TEST du EIZO SX2461, le "petit frère"

Démarré par Olivier-P, Février 06, 2008, 03:32:07

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Olivier-P

24'' en dalle large.

Analyse et comparaisons avec le grand frère, le CG241 ( se rapporter à l'article en cause ).

TEST TECHNIQUE.
Comparatif avec illustrations 3D sur logiciel CHROMIX
Préalable : les tests ont été effectué en natif, en étalonnage logiciel, avec la même sonde ( Dtp94 de Xrite) et le logiciel ColorTHINK de Chromix. Les ICC ont été refaits plusieurs fois, les caractéristiques essentielles ( valeur des noirs par exemples ) sont significatifs et recoupés sur plusieurs écrans de tests.

Les ICC d'origine constructeur sont parfois plus ou moins flatteurs que ceux effectués par des sondes, néanmoins en faisant tous les profils par une seule sonde, on garanti ici des comparaisons possibles.

Contrairement à l'essai sur EizoCG241 et Nec2690, celui ci n'a pas été fait avec une Eyes One Pro en contrôle, mais seulement un DTp94.

Les profils ont été créé à partir de blanc natif calé à 95cdm².
1 / Qui est qui ? quelle différence ?

Ce travail va être assez court. Les deux engins ont la même dalle, et le même rétro éclairage. C'est clair et net, la totalité des tests l'ont démontré sans aucune ambiguité.

A l'arrivée, peu de détails séparent l'un de l'autre.

Si on peut vraiment dire que c'est exactement la même machine, nous allons maintenant analyser si elles ont été soignées, préparées et réglées de la même façon.
A / les espaces ( SX2461 en couleur pleine, CG241 en grille )

De face : pas de différence de gamut, il est aussi grand que l'ainé.
http://www.photus.eu/img/SX2461_CG241_f.jpg

Axe vert-bleu, on note une petite différence dans les sombres extrèmes, sous l'axe vert surtout.
http://www.photus.eu/img/SX2461_CG241_VB.jpg

Axe rouge-vert, on note toujours le vert plus bas sur le CG, mais en rouge c'est moins notable
http://www.photus.eu/img/SX2461_CG241_RV.jpg

Axe bleu-rouge, si le rouge était un peu moins perdant en sombre que le vert ne perdait, on voit ici aussi que le rouge se rattrape en saturation pure. En bleu strictement  aucune différence.
http://www.photus.eu/img/SX2461_CG241_BR.jpg

En conclusion on voit bien des espaces très proches. Toujours ce noir plus profond sur le CG, mais de si peu. A remarquer que cette caractéristique s'est vue sur trois écrans testés, et avec une autre sonde ( la Spyder2, fausse mais avec le mm écart ),  et avec des réglages différents des écrans en lumières.

Peut on dire qu'ils sont différentiables en gamut ? non.  Regardez les essais du CG241 par rapport au Nec 2690, là oui, les sombres mieux rendus sont réellement et visiblement différents.

Pour autant, ces tests étant faits en logiciels et réglages de la LUT de la carte graphique, nous allons maintenant comparer avec des profils obtenus avec un réglage matériel du CG241.

2 / Les espaces en profil matériel ( hardware ).

Evidemment seul le CG241 peut se permettre cette fantaisie assez recherchée. Mais mon soft ne reconnaît pas encore le CG241 en hardware, et je refuse de tester des écrans avec des softs différentes pour le hardware et le software. Mes premiers résultats sont forcément meilleurs par CN5 ( le soft de Eizo  ) ou avec le soft de Just Normlich ( qui colle des noirs trop hauts d'apres moi ) mais je préfère finir le travail avec mon soft de référence, le ColorEYES de integrated color.
B La lumière ...

1 /  Les gris.

J'aurais pu photographier et publier les mires de dégradé de gris, comme je le fis pour le test de la Spyder2 publiée sur CI ( acceuil du forum ), et voir des différences entre la Greta Eye One, la Spyder2 et la DTp94, mais là entre deux écrans proches, l'apn n'aurait pas rendu justice à ces faits.

C'est dire qu'ils ont proches. Le CG a une gamme plus douce, il faut le reconnaître. Tous les ICC produits donnent un petit avantage au CG. 

