Quel usage faites vous du bouton vert du KX ?

Démarré par jmr1, Mai 02, 2010, 00:07:44

« précédent - suivant »

jmr1

Bonjour à tous,

je lance ce fil car je trouve l'idée du bouton vert très intéressante, comme un paramètre supplémentaire très facile d'accès et en temps réel ; mais lorsqu'on creuse un peu on s'aperçoit qu'on peut jouer sur pas mal de choses mais certaines fonctions me paraissent assez complexes, voire confuses,  :-[notamment en lien avec la molette programme et manuelle.

Pour ma part je m'en sert pour la pdc mais c'est pas très convainquant.

Franc38

Idem... testeur de profondeur de champ, le plus souvent.
L'œil était dans la tombe...

Emix

Citation de: jmr1 le Mai 02, 2010, 00:07:44
....
Pour ma part je m'en sert pour la pdc mais c'est pas très convainquant.

D'accord, c'est pourquoi j'utilise le bouton vert pour revenir en mode P après avoir décalé en mode AvHyper avec la molette  ;)

newKX

Pour moi ,le bouton vert est programmé pour passer du JPEG au RAW+ . Je passe du JPEG au RAW+ lorsque je sais que je vais bosser sur la photo avec un log . L'image est moins pixélisée qu'avec le JPEG .

Sinon , pour le reste , je suis la plupart du temps sur AUTO PICT de la molette . Le déclencheur de FLASH en manu et non AUTO car je trouve qu'il se déclenche un peu trop top .
Je n'utilise pas le live view . Ce dernier étant trop long ..... et puis , c'est un reflex  ;D alors autant prendre le viseur .
Reste le bouton AF/AE-L que je n'utilise pas  ne sachant (comprenant ) pas à quoi il sert  :-\ . Oui , je sais , je suis un boulet  :D

Je trouve ce bouton vert super pratique . J'aurais bien aimé pouvoir programmer d'autres boutons à ma sauce .... 

RG

bonjour.
pour moi l'indispensable testeur de PDC, sans cette fonction je ne l'aurais pas acheté.
Robert.

Franc38

D'ailleurs je ne vois pas trop pourquoi certains d'entre vous trouvez que le testeur de PDC n'est "pas très convaincant" ?
Vous lui reprochez quoi ? Il marche très bien, et en plus le bouton vert est bien placé... C'est âaachement mieux comme position que sur les canon, par ex...

newKX

A quoi sert justement cette fonction PDC ?

Franc38

Ben en fait, ça fait fermer le diaph' au niveau qui sera utilisé pour la prise de vue (en temps normal la visée se fait à pleine ouverture, pour être plus claire, et le diaph' n'est fermé à sa valeur choisie qu'au moment du déclenchement). Cela permet de voir dans le viseur l'image exacte qui sera capturée, en terme de profondeur de champ (mais bien évidement plus sombre ;) ). Très intéressant pour vérifier que tel ou tel élément reste bien net, ou au contraire s'estompe correctement dans le bokeh...

C'est particulièrement crucial en macro où la pdc est souvent ultra faible...

newKX

Haaaa , ok !! merci pour ce petit court très intéressant . Je vais donc vite essayer cette fonctionnalité  ;D

jmr1

NewKx a écrit :
" Reste le bouton AF/AE-L que je n'utilise pas  ne sachant (comprenant ) pas à quoi il sert  :-\ . Oui , je sais , je suis un boulet  :D "

ça peu te permettre par exemple de lier ton pt Af et ta mesure d'expo, lorsque tu veux être très précis ou sur des sujets réduits ou en luminosité difficile ou non uniforme par ex (contre jour,etc..)  je m'en sert parfois lorsque je suis en spot en Af (map centrale) , je trouve ça pas plutôt bien vu.. ;)

" Je trouve ce bouton vert super pratique . J'aurais bien aimé pouvoir programmer d'autres boutons à ma sauce ....  "

Tour à fait d'accord, je regrette surtout qu'on ne puisse pas choisir et alterner avec ce bouton les différents modes d'Af (5 et 11 notamment) avec le retour en central spot car pour ma part je jongle pas mal la dessus en temps réel et là on est obligé de repasser sur le trèfle au centre etc... :-\

Cette manip ne peut se faire que pour alterner du pt colli sélectionnable (dont je ne me sert absolument jamais car il n' y a pas de rappel dans le viseur mais là c'est une autre histoire .... :-\) et le pt cental spot. Bien dommage car c'est trop réducteur.

Au lieu de nous décliner un nombre incalculable de modes scènes et d'ambiance avec variation des tons, etc... ils auraient mieux fait d'élargir et de peaufiner plus cette touche paramétrable et surtout personnalisable qui est bien pratique et très bien placé ...mais bon on est sur de l'entrée gamme grand public, les débrayages des modes auto qu'ils proposent sont quand même présents...  ;)

clover

Trez

Personnellement j'utilise le bouton vert pour choisir mon collimateur, ou le recentré en un seul "clic".
Mais je dois avouer que je ne l'utilise que très peu. Je préfère ds 98% des cas collimater au centre puis recadrer ac une pression du déclencheur a mis-course.

Quand au tester de PDC je l'avais tester sur le 18-55 du kit quand je débutait (oui bon ok je débute toujours mais disons que je me suis amélioré :p) et je n'avais pas bien saisi l'utilité... mais sur mon Sigma 50 1.4 je pense que ca peur s'avérer fort utile !

