Bye bye Pentax - Bonjour Nikon

Démarré par Anfanger, Mars 04, 2010, 16:12:13

« précédent - suivant »

Anfanger

Bonjour,

Après avoir franchi le pas - revente de mon matériel Pentax K10 et réinvestissement pour un Nikon D300s - je réactive ce fil pour donner un premier retour, qui peut intéresser ceux qui hésiteraient à franchir le Rubicon, ou ceux qui l'ont déjà fait.

Objo: j'ai acquis le Sigma 17-70 2.8-4.0 OS. Il semble très bien: réactif, précis, piqué, pas de franges colorées, rapport qualité-prix,  etc.
Petits moins, pas de retouche manuelle du point, pas de joint de monture, et ouverture glissante.

Je réfléchis encore pour un grand angle et pour le télé - ce sera probablement le sigma 120-400. Et peut-être un télé-zoom plus petit en complément, pour le voyage.

En vrac mes premières impressions:

Préambule important:
Même si le D300s enterre le K10D sur bien des points, mon but ici n'est pas de dénigrer le K10D Pentax, au rapport qualité-prix et à la construction irréprochable, et que j'ai apprécié pour ses qualités. A bon entendeur.

+ (positifs)
1) prise en main du D300s sans problème. Transition naturelle depuis le K10D - un bouton, une fonction. Bonne surprise, on retrouve souvent même les mêmes commandes aux mêmes endroits !
2) détectivité, précision AF du D300s: un vrai bonheur, une évidence. Rien que ce point justifierait l'upgrade. Un simple test sur un véhicule en mouvement (suivi AF, mode rafale) convertirait le plus sceptique - chaque photo nette, impeccable, au premier essai ! Là c'est sûr, si mes photos sont encore floues, ce sera pour ma pomme.
3) vu-mètre accu: linéaire, précis - contrairement à l'indication "tout ou rien" du K10D.
4) expo au flash intégré: parfait - ici aussi, ça change du K10D (exposition au flash complètement aléatoire)
5) menus archi-complets
6) live-view: même si je ne suis pas encore convaincu de son utilité sur un tel boitier, je verrai à l'usage...
7) logement à deux cartes
- (négatifs)
1) Politique des accessoires indigne d'un tel boitier, même si ce problème est général: prix élevé du cordon de déclanchement MC-30 en option, chargeur fourni complètement plastoc. Mesquin et dommage.
2) Faible autonomie avec accu standard - un 3ème voire un 4ème accu sera nécessaire je pense (alors qu'avec le K10D, deux accus vous permettaient de shooter une journée sans problème).
3) menus un peu fouilli, impossibilité de programmer certaines combinaisons malgré le nombre de menus (par exemple: touche mémo expo en mode spot pour une photo unique, même si le mode expo sélectionné est matriciel ou pondéré central. C'était possible sur le MZ6 de Pentax, et je trouvais ça très pratique).
4) seulement format RAW propriétaire Nikon (le mode RAW compatible Pentax était bien pratique).
5) tous les modes bracketting possibles et imaginables. Mais manque un bracketting AF (eh oui, pourquoi pas, même sur un Nikon ?)
6) interface utilisateur du mode vidéo imbuvable: après avoir lu le mode d'emploi, je n'ai simplement pas envie de m'y coller. Comment peut-on concevoir et vendre un interface pareil ?
7) effacement des photos: pas possible d'effacer n photos en marquant juste la 1ère et la dernière photo: il faut marquer toutes les photos. C'est énervant.
8 ) D-lightning (actif) pas vraiment convaincant à première vue, à voir à l'usage.
9) courroie : bonjour la discrétion - je crois que je vais très vite me trouver une courroie noire unie...
10) trappe accu: très plastique, fragile, clairement en deça de la gamme du boîtier.
En passant:
- J'avais aussi pris en main un D7 Canon avant de me décider pour le D300s: le D300s, une évidence par rapport au D7, pour un ex-pentaxiste. Impression personnelle, on est d'accord.

Contre-avis bienvenus, mais pour les procès d'intention, merci d'ouvrir vos propres fils.