Et quand on passe en Matériel avec le CG ( Hardware ), les gris clairs sont vraiment supérieurs cette fois, c'est  à dire identique en finesse à « avant l'étalonnage » car vous et moi le savons un étalonnage abime toujours un peu  la crète des gris des écrans pro parfaitement réglés, avec des engins de contrôle autrement plus fins que nos sondes. En matériel, dans le haut du spectre et un dégradé, pas une ombre de sourcil de cassure.

En gris moyens et  foncés, hardware ou pas, c'est toujours aussi dur de ne pas faire de cassures, la quantification en bits de poids faibles, et les difficultés des sondes, ne permettent pas de donner un avantage au réglage matériel.

De même l'avantage en gris clair, ne sera profitable que pour ceux qui travaillent en permanence en noir et blanc, en ton diaphane.

NB : Les profils donnent une moyenne de moins de 1 DE94 d'écarts, dans tous les cas. Donc restons optimistes, nous sommes entre le très bon et l'exceptionnel.

2 / La luminosité répartie sur la dalle.

Idem, dalle excellente dans les deux cas, moins de 4% d'écart pour le SX déballé neuf, passé à 7% qq jours plus tard pour ne pas bouger de ceci. Parfait, rien à dire.
CONCLUSION :

Je vous l'avais dit, pas grand chose à dire sinon que le SX2461 est la copie conforme du CG, avec la contrainte de ne plus avoir de réglages matériel sur la LUT de l'écran. A vrai dire dans 90% des cas, cela ne se justifie pas,  à part pour les perfectionnistes. Les étalonnage usines sont presque aussi bons que sur le CG, les gammes de gris sont proches, le gamut est identique, un écran magnifique et parfait pour les professionnels de la photo.

Le regret toujours que cela soit en SPVA, les voisins qui regardent ces écrans ne voient pas le gamut exact, je ne cesse de me répéter et demander à Eizo de marier ces nouveaux écrans à gamut extraordinaire et noirs impeccables, avec des IPS à prix abordable ? ... rêvons un peu ...
Amitiés 
Olivier

berlau

Bonjour
Merci pour le job

Abordage

   Où peut-on trouver cet écran ? Je ne trouve aucuns sites sur le net qui le vendent. Est-il livré avec une notice détaillée en français ?
   Merci pour vos réponses.

preshovich

tu n'auras pas besoin de notice pour utiliser cet ecran...mais elle est dans le carton :) je pense qu'on pourra le trouver (ou à défaut le commander) chez surcouf qui est distributeur eizo... sinon chez graphic reseau, objectif bastille etc...

ds74

on le trouve facilement en allemagne sur des comparateurs de prix , voir idealo.de  par exemple. ou encore sur luxdisc.com .
Ce genre de tests est certes instructif , mais ce n'est pas des plus simples pour ce decider apres lecture...
Ce nouvel écran m'embete beaucoup , je dois changer mon vieux 19 pouces et suite aux differents tests lus,  je commencais à me decider sérieusement pour le NEC 2690wuxi , et voila maintenant que sort l' EIZO sx2461 qui semble digne d'interet ; en gros l'EIZO est tres legerement  moins cher , 1050€ contre 1100 €, mais 24 pouces d'un coté ou 25.5 de l'autre , dalle pva ou ips ....etc
Pour de la retouche photo ,apres étalonnage bien sur (il faudra que je m'y mette , ce n'est pas non plus gagné d'avance , compte tenu de ce que j'ai pu lire et n'étant pas un spécialiste informatique ou de la gestion des couleurs ) quel serait votre meilleur choix ?

Olivier-P

Il arrive du Japon dans 15 jours environ.

Les prix en allemagne sont un peu cassés, préférer le service made in france. Pour les SAV c'est autre chose. Surcouf, OB en vendront. Et qq autres.
Amitiés 
Olivier

berlau

#6
Bonjour

+ 1 pour le SAV qui est une prestation importante lorsque besoin se fait, et pour tout matériel aussi parfait soit il ....

