Bye bye Pentax - Bonjour Nikon

Démarré par Anfanger, Mars 04, 2010, 16:12:13

« précédent - suivant »

pscl57

Citation de: nickos_fr le Mars 10, 2010, 21:10:23
je pensais aussi que la stab boitier etais un plus mais en fait non

une stab objo
...
3-on benificie des derniere evolution en matiere de stab avec un nouvel objo.
...

Certes... mais uniquement sur le nouvel objectif.

Avec une stab boîtier, tu bénéficies de l'amélioration de la stab du nouveau boîtier sur TOUS les objectifs.

Tous les objectifs en bénéficient : des plus vieux aux plus récents, des focales fixes ou GA aux télés.

A part la stabilisation de la visée je ne vois que des avantages à la stabilisation par le capteur.

Le 55-200 Nikon... il est protégé tous temps ? Parce que c'est le WR de pentax qui est effectivement un peu plus cher que le 55-200 Nikon, mais lui on peut l'utiliser sous la pluie.

xanthone

Citation de: Franc38 le Mars 10, 2010, 09:46:06
Bah avec un pentax on peut shooter une gazelle dans la pénombre (si elle ne bouge pas trop) et un nikon avec ses problèmes fréquents de front/back focus peut très bien avoir un éléphant flou à 10m en plein soleil...

Passer à Nikon pour la PRECISION de l'AF ne me semble pas très justifié. Pour le suivi d'objets rapides, pourquoi pas (encore que Pentax à en grande partie comblé son retard là dessus avec les derniers), pour passer en FF, évidement (encore que Canon fait des FF excellents), mais là...

Bon 'faut pas pousser mémé dans les orties, surtout quand elle est en short : Je peux affirmer que le 7D est dans tous les domaines bien plus rapide que mon K20D+16-50/28 et que je ne regrette absolument pas le changement!

Après je n'ai pas ouvert un troll pour dire "bye-bye Pentax bonjour canon!".... maintenant vous pouvez continuer à nourrir le Troll (comme moi d'ailleur)  :P

perreg

Citation de: xanthone le Mars 10, 2010, 21:32:22
Bon 'faut pas pousser mémé dans les orties, surtout quand elle est en short : Je peux affirmer que le 7D est dans tous les domaines bien plus rapide que mon K20D+16-50/28 et que je ne regrette absolument pas le changement!

Après je n'ai pas ouvert un troll pour dire "bye-bye Pentax bonjour canon!".... maintenant vous pouvez continuer à nourrir le Troll (comme moi d'ailleur)  :P

Ouais mais bon...
Le canon 7D est récent (sorti en sept 2009 si je ne me trompe) par rapport au K20d et vaut quand même dans les 1300 roros nu  ;)
"Au royaume des borgnes"

pscl57

Comme tu dis, "faut pas pousser...".

Parce que comparer les performances d'un boîtier (K20D) sorti en janvier 2008 et qui coûte aujourd'hui moins de 700€ en kit avec un boîtier sorti 2ans plus tard et qui coûte plus de 1500€ c'est pas pousser grand mère dans les orties sans son short ?   ;D :D ;D

ps: je le trouve super le 7D. Malgré l'absence de stab ;-)

nickos_fr

Citation de: pscl57 le Mars 10, 2010, 21:29:44
Certes... mais uniquement sur le nouvel objectif.

Avec une stab boîtier, tu bénéficies de l'amélioration de la stab du nouveau boîtier sur TOUS les objectifs.

Tous les objectifs en bénéficient : des plus vieux aux plus récents, des focales fixes ou GA aux télés.

A part la stabilisation de la visée je ne vois que des avantages à la stabilisation par le capteur.

Le 55-200 Nikon... il est protégé tous temps ? Parce que c'est le WR de pentax qui est effectivement un peu plus cher que le 55-200 Nikon, mais lui on peut l'utiliser sous la pluie.

je le comparais a la version non wr sinon tropicalisé ne veux pas dire waterproof ;) même le k7 je n'ai jamais vraimant osé l'utiliser directement sous la pluie d'ailleur l'occaz ne c'est jamais vraimant presenté, sinon pour la stab qui s'ameliore avec le nouveau boitier je n'ai pas vu de difference en passant du k100ds au k20d ni au k7, d'ailleur à t'elle été amelioré? si oui combien de vitesse était on sensé gagner de k20d au k7 ?
par contre le fait que la visé ne bouge plus dans le viseur là c'est plus facile pour faire la mise au point sur un point precis et tres reposant surtout.
mais pour une personne qui à surtout de vieux objo je peux comprendre qu'une stab boitier est salutaire 