Mon bouton vert risque de prendre une toute autre utilité d'ici peu ^^

Concernant le AF / AE-L je l'utilise pour la mémorisation de l'exposition. A savoir lorsqu'on va être confronter a un contre jour on pointe l'appareil vers une partie correctement éclairée puis on enregistre l'expo en appuyant sur AF/AE-L. Ensuite on prend ca photo a contre jour "normalement" et on obtient une photo ou paraissant sombre (a cause du contre jour) seront correctement exposée et les zone lumineuse un peu voir carrément cramée. (en gros on sur expose car on trompe les mesures de l'appareil mais en utilisant qu'une seule touche)

Joan

Profondeur de champ, ou l'aperçu optique avec histogramme quand j'ai un doute sur le comportement d'une optique.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Emix

Citation de: Franc38 le Mai 02, 2010, 11:18:09
D'ailleurs je ne vois pas trop pourquoi certains d'entre vous trouvez que le testeur de PDC n'est "pas très convaincant" ?
Vous lui reprochez quoi ? Il marche très bien, et en plus le bouton vert est bien placé... C'est âaachement mieux comme position que sur les canon, par ex...

Ben, avec des lunettes et à mon âge (65) le viseur du K-x, bien qu'acceptable ne permet pas, chez moi, d'apprécier réellement cette PDC, sur le K-7 ça va mieux, mais c'est incomparable avec mon MX et ceux qui ont encore un LX ne me contrediront pas ...  ???

En plus je dirais qu'apprécier une PDC se fait sur des ouvertures de 11 et plus et que, dès 16, gaffe à la disffraction (correcteur out)  ;)

Franc38

Bien sûr, c'est moins bon qu'avec le viseur pentaprisme des 24x36 argentiques... De temps à autre je ressors mon AE-1 et je pleure... enfin, même les FF d'aujourd'hui font figure de nains à ce niveau...

Mais pour le moment c'est utile pour moi, surtout avec les bonnettes macro...

Emix

A par çà, je suis bien d'accord que c'est bien que la possibilité existe, ce qui n'est pas le cas dans d'autres marques  :)   Si on peut en profiter, pourquoi pas !

Gérard_M

C'est pas le bouton qui permet de revenir en iso AUTO quand on appuie en même temps sur ISO  ?
Boitiers Canon,bridge,

jihce

Citation de: Trez le Mai 02, 2010, 16:40:35
Personnellement j'utilise le bouton vert pour choisir mon collimateur, ou le recentré en un seul "clic
J'utilise aussi la 2e option, et je m'en sert très souvent.
Mais c'est vrai qu'on aimerais d'autres options de personnalisation sur les boutons du K-x (et pas que sur le vert).

Diapoo®

Je découvre aujourd'hui ce fil intéressant.

Personnellement je suis très original, j'utilise par défaut le bouton vert comme ... bouton vert !
Pour la bonne raison que si on le programme on perd les 2 fonctions capitales P SHIFT de décalage du programme en mode P (mon mode par défaut) et P LINE de remise à l'expo théorique en mode manuel M. Deux fonctions incontournables pour transformer le KX en boîtier "expert". Ce bouton vert est très bien mais il en manque ... UN SECOND !  :)

Ceci dit dans certains cas ponctuels (notamment macro comme l'a bien dit Franc) la programmation de la PDC optique est effectivement intéressante.
Le mieux est l'ennemi du bien...

RG

bonjour.
je me demande si Pentax n'a pas fait une "économie de bout de chandelle" en ne dotant pas le Kx d'un testeur de PDC identique à celui du K200.
Robert.

jmr1

Pour la bonne raison que si on le programme on perd les 2 fonctions capitales P SHIFT de décalage du programme en mode P (mon mode par défaut) et P LINE de remise à l'expo théorique en mode manuel M. Deux fonctions incontournables pour transformer le KX en boîtier "expert". Ce bouton vert est très bien mais il en manque ... UN SECOND !  :)

C'est très intéressant mais peux tu être plus explicite, pour ma part je n'ai pas tout saisi.. ;)

Joan

Citation de: RG le Mai 13, 2010, 18:43:54
bonjour.
je me demande si Pentax n'a pas fait une "économie de bout de chandelle" en ne dotant pas le Kx d'un testeur de PDC identique à celui du K200.
Robert.

En comparant avec la concurrence, un bout de chandelle+un bout de chandelle+un bout...= une chandelle qui coûte un peu plus.
C'est vrai que le test Pdc + l'aperçu numérique + Pshift + Pline, c'est top, mais çà se rapproche du boitier expert et il n'est pas encore sorti ;)

C'est déjà bien que le menu puisse paramétrer ce petit bouton, qui nous intrigue tous... ;D
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Diapoo®

Citation de: jmr1 le Mai 27, 2010, 00:20:58
(...)
C'est très intéressant mais peux tu être plus explicite, pour ma part je n'ai pas tout saisi.. ;)

Je te réponds de mémoire, je n'ai pas l'appareil avec moi ...  ;)

Si tu programmes le bouton vert dans le menu, les 2 lignes de réglage du dessous P SHIFT et P LINE ... disparaissent tout simplement du menu et ces 2 réglages ne sont donc plus accessibles.

J'ai fait l'essai, j'espère que mon KX n'est pas buggé ??!
Le mieux est l'ennemi du bien...

Phil2fer

Bonsoir,

Je me sers du bouton vert pour calculer l'exposition avec les vieux objectifs Pentax, zenith, Hélios, vivitar...  qui n'ont pas de mode A.
Ph

Alex9377

Citation de: Phil2fer le Juin 03, 2010, 20:58:50
Bonsoir,

Je me sers du bouton vert pour calculer l'exposition avec les vieux objectifs Pentax, zenith, Hélios, vivitar...  qui n'ont pas de mode A.
Ph

Idem sur mon 50mm f1.7 M

bg75

bonjour à tous, le bouton vert me sert pour la pdc, pour moi c'est indispensable et il est correct à l'usage, enfin il a le mérite d'être présent.