Pour les produit acheté en allemagne a ma connaissance la garantie Eizo est worlwide, mais le "home service" soit enlévement et prêt d'un moniteur durant le SAV n'est pas assuré pour nous hexagonaux.

  C'est vrai que le tarif de nos voisin parait raisonnable.
Ici, j'ai contacté un vendeur sur Bordeaux, il me propose le SX 1470 euros TTC (hors port)   ;D:o.
Avec la casquette, le différentiel vers le CG241W est maigre!!!!
Gourmandise, rareté du produit ou mauvais calage commercial.
Le marché n'est sans doute pas achalandé.

Si vous avez une piste intermédiaire ?

Merci Olivier P pour les éclairages techniques et l'analyse que tu nous apportes, ce sont des réponses à notre problèmatique de l'écran et de la restitution des couleurs.

Cordialement

ds74

le SX2761 aura t il les mêmes qualités que son petit frère le SX2461 ?

Olivier-P

A voir, mais les écrans géants coutent bcp + chers pour qq centimetres de plus et des risque supplémentaire pour les rétro éclairages. Je devrais tester les 30" prochainement.

C'est le pb n°1 des TFT. Les 27" et 30" seront moins unitaire, surtout dans le temps.

24" est déjà très grand. Amha c'est la bonne taille, en hauteur correspond aux anciens 22" crt.
Amitiés 
Olivier

ds74

merci de la réponse tres claire , donc exit le SX2761 , cela d'autant plus qu'il y a en effet 250e d'écart entre le SX2461 et le SX2761 
Quels sont d'apres vous les éléments les plus pertinents à prendre en compte dans un choix entre le EIZO SX2461 et le Nec 2690WUXI Merci encore à tous les experts ou connaisseurs .....

ds74

Le "30" prévu en test chez Eizo sera t il dans la série SX et avec une dalle  PVA ou IPS ?

preshovich


ChrisMor

Citation de: Olivier-P le Février 06, 2008, 18:20:02
Les prix en allemagne sont un peu cassés, préférer le service made in france. Pour les SAV c'est autre chose.

Cet écran est un concurrent sérieux pour remplacer mon Iiyama 19"
Il n'a pas l'air encore très disponible en France, un peu de patience, mais semble se trouver assez facilement en Allemagne pour environ 1100 € à des prix pas si cassés que celà puisque le prix public annoncé par Eizo.de est de 1178 €

Et j'aimerais comprendre cette notion de "service made in France", car je lis dans les CGV d'un distributeur français :
"Tous les produits vendus sont garantis sur le territoire français de manière contractuelle par leur constructeur respectif .... Le contrat de garantie est conclu entre le client et le constructeur par l'acte d'achat...."
Donc, si j'ai un problème, c'est Eizo France qui assurera la garantie, que j'ai acheté en France ou ailleurs...

Je vais attendre quelques semaines qu'il soit plus largement distribué pour voir à quel prix il sort, mais j'irai très probablement au moins cher...

Pour info, d'après http://www.lesnumeriques.com/news_id-4416.html ce moniteur serait le 8e des ventes au Japon, pour la modique somme de 120000 Yens soit environ 770 €

Olivier-P

Hum cela fait étrange d'entendre cela. D'abord c'est une course à moins de qualité et de service, ensuite il y a qq erreurs.

C'est le VENDEUR qui est garant des obligations légales d'un produit. En France, c'est deux ans.

Eizo, à n'importe quel niveau de pays, garantie 3 ans la totalité de l'écran, et 5 ans l'electronique ( donc sauf la dalle ). C'est donc plus que le service obligatoire, ce sont des garanties commerciales.

Ensuite, il y a des services qu'un importateur peut faire à ses revendeurs, et qui retombent gracieusement sur le client.  Services pas du tout obligatoires ... Mais alors pas du tout. Prêt en échange en attendant la réparation, échange à neuf passé des délais normaux, et parfois remplacement de matériels de meilleure classe ( j'ai vu cela du grand temps de IIyama ).

Donc ne pas confondre autour et alentour. Il y a des boutiques qui achètent du Eizo en Allemagne, et qui vendent sans marge quasiment. C'est valable pour d'autres produits, inutile de dire que tu n'as pas le mm service. Surtout sur des produits de ce prix. Le service se paie.

