remplacer un 20 par un 5d .....

Démarré par erwan le bourhis, Avril 27, 2010, 22:49:26

« précédent - suivant »

erwan le bourhis

bonjour

ma compagne a à l'heure actuelle un canon 20d avec le 18 55 de base. cet objectif de qualité médiocre limite les possibilités de prise de vue et de retouche dans pas mal de situation. Elle souhaiterai avoir un objectif de meilleur qualité qui soit grand angle, et tant qu'a faire compatible avec un 24 36 (il faut qu'il commence au maxi à 28 une fois le coefficient appliqué)

un ami nous à proposé son 5d à 500€ avec moins de 20000 déclenchements ce qui est assez alléchant.

le budget est compris entre 300 et 400 €, du coup, deux solutions sont possibles.

soit acheter un objectif pour le 20 d, mais dans cet ordre de prix je ne vois pas trop ce qui pourrait être correct.

soit vendre le 20d + 18 55  (nous pensions 350 €, je ne sais pas si c'est un tarif correct ou non? je suis en nikon et ne connais pas trop l'offre canon), acheté le 5 d et trouvé un objo. pour environ 200 € je vois des 28 105 ou des 20 35 (ou autre si il y a mieux)

cette dernière solution offrirai t 'elle une meilleur qualité d'image que le 20d + 18 55 ou retomberai t'on dans les mêmes travers a cause de l'objo.

merci

erwan

Powerdoc

28-105 et 5D me semble être une bonne combinaison.

erwan le bourhis

merci pour ta réponse.

sinon je viens de voir que canon avait un 28 2.8 dont le prix se situe entre 200 et 250 €. que vaut cet objectif sur le 5d?

Stefou

S'il ne fallait avoir que 1 fixe abordable à bon rapport qualité/prix, les 35 f/2 et 50 f/1.8 seraient peut-être des choix plus polyvalent. Le 28mm sur 5D c'est du grand angle, pour les sujets humains il faudra être vraiment créatif pour gérer les perspectives. On peut-aimer cela, mais n'avoir pas d'autre choix me semble tout de même difficile.

dcm

Tout-à-fait OK. Un 5 D avec un 35 f2 et un 50 f1,8, ce serait un gros cran au-dessus niveau qualité d'image et créativité. Après, à voir si on préfère les fixes ou les zooms. Le 28-105, version II, est pas mal, paraît-il, et serait plus polyvalent.

erwan le bourhis

le 35 et le 50 ne sont pas ce qu'elle recherche en focale. a l'heure actuelle dans la majeure partie des cas, l'objo est sur 18 soit un équivalent  28. un angle plus large serait mieux, 28 étant l'angle de départ mini à ne pas dépasser. un 20 mm serait mieux par rapport a ce qu'elle recherche, après reste a voir ce qui est le plus judicieux en qualité prix, mais il faut au moins la position 28 ou moins, mais pas de grossissement supérieur si c'est une focale fixe.

deAàZ

également équipé en fuji S5, je suis en train de voir pour passer sur 24X36, les D700 d'occase étant hors de prix, erwan le bourhis , peux-tu m'envoyer un mail car intéressé par cette offre si toi et ta tendre ne décidiez pas de la prendre. remerciements d'avance. (désolé pour le hs)

madrunner

Citation de: erwan le bourhis le Avril 27, 2010, 22:49:26
un ami nous à proposé son 5d à 500€ avec moins de 20000 déclenchements ce qui est assez alléchant.
...
soit acheter un objectif pour le 20 d, mais dans cet ordre de prix je ne vois pas trop ce qui pourrait être correct.
...
pour environ 200 € je vois des 28 105 ou des 20 35 (ou autre si il y a mieux)
Le 5D + 28-105 (version II, attention !) donnera de très bons résultats. Le 28-105 existe depuis très longtemps et a été revu pour le numérique, en version II, reconnaissable notamment aux bagues striées et non avec des petits creux ovales.
Le 28 f:2.8 n'est pas exceptionnel (bien moins bon que le 50 f:1.8), et le 28 f:1.8 n'est pas vraiment meilleur.
Pour en revenir au 18-55 livré avec le 20D, c'était la 1ère génération, pas bon du tout.
Pour moins de 100 € d'occase, on peut trouver un 18-55 IS , qui lui, est excellent !
Cela te permettra d'économiser encore un peu pour un EOS 5D + 24-105 f:4 .

