Sigma DP1-DP2 ... Quel trépied ou autre utilisez vous ?

Démarré par PIFOU, Avril 28, 2010, 00:57:01

« précédent - suivant »

PIFOU

Bonjour,  ;)

Voilà, curieux, et devant la multitude de modèles originaux et plus ou moins fonctionnels, j'aurais voulu savoir quel(s) matériel(s)
utilisez vous le plus souvent.  :)

Pour le moment, en dépannage, j'utilise une rotule montée sur une ventouse

Bon, ça dépanne, ça ne prends pas de place, mais la ventouse n'est vraiment pas fiable. Donc je m'en sert comme point d'appui en le tenant d'une main pour éviter toutes mauvaises surprises.

Je recherche quelque chose d' assez compact comme les:

Télescopiques          Les type Gorillapod

Ceci dit, je doute que le télescopique soit si pratique que ça à l'usure ... Le gorilla m'a l'air pas mal, mais je ne connait pas non plus sa tenue dans le temps.

Et vous ? ... Quel est votre "support" préféré pour votre pratique ?  :)
;) Pifou

DP1s

cedro

Salut Pifou, j'utilise un petit trépied Manfrotto (kit 345 je crois) pour les poses de nuit.
Il est très pratique et superbement bien fini, pas donné (85 euros environ) mais pratique.

A+
Ced

polohc

Citation de: PIFOU le Avril 28, 2010, 00:57:01

... Le gorilla m'a l'air pas mal, mais je ne connait pas non plus sa tenue dans le temps.

Et vous ? ... Quel est votre "support" préféré pour votre pratique ?  :)

Le Gorilla Pod, très pratique, léger, très peu encombrant, pas cher.
C'est outre un mini-trépied, un système d'accroche sur beaucoup de supports :)

Sur sa fiabilité, je ne peux pas me prononcer je l'ai depuis guère plus de 6 mois...
Il est plus tard que tu ne penses

Ielle

Bonjour,

Pareil que polohc pour le Gorillapod, vraiment pratique pour le poser sur un rocher..., l'accrocher...
Il existe plusieurs tailles de Gorillapod.

Le trépied télescopique est bien aussi, tout dépend le style de photos que tu veux faire et dans quelles conditions...
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

PIFOU

Salut cedro, polohc et Ielle   ;)

Citation de: polohc link=topic=85922.msg1452636
Le Gorilla Pod, très pratique, léger, très peu encombrant, pas cher ...
Sur sa fiabilité, je ne peux pas me prononcer je l'ai depuis guère plus de 6 mois...

6 mois, c'est déjà bien  ;D ... Ce "trépied" m'intéresse pour son coté très pratique, léger, très peu encombrant, et pas cher comme tu le dit.  ;) ... Un truc que l'on emmène avec soi sans trop y penser, ou sans rechigner, comme le Dp quoi  :) 
Je me demandais si les rotules ne fatiguaient pas trop vite (bon tout dépends aussi de l'utilisateur)   ;D

Je me sert de ma ventouse comme de point d'appui, mais l'équilibre précaire, m'oblige à la maintenir à la base (pas très pratique), mais ça dépanne.  ::)

[Edit]:  Ah, j'avais pas fait attention aux tailles ... Le peu que j'avais vu faisaient env 250mm

DP1s

Ielle

Test du Gorillapod: ICI & ICI  ;)

PIFOU

DP1s

PIFOU

Ça m'a l'air bien cette affaire  :)

Des bagues de caoutchouc à chaque rotule une capacité de charge annoncée à 3Kgs pour le SLR et 800Grs pour le Zoom et des systèmes de fixation diverses, une apparence qui ma fois à l'air d'avoir une finition correct et les retours des utilisateurs qui sont plutôt satisfaisant. 

Le système de fixation rapide m'a l'air bien, la rotule aussi, mais le prix n'est plus le même non plus , sans parler des prix en tout genre.  :P ... Mais je pense me diriger vers ce genre de "trépied tout terrain" et rapide à mettre en œuvre.

Vous avez opté pour quelle type de fixation ?
Pifou ;)
DP1s

Ielle

Bonsoir PIFOU,

Pour ma part j'ai le Gorillapod SLR (800g) avec le niveau à bulle, cela me convient pour mes photos de paysages et de compositions...

Il suffit de prendre un peu le coup, pour le manipuler au début et bien le stabiliser..., ensuite c'est une question d'habitude.

*(J'utilise le Gorillapod SLR (800g) avec mon Ricoh GRDIII et mon Canon G11).

;)

polohc

Citation de: Ielle le Avril 28, 2010, 21:46:58
Bonsoir PIFOU,

Pour ma part j'ai le Gorillapod SLR (800g) avec le niveau à bulle, cela me convient pour mes photos de paysages et de compositions...

Il suffit de prendre un peu le coup, pour le manipuler au début et bien le stabiliser..., ensuite c'est une question d'habitude.

