Sony TX5 : Photos & Discussions

Démarré par pacmoab, Avril 27, 2010, 08:26:37

« précédent - suivant »

Bass man 94

Il est précisé dans le manuel du TX5 qu'il faut faire changer les joint une fois par an (payant bien sur).

A paris j'ai pas de pavillon avec piscine et pas la mer non plus. Ca attendra donc cet été pour tester en vrai...

En attendant j'essairait dans ma baignoire  ;)

Mais vous ne verrez pas les photos  ;D ;D ;D

PANA-SONY

L'enthousiasme de ce fil m'a convaincu d'acquérir ce véritable petit bijou qu'est le TX5, reçu hier en coloris vert (ou plutôt "vert de gris" car le vert est vraiment très très clair ... ).

Mon dernier compact étanche, ou plus exactement "tout temps" en l'occurrence, était l'excellent argentique Olympus Mju-2 : c'est vrai qu'avec ce TX5, "ça change tout ! ..." mais je comprends parfaitement les craintes que ses possesseurs ont exprimé par rapport à l'immersion ... ce TX5 est tellement mignon qu'il y a effectivement de quoi s'interroger longuement avant de le "laisser tomber d'un mètre cinquante" ou de le "couler sous trois mètres d'eau" !. Bref, il n'a pas du tout "la gueule d'un baroudeur" !.

En tous cas, merci à tous les participants de ce fil de m'avoir "obligé" à acquérir cette merveilleuse petite machine !.

Bass man 94

J'i fais barboté mon TX5 ce matin dans mon bain.

Je l'ai immerger 10 à 20 cm sous la surface de l'eau, j'ai pris deux photos sous l'eau avec et sans flash et deux petites vidéos. Je suis très agréablement surpris de la qualité des photos et des vidéos. C'est encore mieux que j'imaginais !!!

Je l'ai laissé sécher puis je l'ai essuyé avec un sopalin : pas de problèmes, il fonctionne toujours pour le moment.

A suivre...

thot

hello,

je reviens d'une semaine de vacance aux maldives, et j'ai avoie joie effectué le premier bapteme du TX5 sous l'eau, dans la mer !!

Voici un petit apperçu !

http://www.youtube.com/watch?v=UuDl7m_PXoM

Je suis très content de cet appareil photo ! surtout pour son format compact et waterproof :-)
Un default de cet APN est que l'objectif est en haut à gauche et bien souvent, un doigt a tendance à être trop proche de l'objo, il faut donc faire attention à ne pas prendre ou filmer un bout de doigt (j'ai plusieurs photos avec un bout de doigt, idem pour les videos... après on fait attention).

2eme default est que le vernis a tendance a partir vite. En 1 semaine, j'ai déjà des ptites marques qui sont certainement dues aux séjours sous l'eau de mer de l'APN (je l'ai quand même gardé parfois jusqu'à 1h sous l'eau).
Pourtant, après chaque périple, je l'ai bien nettoyé à l'eau normale (dans l'évier pendant 5mn, il prenait son ptit bain).

3eme default est son zoom, je le trouve faible par rapport au TZ7 que je possède également (X4 contre X12).

On ne peut pas tout avoir sur cet APN :-)

Voici qq photos sous l'eau:


A+
Nico

thot


thot


thot


thot


thot

tjrs sous l'eau:

Ici on voit l'usage du FLASH qui fait apparaitre de minuscules points brillants sur la photo.

thot

Utilisation du ZOOM sous l'eau (X4):


doumworld

Bonjour,

La qualité a l'air au RDV : un petit post-traitement (obligatoire pour remonter les contrastes en photo sous-marine) et ce sera parfait.

Doum

pacmoab

Merci Thot d' avoir fait le cobaye :-)
Ce dernier doute leve, les ventes de TX5 vont pouvoir exploser durant l'été.
Comme le dit doum, un petit traitement logiciel devrait donner un bon coup de boost aux couleurs.

thot

merci pour le traitement. Effectivement, j'avais envoyé brute de fonderie :-)

En voici une avec un post traitement:



thot


thot

voici une retraitée:



J'espere que c'est mieux ainsi.

doumworld

Ca donne envie de plonger même sans TX5  ;D

Doum

thot

#166
Si qq1 sait ce que c'est que ce machin:



On dirait un gateau de loin mais bon j'irais pas jusqu'à le manger ou même juste le toucher !

cdweb

Citation de: Mistral75 le Juin 10, 2010, 23:49:06
Zoom important et étanchéité ne font pas bon ménage : qui dit zoom important dit zoom télescopique (rectilinéaire et qui se déploie à l'extérieur de l'appareil), qui dit étanchéité dit zoom périscopique (qui se déploie à l'intérieur de l'appareil), dont la gamme de focales est nécessairement plus limitée.
Je crains par conséquent que tu attendes très longtemps l'appareil de tes rêves.