Le revendeur qui a acheté en allemagne ou aux usa, renvoie ... au grossiste chez qui il l'a acheté. Eh oui c'est aussi simple que cela.

L'acheteur ? doit renvoyer son écran chez ... son revendeur et jamais le constructeur, dans la loi française. Le constructeur n'intervient que si le vendeur a fait faillite. Inutile de te dire que si tu achétes ton produit ailleurs, tu le renverras ... ailleurs et  les SAV de l'importateur en France te renverront la balle. Hop retour à l'envoyeur.

On ne peut pas tout avoir.

Si ton vendeur fait faillite, l'importateur a alors obligation de réparer ton écran. Inutile de te dire que tu ne passeras pas devant les autres et que tu ne bénéficireras pas de services secondaires supplémentaires.

C'est normal. A coup moindre, ce genre de commerce ne fait vivre que quelques dizaines de pousse cartons, qui ne connaissent pas le matériel et encore moins le service, ce genre de commerce est le chomage engrangé derrière. Pourtant ce sont des produits hauts de gamme et ce n'est pas leur traitement normal majoritaire, fort heureusement ce type de clientèle fait plutôt attention. Les 150E de différence sont des sortes d'assurances.

Pour du tout venant je comprends, pour des matos de cette qualité, non.
Amitiés 
Olivier

ChrisMor

D'accord avec toi dans les grandes lignes, vive le commerce de proximité ! Mais on n'a pas toujours tout à côté de chez soi...
Dans ce cas précis, le discours que tu tiens est celui d'un parisien qui connait son revendeur, discute avec lui autour d'un café...qui peut lui reporter un écran en panne et repartir avec un autre en prêt...
Que se passe t'il quand on est un client lambda ? Voir le fil du CG241W avec la mésaventure de Mickastrotrek : vraisemblablement son interlocuteur est Eizo et pas son revendeur, avec un service "limite" (une réparation qui ne résoud pas le pb) et un échange probablement obtenu du fait de la mise en place publique de cette affaire et peut-être de ton intervention, Olivier.
Du fin fond de ma province, ce sera de toute façon un achat par correspondance et, la langue mis à part, pour moi France ou Allemagne c'est kif kif. J'ai déjà expérimenté pour la photo, du matériel de sport : les frais de port, les délais, le service sont tout aussi bons d'un côté et de l'autre du Rhin (voire meilleurs de l'autre côté). Donc si je dois renvoyer un écran en panne, que je le renvoie à Paris ou Francfort ce sera pareil.
Que me reste t'il pour comparer ? Les CGV des différents vendeurs et quand un revendeur écrit "Tous les produits vendus sont garantis sur le territoire français de manière contractuelle par leur constructeur respectif .... " j'en déduis qu'il me renverra vers Eizo.
Je sais que le vendeur est théoriquement responsable de la garantie, mais il est courant, en particulier dans le domaine informatique, que ce soit les constructeurs qui l'assument directement : un coup de fil à la Hot-Line, un n° de retour, et le pb est en général réglé.
Donc c'est vrai que si j'avais à côté de chez moi une boutique qui vende Eizo, je ne serais pas à qques dizaines d'Euros près mais du moment que je dois commander par correspondance ce sont les CGV écrites et le prix qui dicteront le choix du fournisseur.

jiji44

bonjour,

merci à Olivier-P pour son travail qui m'a aidé dans le choix de mon matériel.

mon Sony CRT 19 pouces ayant rendu l'âme,après de nombreuses lectures sur ce forum , j'ai acquis le Eizo SX 2461 W,quels changements !, paradoxalement j'ai plus de place sur mon bureau et pourtant on ne voit plus que lui :).

je l'ai étalonner avec ma bonne vieille sonde XR DTP94 et le logiciel Monaco Optix,d'après ce que j'ai pu lire, ce logiciel serai un peu juste pour ce type d'écran à large gamut, j'ai donc télécharger en essais ADJUST MONITOR 4.1.8, qui semble plus pointu, là,les choses se gâtent un peu, ce logiciel est plus complexe que Monaco Optix,de plus le mode d'emploi est en anglais :(.

