pied d'objectif pour 70-200 VR1 Nikon

Démarré par hamacintosh, Mai 03, 2010, 09:28:13

« précédent - suivant »

hamacintosh

Bonjour,
Je me souviens avoir lu des critiques acerbes  ;) par l'un d'entre vous ( Jean Claude ?), au sujet du pied livré avec l'objectif Nikon 70-200 VR1. Il disait qu'il était important de changer ce pied...
J'ai vu qu'il existait un pied Markins en vente chez les Nikonians qui à l'air pas mal. Il est spécifié compatible arca swiss mais j'ai cru comprendre qu'il y avait parfois des difficultés d'adaptation ( j'ai une rotule Z1 de chez arca avec un étau classique).
Connaissez vous ce pied ?
L'autre solution consisterait à mettre une plaque Arca sous le pied livré avec l'objectif mais si il est si mauvais que ça, je ne suis pas sûr que la stabilité soit au top.

Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance.

courlan

Bonjour, pour ma part j'ai changé le pied du zoom incriminé (!) par le modèle KIRK (du coup il s'enfile pile dans la mâchoire de mon  antique rotule Arca).
Yannick

www.yannickleboulicaut.com

pharaon

Bonjour,
Je suis aussi intéressé par la réponse. Les Nikonians vendent le modèle kirk et le modèle Markins mais aucun des 2 n'est actuellement en stock... Quelles sont les différences? Quel est le meilleur choix?
A+
Gilles

Thierry-P

Salut

La critique acerbe concerne le collier de pied du 300 /4 AFS qui manque totalement de rigidité.
Le collier du 70-200 ne pose aucun problème, tu peux simplement remplacer le pied du collier par un modèle avec encoche type Arca (le reste du collier ne se démonte pas ...).

Pour les systèmes Arca le problème peut venir avec des plaques à serrage rapide où il est recommandé de prendre dans la même marque.

Pour mon 70-200 j'ai le modèle Kirk, sans soucis.

Cordialement.

olivierrychner

Citation de: Thierry-P le Mai 03, 2010, 14:55:09
Pour les systèmes Arca le problème peut venir avec des plaques à serrage rapide où il est recommandé de prendre dans la même marque.
Cordialement.

J'ajouterai que c'est Really Right Stuff qui est au moins en partie à l'origine de ce "problème": ils mentionnent quelque part sur leur site qu'en cas de kit multimarque, il vaut mieux renoncer à leurs étaux de fixation rapide à levier au profit des modèles à vis, car les tolérances d'usinage peuvent entraîner des défauts de serrage. Seuls les plaques Wimberley seraient 100% compatibles... j'utilise un L Kirk sur un étau à vis RRS, et tout va bien, mais en effet, mieux vaut ne pas tenter le diable!

Olivier

hamacintosh

Merci pour vos réponses !
Si on comptabilise ça fait + 2 pour le pied Kirk.
Pas d'avis pour le Markins ? il a l'air un peu mieux fini...En plus il a le bon goût d'être dispo chez Nikonians !

Jean-Claude

Le 70-200VR1 a un collier de pied trop faible comme tous les colliers Nikon récents.
Ce n'est pas aussi gravissime qu'avec le 300mm AFS mais il est impossible de faire une image ultra piquée sur pied par grand vents avec ce zoom
Le pied de collier Kirk n'est pas fait pour améliorer la stabilité mais uniquement pour bénéficier d'une empreinte Arca directe (éviter de rajouter une plaque). Par contre Kirk fait aussi une grosse molette de serrage pour le collier d'origine qui permet de le serrer d'avantage. On arrive à serrer fort plus facilement mais celà ne règle pas le problème. Par très grand vent mes images ne sont jamais piquées sur pied même avec ces deux accessoires. Avec le VR enclenché celà devient même complètement flou car le système VR1 rentre en résonnace avec les vibrations du collier ! 

hamacintosh

Donc + 4 pour le kirk !
Y'a plus qu'à attendre qu'il soit à nouveau dispo !
Merci