Bye bye Pentax - Bonjour Nikon

Démarré par Anfanger, Mars 04, 2010, 16:12:13

« précédent - suivant »

Anfanger

« Mais quand on est bien sûr de soi, et content de ça, on ne revient pas chez ceux qu'on quitte pour leur dire à quel point on est content.?? »

-> Pas d'accord. Je trouve que ce fil donne des éléments de réflexion à ceux qui seraient tenté de voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Après à chacun de décider. Mais éviter de donner des retours pour ne froisser personne, ça ne me paraît pas être une base de discussion valable (car plus de discussion justement)  :o

« En gros, on peut prendre n'importe quel appareil réflex numérique aujourd'hui, de n'importe quelle marque, et l'on ne sera pas déçu par la qualité d'image. »

-> Si la « qualité de l'image » inclut aussi la MAP, alors pas d'accord avec ça  8).

zozio32

anfanger, tu as du tomber sur un couple k7-objo dons l'af était mal calibré.   Ca s'ajuste directement dans le boitier avec un peu de temps ou si c'est trop décalé ca part en SAV. Ca arrive dans toute les marques, et certains boitier offrent la possibilité de le corriger pour chaque objos.

Après, dire qu'un k7 ne peut pas faire un map après avoir essaye un k7 pendant deux, sans donner plus de détail, c'est un peu dur quand même...   c'est surtout ca qu'on reproche a tes propos.   Faut faire gaffe sur les fora, on donne très vite l'impression de généraliser et forcement ca peu froisser. Ca se comprend aussi quand quelqu'un viens de faire un choix réfléchit, conséquent financièrement, et qu'il se voit dire qu'il n'a rien compris...

pscl57

[at] Anfanger. La qualité d'image c'est la fidélité du rendu de l'image capturée avec les détails et les nuances. En gros, même en entrée de gamme  je crois qu'on peut affirmer que la qualité d'image est déjà excellente. On pourra toujours néanmoins chipoter sur des subtils écarts visibles seulement sur des affiches (et encore, on ne parle pas de la qualité du rendu des systèmes d'impression...).

C'est devenu beaucoup moins discriminant que tout ce qu'on trouve autour du capteur (le boîtier, son ergonomie, ses capacités AF, etc.) et cela dépend surtout de sa propre utilisation. On ne peut pas affirmer qu'un boîtier est meilleur qu'un autre parce qu'il a un système AF plus sophistiqué. L'un trouvera cela très important pour son usage, un autre accordera plus d'importance à la compacité ou à la stabilisation intégrée.

Chacun ses besoins, chacun ses choix. Heureusement qu'on en a encore.
Le boîtier idéal n'est pas unique. Il y en a quasiment autant que de photographes.

Franc38

Citation de: Anfanger le Avril 28, 2010, 16:10:23
« Mais quand on est bien sûr de soi, et content de ça, on ne revient pas chez ceux qu'on quitte pour leur dire à quel point on est content.?? »

-> Pas d'accord. Je trouve que ce fil donne des éléments de réflexion à ceux qui seraient tenté de voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Après à chacun de décider. Mais éviter de donner des retours pour ne froisser personne, ça ne me paraît pas être une base de discussion valable (car plus de discussion justement)  :o

Bah je sais pas, mais pour prendre un exemple guitaristique, quand je suis passé pour ma "principale" de Fender à Gibson, j'ai dit sur les forums Fender et autres que bon, pour moi, les types de sons et autre que je cherchais, finalement une LP me convenait mieux... et je n'y suis plus trop revenu et je suis alors allé squatter des forums Gibson.

Par contre le gars qui vend sa strat, s'achète une Les Paul et passe tout son temps sur les forum Fender à dire à quel point il est content d'avoir quitté cette marque de daube, à quel point sa nouvelle guitare c'est vraiment une guitare d'homme etc. ben on peut supposer qu'en fait il a des doutes, de gros doutes, et qu'il cherche à se rassurer en descendant son ex. ;)

just my 2cts, pas forcément à généraliser, mais bon... ;D
L'œil était dans la tombe...

Yngwie

Il vaut mieux laisser tomber la discussion, Franc38, elle est vaine et stérile.
Comparer non pas un K7, mais un vieux K10 (4ans,  l'Antiquité en photo) à un actuel d300s est un peu ridicule.

Par contre en guitares...  Je viens d'essayer la dernière Fender YJM  signature (La Malmsteen).
Superbe, injouable (ma technique est laborieuse) mais superbe.
Quel toucher avec ses frettes creusées.

Et si on parlait vraiment photo en allant sur d'autres fils?

Yngwie

Tes photos sur le fil Kx sont souvent superbes  :D.

Franc38

Merki

La Yngwie est très sympa mais les micros un peu trop "hot" pour ma vision d'une strat... et la touche scaloppée me perturbe un peu pour les bends  :o
L'œil était dans la tombe...

Anfanger

zozio et pscl: déjà plus d'accord avec vos derniers posts plus nuancés.
En tout cas tout à fait d'accord avec "C'est devenu beaucoup moins discriminant que tout ce qu'on trouve autour du capteur (le boîtier, son ergonomie, ses capacités AF, etc.) et cela dépend surtout de sa propre utilisation".

Par contre, pour revenir au thème central du fil, dans mon cas, les problèmes d'AF, le doute permanent, net/pas  net, m'enlevaient le plaisir de faire  des photos. Maintenant, je peux me concentrer sur le reste. Est-ce que j'aurai pu régler le problème en passant au K7 ? Peut-être. Mais j'ai préféré  un "oui" en Nikon, qu'un "peut-être" en Pentax, surtout quand je dois investir.  Même si, pour l'anecdote,  ces derniers jours j'ai plutôt fait des photos d'oiseaux avec une lunette ... en AF manuel  :D

Evermeet

Les querelles de chapelle ont de l'avenir...
Eric

pscl57

Citation de: Anfanger le Avril 29, 2010, 09:36:26
zozio et pscl: déjà plus d'accord avec vos derniers posts plus nuancés.
En tout cas tout à fait d'accord avec "C'est devenu beaucoup moins discriminant que tout ce qu'on trouve autour du capteur (le boîtier, son ergonomie, ses capacités AF, etc.) et cela dépend surtout de sa propre utilisation".

Par contre, pour revenir au thème central du fil, dans mon cas, les problèmes d'AF, le doute permanent, net/pas  net, m'enlevaient le plaisir de faire  des photos. Maintenant, je peux me concentrer sur le reste. Est-ce que j'aurai pu régler le problème en passant au K7 ? Peut-être. Mais j'ai préféré  un "oui" en Nikon, qu'un "peut-être" en Pentax, surtout quand je dois investir.  Même si, pour l'anecdote,  ces derniers jours j'ai plutôt fait des photos d'oiseaux avec une lunette ... en AF manuel  :D
Tant mieux. L'essentiel c'est que tu sois content avec ton matos parce qu'il colle à ton usage et tes exigences.