J'ai fait quelques essais qui semblent bons (de visu) mais sans être sûr de rien, d'où mes questions.

Ce logiciel (ADJUST MONITOR), vous semble-t-il adapté à mon écran ?
connaîtriez-vous un site qui propose une formation (gratuite) pour ce type de matériel ?

Merci pour vos réponses.

PS: j'ai déjà consulté le site d'Arnaud Frisch.

Olivier-P

Adjust Normlich, et aussi Color Eyes sont tres bons.

Ta sonde est excellente, Monaco est certes un peu dépassé ( matriciel et un peu généreux en rouge, et gros défaut en natif ).

Formation gratuite ... heu et comment on mange ensuite, les spé de ces métiers ? : )

Par contre si tu parles de guide, chaque logiciel en a un et c'est assez simple, rassures toi, et les amis t'aideront.
Amitiés 
Olivier

jiji44



CitationMonaco est certes un peu dépassé ( matriciel et un peu généreux en rouge, et gros défaut en natif )  :-\.

bonjour,

merci pour la réponse, mais c'est justement là où j'aurai besoin de précisions, gros défaut en natif ? que choisir pour des sorties papier correspondant à l'écran ?.

pour la formation gratuite je me suis mal exprimé,je pensais à un site comme celui d'Arnaud Frisch, qui m'avait bien aidé pour calibrer le Sony.


remy

entièrement d'accord avec chrismor !
Olivier, tu connais mon expérience dans le domaine du SAV !
Pour moi Nec, eizo, iiyama même combat !
au mieux enlèvement sur site avec échange standard (catastrophique!) au pire renvoyer chez le constructeur....
Je viens aussi d'effectuer des recherches sur le prix de cet écran et à ma grande surprise, il est environ 200 à 250 € plus chère en france qu'en allemagne ou qu'en angleterre !
regardez ce lien très intéressant
http://shop.colourconfidence.com/product.php?xProd=1960
j'ai appelé au numéro attribué à la france, contact direct en français avec beaucoup d'écoute et de sérieux !
gage de sérieux, ils travaillent avec prophot numérique sur Paris.
J'ai donc pris contact avec prophot pour l'achat éventuel de cet écran, qui après demande d'info au près d'EIZO France, me dit tristement que le pris de vente est de 1211€ hors taxe !
c'est donc le constructeur qui semble nous prendre encore pour des vaches à lait ! je suis triste pour nos revendeurs qui mettent toutes leurs compétences à notre service, et qui souvent, sont pris pour des billes par ces fameux constructeurs !

jiji44

Idem pour moi, après m'être renseigné chez Eizo France pour un distributeur (pas facile de le trouver chez nous),le vendeur en demandait 1448 €, prix non négociable.
je lai commandé en Autriche (http://www.waldbauer.com) pour 1113 € TTC,TVA comprise, port compris livrés par Chronopost. Délai entre le virement bancaire et la réception de l'écran 10 jours,ils sont très réactifs et faciles d'accès. quand je vois la différence de prix (335 €), et là on reste dans la communauté européenne, je me dis qu'il y a un malaise chez les importateurs français.

Olivier-P

Vous ne comprenez donc pas que nous devons manger et proposer du service en mm temps ?

Il m'est arrivé de vendre des écrans, et je propose un service pro avec. Et le SAV est avec prêt en France, changement par neuf si pb. Sur le forum c'est déjà arrivé. Et je suis mm intervenu pour un gars qui avait un Eizo (pas acheté chez moi du tout) en France, petit pépin ? machine neuve.

Dans la zone allemagne, et sur internet en général, avec les lois libre sur le commerce, des distributeurs vendeurs de carton vendent avec 10e de marge, des milliers de produits, n'ont que foutre des services, et se payent sur la quantité. Votre Eizo d'allemagne, acheté aux US ou au Japon ... par le grossiste, repartira là bas si SAV. Et vous n'aurez pas de prêt si SAV, et vous pleurerez pendant trois semaines, voire 1 mois, 2 mois. Le record que j'ai vu sur un Nec japon a été de quatre mois de SAV.