Ivel

Bonjour. J'ai voulu participer à la discussion puisque je peut parler d'éxpérience: je suis un habitué des...deux marques en simultané, c'est à dire, j'ai l'habitude d'avoir, en même temps, un boitier Pentax et un boitier Nikon. Bon, pourquoi? Parce que je les aime bien tous les deux. Un moment j'ai combiné un Nikon D 100 avec un Pentax *ist DS. Bien sûr que les objos ne sont pas compatibles mais j'ai réussi à avoir quelques Pentax raisonnables (j'aimais beaucoup le 16-45, malgré ses faiblesse...) et un petit nombre de Nikkor, dont un "vieil" 24-120, hérité de la génération argentique,´mais qui marchait très bien au numérique... Maintenant je combine un Pentax K20D (non, je n'ai pas "upgradé" vers le K7) avec une acquisition récente, un Nikon D 300 (peut-être un des derniers à être vendus sur les sites habituels...).
Bon, et alors, me demanderez-vous? Première réponse - si on peut la considérer en tant que telle: récidive Pentax. J'ai changé mon "compact" traditionel (Canon G 9) par un reflex compact Pentax Kx pour une utilisation semblable (petit encombrement, petit poids, grandes qualités...).
Mais, coté comparaison, les deux marques ont, a mon avis, pas mal de similitudes et aussi bucoup de différences. Et celles-ci concernent surtout la "philosophie" maison, peut-être plus que les caractéristiques de base... Disons en gros que le D 300 est une machine respectable , assez complète et complexe, rapide, solide... mais n'impressionne pas...! C 'est aussi pluis lourd, ses menus sont plus complexes - on a l'impression qu'on peut tout régler... mais qu'il y a toujours quelque chose qui pourrait aller mieux: lumière, netteté, contraste, etc. Les images restent souvent en dessous de nos expectatives et, dans mon cas, je dois m'appliquer sur mon Lightroom pour en faire sortir le plus beau... à continuer.

Ivel

(Je continue ici, puisque mon ordinateir bloquait à la fin de la fenêtre précédente.)
Coté Pentax, l'autofocus est très lent et parfois hasardeux, la rafale est plus lente aussi (mais cela m'intéresse peu...), le reste n'a pas de faiblesses gênantes... Au contraire: le K20D me plait beaucoup. Il se manie aisément, il possède ce "quid" presque instintif et indéfinissable, du domaine emotionnel, qui est la source du plaisir de faire des photos, en ville, à la campagne, au bord de mer, partout... Bon, je sais que ces propos ne sont guère objectifs... mais ils vous rapportent mes impressions et mes sentiments. Ceci étant dit, je garde toujours mon respectable Nikon et je le réserve pour certaines occasions. Par exemple, j'irai encore l'utiliser dans une ballade de quelques jours dans le nord montagneux et plutot rural de mon pays, pour saisir ls vallées profondes, les toits des villages, les petites églises romaines, etc. Mais, le mois prochain,  à NY, je n'emporterai que le Kx avec deux GA fixes et le 35 Ltd...
Bon. Ce sont des choix très personnels. Mais je crois que notre passion commune passe justement par là: la possibilité de faire des options liées à des intentions, des hasards, des volontés concrètes qui puissent nous rendre heureux... n'est-ce pas?

pscl57

Très intéressants ces retours. Merci à vous deux. ;)

x62

Merci à vous deux de ces retours.
Possesseur de K10, je "galère" en détectivité, précision AF lors des conditions difficiles.
Donc je pense à regarder ailleurs!!!
:-[

Yngwie

Si vous avez lu le comparatif des différents Canon à 3 chiffres dans chasseur d'images (eos 300, 350, 400, 450 , 500 et 550).

Vu l'amélioration de tous les points sur des appareils numériques, comment peut-on comparer un K10 qui a 4 ans à un Nikon300d de dernière génération?

Je trouve que c'est un peu ridicule ! Pour avoir connu le k10 (qui a l'époque était un bon appareil) et avoir testé le "simple" Kx, celui-ci explose littéralement son ancètre dans tous les domaines.

4 ans en numérique...  les progrès sont colossaux !

Comparons SVP ce qui est comparable !

Yngwie

X 62, prends un Kx en main dans un magasin, tu pourras mesurer l'évolution par rapport à ton appareil...
Tu sera très positivement étonné...  pour, ma foi, un prix tout à fait modique.
;)

SEBX

Salut a tous

Je suis aussi un ancien de pentax, et je viens de passer chez nikon (depuis 2 mois).

