Quelle télécommande IR pour un CANON 30D

Démarré par Georges35, Avril 29, 2010, 22:50:38

« précédent - suivant »

Georges35

Tout est dans le titre,
je souhaite acheter une télécommande infra-rouge pour mon Canon 30D.
Je ne trouve rien en dehors de celle vendue par Canon à un prix :-(
Il y en a bien quelques unes mais elle ne sont jamais précisées pour le 30 D...
( Voir par exemple chez Hama)
Avez-vous une expérience en ce domaine ?
Merci pour vos conseils !
A+
G

CDBuster

Canon RC-5 - Télécommande infrarouge pour Reflex EOS3000V/300D/350D/400D/450D/5D MARKII/7D

Je crois que le 20D/30D/40D/50D/5D ne peut etre controler par infrarouge, quelqu'un peut confirmer?
TK mon 20D c'etais le cas

Si je me souvien le capteur IR est le petit point noir sur le devant de la grippe du boitier

JamesBond

Citation de: CDBuster le Avril 29, 2010, 23:33:12
[...]
Je crois que le 20D/30D/40D/50D/5D ne peut etre controler par infrarouge, quelqu'un peut confirmer?[...]

Exact. Pour le 30D il existe la télécommande sans fil LC-5, mais pas d'IR.
Capter la lumière infinie

Gibus3133

Après il existe la solution des fameuses télécommandes de la baie qui avaient fait l'objet d'un fil longtemps consulté sur ce forum. Pour une poignée d'euros et 2 ou 3 semaines de patience, ces radiocommandes offrent généralement ce que l'on peut en attendre.

Un exemple ici : http://cgi.ebay.fr/Telecommande-fil-CANON-1D-5D-10D-20D-30D-40D-50D-/320522730246?cmd=ViewItem&pt=FR_IQ_PhotoVideo_Accessoires_Accessoires_Photo&hash=item4aa0a4bb06

J'avais acheté ce modèle pour mon 20D à l'époque, je l'ai utilisé sur mon 30D et depuis j'ai seulement changé les piles et elle fonctionne à nouveau parfaitement sur mon 50D.

A noter les prix qui se sont envolés, à l'époque j'avais dû la payer dans les 5 euros avec ... 10 euros de frais de port (oui, plus de frais de port que de prix produit) ! Aujourd'hui avec les frais de port cela nous fait la radiocommande à 20 Euros ... bon si on rapproche du prix du modèle Canon, ça laisse encore une bonne marge  :D

Gibus3133

Pour pouvoir comparer ce qui n'est certes pas comparable, la Canon  est actuellement en promotion chez Miss Numérique :
http://www.missnumerique.com/prise-de-vue-photo-video-telecommande-appareil-photo/canon/canon-lc-5-telecommande-sans-fil-pour-eos-d30-d60-5d-10d-20d-30d-40d-50d-1d-mark-ii-p-1073.html

C'est sur que la "made in China" ne sera pas aussi robuste, mais si elle lâche au bout de 2 ou 3 ans on n'aura pas trop de regrets à réinvestir 20 euros  ;D

Bon pour un usage professionnel je suppose que le modèle Canon se justifie pleinement, mais pour un amateur qui ne l'utilisera pas 8 ou 10 heures tous les jours le modèle Chinois est largement suffisant.

m_d_g_d

J'ai la télécommande Phottix Cleon qui a toujours très bien fonctionné sur le 40D. Je suppose qu'elle doit aussi être compatible avec le 30D. Par contre c'est pas une télécommande IR mais une télécommande radio.
http://www.phottix.com/wireless-remotes/phottixr-cleon-ii.html?___store=eu_fr&___from_store=eu_en

