Nettoyage/démontage FD 50/1.8 SC

Démarré par Grd_Flo, Avril 25, 2010, 23:17:00

« précédent - suivant »

Grd_Flo

Bonjour à tous,
L'année dernière, j'ai changé les joints de mon AE-1 de 1979 (récupéré de mon père) mais les résultats, en les comparant avec les photos prises avec le meme type de pellicule (Fuji Neopan 100 Accros) sur un EOS 500N plus récent, sont décevants avec notamment un piqué très médiocre.

Après analyse du matériel, l'objectif -un FD 50mm f/1.8 SC- a de nombreuses taches (humidité?) sur les 2 lentilles (face intérieure). Bref, j'ai demonté l'objectif par l'arriere mais arrivé au bout de ce qui parait dévissable / démontable de facon assez évidente, je reste avec un corps fermé par les 2 lentilles sans pouvoir accéder à l'intérieur.
J'ai donc essayé par devant avec un verre et un morceau de chambre a air pour avoir plus de grip afin de dévisser la bague frontale (qui porte le nom de l'objectif). Probleme, ca tourne dans le vide!

Existe-t-il des plans (j'ai trouvé des dessins pour le 50/1.4 mais ca ne m'aide pas) ou quelqu'un saurait-il me guider pour démonter/nettoyer mon objectif?

A défaut, si par exemple cette tache requiert des competences/outils specifiques au SAV Canon, quelqu'un a-t-il une idée du prix à investir?
Florent

-PS Remontage:
Je ne parviens pas à remonter correctement la petite lamelle qui est vissée à l'intérieur du cerclage qui visse l'objectif sur l'appareil-photo... je parviens à la mettre mais en remontant l'objectif sur l'appareil, cette lamelle bloque la bague qui règle louverture de l'oburateur, la limitant à f/4-5.6. Là aussi, si vous avez un tuyau, je suis preneur.

Lambreta

Bonjour,

Je ne voudrai pas être hors-sujet (je ne pourrai t´aider pour le coté mécanique de la chose) mais ce sont les "tâches" dont tu parles qui m´interpellent.

Il faudrait tout d´abord que tu t´assures qu´il ne s´agit pas de champignons (si si!), la tâche est la plupart du temps légèrement blanchâtre et plus ou moins opaque. Si c´est le cas, il faut absolument ne pas le laisser rangé avec d´autres optiques, sinon, cela va se répandre...

Dans tout les cas, et si tu es en Lorraine (ou en Alsace), je pourrai te filer une bonne adresse pour faire un diagnostic plus précis et démontage/remontage.

A bientôt

Grd_Flo

Non, ce ne sont pas des taches opaques. C'est plus comme si des micro gouttes d'eau avaient séchées sur les faces internes des lentilles (de toute facon, comme c'est mon seul objectif FD, je ne le range pas avec mes objectifs EF).
Aussi: non, je ne suis pas en Alsace-Lorraine... (mais en Picardie).
Merci pour ta reponse.

jac70

Citation de: Lambreta le Avril 26, 2010, 14:04:09
Il faudrait tout d´abord que tu t´assures qu´il ne s´agit pas de champignons (si si!), la tâche est la plupart du temps légèrement blanchâtre et plus ou moins opaque. Si c´est le cas, il faut absolument ne pas le laisser rangé avec d´autres optiques, sinon, cela va se répandre...

Pas forcément..... Attention aux légendes qui peuplent ce forum.....
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,44419.0.html

Jacques

Théo Courant

Bonjour,
Peut-être des projection d'huile en provenance des lamelles de diaphragme. ( à contrôler ).
Sinon pour démonter la bague qui tourne dans le vide : passer un tournevis ou une lame de couteau en dessous, en protégeant la lentille, cette bague est simplement clipsée avec une pointe de colle néoprène. Ensuite la bague baïonnette qui tient avec trois vis et, si c'est le modèle que je crois, tout le groupe optique peut sortir. Pas de repère.
Ensuite, pour sortir le diaph du fond, c'est plus compliqué.

Grd_Flo

Citation de: Théo Courant le Mai 05, 2010, 12:31:20
Peut-être des projection d'huile en provenance des lamelles de diaphragme. ( à contrôler ).
C'est bien possible car le diaphragme est encore tres bien lubrifié (en l'actionnant, on voit des coulées!)

Sinon pour démonter la bague qui tourne dans le vide : passer un tournevis ou une lame de couteau en dessous, en protégeant la lentille, cette bague est simplement clipsée avec une pointe de colle néoprène. Ensuite la bague baïonnette qui tient avec trois vis et, si c'est le modèle que je crois, tout le groupe optique peut sortir. Pas de repère.
OK, merci, je vais essayer ca. J'avoue que je n'osais pas aller jusque là, craignant d'abimer la lentille.

Ensuite, pour sortir le diaph du fond, c'est plus compliqué.
Pour la lentille arriere, ce ne sera finalement pas necessaire car je l'ai nettoyé en démontant l'arriere de l'objectif.

meger

Pour ce qui est des résultats je ne sais pas.
Mais pour les lamelles de diaph bien lubrifiées, là il y a problème.
Les lamelles de diaph travaillent à sec, donc l'huile vient de la rampe de MAP, c'est la graisse qui fond et se transforme en huile
et se dépose sur les lamelles, donc il faut les nettoyer sinon le diaph sera trop lent à se fermer et provoque une surrexposition.
Aucune lamelle de diaph n'est lubrifiée, comme les lamelles d'obturateur.
Gérard Métrot

Grd_Flo

Merci pour les conseils!
En effet, la bague frontale qui porte le nom de l'objectif ne se devisse pas mais se declipse (je pouvais tourner longtemps!!!). J'ai donc pu acceder au groupe avant et au diaphragme.
J'ai "épongé" le lubrifiant sur la face arriere du diaphragme et ai pu nettoyer les lentilles.
Cependant, le groupe avant est scellé (sans doute 2 lentilles dont la frontale). Là, il y a clairement des champignons voire d'autres taches et apparemment, pas moyen d'y acceder (sauf si je casse tout...).

Dois-je laisser tomber?