Franc38

J'ai jamais dit que les vieux pentax étaient plus rapides que les nouveaux canon... Juste qu'en terme de précision de l'AF Pentax était dans le coup et que les boitiers récents (K7 et Kx) étaient moins largués en terme de vitesse d'AF que leurs prédécesseurs (K20D justement ;) )... Ca va sans dire, mais pas sans lire ;D

L'œil était dans la tombe...

nickos_fr

niveau af nikon/pentax k7 avec son 'assitance en basse lumiere c'est kifkif en af-s bon par contre en af-c il y à pas photo ;D

Hyperprogram

Citation de: xanthone le Mars 10, 2010, 21:23:37
Là pas d'accord, je suis passé du K20D+16-50/2.8 au K7D+17-55/2.8 et bien, comment dire, y a rien qui fasse peur!  :P

A moi si, il me fait PEUR. Il est énorme et monstrueux.  :P :P :P
A se demander s'ils fournissent la brouette...

La philosophie des derniers Pentax me convient bien.
Depuis que j'ai K-x en 2ème boitier, il est même devenu le 1er grâce à son AF, ses izos et surtout le confort de manipulation.
Le K20D me parait maintenant une grosse bête fatiguante, encombrante. Alors un 7D...

Ha, si seulement le K-7 avait de bozizos...  (point important pour moi)
True men don't kill coyotes

Jojo12

Bonjour à tous,

je suis équipé en Nikon , un D300S (après un D200)

Chez tous les fabricants les boitiers sont très facile d'emploi (pas du tout un "monstre"  :D ) en mode programme
Après on choisis une configuration en fonction de ses attentes/besoins et de son niveau technique !!

Et 95% des réglages d'un CaNikon se retrouvent chez Pentax : mais présentées différemment dans le menus  :D  :D  :D

Pentax à des boitiers moyenne gamme très bien finis et une gamme optique qui commence à s'étoffer (comme leur prix d'ailleurs !!! car certaines optiques sont plus chères que chez CaNikon !!)

Mais Pentax va t'il passer un jour au FF et donc avoir une gamme Pro épaulée par une gamme amateurs/experts ??? : car la diffusion de la technique va toujours des boitiers Pro vers les boitiers amateur  ;) ;)  : c'est le cas de l'AF chez Nikon ! ! ! (passé du D3 vers le D300 !!)

Quand à l'autofocus (qui peut être déficient sur des boitiers neufs : voir l'affaire Canon !!   :-\  )  , Nikon à toujours eu une avance depuis 3 à 4 ans sur les autres marques , en suivi dynamique , et je ne parle même pas en surface couverte par l'AF

Le 7D remet Canon en course chez les boitiers experts dans beaucoup de domaines (mais avec 2 ou 3 ans de retard sur Nikon) et si je débutais en Réflex , je prendrais surement le Kx  :)  :)

Chaque marque à ses points forts et ses faiblesses , et j'espère que Pentax , pour une simple question de concurrence , va augmenter la qualité de ses produits et donc sa pénétration commerciale en Europe

Franc38

Heu...

Je tiens à produire une traduction de ce qu'a dit mon camarade Hyperprogram, puisqu'il semble que la majorité des gens passant par ici, sans doute emportés par leur désir de défendre leurs marques préférées (Canikon, quoi ;) ) n'arrivent pas bien à comprendre.
Le 7D, le D300 (s ou pas) sont des MONSTRES, dans le sens où ils sont très nettement plus GROS et LOURDS que le K7...

Pas parce qu'ils seraient compliqués ou autre (ça, ça relève d'un goût personnel, par ex. je suis plus à l'aise avec GNU/Linux ou Windows qu'avec Mac OS, dont l'interface me "perd" et qui me déplait parce qu'il choisi trop de trucs à ma place... mais je comprends très bien que certains puissent penser le contraire).

C'est bien d'aimer ses marques préférées, de les défendre... mais apprendre à comprendre la langue française, c'est pas mal aussi ! ;D ;)

Hyperprogram

Merci Franc38, tu as tout bien compris.

Loin de moi l'idée de juger les Canikon sur des aspects que je ne connais comme leur ergonomie (vu que c'est aussi beaucoup une question d'habitudes).
Le mot monstre était bien sûr une image pour traduire l'aspect "volumique" de la chose  ;) , paramètre que je peux facilement appréhender dans une vitrine alignant les modèles concurrents.

