Quelles différences entre les différentes options sur K5 pour régler la netteté?

Démarré par systo, Mars 16, 2012, 12:19:38

« précédent - suivant »

systo

Tout est dans le titre, quelles différences y a t il entre les 3 réglages possibles de la netteté sur K5?
Il y a netteté, netteté optimale, netteté affinée. Laquelle est la plus recommandable?
Merci d'avance à ceux qui veulent bien m'aider à comprendre.

Diapoo®

En voilà une question qu'elle est bonne ! ;)

Seuls ceux qui ont fait des essais systématiques à conditions de prise de vue égales pourront le dire ... Si c'est le cas, merci à eux de nous les faire partager ! Mais il est vrai que certains paramètres réglables dans les menus semblent ... purement marketing  ???
Le mieux est l'ennemi du bien...

bendder

clodomir

clover

yen a un qui fait peu, l autre plus et l encore plus... Ensuite chacun son gout de rendu

Diapoo®

Si c'est ce que tu dis Clover, les mots sont mal traduits.

Parler de netteté "douce", "moyenne" et forte" (par exemple) aurait été plus ... net !!!  :D
Le mieux est l'ennemi du bien...

Couscousdelight

Citation de: systo le Mars 16, 2012, 12:19:38
Tout est dans le titre, quelles différences y a t il entre les 3 réglages possibles de la netteté sur K5?
Il y a netteté, netteté optimale, netteté affinée. Laquelle est la plus recommandable?
Merci d'avance à ceux qui veulent bien m'aider à comprendre.
Systo, sur le site de Dpreview ils ont testé les différents modes, et tu peux les comparer en 100iso :
http://www.dpreview.com/reviews/pentaxk5/18
L'extra sharpness (mode EX dans le menu)fonctionne bien apparemment, si tu recherche des images croustillantes :

Michel

Je fais majoritairement du JPEG. Le réglage de la netteté est efficace mais comme les positions maxi se voient un peu, aussi je laisse sur la valeur médiane, comme le reste, saturation et contraste. Par contre je galère un peu à trouver pour des prises de vue courante entre lumineux, naturel, portrait, paysage, éclatant, estompé.....Je l'ai réglé sans conviction sur "lumineux".

systo

Merci à Clover, Diapoo, et Couscousdelight qui ont répondu à ma question et m'ont permis
de comprendre enfin ces différences. Nickel, je vous remercie.
Je me permets cependant de poser une question supplémentaire concernant ces trois nettetés.
Quand on retouche en Raw, on voit que les notions de bruit et de netteté sont intimement liées.
Si on force sur trop sur la netteté, on renforce trop le bruit et donc mettre de la netteté n'est pas forcément une bonne idée.
Je pense donc que ces trois niveaux de netteté ont  été crées dans ce but.
A bas isos, images très peu bruitées, la netteté optimale est conseillée.
A moyen isos, images moyennement bruitée, la netteté affinée est conseillée.
A très haut isos, images très bruitées, la netteté tout cours est conseillée.
Je ne sais pas si cette réflexion est juste. Je la pose uniquement dans le but de m'améliorer dans les réglages du K5 pour avoir des Jpeg au mieux optimisés et de créer des modes User adaptés aux différentes situations.
Peut être, que parmi ces différentes nettetés, il y en a qui sont plus adaptées pour un affichage écran et d'autres pour l'impression?
Bref je cherche à comprendre l'objet ces trois nettetés pour en faire une utilisation rationnelle.

systo

Je propose à Michel d'ouvrir un autre fil sur les questions de réglages du JPEG afin de ne pas mélanger les discussions. Car je peux apporter un peu de mon expérience sur cette question. J'ouvre donc un autre fil.
Quels sont les réglages JPEG que vous avez adoptés sur K5?

Couscousdelight

Citation de: systo le Mars 17, 2012, 08:35:04

Je me permets cependant de poser une question supplémentaire concernant ces trois nettetés.
Quand on retouche en Raw, on voit que les notions de bruit et de netteté sont intimement liées.
Si on force sur trop sur la netteté, on renforce trop le bruit et donc mettre de la netteté n'est pas forcément une bonne idée.
Je pense donc que ces trois niveaux de netteté ont  été crées dans ce but.

C'est possible. C'est pour ça qu'il est plus intéressant de shoter en RAW. Avec lightroom par ex., tu peux importer tes photos avec différents paramètres de netteté suivant la sensibilité de la photo.
C'est aussi du cas par cas, certains sujets s'accommodent mieux d'une netteté importante que d'autres. (par ex, certains portraits gagnent à être légèrement moins détaillés, si on effacer quelques rides par ex.)