Bye bye Pentax - Bonjour Nikon

Démarré par Anfanger, Mars 04, 2010, 16:12:13

« précédent - suivant »

Anfanger

Bonjour,

Je suis un Judas: je compte trahir ma marque de toujours Pentax pour me jeter dans les bras du veau d'or Nikon.

Je possède depuis 3 ans un K10D avec 16-45 F4 et un Sigma 70-300 F:4.0-5.6 Dx APO.
Ce matériel plutôt basique me donne satisfaction sauf sur un point rhédibitoire: la map à la ramasse chez Pentax. C'est simple, même en paysage, il faut systématiquement reshooter, parfois plusieurs fois, et même souvent se résoudre à faire la MAP en manuel en désespoir de cause - un pis aller vu le viseur, même très bon pour la catégorie de matériel. On objectera que l'ouverture de ces objos est trop juste pour permettre un bon fonctionnement de l'AF. Je répondrai que sur mon kit précédent (MZ6 et 24-105 4.5-5.6), la précision de MAP était tout à fait acceptable en comparaison. On me dira ensuite qu'en argentique, le défaut de MAP était moins visible. Pas d'accord non plus si on scanne avec un scanner film.

Bref, je désire investir dans du matériel un cran supérieur, et vu le nouvel investissement, je ne veux plus accorder de nouvelle chance à Pentax, qui annonce à chaque fois un progrès de son système MAP, qui en pratique, patine toujours autant. Pentax a perdu ma confiance sur ce point. Et tous les points positifs du K10 - et il y en a, je ne crache pas dans la soupe - ne sont rien si la MAP n'est pas bonne. Une photo floue sera TOUJOURS une photo ratée. Il y a des photos qu'on ne peut réussir qu'une fois. Et c'est rageant de les manquer à cause d'un AF imprécis. Bye Bye Pentax donc, et bonjour Nikon.

Que vous inspire cette réflexion ? Avez-vous des conseils ? Je suis prêt à investir 3000-4000 Euros pour enfin avoir des photos nettes.

(Posté également dans le forum Nikon)

Lechauve

Pourquoi Nikon? les boitiers, les objos sont chers et sont moin bien que Canon, y disent,ceusses qui en ont... ;D
La photo: que de la lumière...

Anfanger

Ben il semblerait que Nikon ait une longueur d'avance pour les performances AF, non ?

Amaniman

Citation de: Anfanger le Mars 04, 2010, 16:23:59
Ben il semblerait que Nikon ait une longueur d'avance pour les performances AF, non ?

Ne te leurre tout de même pas : back ou front-focus sont aussi une réalité nikonienne...  :-X

spontex

Tu as peut-être raison. Personnellement j'ai donné sa chance au K7 et la MAP est vraiment meilleur que sur le K10 que j'avais. Mais les photos floues, on en a tous eu mais pas autant que toi à priori. Un pb de boitier peut-être et tu n'aurai pas vraiment de chance...

Concernant le choix canikon, si tu veux le même niveau de prestation qu'un K7 alors il va falloir debourser pour le D300s ou un 7D. C'est un autre monde, une autre philosophie, tu vas être perdu au début... j'ai testé le 7D et il me manque toujours le mode TvAv :-)

Ensuite pense aux objectifs équivalent en mode USM/VR. C'est un gros budget en effet. Et pas toujours de compatibilité descendante (dommage pour les vieux cailloux)

Juste une remarque, j'ai utilisé le 70-300, c'est un gros zoom mais sur le K10 il est lent et pas très piqué alors la map précise euh... oui on rate des photos, si tu avais essayé une focale fixe Pentax, tu aurai sûrement pas eu tous ces pb.

Bonne chance et en cherchant bien, un adaptateur monture K pour nikon et tu profiteras de tes objectifs.
Et reviens nous avec tes commentaires, c'est toujours interessant de connaitre les avantages/difficultés de changer de marque. Mais il faut que se soit impartial, le D300s n'a rien à voir avec le K10D, ce dernier était proche du D200 de l'époque (oui derrière mais proche)

++
Spontex

Krg

Citation de: Lechauve le Mars 04, 2010, 16:13:50
Pourquoi Nikon? les boitiers, les objos sont chers et sont moin bien que Canon, y disent,ceusses qui en ont... ;D
Pourquoi Canon? les boitiers, les objos sont chers et sont moin bien que Nikon, y disent,ceusses qui en ont... ;D

+1  ->  back ou front-focus
Pentax & Werra

Lechauve

Ecoute,
moi je vais pas te donner de conseils,mais avant de prendre une décision, regarde ce dont tu a réelement besoin et le style de photo que tu aime faire,et garde à l'esprit que TOUS les boitiers se valent tant par leurs défauts que par leurs points forts,, par contre au sujet des objos j'en suis moins sur....