Yngwie a tout à fait raison, il ne faut pas comparer les "anciens modeles" aux plus recent. Les progrés sont trop important.

Pour ma part, j'ai quitté pentax, pour tester le FF ou plein format.

Et bien pas de regret, plus de 3 ans de K10d et hop passage au D3s  ;D

Biensur, je suis content et je ne cherche pas à les comparer.

Il est a noter que la revente de mon materiel pentax ces effectuer dans les plus bref delai (moins d'une semaine pour le boitier et 3 objo). Signe de la bonne image de pentax au pres du public.

Le fait de changer de marque permet de voir si l'herbe est plus verte chez le voisin.

JM

Si je peux comprendre le changement de marque (malheureusement obligatoire) pour le plein format, par contre en APS-C pour quelqu'un déjà équipé dans une marque cela me semble bien moins judicieux.
Surtout que le K7 est vraiment un super boitier avec un autofocus qui n'a absolument plus rien à voir avec l'autofocus du K10 une montée en iso tout à fait correcte jusqu'à 1600 isos et de plus aurait permis de conserver un capteur natif en 100 isos (pour moi beaucoup plus important qu'une montée au delà de 3200 isos).
Mais tout ceci n'est qu'un point de vue très personnel et donc pas une vérité absolue :)

Will à l ouest

Un des points que je retiens est la notion de plaisir de photographier.

J'ai toujours un K10D (pas upgradé pour le K7 parce que j'ai besoin de meilleur en haut isos... j'attends le prochain). Il m'arrive souvent de travailler avec les boîtiers Canon de mes collègues (50D, 5D, 5D mk II et 1 D mk IV). Ce sont de très bons boîtiers (et les objos qu'on monte dessus - souvent des L - sont aussi excellents).

Il va sans dire qu'en terme de performance, ils défoncent le vieux K10D.

Pourtant, je n'ai jamais eu envie de switcher. En terme de plaisir, rien qu'à la prise en mains, ça n'a rien à voir. Même le 1D donne une impression de finition moins pro que le K10D  :o Et je ne parle pas du 50D  ::)
Pareil au niveau ergonomie. Rien à redire franchement sur ces Canon, parfaitement utilisables et fonctionnels, même sans lire la doc (ce qui n'est pas le cas des Nikon que j'ai eu en mains où je m'énerve à chercher pendant 5-10 mn une fonction pourtant évidente. Peut-être une simple question d'approche, mais bon...)
Mais le K10D reste pourtant pour moi très au-dessus à ce niveau. Et ce n'est pas qu'une question d'habitude puisque je shoote quand même assez souvent avec les Canon pour avoir déjà pris quelques habitudes.

Pour mon usage d'amateur où le plaisir de shooter est pour moi plus important que faire des images à 5000 isos, je reste chez Pentax. Et si (comme on l'espère tous), le successeur du K7 a ses qualités + celles de capteur et d'image du K-x, je crois qu'il n'aura pas grand chose à envier en performances aux modèles équivalents (voire supérieurs) de quelque marque que ce soit.

kikoo

Perso, j'ai switché chez Canon pour le 5d mark2 mais garde un pied chez Pentax (je garde donc mon k20 et quelques optiques).
c'est donc le FF qui m'a fait changer... Il est vrai que pour passer en apsc, je ne vois pas bien la raison de quitter pentax... Bien que...
Je me souviens que ce qui me faisait rager était le prix des optiques Pentax, voir de l'inexistence de certaines optiques en monture Pentax.
Par exemple, Pentax ne propose pas d'objectifs (sauf vieux objectifs d'occaz tout manuel) 85 mm f1,8 USM (à 350 Euros), de 35 mm f2 (à 250 Euros chez Canon), de 50 mm f1,8 (à 100 Euros) etc
bref, il manque d'optiques chez Pentax à de tels prix... Prenez par exemple ce 77 mm f1,8 à 800 Euros !!!!
Perso, je me suis fait plaisir avec un Canon 135 mm f2... et c'est que du bonheur...
Donc, quand on souhaite évoluer, Pentax ne peut faire face à cette demande... Dommage...  :-\

Encore un exemple qui me fait m'arracher les cheveux: Pentax crée un superbe objectif macro 100 mm et il n'existe même pas de bagues allonges transmettant les automatisme. Grrrr...