Marco B

Le 28-105 f3.5-4.5 USM, version 1 (je l'ai) ou version 2 - c'est kif-kif car même formule optique (à ne pas confondre avec le 28-105 f4-5.6) - : impecc sur le 5D. Mes 35 f2 et 50 f1.8 sont superlatifs (ça joue dans la même catégorie que mon 70-200 f4 USM IS) sur le 5D.

Marco

MOTLEYDVD

Citation de: Powerdoc le Avril 27, 2010, 23:14:14
28-105 et 5D me semble être une bonne combinaison.

+1
c'est ce que j'ai en complément de mon 24-70 !  ;)

Citation de: Marco B le Avril 28, 2010, 14:41:54
Le 28-105 f3.5-4.5 USM, version 1 (je l'ai) ou version 2 - c'est kif-kif car même formule optique (à ne pas confondre avec le 28-105 f4-5.6) - : impecc sur le 5D. Mes 35 f2 et 50 f1.8 sont superlatifs (ça joue dans la même catégorie que mon 70-200 f4 USM IS) sur le 5D.

Marco
exact ne pas se tromper dans les 28-105 !

thierryduc

Dommage de mettre un cul de bouteille sur un si bon boitier !!!   :-\

erwan le bourhis

merci beaucoup pour vos réponses. Du coup le 28 105 ne semble pas si mal que ca pour commencer... le couple 28 105 + 5d fera il mieux que le 20d avec le 18 55 version 1 ?

et en terme de qualité d'image, que vaut le 20 35?

enfin, les couleurs des photos est elle comparable d'un modèle à l'autre ou non? ma compagne aime beaucoup le rendu couleur du 20d, et a peur de le perdre en changeant d'appareil.
Citation de: deAàZ le Avril 28, 2010, 13:45:48
également équipé en fuji S5, je suis en train de voir pour passer sur 24X36, les D700 d'occase étant hors de prix, erwan le bourhis , peux-tu m'envoyer un mail car intéressé par cette offre si toi et ta tendre ne décidiez pas de la prendre. remerciements d'avance. (désolé pour le hs)

pas de souci, par contre notre ami nous fait un prix si nous le prenons, si il le met en vente le tarif sera plus élevé...

Citation de: thierryduc le Avril 28, 2010, 21:00:32
Dommage de mettre un cul de bouteille sur un si bon boitier !!!   :-\

on est tout a fait d'accord, donc si il y a des mécènes sur le forum de photim, nous sommes preneur d'un 28 70, d'un 16 35 accompagné d'un 1ds mark3 pour le budget mentionné dans le premier mail....
je sais que le forum regorge d'amateur fortuné (et dans certains cas, au vu des photos, l'investissement de sommes aussi importantes est sans soute encore plus du gachi qu'un cul de bouteille devant un 5d  ;), mais ca n'est malheureusement pas notre cas. C'est pourquoi la question initiale était, soit de garder le 20d et de changer l'objectif (et dans ce cas quel grand angle compatible ultérieurement avec un 24 36 choisir), soit de passer au 5d avec un objo d'entré de gamme, en sachant qu'au final il faut comparer cela à l'équipement actuel.

deAàZ

merci de ta réponse, je reste donc en standby.

erwan le bourhis

personne n'a fait déjà eu l'occasion de comparer 5d +28 105 contre 20d et 18 55,  ou 5 avec 28 105 contre 5 d avec 20 35 (ce n'est pas les mêmes focale ont est d'accord, mais globalement comment se comporte de 20 35 par rapport aux premières plage du 28 105 en terme de piqué de rendu et de qualité globale)

alliancephoto

Erwan, passes me voir vers Carhaix / Huelgoat
tu pourras tester le 5d, et tu verras que même avec un "cul de bouteille" devant ça reste pas mal du tout ...