eiger1004

Citation de: JamesBond le Avril 30, 2010, 00:00:19
Exact. Pour le 30D il existe la télécommande sans fil LC-5, mais pas d'IR.
Je fais remonter ce fil pour corriger ce qui semble être une erreur,
D'après le site Canon la télécommande LC-5 est à infra rouge:
"La télécommande LC-5 est à infrarouge, ce qui signifie qu'une liaison en visibilité directe doit être établie entre l'émetteur que vous tenez à la main et le récepteur de télécommande fixé sur l'appareil. La base pivotante du récepteur vous permet de l'orienter facilement dans votre direction."
http://cpn.canon-europe.com/fr/content/product/accessories/lc5.do    dans avantage clé.
De mon coté, je recherche une télécommande qui serait plutôt radio. Je voudrais pouvoir placer l'appareil à l'extérieur, faire la mise au point sur un endroit précis (depuis l'appareil) et depuis chez moi, fenêtre fermée, avec l'oeil sur "l'endroit précis" pouvoir déclencher, sans pour autant voir l'appareil. Un déclencheur tout simple peut aller, pas sûr qu'à fil ça puisse aller.
Sinon, si vous avez des idées... Je cherche de mon coté aussi.
J'ai oublié de préciser que c'est en principe pour un 1d mk3, mais si ça marche aussi avec un 30 d ça peut être un plus.
Edit : Je viens de trouver ça et c'est pas cher.
http://www.digit-photo.com/Telecommandes_Declencheurs-aFA0061/HAMA_Telecommande_UHF_CANON_CA2_pour_Canon-rHAMA05365.html
Vous pensez que ça peut suffire?
Eric Michel

JamesBond

Citation de: eiger1004 le Novembre 17, 2013, 09:47:31
Je fais remonter ce fil pour corriger ce qui semble être une erreur,
D'après le site Canon la télécommande LC-5 est à infra rouge:
"La télécommande LC-5 est à infrarouge, ce qui signifie qu’une liaison en visibilité directe doit être établie entre l’émetteur que vous tenez à la main et le récepteur de télécommande fixé sur l’appareil. La base pivotante du récepteur vous permet de l’orienter facilement dans votre direction."
http://cpn.canon-europe.com/fr/content/product/accessories/lc5.do    dans avantage clé. […]

Comme vous le noterez avec perspicacité, la LC5 se fixe sur la griffe porte-flash et est dotée d'une liaison filaire à raccorder à la borne du déclencheur souple.
Il s'agit du dispositif dont parle l'initiateur de ce fil en soulignant son prix... élevé.
Donc, en regard de cette discussion qui remonte à trois ans (!!!!), je confirme que le 30D n'est pas équipé en soi d'un dispositif IR qui permettrait l'emploi d'un simple petit boîtier RC5 ou RC1 peu onéreux, comme sur le 5D MkII par exemple.

Je crois que c'était là le principal point de la discussion de ce fil (vous ne l'avez un peu lu en diagonale). ;)

eiger1004

Citation de: JamesBond le Novembre 17, 2013, 11:07:31
Je crois que c'était là le principal point de la discussion de ce fil (vous ne l'avez un peu lu en diagonale). ;)
C'est surtout que j'ai rien compris.
La liaison IR, c'est la liaison de ce qu'on tient dans la main et le récepteur qui est sur l'appareil, non?
C'est la différence qu'il y a avec la RF et une liaison filaire.

Bah le sujet du fil, lancé par une personne qui n'est jamais revenue, était la recherche d'une télécommande IR moins chère que la LC-5. C'était sa seule demande, il me semble.
Eric Michel

newteam1

Citation de: Georges35 le Avril 29, 2010, 22:50:38
je souhaite acheter une télécommande

Les télécommandes chinoise Radio marchent à merveille avec une portée de plusieurs dizaine de mètre.
L'Eventreur 1888 sur Amazon

eiger1004

Eric Michel

JamesBond

Citation de: newteam1 le Novembre 17, 2013, 12:01:20
Les télécommandes chinoise Radio marchent à merveille avec une portée de plusieurs dizaine de mètre.