nickos_fr

Citation de: JM le Avril 16, 2010, 10:28:59
Si je peux comprendre le changement de marque (malheureusement obligatoire) pour le plein format, par contre en APS-C pour quelqu'un déjà équipé dans une marque cela me semble bien moins judicieux.
Surtout que le K7 est vraiment un super boitier avec un autofocus qui n'a absolument plus rien à voir avec l'autofocus du K10 une montée en iso tout à fait correcte jusqu'à 1600 isos et de plus aurait permis de conserver un capteur natif en 100 isos (pour moi beaucoup plus important qu'une montée au delà de 3200 isos).
Mais tout ceci n'est qu'un point de vue très personnel et donc pas une vérité absolue :)
perso je suis passé du k100ds au k20d et ensuite au k7 pour finalment me retrouver avec un d300s  ;D perso aucun regret mais je ne dénigrerai pas pentax qui à un excellent rapport qualité prix
pour ce qui est du 100 iso sur d300s tu peux t'y mettre aussi ;) tu peux même choisir 25 ou 50 iso sinon sur k7 il me semble que si on peux aussi choisir 100iso c'est aussi un 200 iso natif d'ailleur quand tu sélectionne la fonction D-range le 100 iso disparait pour débuter à 200 iso

Gm.38

Citation de: nickos_fr le Avril 16, 2010, 11:49:28
perso je suis passé du k100ds au k20d et ensuite au k7 pour finalment me retrouver avec un d300s  ;D perso aucun regret mais je ne dénigrerai pas pentax qui à un excellent rapport qualité prix
pour ce qui est du 100 iso sur d300s tu peux t'y mettre aussi ;) tu peux même choisir 25 ou 50 iso sinon sur k7 il me semble que si on peux aussi choisir 100iso c'est aussi un 200 iso natif d'ailleur quand tu sélectionne la fonction D-range le 100 iso disparait pour débuter à 200 iso
Nan  :D

nickos_fr

Citation de: Gm.38 le Avril 16, 2010, 13:01:01
Nan  :D
pour la sensibilité native du k-7 je ne sais pas mais 100 iso disparait bien d-range activée.
et sur mon d300s je peux bien choisir 25/50/100 iso

Gm.38

Citation de: nickos_fr le Avril 16, 2010, 13:42:00
pour la sensibilité native du k-7 je ne sais pas mais 100 iso disparait bien d-range activée.
et sur mon d300s je peux bien choisir 25/50/100 iso
Je m'explique :
La sensibilité native du K-7 est en effet de 100 iso. Quand le D-Range est activé, la sensibilité minimum passe à 200 iso puisque d'après ce que j'ai compris, l'image est "surexposé" pour ensuite être "correctement exposé" avec un jeu sur les courbes (ou peut-être autre chose encore...)

Pour le D300, L1.0 = 100 iso me semble-t-il
Y'a-t-il un L3.0 ?

Franc38

Mais c'est du numériquement calculé, ces sensibilités sur les Nikon... Autant surex d'un IL à 200 iso et corriger au dématriçage, le processeur d'un PC et les options offertes par les softs actuels étant ce qu'ils sont, ça sera un peu meilleur ;)

La sensibilité native du K7 elle est bien de 100 iso... Il est donc meilleur pour le studio et les scènes en hautes lumières...  en plus il est plus piqué et avec une définition plus élevée...

Bon, c'est sûr que passé 1600 Iso, ça n'est plus la même histoire, que ça soit par rapport au D300s ou au Kx...
L'œil était dans la tombe...

nickos_fr

Citation de: Gm.38 le Avril 16, 2010, 13:55:25
Je m'explique :
La sensibilité native du K-7 est en effet de 100 iso. Quand le D-Range est activé, la sensibilité minimum passe à 200 iso puisque d'après ce que j'ai compris, l'image est "surexposé" pour ensuite être "correctement exposé" avec un jeu sur les courbes (ou peut-être autre chose encore...)

Pour le D300, L1.0 = 100 iso me semble-t-il
Y'a-t-il un L3.0 ?
ha oui meaculpa j'ai confondu avec L0,3 L0,7 L1,0

xanthone

Citation de: Anfanger le Avril 15, 2010, 16:23:49

- J'avais aussi pris en main un D7 Canon avant de me décider pour le D300s: le D300s, une évidence par rapport au D7, pour un ex-pentaxiste. Impression personnelle, on est d'accord.

