surimpression

Démarré par apo76, Avril 13, 2010, 03:33:30

« précédent - suivant »

apo76

bonjour... en argentique, il y avais sur les appareils un bouton de surimpression, on réarmait sans avancer la pellicule... comment fait t'on en numerique reflex.
par avance, merci

Jean-Claude

Pareil pour les appareils qui en sont équipés sinon en post traitement sur Photoshop

Fradel

avec un flash, en open flash. Tu poses un temps relativement long (déclencheur + Bulb), et tu envoies un premier coup de flash, puis un second coup de flash, sur la deuxième pose, en gérant le temps d'expo Diaf assez fermé, pour ne pas tomber dans la surex. Fais des essais. Pied indispensable
C'est un valable pour un décor qui ne bouge pas, un sujet qui peut se déplacer, ou une focale qui change sur le même sujet.

Autrement, plus prosaïquement. photoshop, et travail de trabsparence sur les calques des photos différentes  :)

olivier_aubel

A noter que "Photoshop" peut être remplacé par "Paint shop pro" par exemple, qui a aussi des fonction de calques 16bits et aussi des fonctions de calcul arithmétique sur des images (moyenne, addition,...).

apo76

je vous  remercie de vos réponses, la touche surimpression n'est pas courante en numérique surement sur les boitiers pro.

Jean-Claude

Je ne sais pas quels sont tous les boitiers Nikon qui savent faire, mon D3x le fait.

ll s'agit en fait d'une superposition en boitier d'images déjà présentes sur le carte CF (après prise de vue). La fonction se trouve dans le menu de post traitement, on choisit 2 images de la carte on définit le rapport de grandissement de chacune et on voit le résultat de la surimpression dans une troisième fenêtre. Si c'est OK on confirme et le boitier enregistre le résultat comme une nouvelle image

geargies

:o. Raghh voilà! Maintenand je veux un D3x!!!

Jc.

Ben... jamais encore testé mais mon D80 le fait aussi ;)

jac70

Depuis des années, on a des boitiers permettant de faire des surimpressions, y compris maintenant en numérique. Sur le D300 (et surement sur d'autres), on a droit à 2 types de surimpression :
- A la prise de vue : on superpose plusieurs images, comme en argentique, quand on ne faisait pas avancer le film : absolument imprévisible.
- A posteriori dans le menu Retouches-Superposition des images : on choisit 2 images et on les fusionne sur l'écran AR : c'est un peu mieux.....
Je n'ai jamais utilisé ces fonctions, beaucoup trop basiques et dont il est difficile d'appréhender le vrai résultat.

En revanche je fais des surimpressions sur Photoshop, où il est beaucoup plus facile, avec calques et masques de fusion, d'obtenir un résultat précis.
Un exemple très récent : 2 images faites du même endroit, au même moment : l'avant plan à 55mm, le volcan enneigé (Le Teide à Ténérife) à 200mm.

Les puristes vont hurler, mais.... m'en fiche, ça fait une image que j'aime bien  ;D ;D ;D
Et puis, dans le paysage, on a bien le droit de regarder avec des jumelles ce qui est loin, non ?

Jacques

feraudy

Je crois que la surimpression peut être jumelée avec le bracketting sur un D300 ou un D200. Ca permet de faire un HDR simple alors(avec pied obligatoire).