Merci pour tes éclaircissements sur le zoom.
Vu l'incompatibilité de ce que je cherche, je pense que je vais devoir acheter deux appareils : un baroudeur et un appareil avec zoom important. Soit :
- le Sony TX5 et un pas trop cher avec zoom (ex : Panasonic TZ7)
- le Sony HX5V et un baroudeur pas trop cher (peut-être le pentax W90 (w80) ou l'Olympus µ Tough 3000).
A voir

thot


Billou13

Bonjour à tous,

merci pour ces avis et à Thot pour s'être jeté à l'eau et aux atres pour toutes ces photos qui témoignent de la très bonne qualité de cet appareil.

Perso, j'hésite encore entre le TX5 et le Pansonic FT2 et dans une moindre mesure avec le W90 PENTAX.

Ma principale question est de savoir si ce TX5 va durer dans le temps avec une utilisation "baroud" et beaucoup d'activités maritimes : Windsurf, masque tuba, kayak, plage...

Son apparence "bling bling" ne le prédestine pas vraiment à l'outdoor et j'ai bien noté les écaillages sur le boitier qui avaient été évoqué ici :

http://www.lenstip.com/125.6-article-Underwater_cameras_test_2010__Sony_Cyber-shot_DSC-TX5.html

Des craintes aussi portent sur le panneau coulissant et les difficultés à sécher correctement l'appareil à sa sortie de l'eau.

Le W90 n'est pas épargné non plus sur l'aspect vieillissement :
http://www.lenstip.com/125.5-article-Underwater_cameras_test_2010__Pentax_Optio_W90.html

avec une réputation d'images de qualité plus médiocres et surtout une stabilisation optique peu performante.

D'un autre côté, le FT2 vit avec le difficille héritage du FT1 et du SAV de Panasonic....

Voici quelques liens que j'ai utilisés :
http://www.photographyblog.com/reviews/sony_cybershot_dsc_tx5_review/

On y retrouve aussi le FT2 et le W90 :
http://www.photographyblog.com/reviews/pentax_optio_w90_review/
Les avis sur le forum sont assez sévères sur le W90

Un avis sur le TX5 avec un pb d'étanchéité ? :
http://www.legrandforum.com/avis/appareils-photo-camescopes-numeriques/panasonic-sony-sujet_10156_1.htm

Voilà, je me fais un peu les questions et les réponses....mais je pense que je vais ma laisser tenter pour le Sony....
Je suis preneur de retours sur l'utilisation maritime de cet APN.

Merci.

Bonne journée.


thot

Avant de prendre le TX5, j'ai longuement hésité sur le FT2, le pentax et le TX5.

Mon premier choix était orienté vers Pentax mais ce dernier souffre d'un problème de qualité d'image d'après tous les tests que j'ai pu lire (lesnumeriques, dpreview), c'est ce qui m'a refoulé (alors que je suis pro pentax, possédant un reflexe K7).
Pour le FT2, les problèmes du FT1 m'ont également refoulé (bien que je possède un TZ7 de Panasonic). Et il est moche ^^

Concernant les problèmes d'étanchéité indiqué sur le thread d'un autre forum, je l'avais lu également avant l'achat du TX5.
Apparement, c'est un cas isolé (le coup de la bulle derrière l'écran LCD), et je n'ai pas rencontré ce problème malgré une utilisation abusive de l'APN dans l'eau de mer pendant 1 semaine.

Néanmoins, je réitère ma critique sur la finition du TX5 car après quelques jours, le vernis s'écaille à certains endroits.

Voici une photo d'aujourd'hui de l'APN:



On peut voir 2 points "blancs" à droites et 1 en haut à droite. La finition n'a pas l'air top-top à ce niveau la.
Néanmoins, son baptème dans l'eau de mer pendant 1 semaine me confirme qu'il est véritablement étanche... :p


thot


pacmoab


pacmoab

Un type de photo où beaucoup d'APN doivent se planter : Photo de nuit, en mouvement.

Le TX5 s'en est plutot bien sorti je trouve  ;)

pacmoab

Une autre en mode macro