Contre-avis bienvenus, mais pour les procès d'intention, merci d'ouvrir vos propres fils.

Pas si évident que cela, puisque moi (ex-pentaxiste aussi, quoique j'ai toujours le k10D+24/2), l'évidence est allée au Canon 7D :P ;)

pentax_612

C'est bien d'avoir le choix comme ceci.
Je l'ai déjà écrit, j'ai fait le Yoyo Pentax-NIKON. Parcours : MZ-5 puis F80 puis D200 puis K20D puis K-7. Le prochain ?
K-8 ou D400. Le coeur a ses raisons... Il peut quand même y avoir une raison logique : l'ergonomie PENTAX d'une part et la lassitude intrinsèque à la nature humaine. Si mon D200 ne sortait plus alors que mon K20D et son horrible (dixit la majorité silencieuse) 16-45 mitraillaientt de partout, il faut d'abord y voir l'aspect nouveauté de ce dernier.
Le dernier acheté est toujours le mieux, n'est-ce pas ? Je pense avoir muri et conserver mon K-7 un long moment (ah fontaîne,je...)
Pentax m'a attrapé dans ses filets par ses pancakes, mais je suis un captif heureux !
Panasonic me plaît bien aussi...
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

clover

Comme précédement dit, le changement ne m'apportera pas grand chose au prix de la manip.
Seule la nécessité de basculer en FF mais comme je crois beaucoup au FF Pentax... J'attends la kina 2010

x62

D'accord avec toi Yngwie :
"comparons ce qui est comparable"
Le problème est qu'il est râlant de louper des photos lors de fêtes (anniversaires, mariages, ...) parce que l'appareil met trop de temps à faire le point.
Mais je ne dénigre absolument pas PENTAX, je demande saulement qu'il arrive au même niveau que les autres.
;)

Rouquet

J'utilise toute sorte de matériel mais c'est avec le K20 que je me suis le plus fait plaisir.
Le D300s est très rapide , autant coté AF qu'en nombre d'images par seconde mais Je trouve que c'est plus un appareil pour reportage professionnel que pour passionné, les images sont froides, un peu trop exposées à droites, c'est lourd et encombrant, on perd un tas de fonctions bien pratiques qui existent pourtant sur le K20/K7 et  il n'y a pas d'équivalent chez Nikon au 16-50 SDM qui ouvre à 2.8.  (stabilisation, encombrement prix...).
Bref le D300s est une machine à photographier sans passion, mais particulièrement efficace, il faut le reconnaitre.

J'ai aussi essayé les Canon, du 500d au 5D en passant par le 40D. Les boitiers sont vraiment quelconques (ergonomie, AF mesure de lumière, flash...) mais les images sont très très  piquées. En ce moment je suis au G11, il fait de belles images mais on est quasiment obligé de travailler en automatique avec de genre de matériel., par contre c'est quand même plus discret et léger qu'un D300s.

Faut-il  avoir un compact + un reflex  pour être heureux?

Joan

J'ai tâté il y a 5 ans de l'EOS 30v date en argentique et j'ai pris plaisir à m'amuser avec cet appareil bien sympathique.

Cela dit le K20d, m'a fait plus progressé (modestement) que n'importe quoi avant. Il a fallu 2 à 3 mois d'aprentissage ;), et 2 ou 3 bons objectifs pour le dompter. Maintenant c'est le plaisir sans compter.
Je ne suis pas prêt de m'en séparer. Va falloir un nouveau boitier avec de sérieux arguments pour que je change d'avis.
Le k-x que j'ai en main depuis 2 jours me semble une petite merveille bien facile et passe partout.
La seule contre partie de tout çà c'est la taille des viseurs qui diminue sans cesse.

Nikon? non pas plus que çà. Et puis changer tout et abandonner un A 50mm f/1.7 ce n'est pas raisonnable :-*
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Anfanger

Bonjour,

Merci de vos commentaires et réponses.

Sur le thème principal du fil : (Comme précédemment, j'ai assemblé les commentaires des fils Nikon et Pentax).