Patrick, c'est gentil à toi de guider notre ami, mais il faut considérer que Georges n'est pas revenu sur ce site depuis le 12 Décembre 2010. Aussi, il est fort peu probable qu'il lise ta réponse. ;)

newteam1

Citation de: eiger1004 le Novembre 17, 2013, 12:35:18
Et ça:
http://www.digit-photo.com/Telecommandes_Declencheurs-aFA0061/HAMA_Telecommande_UHF_CANON_CA2_pour_Canon-rHAMA05365.html
C'est pas bien?....

Celle là c'est pas bon car il vaut mieux celle qui utilise la prise N3 sur le 30D

P.S. effectivement le fil n'est pas tout jeune, mais bon il peut servir encore de nos jours...  ;) :D

eiger1004

Citation de: newteam1 le Novembre 17, 2013, 12:37:10
Celle là c'est pas bon car il vaut mieux celle qui utilise la prise N3 sur le 30D
P.S. effectivement le fil n'est pas tout jeune, mais bon il peut servir encore de nos jours...  ;) :D
Mais moi, c'est surtout pour un 1Dmk3... ;)
Eric Michel

newteam1

dominos

Citation de: newteam1 le Novembre 17, 2013, 12:37:10

Oui et non, hier comme aujourd'hui !

L'IR comme votre télécommande TV IR, suppose que vous placez l'émetteur dans les bonnes conditions dans un certain angle.
Pas de pot de fleur devant, etc...

"Les télécommandes chinoises Radio marchent à merveille" et certainement fonctionnent mieux que chez nous. Vous avez raison !

Exact, nous n'utilisons pas leurs normes et eux aussi... (Il doit y avoir certainement une explication.... Oui !)

Une télécommande TV RF vous permet de changer de changer de chaîne avec la télécommande dans votre dos.

Une télécommande avec câble fonctionne généralement dans toutes les conditions à condition de la brancher... (Fortes contraintes et ne pas pincer le câble)

Un peu comme la TV sur le câble et fibre optique moins bien que sur les ondes.

Depuis 2010 et X années , l'utilisateur a maintenant d'autres possibilité améliorées.

Tout est sans sans fil, le clavier, la souris,, la télécommande, etc.

C'est un progrès indéniable  ;D

Nous devons chercher le réseau, l'émetteur, changer les piles au bon moment et le faire soit disant écologique en les jetant dans des poubelles spécifiques.

Bien cordialement.

eiger1004

Citation de: newteam1 le Novembre 17, 2013, 14:16:32
perfect pour le 1 DMK3
Ok, je crois que je vais investir alors... Vu le prix si ça me permet de faire ce genre de photos en mieux, ça vaudra bien les 50€.
Eric Michel

JamesBond

Citation de: eiger1004 le Novembre 17, 2013, 16:18:43
Ok, je crois que je vais investir alors... Vu le prix si ça me permet de faire ce genre de photos en mieux, ça vaudra bien les 50€.

Pour ce genre de photos, ne vaut-il mieux pas investir dans une barrière laser à autodéclenchement ?

eiger1004

Citation de: JamesBond le Novembre 17, 2013, 17:27:16
Pour ce genre de photos, ne vaut-il mieux pas investir dans une barrière laser à autodéclenchement ?
Ca doit pas être le même prix, non?
Eric Michel

vincent3569

pour mon 40D (le 30D ayant les mêmes limites), j'avais acheté une TC Radio de Phottix cleon (http://www.phottix.com/en/wireless-remotes/phottixr-cleon-ii.html) nettement moins chère et tout aussi fonctionnelle que la TC IR de canon (voir plus, puisque la radio franchi les murs alors que l'IR, non).

JamesBond

eiger1004

Citation de: JamesBond le Novembre 18, 2013, 15:57:09
T'was a joke ; of course.
En plus, c'est tout de même plus marrant de déclencher soit-même. :)
Eric Michel