Réglages de la netteté - Question d'amateur

Démarré par John Lloyd, Mai 03, 2010, 11:57:01

« précédent - suivant »

John Lloyd

Bonjour à tous, novice avec les logiciels de retouches d'images, j'ai testé la correction de flou sur plusieurs images; déjà le nom "masque flou" me semble illogique (pourquoi ne pas le nommer "masque de netteté  ??? ) mais quand il s'agit d'utiliser les réglages, là je sèche. Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi correspondent les fonctions : Seuil, Rayon et Intensité. J'ai regardé sur le manuel NX, mais mes neurones ne sont pas plus éclairés  :D

Merci beaucoup d'avance pour vos retours  ;)

olivier_aubel

On appelle ça masque flou parce que, en interne, le logiciel fait la difference entre l'image et l'image floutée, pour détecter les zones de contrate. L'accentuation consistant à augmenter plus ou moins fort (= l'intensité) les zones de contraste selon un rayon (le rayon du fameux flou, en pixel) en préservant eventuellement les zones de faibles contrastes (le seuil). L'operation se faisant en general plutot sur la couche luminance.

John Lloyd

Merci beaucoup pour ces précisions  ;) Je trouve néanmoins complexe d'utilisation. Peut-être qu'avec le temps je "maitriserai" plus l'outil  :P

lolo_75

Tu peux essayer les vidéos de jeanpierre en lien sur ce forum où il montre l'utilisation de masque flou.
De mémoire il règle les valeurs à 44-5-7 sur plusieurs images. Ca dépend de la taille de l'image en pixel ainsi que de la taille réelle de visualisation/tirage.

Manu_14

Voici les réglages proposés dans NX2 par Jason P. Odell en fonction des différentes tailles de capteur (et surtout de pixel).

Manu

John Lloyd

Merci à chacun pour toutes ces précisions  ;)