Je comprends tout à fait ceux qui ont plus de plaisir à faire des photos avec les réflex Pentax, leur ergonomie très bien pensée en est pour beaucoup, je pense. Et encore une fois, si on est d'accord de faire abstraction de leur AF « perfectible », alors on reste en Pentax, personne ne dira le contraire.

Sur l'argument de comparaison non recevable, vu l'ancienneté du K10 : d'accord aussi avec cette objection sur le fond, mais cela n'explique pas tout. Je pense que l'AF Nikon d'il y a 3 ans surpassait de loin l'AF actuel Pentax. A mon avis, le surcoût du D300s par rapport au K10 est malgré tout parfaitement justifié, c'est ce que je souhaite communiquer à ceux qui hésitent. Quid de la même question par rapport aux derniers boitiers Pentax ? A vous de répondre.  Mais avant de parler prix ou année de fabrication, je demande à voir : sujet mobile (disons véhicule à 60 KMh, le long d'une route), mode suivi AF, rafales courtes à différentes distances: si toutes les tofs sont nettes, OK pour comparer ensuite prix et année. Sinon, discussion sans objet à mon sens.

Et à propos, j'avais oublié de mentionner le superbe viseur du D300s dans mon post du 15 avril. Et là, les Pentax sont aussi un cran au-dessous, bien que bons. Et cette fois sur un critère essentiel au plaisir du photographe et objectif...

Quand aux images froides et exposées à droite, là je suis moins d'accord. Et quand bien même, ça se corrigerait facilement.

Permettez-moi encore quelques remarques sur d'autres points discuté en amont :

1) accessoires compatibles : oui bien sûr, mais pas toujours évident, car les revendeurs ne jouent pas tous le jeu – et sur internet, on court le risque d'acquérir un accessoire finalement non compatible. Concernant le déclancheur souple, j'ai opté pour le Twin1 R4N, avec câble ou transmission infrarouge (100m, mais j'ai pas testé), lock-up (pour pose B), éclairage LED en prime, et tout ça pour la moitié prix du déclencheur souple MC30 Nikon. OK c'est léger comme finition (surtout le connecteur sur le boitier), mais tout à fait fonctionnel.

2) En testant le D300s sur ma lunette terrestre, j'ai eu la bonne surprise de constater que le posemètre expose juste. Ce n'était pas le cas sur le K10D.

3) Usage du Live view : sur trépied, et avec la loupe, permet effectivement une MAP manuelle ultra-précise. Mais cet avantage se relativise vu la qualité du viseur du D300s (que j'avais oublié de mentionner dans les points positifs dans mon post précédent). En fait, la différence est minime si je compare des photos en MAP manuelle faites en mode live view + loupe, puis en visée réflex.
Ce mode permettra aussi de lever rapidement un doute quand à la précision de l'AF : on obtient facilement des photos de référence (donc au mieux des possibilités de l'objectif).

Encore un avantage, le mode live-view + loupe permet de voir clairement si il y a turbulence ou non, avec un télé ou une lunette. Et accessoirement, de suivre confortablement une scène distante, aussi à plusieurs, sans être courbé sur le boîtier – comme par exemple piaf se croyant invisible dans les sous-bois, qui se retrouve le bec en gros plan sur le moniteur... Le grossissement en mode live-view + loupe + lunette est vraiment bluffant. Je me réjouis de tester en photo astro.

Donc finalement un grand oui au mode live-view sur trépied, plus indéniable dans pas mal de situations. Live-view à bout de bras : ce sera uniquement du dépannage pour ma part. Avec ce viseur, pas besoin d'épiloguer.
4) D Ligthning actif : je retire ma réserve : oui, option valable. On garde de la matière dans les ciels surex, sans dénaturer la scène, sans effet artificiel.

Cdt.

Mistral75

Citation de: Anfanger le Avril 22, 2010, 20:09:19

Et à propos, j'avais oublié de mentionner le superbe viseur du D300s dans mon post du 15 avril. Et là, les Pentax sont aussi un cran au-dessous, bien que bons. Et cette fois sur un critère essentiel au plaisir du photographe et objectif...

As-tu mis l'œil dans un viseur de K-7 ? A 100% de couverture (comme le D300) et 92% de grossissement il ne démérite pas face à celui du D300.

Et, si tu veux te faire du mal, mets juste après l'œil dans le viseur d'un Sony Alpha 850 ou 900 :).