;)

Bonsoir,

Avec mon DP1, j'utilise le + petit modèle : 41 g vérifiés et 16 cm de long, il s'adapte très rapidement grâce à la pièce que je laisse fixée en permanence sous l'APN :)
Il est plus tard que tu ne penses

ekta4x5

Citation de: Ielle le Avril 28, 2010, 21:46:58
Bonsoir PIFOU,

;)

Trop fort n'a jamais manqué! :D risque pas de ployer sous le poids du GRD le gorilla pod SLR
Te vexe pas Ielle ,je taquine
Sinon dans le costaud léger ,voir le minipod chez Novoflex :http://www.photographyreview.com/cat/tripods/tripods/novoflex/PRD_85118_3114crx.aspx équipé d'une petite rotule FLM:http://www.galerie-photo.net/index1.html et tu en as pour la vie.

Ielle

Citation de: ekta4x5 le Avril 28, 2010, 23:16:16
Trop fort n'a jamais manqué! :D risque pas de ployer sous le poids du GRD le gorilla pod SLR
Te vexe pas Ielle ,je taquine
Sinon dans le costaud léger ,voir le minipod chez Novoflex :http://www.photographyreview.com/cat/tripods/tripods/novoflex/PRD_85118_3114crx.aspx équipé d'une petite rotule FLM:http://www.galerie-photo.net/index1.html et tu en as pour la vie.

J'ai pris ce modèle en me disant, que si par la suite je voulais m'acheter un petit reflex numérique, pour remplacer mon Canon A-1 argentique, je pourrai m'en servir sans problème...  ;)

PIFOU

DP1s

biggy

J'ai le Tamrac Zipshot: génial !
http://www.zipshottripod.com/product.cfm

Très léger (300g), d'une bonne hauteur. Se déploie et se replie en 10 seconde. Permet des photo vertical (ou n'importe quel angle)...
Je l'utilise souvent en monopod en liant les 3 pied ensemble. Cela me permet de compenser un inconvénient: la hauteur n'est pas réglable. En l'utilisant en monopode et avec la tête orientable, j'incline le pied pour obtenir la hauteur souhaitée, cela procure un point d'appui appréciable.
Une fois monté sur le DP1, je me ballade souvent Zipshot attaché et les pied repliés.
Je l'utilise également en monopod sur mon SD14.

PIFOU

Je ne l'avais jamais vu celui-là ... C'est un peu le même système que les cannes blanches ou les anciennes armatures de tentes ?
DP1s

biggy

Citation de: PIFOU le Avril 30, 2010, 08:41:25
Je ne l'avais jamais vu celui-là ... C'est un peu le même système que les cannes blanches ou les anciennes armatures de tentes ?
Oui c'est ça: il ya des elastiques dans les pieds. C'est tout simple, c'est génial ! J'ai un super pied "pro" en carbone avec rotule, mais je le sors jamais... trop lourd trop encombrant. Le Zipshot c'est le complément idéal du DP1 pour compenser dans 90% des cas sa faiblesse à haut ISO. Depuis le Zipshot, 99% des mes photos sont prisent à 100ISO. Et comme le DP1 supporte très bien les pause longue...

Il est à  35EUR chez http://www.cameranu.nl/artikel/73464/Tamrac_Zipshot_Travel_Statief.html (une boutique sérieuse qui a souvent d'excellent prix, tu peux communiquer avec eux en anglais également, les frais d'envoi sont de 6EUR seulement (en belgique, mais je crois idem pour la france) si prépayement par virement).

PIFOU

Merci Biggy,

J'vais mettre ça dans mon "Marque pages" il semble intéressant et peut compléter le Gorillapod (Arff, le but n'est pas de se trimbaler avec 5 ou 6 "trépieds" différents)  ;D , mais de pouvoir choisir en fonction du lieu de son déplacement et de rester léger et DISCRET ! ... La rotule m'a l'air en plastique, elle est acceptable au niveau tenue ?

Là, j'ai commandé un Gorillapod SLR (15€ env) sur "laBay", mais ton "Zipshot" m'a l'air nickel pour la photo de rue, discret, mise en place rapide, et prise de tête minime  ;D

C'est sympa de découvrir tout çà (enfin pour moi)   :P  ::)
DP1s

KiwiBleu

J'ai un Manfrotto 709b que j'utilise aussi avec un télémétrique...

En aluminium noir, 200g, 20 cm replié, sinon 11 cm, il admet 2kg, il a une vrai rotule (360° en panoramique et +90°/-90° avant/arrière) et non un plateau !

Un peu cher mais, très pratique... se pose partout !

crisclac

Bonjour.

Le trépied que j'utilise le plus avec mon DP1, c'est celui-ci : Manfrotto modopocket 797.

Il reste fixé au DP1 tout le temps ! Il est donc utilisable 100% du temps !
On peut utiliser n'importe quel autre pied sans le démonter !
Son encombrement et son poids sont "NEGLIGEABLE" !
Mon DP1 entre dans son étui avec son pied !

Je vous mets une photo.
DP1 DP2 DP3 Merrill

KiwiBleu

Ah c'est vrai que là, moins encombrant ça va être dur ! Il est super ce petit modo... me ferait envie tiens !