neutres sont bien pratiques.

A nettoyer c'est beaucoup, beaucoup plus simple, quand c'est "uggly", ca se change facilement, et à la revente (si revente il y a) le cailloux à une lentille nickel à présenter à l'acheteur !

Concernant la perte de qualité, faudra me la prouver avec des filtres de qualité style Hoya Pro 1 super HMC (qui équipent mes objectifs), avec ou sans, pas de différence, même pour le flare, il y en a peu en plus.

Ceci étant, chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son matériel, mais si ont fait le choix de mettre un filtre (surtout sur l'objectif donc ce topic est l'objet), il faut pas mégoter sur la qualité optique de celui-ci !

PS : les Hoya HD sont certes solides, mais optiquement légèrement inférieurs aux Pro 1 super HMC

Jojo12

CitationA nettoyer c'est beaucoup, beaucoup plus simple, quand c'est "uggly", ca se change facilement, et à la revente (si revente il y a) le cailloux à une lentille nickel à présenter à l'acheteur !

Il arrive que le filtre amène des reflets de surface (flare) avec certains objectifs ........... (avec le Nikkor 17-55 2.8 par ex.)

Mais une optique ,sans filtre , nettoyée souvent pour des traces de poussières ou de doigts gras , au bout de quelques temps, on s'aperçois en contre-jour que le revètement de la lentille frontale s'abime (micro-rayures ....)  >:(

J'ai toujours mis des filtres de qualité (bw) pour éviter ce genre de mésaventure , quitte à essayer d'unifier les diamètres dans le choix des optiques (par exemple du 77mm , qui n'est pas le meilleur marché.....  :D )

cassenoisettes

Moi c'est clair, j'ai sauver un objo avec un filtre : la tentille a tappé un rocher : c'est l'UV qui a cassé, ss toucher la lentille frontale : depuis, pas de chichi c'est UV sur tous ! par contre méfiance sur les GA (16/17/18mm) il faut absolument des filtres ultrafins pour eviter le vignetage du aux rebord.

a+