vendre ses photos sur cd

Démarré par photo-ncr, Avril 19, 2010, 11:49:52

« précédent - suivant »

photo-ncr

Bonjour, je viens de démarrer une activité de photographe.
J'ai établi une grille de prix pour une séance photo en studio ou en extérieur:
90€ la prise de vue + 5 tirages 15*22
120€ avec 10 tirages de la même taille.
On me demande souvent les photos sur cd, ce que je refuse sinon je ne vend aucune photo supplémentaires ni agrandissement ...
Du coup on me dit : 90€ pour 5 photos, c'est cher.
J'aimerai proposer les photos sur cd mais je ne sais pas à quel prix je peux céder les fichiers numériques.De toutes façon je ne souhaite pas les donner, même si je ne les vend pas très cher.
Si vous avez des propositions à me faire, merci.
Cordialement
Nicolas

laurent.f

tu dois déterminer avant tout l'usage des photos (privé, édition, presse, pub...), la durée d'utilisation... C'est toujours une question de droits d'auteur et de leur cession.

photo-ncr

merci laurent, c'est pour des particuliers, portrait, femme enceinte, enfants...
Nicolas

Studio-Flash

eh bien moi je dis non! 90€ pour une séance de prise de vues en studio ou en extérieur c'est pas excessif.
Il faut arrêter nous autres photographes de vouloir donner ou brader notre travail. Je le dis en toute connaissance car je l'ai eu fait par le passé, mais je ne le fais plus et c'est tant mieux!
Il faut avoir confiance en son travail et ce que j'ai vu sur ton site me montre que ton travail est valable d'autant que tu as en plus été formé par Claude Fougeirol  qui est un excellent photographe.
C'est peut-être dur au début de ne pas céder à toutes les demandes mais il faut tenir bon. Si les clients veulent le CD il faut qu'il payent et cher. Pour moi la base minimum pour le vendre c'est sur le CA maxi que tu as réalisé ou que tu peux réaliser lors d'une de tes séances de PDV et puis ce que tu peut faire c'est une fidélisation avec un prix base élevé et suivant le CA réalisé tu baisse le prix du CD (et en plus moi sur le CD je ne mettrai que des fichiers basse def pour de l'affichage écran ou tirage 10X15 mais pas d'agrandissement) 
Jean-Marie Sanchis

photo-ncr

Merci jms2 pour ces éléments de réponse. C'est au vrai au début on se pas trop à quel prix se vendre, on a toujours peur que ce soit trop cher.
Cordialement
Nicolas

viktor nettoyeur

90 Eur, ça ne me parait pas particulièrement cher (sans connaitre la durée d'un shooting, mais que j'estime à plus ou moins 1 heure. Je me trompe?)
Il faut prendre en compte le fait que, en 2010, l'échange photographique se fait de plus en plus via e-mail ou Facebook. Le client lambda n'a même pas une idée très précise de la signification de haute ou basse définition.
Je m'en rends compte un peu plus tous les jours et vais adapter ma manière de travailler. Jusque maintenant, le client payait la séance en studio et recevait un cd contenant les fichiers très basse def, taggés de surcroit. Les retours tirages se font de plus en plus rares; par contre, les fichiers circulent à qui mieux mieux sur la toile, tag compris.
Dorénavant, ils recevront une planche contact, et les fichiers se vendront le prix d'un tirage 40-60.
Si ça peut t'aider dans ta réflexion...
Il s'appelle Juste Leblanc

Vbloc

Citation de: photo-ncr le Avril 19, 2010, 11:49:52
Bonjour, je viens de démarrer une activité de photographe.
J'ai établi une grille de prix pour une séance photo en studio ou en extérieur:
90€ la prise de vue + 5 tirages 15*22
120€ avec 10 tirages de la même taille.
On me demande souvent les photos sur cd, ce que je refuse sinon je ne vend aucune photo supplémentaires ni agrandissement ...
Du coup on me dit : 90€ pour 5 photos, c'est cher.
J'aimerai proposer les photos sur cd mais je ne sais pas à quel prix je peux céder les fichiers numériques.De toutes façon je ne souhaite pas les donner, même si je ne les vend pas très cher.
Si vous avez des propositions à me faire, merci.
Cordialement
Nicolas

1° tous les photographes sont concernés par ce problème,

2° il est difficile de vendre un prix raisonnable un fichier seul. Au-dessus des quelques euros (un morceau de musique s'achète 0,99 €), les clients partent en courant,

3° La solution consiste à vendre le tirage accompagné de son fichier et de mettre le paquet sur la qualité du tirage et son packaging (digigraphie, marie-louise, cadre, certificat...). Proposer également un dégressif du genre : deux tirages achetés (même fichier, même format) = un offert.

