vieillir une image

Démarré par Ricou, Avril 07, 2010, 01:57:34

« précédent - suivant »

bayerpix

A priori quatre choses pourraient simuler un vieillissement :
1) l'ajout de «traumatismes» (plis, rayures...) : à faire par incrustation d'une image contenant ces traumatismes,
2) l'ajout d'une «trame» simulant l'effet d'une vieillissement du papier ou de moisissures : à faire par incrustation de bruit à gros grains, éventuellement par zones,
3) l'ajout d'une «décoloration» simulant l'effet des UV ou d'un vieillissement des composés chimiques : à faire par Tons clairs/Tons foncés appliqué par zones,
4) un «jaunissement» simulant l'effet du temps : à faire par Niveaux en ajoutant du rouge et en retirant du bleu.

Ci-dessous un essai combinant ces différents moyens.

voxpopuli

Citation de: Ricou le Avril 08, 2010, 20:13:34
Cool ton essai
t'as fait comment  ???

Nik Silver efex pro, thème antique portrait.

L'idée est d'imiter un tirage ancien plutôt que le vieillissement des ans. Tu remarqueras le grain et le vignettage. D'ailleurs les vieux tirages développés et fixés correctement et conservées normalement ne vieillissent pas (enfin je le pense).
Ça va rester chaud

Ricou

nickel Bayerpix, l'image bien vieillie, les explications, tout y est  :D
merci Voxpopuli pour les infos, je vais essayer de trouver ce soft et faire des essais

Ricou

c'est vrai que l'aspect brûlé sur la gauche est vraiment sympa, par contre pour le reste de l'image je trouve que çà manque de "vieillissement".
en fait, j'ai finalement eu le client au téléphone qui, contrairement à ce que m'avait dit l'intermédiaire, ne veut pas forcément une photo "altérée" mais plutôt une image tirée sur un papier qui reprendrait l'aspect des vieux tirages type baryta avec un léger jaunissement et encore, c'est surtout le support qui lui importe.

alliancephoto

Citationreprendrait l'aspect des vieux tirages type baryta avec un léger jaunissement et encore, c'est surtout le support qui lui importe.
tu reprends ma version (ou dans le genre), et tu tires sur un papier fine art un peu texturé (bamboo par exemple), et au top !
Reportages & Coaching photo

ledede

attendre elle vieillie toute seule
8) 8) 8) 8)

Ricou

c'est vrai qu'attendre c'est aussi une solution, je sais pas si le client sera d'accord  ;D ;D ;D ;D

Ricou

à mon goût un petit peu, en fait je verrai bien une version entre les 2.
je pense que la compression y est pour beaucoup, vue en plein écran sans altérations çà doit le faire quand même  ;)

PLG

Citation de: alliancephoto le Avril 10, 2010, 10:19:33
  tu reprends ma version (ou dans le genre), et tu tires sur un papier fine art un peu texturé (bamboo par exemple), et au top !
He oui, comme on faisait autrefois avec du papier "grain soie" ton chaud

GARU

Bonjour,

Je consulte le fil (un peu tard peut-être ?) et je trouve la proposition de Voxpopuli excellente...le résultat me fait penser à ces vieilles cartes postales que l'on trouve encore sur les marchés.

isabel7

Que pensez vous de celle-ci ??
Moovie maker prendre la photo lui mettre le filtre age du film plus ancien et cliquer sur l'appareil photo en bas de l'écran  :-\

denisdesenvirons

Voici une réalisation sous "The Gimp"

Will à l ouest

Je la trouve très bien, mais même remarque que précédemment : le noir est trop propre, trop uniforme, amha.

Ceci dit, je crois me rappeler que la demande n'est pas de rendre un tirage qui aurait vieilli, mais le rendu d'une photo vintage.