Flash annulaire SB21 toujours d'actualité?

Démarré par honda, Avril 22, 2010, 21:52:26

« précédent - suivant »

honda

Bonsoir a tous
j'ai reçu d'un collegue un flash SB21 et son module As14 ayant appartenu a son père et qui selon moi date de l'ere argentique (boitier F801S) je suppose
ce flash est il encore d'actualité avec les boitier num? autrement dit utilisable ou finiras t'il comme presse papier
merci de bien vouloir m'éclairer

Uploaded with ImageShack.us

Verso92

Non (pas de TTL).
Ou alors, en mode "computer, s'il existe, voire en mode M : en numérique, c'est jouable...)

honda

Merci a toi Verso pour ces renseignements
s'il ne permet pas la TTL je ne sais rien en faire a part le refiler a quelqu'un qui utilise encore de l'argentique

Dan

Verso92

Citation de: honda le Avril 22, 2010, 22:09:06
Merci a toi Verso pour ces renseignements
s'il ne permet pas la TTL je ne sais rien en faire a part le refiler a quelqu'un qui utilise encore de l'argentique

Là, tu te trompes : en argentique, c'est souvent rédhibitoire. En numérique, c'est jouable...

(tout dépend du type de PdV... statiques ou dynamiques)
J'utilise encore un "vieux" flash SB-25 sur mon D700 : en mode "computer", c'est très satisfaisant...

AlexJ

Le SB21 est utilisable en mode manuel uniquement avec un boîtier numérique.

Il y a un disque calcuiateur sur l'alim qui donne la combinaison diaph/puissance en fonction de rapport de reproduction avec les trois objectifs Micro-Nikkor du temps de l'AIs.Moyennant quelques essais, on trouve vite la bonne combinaison avec les objectifx actuels dont la distance focale varie. Avantage du mode manuel en photo scientifique : l'éclairage est reproductible, indépendamment de la tonalité du sujet et du fond, donc des résultats constants. Une petite séance de tests, et on est fin prêt pour affronter la macro sans surprises.

Ca marche bien avec le 60mm AF sur D700.

Amitiés,

Alex

nikoniste38

Bonjour,

si tu te poses encore la question, moi je veux bien te l'acheter, pour l'utiliser avec mon D700,
pour info, j'utilise un SB28 sur mon boitier, en mode manuel, et après quelques essais, c'est TOP...

cordialement

Verso92

Citation de: nikoniste38 le Avril 28, 2010, 00:05:57
pour info, j'utilise un SB28 sur mon boitier, en mode manuel, et après quelques essais, c'est TOP...

Tu n'utilises pas le mode "computer" ?

(peut-être est-il absent sur le SB-28... je ne connais que les SB-24, 25 et 26)

nikoniste38

Bonsoir,

que veux tu dire par mode computer?
sur le SB 28, comme sur le SB 24 me semble t-il, il y à 3 modes, TTL  A  et M

nikoniste38

Citation de: honda le Avril 22, 2010, 21:52:26
Bonsoir a tous
j'ai reçu d'un collegue un flash SB21 et son module As14 ayant appartenu a son père et qui selon moi date de l'ere argentique (boitier F801S) je suppose
ce flash est il encore d'actualité avec les boitier num? autrement dit utilisable ou finiras t'il comme presse papier
merci de bien vouloir m'éclairer

Uploaded with ImageShack.us

En ce moment, il se vends ce meme flash sur "leboncoin" pour 350 euros...
http://www.leboncoin.fr/image_son/108886479.htm?ca=22_s

Verso92

Citation de: nikoniste38 le Avril 28, 2010, 00:29:43
Bonsoir,

que veux tu dire par mode computer?
sur le SB 28, comme sur le SB 24 me semble t-il, il y à 3 modes, TTL  A  et M

