Contre jour violent

Démarré par lolo_75, Mai 01, 2010, 16:06:43

« précédent - suivant »

lolo_75

Salut tout le monde.  Sur le lien suivant se trouve
le NEF d'une tof prise cette semaine avec un contre jour violent...

http://dl.free.fr/chzN7rbec

J'utilise NX2 et nik color efex et j'obtiens cette image que j'aime bien mais dont les couleurs ne sont pas
réalistes...
Si le coeur vous en dit, je serai curieux de voir ce que vous en tireriez (avec votre soft préféré)...

Manu_14

C'est difficile d'évaluer le naturel des couleurs quand in y étais pas.... :)
Voici une interprétation possible.

LeRentier

pour y mettre une touche 'mystère' :

polohc

Citation de: Manu_14 le Mai 01, 2010, 18:35:34

+1
Il est plus tard que tu ne penses

waloo

Citation de: Manu_14 le Mai 01, 2010, 18:35:34

Ma vision est proche, mais sans les gants Mapa sur le mur.

NORSOREX

C'est quoi cette amélioration ( traitement) appliqué à ton NEF téléchargeable ?
;)

NORSOREX

Bon j'ai compris: le Nef est déjà trituré.
Il suffit de passer de -> en cours à original.
Voila la proposition
;)

lolo_75

Super ! Plein de directions différentes et il faut que je rumine un peu ça. De prime abord, je suis en particulier bluffé par la version de Polohc qui présente un rendu très naturel (à mon goût). Des infos sur le développement ?

Jc.

Suis loin d'arriver à vos résultats... Notamment sur la netteté :

Uploaded with ImageShack.us

Me suis néanmoins amusé :)

lolo_75

Deuxième visionnage.. Je trouve les couleurs de Manu_14 moins "naturelles" mais assez cohérentes et le résultat me plait bien.
Les versions plus mystérieuses sont un peut être un peu trop réussies ;-)

Buzzz

Un essai en 5 minutes sous NX2 - Color Efex...

Buzzz

Buzzz

Et la même chose en moins chaud... question de goûts et de bdb :)

Buzzz

Buzzz

Je n'ai pas cherché à déboucher tout ce qui est dans la pénombre, d'abord parce que j'ai fait ça vite, et aussi parce que ça ferait vite pas trop naturel vu la position de la source de lumière...

Buzzz

lolo_75

J'aime beaucoup les 2 versions de Buzz. Possible d'avoir le nef modifié pour étudier les réglages ?

jpch84

10mn de travail, ça aide a garder la main!

le fichier set est ici: http://demo.ovh.com/fr/ef89c545f183f3b81571b72b030451fe/

Si vous trouvez les couleurs bizarres, c'est normal je suis daltonien  ;D , j'ai peut être un peu exagéré ;D

jpch84

j'avais oublié la réduction / accentuation a 800 pixels en 4 étapes, ça change beaucoup surtout dans le mur en bas à gauche comme quoi il ne faut pas passer de 3000 a 800 pxls directement.

jpch84

sans aucun rapport avec la précedente, Capture1 en mode auto

Edit: beurk, je sais pas pourquoi l'image est aussi mauvaise affichée avec firefox alors que visualisé avec ViewNX chez moi elle est pas si mal.

ledede

une autre en NX

Manu_14

Citation de: jpch84 le Mai 02, 2010, 02:38:23
j'avais oublié la réduction / accentuation a 800 pixels en 4 étapes, ça change beaucoup surtout dans le mur en bas à gauche comme quoi il ne faut pas passer de 3000 a 800 pxls directement.

Oui, j'avais lu cela quelque part dans le forum mais j'ai tout oublié.., tu peux rappeler les paramètres des 4 étapes ?

merci!  :)

polohc

Citation de: lolo_75 le Mai 02, 2010, 00:10:58
Super ! Plein de directions différentes et il faut que je rumine un peu ça. De prime abord, je suis en particulier bluffé par la version de Polohc qui présente un rendu très naturel (à mon goût). Des infos sur le développement ?

Effectivement, en général je recherche toujours un rendu naturel (ou presque) ;)

Globalement : Développement  dans Camera Raw, puis dans CS4 valeur des tons moyens relevée avec un calque "Courbes" et un dégradé pour préserver le ciel.

La difficulté sur ta photo : 400 ISO + un débouchage des ombres = du bruit à essayer de contenir ;D

Je trouve que NX2 n'est pas le meilleur pour traiter les HL cramées (une frange jaunâtre apparait systématiquement ;D elle est toutefois bien atténuée dans la version 0231c de Buzz) :)
Il est plus tard que tu ne penses

lolo_75

Ouaou ! De plus en plus mieux  ;D Je suis impressionné par les variations de rendu. Bien que j'aime bien les versions "space", je me limite aux commentaires des
approches "couleurs naturelles".

La version C1 auto de jpch84 est belle avec des couleurs très naturelle. Le ciel n'a pas beaucoup de détails au niveau du soleil mais il n'y a pas "d'aplats inesthétiques" et de couleurs bizarres. Je ne sais pas quel soft a utilisé polohc mais il obtient un rendu super naturel (ma photo semble facile à développer... pour eux). En NX déclaré, la deuxième version de Buzzz est ma favorite (le Nef, le Nef) mais le ciel n'y est pas aussi "propre" que les 2 versions précédentes... Ca me rappelle un fil passé assez polémique sur les qualités respective des softs dans ce domaine...

Merci pour les courageux qui ont mis leur développement en ligne (par exemple sur le site http://dl.free.fr/ c'est immédiat).

lolo_75

Oups post croisé... même impression sur les ciels NX2
Merci pour les infos de développement (ça va être dur pour moi de m'y mettre)

lolo_75

Citation de: jpch84 le Mai 02, 2010, 02:10:21
le fichier set est ici: http://demo.ovh.com/fr/ef89c545f183f3b81571b72b030451fe/
Merci pour le fichier set. Je n'avais jamais utilisé "Foliage". Intéressant mais le vert résultant est quand même assez flashi..

NORSOREX

Bien entendu, tu as un écran étalonné ? !
;)

lolo_75

Citation de: NORSOREX le Mai 02, 2010, 12:39:20
Bien entendu, tu as un écran étalonné ? !
;)

Ben oui, avec une sonde... tu n'es pas d'accord avec les versions que j'ai catégorisé "couleur naturelles"  ?
Bon j'ai essayé de me rapprocher du rendu C1 mais c'est pas encore ça (j'ai relu le fil capture nx et HL et la procédure de Jean-Claude mais
je ne m'en sorts pas super...).