Qui peut payer les hauts techniciens EIZO de Vitrolles, si ce n'est les différences de prix ! d'un balanceur de carton, à l'importateur officiel qui fait vivre des gens, et doit les payer à la fin du mois !!!

Cela vous interresse que des gens comme moi, capables de passer 5 heures au tel pour régler un ICC d'un client, ne mangent plus un jour ? Cela vous interesse que vos gamins que vous voudrez mettre en formation professionnelle dans la ville du coin ne puissent plus voir la réalité, parce que la totalité du monde marchand et de service ou d'artisanat sera dans des sociétés chinoises, à 12000 km?

Votre paye ? vous la méritez ? des chinois veulent vendre moins cher ce que vous faites ? le chomage guette ? tant pis.

Normalement pour les appareils de cette """classe""", on a pas cette clientele radine qui gratte partout, quite oter des emplois à  ses propres enfants. Un photographe qui claque plus de 1000e pour un superbe écran qui durera des années est heureux d'acheter du service. Je vais vous dire, il mettrait non pas les 20% ou 30% ttc ( donc moins en HT ) qui nous font vivre normallement mais 50% si on leur disait qu'on va disparaitre, ou peut être 70% !

Voilà mon coup de gueule.

D'ailleurs j'ai eu Rémy ce soir, à qui j'ai appris cela. Carton et pas de service. Et comme il a déjà souffert de cela, il a compris mon propos en un tournemain.

Si plus personne n'a de clientele, à qui on fait payer l'intelligence, qui demain vous aidera sur les forums, qui vous dira que ceci est bon ou cela moins satisfaisant. Eizo, Nec, Samsung,  je suis libre, je félicite qui je veux, j'allume qui je veux. Eizo a un logiciel insatisfaisant avec ses écrans ? je suis libre. Nous les libres, les indépendants on est peu.

Attention à ne pas créer un monde gris, sans plus aucun humain.

Si nous notre travail est méprisé par des baisses de prix, le votre le sera demain.

Attention, derrière tout cela il y a des hommes. Un vendeur de carton ne sait rien, embauche peu de monde, s'enrichit seul, il ne transmettra rien à personne.

Un jour on vendra votre âme en carton. Pas chère. Et vous serez inutile.

Et vous ne pourrez plus acheter de produit, en solde non plus. Car vous serez soldés.
grrrr !

Amitiés 
Olivier

remy

Olivier n'a pas tord  :-[
Olivier a même raison !
Mais Olivier doit être un des seuls à pouvoir proposer le service qu'il propose chez EIZO (bien au-delà de la garantie légale), comme certains sont les seuls à avoir un SAV canon au top, comme certains sont les seuls à croire que le prix justifie les moyens.............
Bref, effectivement, certains prix en allemagne me semblent des prix "pousse-carton"
je ne crois plus à grand chose dans le milieu des revendeurs par contre je crois toujours des personnes sincères comme Olivier.
En ce qui me concerne, le prix de mon revendeur en allemagne est de 1390 € donc dois-je en conclure que le service sera différent des sites cités ci-dessus ?
En ce qui me concerne mon choix va se faire avec des raisons personnels (partenariat,HT etc...) et d'investissement car je viens d'être échaudé par une marque au SAV plus que sommaire.............

ORION

J'abonde dans le sens d'Olivier, j'ai commandé un Eizo chez un grand revendeur français avec les garanties qui s'imposent, et en étant conscient d'un prix supérieur à celui des pousseurs de carton, cela a toujours été ma politique, le service est primordial, les bouts de chandelles, je n'en veux pas.

Olivier-P

Merci les gars,

Et pardon pour le coup de gueule tout de même, j'ai poussé un peu loin.

: )
Amitiés 
Olivier

DomEOS

si ca fait du bien !!!!! il faut pas se géner

mais parfois je remarque que quand tu est trop dans le service les gens peuvent en abuser parfois

coté dérive , as-tu un retour d'expérience

car j'ai sur la même machine un CG19 + un flexscan S1921  - tous deux de chez Eizo

le cg ne dérive pas alors que l'autre dérive vraiment

ce paramètre est à mon avis à prendre en compte si on veut une tranquilité de chromie

c'est juste pour alimenter le débat