Thésaurus multi entrées : les limites de la hiérarchie.

Démarré par sledof, Avril 19, 2010, 17:48:26

« précédent - suivant »

sledof

Bonjours,

Je suis en train de remettre à plat mon thésaurus "voile classique" et je butte sur le problème suivant :

Je voudrais que d'un seul coup, en entrant le nom du bateau, lui affecter du même coup :
Type caréne
La catégorie
Le type de gréement
Le nom
L'identification voile

Pour l'instant, j'ai une organisation hiérarchique du type  Monocoque =>Cotre Marconi => Nom #ID_Voile, ce qui donne par ex. pour Eileen,
Monocoque =>Cotre bermudien => Eilleen #E21, il reste à caser le type "12m Cruiser Racer" qui peut contenir divers type de gréements, ce qui met à plat l'organisation hiérarchique ET je voudrais éviter de me pelucher la saisie de moultes synonymes  sans être sur que cela fonctionne (recherche, ...).

Par ex. les  "12m Cruiser Racer" pourraient être gréés en ketch, ...

Si vous avez des pistes ... je suis preneur !

Stef

Dub

sledof

Citation de: Dub le Avril 19, 2010, 18:37:13
Avec LR  ???

Oui, mais je pense que c'est mission impossible ... c'est pour confirmer et éventuellement si il y a quelqu'un soit de plus réveillé que moi soit qui a une solution alternative !

Stef

Cedric_g

Bonjour

C'est vraiment dommage que LR ne puisse pas gérer plus finement (pour le moment en tout cas) la gestion des mots-clés... Je me mets à rêver d'une gestion où les mots-clés pourraient être "uniques" mais intégrés à plusieurs endroits dans les hiérarchies !

Cela ne serait pas si stupide (après tout les homonymes ne sont pas si nombreux...)

sledof

THG

Citation de: Cedric_g le Avril 20, 2010, 13:29:10
Bonjour

C'est vraiment dommage que LR ne puisse pas gérer plus finement (pour le moment en tout cas) la gestion des mots-clés... Je me mets à rêver d'une gestion où les mots-clés pourraient être "uniques" mais intégrés à plusieurs endroits dans les hiérarchies !

Cela ne serait pas si stupide (après tout les homonymes ne sont pas si nombreux...)

Oui, tout à fait d'accord. En ce qui me concerne, je ne travaille qu'avec de petits paquets de mots-clés. De toute façon, peu de logiciels de catalogage ont une gestion de mots-clés aussi avancée que Lightroom.

Il y a d'autres outils que les photographes sous-exploitent totalement dans Lightroom, et pourtant si utiles, comme la grande légende.

D'autre part, les possibilités de Lr3 bêta 2 de ce point de vue ne sont pas complètes ;-)

Cedric_g

Mmmmhhh vivement que la v3 sorte !

Comme tu dis, perso je documente également titres et légendes (la recherche textuelle les utilise largement) mais bon c'est "moins carré" quand même qu'une gestion fine des mots-clés, car quand on veut attribuer plusieurs hiérarchies à partir d'un même mot-clé, ça le fait pas.