;)
Chris,
(christopheforest"at"gmail.com)
Reportages & Coaching photo

erwan le bourhis

PhotosEtSacADos

bonjour Erwan,

le 5D est un boitier qui a fait ses preuves, il est très agréable au quotidien, ... à ce prix là je n'hésiterais pas un instant,... avec le 28-105 II il offre une polyvalence intéressante en reportage,... c'est ce que j'ai privilégié pour mon dernier voyage en Inde (pour la majorité des photos), et je ne suis pas déçu du résultat. Il faut toutefois prévoir quelques petits nettoyages de raw, mais rien de compliqué. J'ai songé un temps à passer au 24-105, mais il faut alors augmenter le budget, ... à voir...

Tiens nous au courant,

Corazon

Bonjour Erwan

Le 5d avec 28-105 est bien meilleurs que le 20d avec son objectif de base. Je suis passé du 20d au 5d : j'ai gardé un temps le 20d comme boîtier backup, mais il n'a plus du tout servi.  Ensuite, j'ai pris un 30d mais c'était pareil, je ne l'ai pas gardé longtemps.  La différence de qualité du 5d était telle que je n'utilisais plus la série X0d.

Amitiés
Martin

erwan le bourhis

ok, merci beaucoup pour ces dernières réponses qui vont sans doute finir de nous convaincre. :)

juste un dernier point, en terme de couleur et de méthodologie de retouche des raws, y 'a t'il un gros écart entre les deux boitiers, et dans toutes une technique de travail à revoir, ou cela reste assez semblable?

Ecureuilbleu

Citationpersonne n'a fait déjà eu l'occasion de comparer 5d +28 105 contre 20d et 18 55,  ou 5 avec 28 105 contre 5 d avec 20 35 (ce n'est pas les mêmes focale ont est d'accord, mais globalement comment se comporte de 20 35 par rapport aux premières plage du 28 105 en terme de piqué de rendu et de qualité globale)

Je n'ai pas comparé avec le 5D1 mais avec le 5DII, réputé plus exigeant avec les optiques. Et pourtant le 28-105 v2 passait très bien dessus. Sentiment que l'image fourmille de détails par rapport à un 20D.
Sinon, l'autre option, c'est de choisir un 17-55 f:2,8 pour le 20D (mais je n'ai pas fait le test).

madrunner

Citation de: Ecureuilbleu le Mai 01, 2010, 10:37:56
Sinon, l'autre option, c'est de choisir un 17-55 f:2,8 pour le 20D (mais je n'ai pas fait le test).

Sur un 20D, le 17-55 n'apporte pas tellement plus que le 18-55 IS (pour mes yeux). Et le prix est très décourageant.
Même sur le 7D, la différence n'est que marginalement visible. D'ailleurs, je sors souvent "léger" avec 7D + 18-55 IS..

tribulum

Tu risque de ne pas avoir le budget pour un 5D, car la revente du 20D ne rapportera rien. De plus un 5D d'occase, c'est tres aléatoire. Equipé d'un 20D (excellent boitier), j'en ai fait l'expérience: deux 5D testés, complètement décallés en focus, capteurs dégueulasses (mais ça peut s'arranger). Pas de microajustement, pas d'antipoussière, passage en SAV hors garantie à prévoir, après avoir déboursé 800 à 1000 euros. Et le 5D, c'est autrement plus lourd (200g au moins). A ta place, j'attendrai pour un 5DM2 ou 3 en prévoyant une optique décente (35F2, 24-105L, ...) si tu es sur de vouloir un FF, ou un 7D bien moins cher, un 550D à 650 euros. En attendant, la sulution de Madrunner me parait être la meilleure: 18-55 version IS (100 euros en allemagne): meilleure qualité optique, plus de photos nettes, légèreté. Le 18-200 IS est une autre option de qualité pas chère. Et pourquoi pas un excellent 17-40L d'occase, trouvable vers 400-450 euros (mon 20D est hyperqualitatif avec cette optique). Une remarque pour finir: 8MP, jusqu'au A3, ya pas besoin de plus... donc, à moins que le 20D soit rincé ...