Chacun ses goûts. Personnellement, tout bon soit-il, je me sentirais rudement embarrassé avec un 7D dans les mains et je n'oserais pas trop le sortir (j'hésite de + en  + avec le K20D, alors...).
True men don't kill coyotes

Gér@rd

Citation de: Franc38 le Mars 11, 2010, 11:26:27
"Le 7D, le D300 (s ou pas) sont des MONSTRES, dans le sens où ils sont très nettement plus GROS et LOURDS que le K7... "

Non, non, ça ce sont seulement des petits monstres... J'ai aussi (en plus d'un Pentax et d'un Olympus) un D300 et j'arrive maintenant  presque à le porter ! (j'en suis tout fier ::)). Mais les vrais, les maouss costaud, les gorilla ce sont les DX3 et autres Canon EOS 1D xx... (à moins d'1m90/120kg, je vois pas comment on peut s'en sortir !).

J'ai d'ailleurs toujours soupçonné qu'il devait y avoir des conditions draconiennes de taille/poids lors du recrutement dans les agences de photographe   ???. A vrai dire, c'est un métier qui ne m'a jamais tenté, mais je me dis que, de toute façon, avec mon 1m69 et mes 70 kg j'aurais jamais eu la moindre chance  :-[.

Gérard

Gm.38

Gér@rd

Citation de: Gm.38 le Mars 11, 2010, 17:31:39
"Un DX3 ??  ???"

C'est rien, c'est de la dyslexie photo... ;D, je voulais dire D3x ou D3s, enfin tous les FF Nikon style D3 quelque chose, qui pèsent presque 1kg3 boîtier nu (le D300s doit peser seulement 950gr et le K7 750 gr).

pscl57

1kg3 boîtier nu ? mais c'est quasiment le poids du nouveau MF 645D de Pentax...

Avec le 645D le MF va prendre l'air au lieu de rester dans les studios et cela sans nécessiter des plus gros bras que les FF pros.

xanthone

Heu...

Je tiens à produire une traduction de ce qu'a dit mon camarade Hyperprogram, puisqu'il semble que la majorité des gens passant par ici, sans doute emportés par leur désir de défendre leurs marques préférées (Canikon, quoi ;) ) n'arrivent pas bien à comprendre.
Le 7D, le D300 (s ou pas) sont des MONSTRES, dans le sens où ils sont très nettement plus GROS et LOURDS que le K7...

Pas parce qu'ils seraient compliqués ou autre (ça, ça relève d'un goût personnel, par ex. je suis plus à l'aise avec GNU/Linux ou Windows qu'avec Mac OS, dont l'interface me "perd" et qui me déplait parce qu'il choisi trop de trucs à ma place... mais je comprends très bien que certains puissent penser le contraire).

C'est bien d'aimer ses marques préférées, de les défendre... mais apprendre à comprendre la langue française, c'est pas mal aussi ! ;D ;)

Bon,

pour le francais ca va merci, même si je n'ai pas fait d'études littéraires, je quand même à BAC+8, donc j'arrive à lire, comprendre et écrire le français! Je recannais cependant l'orthographe et la grammaire ne sont pas mes points forts.

Mais peut-être y-a-t-il différents français car, quand j'écrivais à propos de la "monstruosité" du K20D+16-50/2.8 par rapport à celle du 7D+17-55/2.8 je faisais également et bien évidemment allusion à leurs tailles respectives.

Ensuite je ne défend pas MA marque, j'ai fait un constat objectif, n'en déplaise à certains qui eux défendent leurs doudous (cf CI): j'ai utilisé avec plaisir un istDS, un K10D et un K20D (qui valait + de 1200 euros à sa sortie) je sais donc de quoi je parle et je n'aime pas qu'on me traite "d'emporté".

>:(

Franc38

Et bien justement... Ce qui n'a guère à voir avec le niveau d'étude (les miennes n'étaient pas littéraires pour un sous non plus ;) )

On parlait du K7.

Je ne sais pas comment le dire sans froisser quiconque (ce n'est pas mon but), mais difficile de comparer une marque à une autre en terme de tailles. Donc on parle de modèles. Le K20 n'est pas le K7.

Et le K7 est bien plus petit que le 7D ou le D300.

Bien sûr le K20D est plus gros que le K7 et le K7 est plus gros que le D3000 ou que l'EOS 1000... mais le rapport avec la choucroute ??? parce qu'à ce compte le Kx est encore plus léger et petit ;)

Mattdef

Citationdonc j'arrive à lire, comprendre et écrire le français! Je recannais cependant...
J'avoues que j'ai ris à cet instant précis ;D

xanthone

Citation de: Mattdef le Mars 12, 2010, 15:23:49
J'avoues que j'ai ris à cet instant précis ;D

et bien tant mieux, au moins j'aurai fait plaisir à quelqu'un aujourd'hui!

xanthone

Citation de: pscl57 le Mars 10, 2010, 21:44:25
Comme tu dis, "faut pas pousser...".

