photo infra-rouge

Démarré par clodomir, Avril 28, 2010, 19:45:02

« précédent - suivant »

clodomir

bonsoir ! quelqu'un a-t-il testé son boîtier avec un filtre IR ( Cokin - ou Lee en UK) ?

Franc38

Oui...

Je pratique régulièrement ce type de photo... Mais avec un Hoya R72.

Le Kx est pas vraiment le boitier idéal, très filtré anti-IR, il exige des temps de pose longs... très longs.

En plus mon filtre ne va (pour l'instant, j'attends une bague adaptatrice et de pouvoir le monter sur le 18-55 de kit, qui je pense, ira bien) que sur le FA 50/1.7 qui comme beaucoup de cailloux "rapides" a des zones chaudes importantes... En fait assez énormes dès que le temps de pose s'allonge...

Mais sinon, ça va... on peut faire des choses...

L'œil était dans la tombe...

clodomir

encourageant ! merci du retour ! je m'équipe en Cokin (série P, diamètres des objectifs obligent ...), en commençant par les ND (gris) + le 007 (IR) ... à suivre ?

Franc38

Mais pour illustrer le problème avec la zone chaude sur le 50/1.7 (enfin je pense que c'est ça... à vérifier dès que la bague arrive)

voilà une photo le même jours, presque au même moment, en "fausses couleurs" où ça se voit bien... (le NB camoufle un peu... )

Franc38

Avec un traitement NB bien adapté on arrive alors à

zozio32

Franc38

Avec quel(s) objectif(s) ?

et en moyenne à 200 iso f/5 il faut quel temps de pose pour être bien exposé en plein jour? (il me semble que déjà avec le Km que j'avais avant, c'était moins long qu'avec le Kx... )

clodomir

question bête: vous pasez en n&b AVANT la prise de vue ? ou en post-traitement ? parce qu'AVANT, il me semble que ce n'est possible qu'à partir des K20/K200, non ?

Franc38

En post traitement, bien entendu...

C'est bien mieux en terme de gestion de la luminosité, des intensité, des différentes couches, etc. Si ça avait été en "automatique" sur le boitier, je pense que je n'aurais pas pu rattraper les taches chaudes... ;)

clodomir

ok merci ! j'ai récupéré ce matin le porte-filtre série P et quelques bagues, j'attends les filtres gris et l'IR ... et y a plus qu'à !!!

zozio32

Citation de: Franc38 le Avril 29, 2010, 08:28:29
Avec quel(s) objectif(s) ?

et en moyenne à 200 iso f/5 il faut quel temps de pose pour être bien exposé en plein jour? (il me semble que déjà avec le Km que j'avais avant, c'était moins long qu'avec le Kx... )

si je me rappelle bien, avec mon 50mm smc-a, ou pet etre le 28mm smc-m. les exifs me disent f11, iso 200, 15sec.

j'ai utilise le filtre infrarouge d'Ilford fournit avec les paxk SFX 200 (peloche infrarouge).   Mon fichier initial est quasiment monochrome, mais rouge.   je desature, remonte le contraste (beaucoup...), et un peu de nettete.

je la remet pour qu'elle apparaisse directement

zozio32

et une autre tient
je l'ai passe en Sepia sous Gimp celle la.
iso200, 30sec, f11

lebrodeur

Bonjour à vous.

Malheureusement, je n'ai pas encore de filtre IR pour mon boîtier numérique. Ceci dit, cela n'empêche pas de se tenir au fait de ce qui se produit dans ce domaine.

Voici 2 liens très intéressants :

Pour la démarche
http://blog.darth.ch/2008/12/06/photo-ir-infra-rouge/

Pour les images
http://rolandr.zeblog.com/

À défaut de filtre, on peut traiter les images sous Lightroom pour un effet s'approchant:
http://www.thomasgoubin.com/tutorial-effet-infra-red-ir-avec-lightroom/

1.) Selon le tuto, mais à l'étape finale, dans les bleus, je préfère -21 au lieu de +21

2.) Cela fonctionne mieux avec des images prises à l'automne, dans mon cas.

3.) Idem

4.) Sinon, à partir d'un fichier couleurs, sous Photoshop CS3--->Image--->Réglages--->N&B--->Filtre IR : cela donne aussi des résultats intéressants.

Désolé si c'est hors-sujet mais à défaut de filtre IR, on fait ce qu'on peut ;D
A+  Denis B.

clodomir

à défaut de lightroom, on se contente (?) de filtre(s) ... dès la prise de vue ...  ;)