IDC

Démarré par Paleofredo, Avril 27, 2010, 09:28:09

« précédent - suivant »

Paleofredo

Hello il parait qu'une nouvelle version du logiciel sony IDC devait arriver!! Oukélé?

;D

Si quelqu'un a d'ailleurs un tutoriel bien fait de ce logiciel indigent (par son ergonomie spartiate)...

efmlz

allez quitte à passer pour un troll j'aime beaucoup l'ergonomie de IDC, simple et rapide, je préfère à rawtherapee et à DXO (de ce point de vue, hein, pas quant à l'efficacité du curseur netteté par exemple  ;D), j'aime beaucoup la visualisation rapide des modes boitiers possibles même en raw (paysage, macro, crépuscule, etc)
et quand on n'a ni ozizos ni bruit, pourquoi vouloir des trucs compliqués ?
merci à JMS de son analyse dans son livre sur l'a900, d'ailleurs JMS ne descend pas IDC en flamme, juste des critiques pertinentes, what else ?
s'il y a une nouvelle version ça serait super effectivement  :D
i am a simple man (g. nash)

Paleofredo

Ouais ben le curseur netteté justement!!! Commmmeeeeent fait on !!!!  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

efmlz

un apparté qui explique peut-être des choses ...
on m'avait dit il y a longtemps quà la SNCF dans certains trains il y avait de fausses vis d'assemblage, en fait des vis qui tournent fou et qui ne sont là que pour décourager les "vandalo-bricoleurs", en fait sony a peut-être fait pareil avec ce curseur pour décourager ceux qui refusent les automatismes: vous l'actionnez en tous sens et rien de visible ne se passe ?  ;D  :D

sinon PHLO j'ai remis à jour hier soir mon IDC sur le site sony (ou my-sony), le mien avait la particularité de refuser d'ouvrir une image, mais il le faisait très bien si on cherchait à ouvrir le fichier en double-cliquant dans l'explorateur windows (étonnant non?), maintenant tout va bien (on ne parle pas du curseur netteté; d'ailleurs cela ne fait que quelques mois que le défaut est signalé partout, sans doute l'étude du successeur de l'a700 passe avant  ;D)

bonne journée  8)

Paleofredo

Ce curseur ne marche donc pour personne?  ::)

fabco

Pour la netteté, on voit une légère différence quand on met au maxi les curseurs:
sur-oscillation et sous-oscillation à 100% et que le joue avec le curseur seuil et niveau.
Bien sûr il faut zoomer à 100%

Sinon je sors un fichier TIff. Puis j'ouvre photofiltre, je redimensionne et j'accentue suivant le format.
D'ailleurs l'option netteté doit être effectué en dernier juste avant de tirer la photo ou de remettre le fichier à un photographe.

efmlz

c'est effectivement ce que conseille JMS; pour la netteté, faites-le à la fin dans votre logiciel préféré,
pas dramatique donc car on fait souvent intervenir un autre logiciel pour rééchantilloner ou recadrer ou ...
mais je continue d'apprécier l'environnement IDC et son mode de visualisation assez rapide  8)

gerarto

Ben... vous retardez un peu, j'ai déjà "testé" la version 3.2 ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,70193.msg1409530.html#msg1409530

Et mes commentaires sur l'accentuation d'IDC ici, pour ceux qui auraient raté l'épisode où l'on voit que l'accentuation n'est pas totalement ratée !  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,70193.msg1215446.html#msg1215446

Paleofredo

Bref, merci Lightroom...

rascal

Citation de: efmlz le Avril 27, 2010, 13:28:23
d'ailleurs cela ne fait que quelques mois que le défaut est signalé partout,

depuis qq mois partout et par endroit depuis des années...  ::)

TOONS56

Citation de: rascal le Avril 28, 2010, 11:33:00
depuis qq mois partout et par endroit depuis des années...  ::)
Je vois pas où? ;D

efmlz

on nage en pleins euphémismes, http://fr.wikipedia.org/wiki/Euph%C3%A9misme  ;D ;D

l'important est quand même qu'on puisse faire des photos, fini le bon temps où on se contentait de dématricer les négatifs 400 isos, gloire aux paysages à 3200 isos  :D

Paleofredo

Ouais ben marre des logiciels m'alpha-gottés  ;D