4° il faut expliquer pourquoi tu procèdes ainsi. Le fichier, c'est de l'immédiat, pas cher, virtuel, jetable. Le tirage, c'est différé, cher, concrêt et éternel.

Vbloc

Tu peux également vendre le fichier JPEG original et conserver le fichier post-traité, mais cela n'a d'intérêt que si tu as des talents de tireur.

Studio-Flash

[2° il est difficile de vendre un prix raisonnable un fichier seul. Au-dessus des quelques euros (un morceau de musique s'achète 0,99 €), les clients partent en courant,

3° La solution consiste à vendre le tirage accompagné de son fichier et de mettre le paquet sur la qualité du tirage et son packaging ]

La différence par rapport à la musique qui elle s'adresse à une multitude de clients (0,99€ x par des milliers ou des millions de téléchargement)  c'est que nous nous adressons à un client à la fois ou à une famille et il faut bien dans ce cas là que le client comprenne que ce n'est pas du tout la même chose. Nous travaillons sur un marché de niches (chaque client) et ce marché doit permettre de vivre correctement de ce travail.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, maintenant un photographe pour s'en sortir doit livrer un travail de très grande qualité et c'est cette valeur ajouté qui nous permettra de nous différencier du tout venant et de nous en sortir.
La plupart du temps le(s) client(s) veulent tous les fichiers et surtout ceux qui correspondent aux tirages non achetées, si je suis d'accord pour leur vendre tous les fichiers (en basse déf car la plupart du temps le client veut mettre ca sur son ordi ou tirer des photos sur son imprimante et distribuer à la famille) mais pour les agrandissements le client reviendra chez son photographe si on à fait au préalable un travail de qualité. Vbloc tu as fait comme moi en décembre le stage avec Huy Nguyen qui disait que sa clientèle était une clientèle raisonnable et que même s'il leur vendait le CD, ils revenaient la plupart du temps pour faire un livre car cette clientèle avait confiance en lui et n'allait pas faire tirer leurs photos ailleurs. Huy a tout à fait raison dans le sens ou il faut livrer un travail de qualité afin de fidéliser notre clientèle et qu'elle ait confiance à son photographe.       
Jean-Marie Sanchis

Vbloc

Citation de: JMS2 le Avril 20, 2010, 18:37:30
La différence par rapport à la musique qui elle s'adresse à une multitude de clients (0,99€ x par des milliers ou des millions de téléchargement)  c'est que nous nous adressons à un client
Oui, bien entendu, mais la musique a introduit une notion de quasi gratuité du virtuel. Vendre des fichiers seuls, à un prix raisonnable, est impossible.
Les fichiers sont des éléments commerciaux étranges : les clients les désirent beaucoup, mais refusent de les payer. Donc il faut faire un "bundle" leur vendre avec quelque chose qui ait de la valeur.

Vbloc tu as fait comme moi en décembre le stage avec Huy Nguyen
Je l'ai revu à la WPPI  ;).
Il vend ses fichiers avec des petits tirages (du 10x15, si je me souviens) de l'ensemble de ses photos.

qui disait que sa clientèle était une clientèle raisonnable et que même s'il leur vendait le CD, ils revenaient la plupart du temps pour faire un livre car cette clientèle avait confiance en lui et n'allait pas faire tirer leurs photos ailleurs. Huy a tout à fait raison dans le sens ou il faut livrer un travail de qualité afin de fidéliser notre clientèle et qu'elle ait confiance à son photographe.       
Pour un bouquin, oui, mais pas pour des tirages. Alors qu'il les propose à des prix vraiment très bas. Cela avait été l'objet d'une discussion.

Sur la diffusion des fichiers, j'ai entendu Marcus Bell dire qu'il avait abandonné l'idée des gros copyright au profit de solutions plus softs. Il considérait que la diffusion de ces fichiers "volés" sur son site étaient autant de cartes de visites diffusées sur le web.

Zouave15

Citation de: Vbloc le Avril 20, 2010, 19:47:25
Oui, bien entendu, mais la musique a introduit une notion de quasi gratuité du virtuel. Vendre des fichiers seuls, à un prix raisonnable, est impossible.

Oui mais non : c'est parce que les photographes eux-mêmes n'ont pas compris la différence.

demande donc à Johnny de venir jouer uniquement pour toi et ensuite tu verras s'il te vend l'éventuel fichier 0,99 €, même si tu as payé sa prestation un max !