Photoshop : sélection au pinceau ?

Démarré par Will à l ouest, Avril 29, 2010, 14:12:12

« précédent - suivant »

Will à l ouest

Salut,

j'ai longtemps utilisé intensivement Photoshop, mais ce n'est plus la cas depuis des années (plus l'usage). Ce qui fait qu'il arrive que je galère pour retrouver certaines méthodes pas utilisées depuis longtemps.

Une de celle qu'il m'arrivait d'utiliser était une sélection au pinceau. Il ne s'agissais pas de peindre sur un masque, mais d'utiliser directement un pinceau pour "peindre" une sélection, ce qui était parfois plus pratique que d'autres méthodes.

Je voudrais montrer cette méthode à un pote qui s'est mis récemment à Photoshop. Mais je ne retrouve pas le moyen.

Notez que ma demande est un peu abusée : j'ai fait une petite recherche (infructueuse) sur le net avant de poser la question, mais je n'y a pas passé des plombes. Quant à consulter l'aide en ligne, c'est difficile puisque le pote est en pleine bourre sur son poste. Merci donc à ceux qui voudront bien prendre la peine de me répondre tout de même, même si ce n'est pas un problème urgent de professionnel en plein taff.

senbei

Prends l'outil pinceau, active le mode masque en appuyant sur "q", peins ton masque en blanc pour sélectionner (s'affiche rouge transparent par défaut), en noir pour désélectionner... Rappuie sur "q" pour avoir la sélection correspondante active.  ;)

Will à l ouest

Merci. J'ai déjà utilisé cette technique, en effet.

Sauf qu'il me semble me souvenir qu'il existait une méthode permettant de "peindre" directement une sélection. Le sujet n'est pas masqué, juste entouré par les pointillés de sélection. C'est notamment ça qui rend cette méthode pratique.

senbei

Citation de: Will à l ouest le Avril 29, 2010, 15:24:32
Merci. J'ai déjà utilisé cette technique, en effet.

Sauf qu'il me semble me souvenir qu'il existait une méthode permettant de "peindre" directement une sélection. Le sujet n'est pas masqué, juste entouré par les pointillés de sélection. C'est notamment ça qui rend cette méthode pratique.

L'outil de sélection rapide (w) ?

Will à l ouest

Non plus, je pense. Notamment parce que j'ai utilisé cette méthode bien avant l'arrivée de la sélection rapide (CS 2 ? CS 3 ?)

Bon, c'est pas bien grave vu tous les outils dont dispose aujourd'hui toshop pour la sélection (et encore plus la version 5, apparemment). Mais ça m'agace de ne pas retrouver ça.

Remarque, c'est tellement vieux que soit ça a disparu (compte tenu des nouveaux outils), soit le gâtisme me guette...