bruno-v

Citation de: erwan le bourhis le Mai 01, 2010, 10:28:46
ok, merci beaucoup pour ces dernières réponses qui vont sans doute finir de nous convaincre. :)

juste un dernier point, en terme de couleur et de méthodologie de retouche des raws, y 'a t'il un gros écart entre les deux boitiers, et dans toutes une technique de travail à revoir, ou cela reste assez semblable?

Salut,
Cela reste très semblable dans la limite du fait qu'il y a + de corrections disponibles via Dpp sur les 30D et suivant (donc 5D,5D2), il est donc possible d'éliminer certains défauts ponctuellement gênants comme la distorsion et le vignetage sur les zoom grands angles dont la correction  amène à faire 2eme réglage + fin (+ de temps mais gain très réel en paysage)

Concernant le 28-105 3,5usm: il y a de fortes variations de qualité entre les différents exemplaires, Canon considérait déjà a cet époque que si le produit ne convenait pas, c'était au client de le dire et l'échanger/retourner  >:(
Réponse personnellement entendue à Courbevoie (j'en étais à mon 3eme 28-105  >:()
A coté de ça, j'ai gardé le 28-105 car je trouvai que le trop lourd 28-80L2,8-4 ne s'en démarquai pas assez (sauf les contrastes, point faible du 28-105 mais bcp moins gênant en numérique qu'en diapo)
Bref: le 28-105 est une très bonne solution en photo "famille" ou une bonne solution d'attente mais même si c'est un des meilleur zoom en rapport q/p, ce n'est pas une optique réellement qualitative (on n'est plus en 1995  ::))

Question grand-angle, il y a évidement des exceptions comme le 35mm2, mais il est conseillé de passer directement aux optiques de la génération du 17-40L4 qui est le 1er a intégrer les contraintes du capteur numérique (lame de verre plane, cf white book Canon)

re-bref, tout dépend de l'usage:
Si c'est pour du 20x30 en plein soleil -> le 20D va bien (son obtu n'est pas cher et son échange peut être fait par un indépendant)
Si c'est pour aller au 50x60 ou exploiter les faibles lumières -> 5D / 5D2 mais là le 28-105 n'est plus une solution.

a+
Leave no trace, Take pictures.

MOTLEYDVD

bonjour
ayant ce 28-105 II , je confirme comme bruno-v , excellent pour des photos de famille et en attendant d'avoir mieux .
de toutes les manières c'est un zoom qui dépanne dans beaucoup de situations et vu le prix , une fois acquis , il faut le garder .
j'avais le 28-135 et je m'en suis séparé pour le 28-105 que j'avais eu en argentique et que j'avais adoré pour son range , sa taille , sa fabrication , son USM , sa discrétion et son diamètre de filtre !
pour 200€ que demander de plus ?
pour répondre à la question de départ , associé au 5D , ce 28-105 f/3.5/4.5 II est très bien .
n'empèche qu'on peut le completer par un 35 f/2 par exemple  ;)
en attendant d'acheter du L . ;)

tribulum

Petite précision: les corrections auto sont accessibles sur 20D assez facilement (je suis assez mauvais en informatique) grace à exiftool et exiftoolgui, que je n'hésite pas à utiliser. Le 20D est vraiment un tres bon boitier, si on supporte l'écran rikiki et l'absense de mesure spot.