Ben...
- TTL (automatique Through The Lens): c'est le boitier qui coupe l'éclair,
- A (automatique computer) : c'est la cellule du flash qui coupe l'éclair. Il faut bien sûr reporter sur le flash la sensibilité du boitier et l'ouverture choisie sur l'objectif. Historiquement, c'est le premier mode "automatique" qui est apparu sur les flashes, encore appelé automatisme "computer" à l'époque...
- M (manuel) : puissance fixe.
Les rares fois où j'utilise mon SB-25 sur le D700, c'est en mode A ("computer", donc)...

nikoniste38

Effectivement, ce que tu veux dire par "computer", c'est le mode A auto non TTL.
je viens de reprendre la doc pour me plonger dans le truc,
j'ai toujours utilisé ce flash en mode TTL avec mon F90x et sur le D700, je l'utilisait bêtement en mode M,

je vais donc faire des essais en mode A...

7565

Les techniciens de nikon ayant eu la très mauvaise idée de confier l'alimentation des SB-R 200 a des piles lithium exclusivement - j'ai pas eu le courage de chercher les accus compatibles sur le net - Je suis resté personnellement à l'antique SB 21 . Pour ceux qui s'en servent - excuse-moi Verso - il n'y a pas de position computer mais deux positions : Manuel ou TTL. Avec un boitier numérique c'est la position manuelle qu'il faut choisir. Après quelques essais et en jouant avec les trois réglages de puissance 100%, 1/4 & 1/16° on arrive à des résultats tout à fait corrects. Je fais aussi un montage SB 21 en maître flash et un SB 900 en esclave - celui-ci est alors en manuel- et commandé par une cellule d'autodéclenchement. Si tu veux le mode d'emploi je l'ai en fichier PDF (je ne pense pas que Nikon le mette encore à disposition) En résumé tu peux l'utiliser c'est un super flash!

Jean-Claude

Oui il est utilisable sur un numérique, mais le système Nikon CLS actuel est tellement superlatif en tout que ce serait retourner à l'âge de pierre.

Le principal intérêt des SB200R est leur énorme flexibilité. En annulaire on en met autant que l'on veut, la distance de l'axe opti

Jean-Claude

je disais que la distance de l'axe optiques est réglable à l'aide des petits renvois, les mélanges de couleurs sont faciles avec différents gels livrés avec, et puis en lumière d'appoint ponctuelle hors annulaire ils sont irremplaçables

BO105

Citation de: Jean-Claude le Avril 30, 2010, 07:36:38
Oui il est utilisable sur un numérique, mais le système Nikon CLS actuel est tellement superlatif en tout que ce serait retourner à l'âge de pierre.

Le principal intérêt des SB200R est leur énorme flexibilité. En annulaire on en met autant que l'on veut, la distance de l'axe opti

C'est bien vrai, bon le nouveau système de flash Macro, est hyper bien.

Bémol, les petites lampes destinées à éclairer le sujet pour la Map, ouarc pas terrible, et on devrait pouvoir les contrôler du boitier.

malassan

Bonjour,
message pour Jean Claude
peux tu m'envoyer ton pdf relatif au flash annulaire Nikon
merci
malassan [at] free.fr

malassan

Bonjour

Message pour 7565, excuse moi JC, j'ai fait une erreur

peux tu m'envoyer ton pdf relatif au flash annulaire Nikon
merci
malassan [at] free.fr

Hulyss

Qui ici a de bon résultats avec le TTL sur ... des modèles par exemple ?

Etienne-C

Bonsoir, je déterre ce vieux fil car on me propose ce vieux flash bon état et je ne sais pas combien il vaut.
Ce serait pour utiliser en manuel sur D700 surtout.
Merci bien cordialement.

jaric

Citation de: Etienne-C le Février 28, 2016, 18:50:08
Bonsoir, je déterre ce vieux fil car on me propose ce vieux flash bon état et je ne sais pas combien il vaut.
Ce serait pour utiliser en manuel sur D700 surtout.
Merci bien cordialement.

Pour le prix d'un SB21 d'occaze (autour de 100€), tu peux avoir un flash chinois de même type (ref. xx14EX), mais qui supporte la TTL du boîtier.