Francois-H

un peu surpris... probleme de map a f1.4 jusqu a 2.8 peut etre mais a partir de f4... surtout en paysage ou l on est generalement pas en dessous de f8 f11
ma galerie sur la nouvelle zelande (lien ci dessous) a ete faite quasi exclusivement au k100d + zoom de base 18 55... mais  f11-16 avec un mini trepied la plupart du temps... et retravailler avec lightroom... j ai sorti des posters en 50-70 de tres bonne qualité...

ca vaut peut etre le coup d essayer les objectifs sur un autres boitier pentax avant de tout vendre?

salutations,
francois

http://francoishabryn.smugmug.com/Landscapes/New-Zealand/9833907_njUJm#668501279_CVG7m

Anfanger

François-H - un peu surpris... probleme de map a f1.4 jusqu a 2.8 peut etre mais a partir de f4... surtout en paysage ou l on est generalement pas en dessous de f8 f11

Là je ne te suis pas : si la MAP est à côté, c'est pas en diaphragmant qu'on rattrappera le problème.

Kadobonux

Citation de: Anfanger le Mars 04, 2010, 16:45:47
François-H - un peu surpris... probleme de map a f1.4 jusqu a 2.8 peut etre mais a partir de f4... surtout en paysage ou l on est generalement pas en dessous de f8 f11

Là je ne te suis pas : si la MAP est à côté, c'est pas en diaphragmant qu'on rattrappera le problème.

ben si, un peu tt de mm, avec la profondeur de champs

Francois-H

si: la profondeur de champ augmente en fermant le diaph, donc une erreur de mise au point est beaucoup moins visible a petite ouverture (f8-16) qu´a grande ouverture (f1.4, f2). par example j´utilise en ce moment bcp un 85m manuel f2.  a pleine ouverture, 2 centimetres de map a cote et les yeux du modeles par exemple sont flous car la profondeur de champ net n est que de quelques centimetres...
a partir de f4 f5,6 pour qu une erreur de mise au point se voit, il faut vraiment qu´elle soit grosse...

ciao, Francois

gau

En paysage on est quand même net du premier plan à l'infini si on ferme comme il faut, j'ai du mal à comprendre ce problème de MAP. Tu fais bien la MAP "à l'infini" ? N'est ce pas plutôt un problème de piqué / rendu ? Tu aurais une photo pour illustrer ?

Petite définition de l'hyperfocale en copiant / collant pour illustrer :
L'hyperfocale est définie comme la distance la plus courte à laquelle un sujet sera net lorsque la mise au point est réalisée sur l'infini. Par exemple, avec un objectif de 28mm, en fermant le diaphragme à f/11 et en faisant la mise au point à l'infini, l'hyperfocale est à 2,16m. En d'autres termes, tous les sujets situés entre 2,16m et l'infini seront nets.

Comment dans ce cas avoir un paysage flou ?

Michel

Je ne suis pas sûr que le passage à une autre marque garantisse une meilleure mise au point. La mise au point AF reste perfectible sur beaucoup d'appareil quelle que soit la marque. Mais achetez Nikon, vous nous direz si c'est vraiment mieux.
Michel ex-nikoniste argentique

Amaniman

Citation de: gau le Mars 04, 2010, 16:54:34
Petite définition de l'hyperfocale en copiant / collant pour illustrer :
L'hyperfocale est définie comme la distance la plus courte à laquelle un sujet sera net lorsque la mise au point est réalisée sur l'infini. Par exemple, avec un objectif de 28mm, en fermant le diaphragme à f/11 et en faisant la mise au point à l'infini, l'hyperfocale est à 2,16m. En d'autres termes, tous les sujets situés entre 2,16m et l'infini seront nets.

Oui... enfin, justement, ce n' est pas sur l' infini qu' il faut faire le point...

Lechauve

Citation de: Michel le Mars 04, 2010, 17:27:27
Je ne suis pas sûr que le passage à une autre marque garantisse une meilleure mise au point. La mise au point AF reste perfectible sur beaucoup d'appareil quelle que soit la marque. Mais achetez Nikon, vous nous direz si c'est vraiment mieux.
Michel ex-nikoniste argentique
exact,
je pense, qu'il te faudrait avant de fixer ton choix pouvoir essayer sur une ou deux marques différentes, et ensuite au vu de tes essais prendre une décision, mais en tout état de cause ne crois pas que c'est en mettant cher dans du matos que tu feras de tres belles photos si tu n'a pas un minimum d'oeil,de réflexion,et de "talent", car quelque marque que tu choisisse au final c'est toi qui appuie sur le déclencheur.

