dans la série : "j'essaye tout ce qui passe": le Tokina 12/24 sur un 5DM1

Démarré par detrez, Avril 29, 2010, 15:46:25

« précédent - suivant »

detrez

Une curiosité sans plus mais pas si mauvaise qu'on aurait pu l'imaginer. Des essais restent à faire.....

detrez

GDE69

Une question pour éclairer ma lanterne : cet objectif se monte-t-il aussi bien sur un boitier avec capteur APS-C (7D), que sur un boitier avec capteur FF ? bien sur en tenant compte du coeff 1,6 (5DII).
D'avance merci pour la réponse.
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

detrez

Et bien oui ! Cette optique est faites pour de l'APS-C et oh, surprise, il se monte sans réticence sur un FF 5D mais ne donne un plein format qu'à partir de 16. De 12 à 16 le cadre se réduit fortement donnant en périphérie un cadre ondulé assez sympa mais bon, c'est un avis perso pas forcément intéressant.
Après la bonne surprise de voir le champ d'un 16 sur le 5D on déchante un peu car pour obtenir une netteté acceptable il faut visser à f:16, c'est en tout cas ce que j'ai pu constater. Je vais continuer mes essais car pour des photos "souvenir" cette optique peut faire l'affaire. Celà n'est interessant pour moi car j'ai un 50D (APS-C) qui lui, marche très bien avec le 12/24 Tok., Si on a déja cet oblectif ou si on l'obtient pour un prix ridicule ça peut valoir le coup mais si on veut monter un UGA qui se respecte vaut mieux se tourner vers un 20mm Canon ou similaire. Je suis en train de faire des essais et je vais voir si je puis obtenir mieux du Tokina.

detrez

J'ai oublié de dire dans mon laius que cette optique est très bonne sur un APS-C et que les essais que je fais concerne son montage sur un FF.

GDE69

Merci detrez pour la réponse. J'avais en effet cru comprendre qu'il était plutôt APS-C. Par contre sur les photos faites avec le 5D, ça ne "vignette" pas trop, à moins qu'il y ait eu un recadrage sérieux.
Sur le plan mécanique, ne risque-t-on pas la casse, l'arrière de l'objectif ne rentre-t-il pas trop dans le boitier ?
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

detrez

Entre 12 et 16 ça vignette sévèrement. A 17 le vignettage disparaît totalement. Sur le plan mécanique rien d'anormal ne se passe donc apparemment le miroir évolue sans gêne.

detrez

Citation de: thunderbolt le Avril 30, 2010, 14:09:25
Oui mais non............ >:(
http://www.planete-powershot.net/forums/29682-tokina-12-24
Oui, je connais ce pb récurent du 12/24. J'ai moi-même envoyé par deux fois cet objectif en Hollande et la première fois je n'avais rien payé alors qu'il était hors garantie. La deuxième fois (même défaut) cela m'a coûté 120€ depuis ça marche mais de temps en temps j'ai droit à "err..." avec invit à nettoyer les contacts. objectif/boîtier. J'éteint le boîtier, je rallume et ça repart pour un moment. Pourtant, je le garde car il est vraiment très bon (en APS-C) mais je n'aurais pas d'autres Tokina à moins que la marque ait fait des efforts sur la fiabilité depuis deux ans.