Parce que comparer les performances d'un boîtier (K20D) sorti en janvier 2008 et qui coûte aujourd'hui moins de 700€ en kit avec un boîtier sorti 2ans plus tard et qui coûte plus de 1500€ c'est pas pousser grand mère dans les orties sans son short ?   ;D :D ;D

ps: je le trouve super le 7D. Malgré l'absence de stab ;-)

Histoire de continuer à alimenter le troll, le K20D est sorti à 1200 euros, et puis même si la stabilisation dans le boitier a plein d'avantages puisqu'elle stabilise tous les objectifs, la stabilisation par un groupe de lentilles sera toujours + efficace et + qualitative: à force de déplacer le capteur, celui-ci peut se retrouver très près du cercle d'image de l'objectif (voire en sortir?). Même si avec les "petits" capteurs APS-C le défaut est moins important (encore que, avec les optique dédiées aux APS-C cela doit revenir au même), sur les capteurs pleins formats cela doit être plus critique.

pscl57

Citation de: xanthone le Mars 12, 2010, 16:24:12
Histoire de continuer à alimenter le troll, le K20D est sorti à 1200 euros, et puis même si la stabilisation dans le boitier a plein d'avantages puisqu'elle stabilise tous les objectifs, la stabilisation par un groupe de lentilles sera toujours + efficace et + qualitative: à force de déplacer le capteur, celui-ci peut se retrouver très près du cercle d'image de l'objectif (voire en sortir?). Même si avec les "petits" capteurs APS-C le défaut est moins important (encore que, avec les optique dédiées aux APS-C cela doit revenir au même), sur les capteurs pleins formats cela doit être plus critique.
Mouais...

Géométriquement parlant, déplacer le plan de projection, ou déplacer la lentille de projection ça revient au même. C'est une question de référence. Dans les deux cas le risque est le même de sortir du champ de projection.

La grosse différence est, comme tu l'écris, que la stab capteur s'applique à tous les objectifs et pas seulement à ceux embarquant un système de stab.
De plus quand la stabilisation capteur est améliorée (firmware ou changement de boîtier), cette amélioration s'applique également à tous les objectifs.

pentax_612

Et ça fait des objectifs moins encombrants...
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

nickos_fr

Heu...

le 7 d est enorme mais le d300s ne pèse que 170gr de plus qu'un k7 pas énorme et gros oui mais pas énormément non plus 1cm de plus en longueur 5mm de plus en hauteur et même profondeur que le k7

poppins92

mon experience

depuis 30 ans chez pêntax (mx - me - me super -sfx -z1, puis k10d)
j'ai craquer pour....canon

marre des photos floues
peut etre souci de back / front machin
mais mon k10d + 16-45
jsavais jamais si la photo serait ok
un coup sombre, 2 sec apres, la meme etait claire, puis sombre
et puis, surtout flou
meme avec un 135mm f2.8 de la serie fa
!!!!!
incomprehensible

alors oui, je regrette la stab par boitier
oui je regrette le mode hyper programme
oui je regrette le prog iso auto en etangeant l'amplitude
oui je regrette l'ergonomie des boitiers pentax qui sont delicieux a utiliser depuis le z1 (double molette, la touche verte etc..........)
mais bon voila
maintenant avec mon 50d et 17-55 f2.8 stab
ben voila
les photos sont nettes
je me baguarre avec les touches, les menus jamais placés ou il faudrait et surtout sans aucune logique
mais , les photos sont nettes,
expositions sans surprise, tjrs la meme constances
et quelque soit la lumiere , je me pose pas de question : je pousse les iso jusqua 1 600 s'il le faut, sans rechigner
et ca reste propre
mon petit garcon au lit faisant dodo, juste avec la lumiere ambiante du couloir
jamais de retraitement avec LR ou autre,
non non  juste du jpeg
facile, et ....propre
voila
peut etre je reviendrais chez pentax
jai gardé mon 135 f2.8 et un 50 mm f1.4
et aussi un 28-80 mais ouverture 3.5-4.5

pscl57

Cela se comprend.

Le K10D date de 2006... Depuis, 4 ans se sont écoulés. La marge de progession s'atténue vis à vis de la concurrence. Même l'entrée de gamme est maintenant réputée.

Cela dit on est tous libres de changer. Et on doit veiller à le rester. Les pâturages peuvent être plus jolis d'un côté pendant un moment et puis être encore plus jolis ailleurs ensuite.

Si de mon côté je devais pour une raison quelconque changer de marque, j'irais vers Canon aussi. Je trouve qu'ils sont plus dynamiques dans leur offre que Nikon. Cependant ce qui me bloque c'est la régression par rapport à la stabilisation; et aussi que je suis actuellement pleinement satisfait de mon K20D.