JEANFI16

J'ai exactement le même équipement que vous (Pentax K10D + 16-45mmED et 70-300 APO Sigma) et j'avoue avoir souvent rencontré les mêmes problèmes que vous. Cependant, je suis assez satisfait de mon matériel. Il faut justement savoir l'utiliser correctement en fonction des faiblesses (autofocus qui patine, etc...). J'ai acheté le mois dernier un 55-300ED Pentax. L'autofocus est pire qu'avec le Sigma mais la qualité à 300mm est bien là fort heureusement. Il ne faut pas trop cracher sur le Sigma 70/300 APO. Pour son prix, il en offre vraiment beaucoup croyez-moi! Ce n'est pas une optique à moteur ultrasonique... Donc, il donne ce qu'il peut et souvent fort bien pour qui sait en tirer parti. Changer de marque ne va pas résoudre tous vos problèmes. Si j'étais vous, je me tournerai vers Canon et son 70/200 USM F4. On le trouve à 545 euros neuf environ sur Amazon et il est vraiment extra. Piqué fabuleux et  autofocus très rapide avec un Canon 450D ou 500D. Vous pouvez ensuite lui adjoindre un multiplicateur de focale sans trop perdre en piqué. A mes yeux, c'est la combinaison idéale pour celui qui veut une superbe optique de la série L et un boîtier correct. Pour un peu plus de 1000 euros, vous aurez du top au niveau optique et surtout la rapidité en autofocus. Vous pouvez revendre votre Pentax K10D et vos optiques qui restent néanmoins du très bon matériel. Voilà mon opinion et ma contribution en espérant vous apporter un petit éclairage supplémentaire...
Amicalement,

bertgau

Choisir un 70-200 comme unique objectif à fortiori pour équiper un apsc, et conseiller dans la foulée un multiplicateur de focale pour compléter, voilà un choix pour le moins curieux  ::)

pirlouit

J'ai pour ma part un K20D et diverses optiques, j'ai souvent des photo floues à priori pour 2 raisons :
J'appuie trop vite et trop fort sur le déclencheur
Le SR est activé alors que la vitesse est bien au-delà des risques de bougé.
En m'appliquant et en désactivant le SR j'obtiens presque toutes les photo nettes!!
Passer chez Nikon.......je vois un effet de mode sur les forum photo car sinon pourquoi n'évoquer que cette marque??? Pour faire du paysage ou du portrait Canon me semble d'un meilleur rapport qualité/prix.
Si je devais changer de marque je passerai chez Canon pour le fabuleux trio des L en F4 les 17/40 24/135 et 70/200.

JEANFI16

Juste une photo faite à 300mm avec le 55/300ED Pentax et le K10D à 200 ISO. C'est pas trop affreux quand même...

Lechauve

il est vrai que quand on voit ça:
http://1x.com/v2/#photos/landscape/31752/

on se dit Canon ...........hummmmm mais faut pas oublier l'oeil et le doigt qui sont dérriére..........

Mattdef

Citation de: Anfanger le Mars 04, 2010, 16:12:13
Que vous inspire cette réflexion ?
Pas grand chose

Citation de: Anfanger le Mars 04, 2010, 16:12:13
Avez-vous des conseils ?
Prends plaisir à faire des photos, c'est le principal !

Mattihou

Citation de: Mattdef le Mars 04, 2010, 18:58:01
Pas grand chose
Prends plaisir à faire des photos, c'est le principal !

J'aime bien comme réponses ...

Sinon des paysages pas net à f11:
- boitier ou obj avec un problème
- oubli d'enclencher l'AF ... :) :)

Si aucun des deux, tu auras des flous de Nikon au lieu de Pentax, et t'envisageras alors Canon...
Ensuite si c'est pour passer au FF, choix logique de changer de marque.

a+

pscl57

Perso je n'ai que très exceptionnellement des photos floues. la plupart du temps c'est à cause d'une vitesse trop lente par rapport à la mobilité du sujet. Et ça, quelque soit l'appareil, ça restera flou.
Flou de bougé ? quasiment jamais car je veille à la petite main dans le viseur qui me signale que le SR est prêt.

Avec Pentax (ou Sony ou Olympus) on peut monter n'importe quel objo est on bénéficie de la stabilisation. Rien que pour cette raison je resterai dans ces marques là. Pourtant j'étais un fervent Nikoniste avant.

albiback

CitationJe suis un Judas: je compte trahir ma marque de toujours Pentax pour me jeter dans les bras du veau d'or Nikon.

Tu es un peu provo dans ton affirmation,  à mon sens infondé, sur le manque de qualité de la  MAP avec les  boitiers pentax. Je pratique la photo depuis de nombreuses années et les  pentax sont aussi aussi efficaces que les autre boitiers. La seule réserve concerne le suivi af pour les sujets trèès remuants  et encore avec de la pratique on arrive à de très bons résultats. Je possède aussi le sigma 70 300 qui fonctionne très bien sans problème de map  avec le K20 et le K7.

Chez nikon tu trouveras d'excellents boitiers  mais tu auras certainement les mêmes soucis  de map qui me semblent plus liés à ta pratique qu'au matériel.

Mistral75

Je confirme la précision de la mise au point sur K10D. Ça n'est pas très rapide, surtout quand la luminosité est faible, mais c'est très précis. Notamment grâce aux 9 capteurs en croix sur les 11. Du moins, en ce qui me concerne, après un tour au SAV pour régler un problème de back focus.

Autre façon de faire des photos floues que j'ai parfois expérimentée avec le K10D + DA* 16-50 f/2,8 : en AF-S, passer par inadvertance un doigt de la main gauche (qui soutient l'objectif) sur la bague de mise au point qui n'est pas freinée. Effet garanti.