Compatibilité parc optique et 5DII et 7D

Démarré par marcath, Mai 04, 2010, 21:21:42

« précédent - suivant »

marcath

bonjour, je possède le parc optique suivant : 2,8/14, 2,8/17-35, 2,8/28-70, 2,8/70-200, 2,8/300 et x1,4 que j'utilise sur boîtiers EOS 1D II (pas le IIN). J'en suis très satisfait, mais les boîtiers ne font que 8,3 mp; je suis limité au format A4. Aujourd'hui je souhaite passer au format supérieur (A3) avec un FF 5DII. Mes optiques seront-elles à la hauteur de la définition du capteur ? Faut-il plutôt envisager un apc-h de type 1D IV qui supprime les abbérations de périphérie... et qu'en pensez-vous avec un 7D ?
Merci de vos réponses avisées.
7d 5d2 1d4 1dx RX100III RX1r

JamesBond

Citation de: marcath le Mai 04, 2010, 21:21:42
bonjour, je possède le parc optique suivant : 2,8/14, 2,8/17-35, 2,8/28-70, 2,8/70-200, 2,8/300 et x1,4 [...]

Et tu les nourris à quelle heure ? On peut visiter ?  :D ;)
Capter la lumière infinie

marcath

je pensais avoir des réponses un peu plus sérieuses de la part d'amateur (au sens premier) de photos...
ma question concerne la définition et non pas la limitation sur le format du tirage.
ces optiques sont d'une ou même deux générations passées et leur possibilités optiques ne sont peut-être pas à la hauteur des capteurs dernier "cri". Je voulais donc avoir des avis éclairés et non pas des réponses débiles.
Faut il rappeler que disposer d'un boîtier muni d'un capteur de très haute résolution n'a d'intérêt que si on peut l'équiper d'objectifs hauts de gamme. Si l'objectif n'est pas capable de résoudre des détails assez fins il ne sert à rien de disposer d'un capteur capable d'enregistrer des détails minuscules
Merci encore. Au revoir.
7d 5d2 1d4 1dx RX100III RX1r

Poleau

Hello,
Il faut patienter marcath, les réponses peuvent se faire attendre, ceux qui pourraient te répondre en connaissance de cause ne sont peut-être juste pas passés par ici. I PI c'était pas méchant. Je n'ai que le 70-200 2.8 L IS parmis ces optiques et même s'il se dit sur ce même forum que la version 2 de cet objectif est meilleure que celle-ci, je trouve qu'il passe à merveille sur le 5DII (les autres boitiers, j'ai pas non plus), il est vrai que cet objectif était déjà d'une qualité de très haute volée.
Au niveau des boitiers, il me semble bien que le 7D sera le plus exigeant en définition parmis ces trois là.
Pour anticiper les futures réponses, il y a aussi des fils "images" comme le 5DII à 100ISO, un autre sur le 7D et son autofocus, des fils techniques sur le 1DMIV. Une partie des réponses sont certainement déjà "ici"...
... si ... ne vient pas à toi...... bla bla bla, ....
en souhaitant que les réponses arrivent.
Amicaliment.

labrax33

Citation de: marcath le Mai 04, 2010, 21:21:42
J'en suis très satisfait, mais les boîtiers ne font que 8,3 mp; je suis limité au format A4.

Bonjour

Je ne comprends pas... j'ai d'excellents tirages A3 faits à partir de mon 1d premier du nom, dont le capteur ne contenait que 4 Mp... Comment diable est-ce possible ?

Faux problème...

Cordialement
Didier

alb

Le 17-35 serait certainement le moins performant du lot.
Le 28-70, le 70-200 et le 300 passent sans problème sur le 5d². Le 14 a priori également.
Si tu envisages le 7d, il te faudrait (pour garder les mêmes possibilités de cadrage et avoir les meilleures optiques possibles) un 17-55 f2.8 IS et un UGA (Canon 10-22, Sigma 10-20 f3.5 ou Sigma 8-16). Ce qui impliquerait de revendre le 14, le 17-35 et le 28-70.
Ayant les 2 boîtiers (5d² et 7d), je confirme ce que disent de nombreux posts : en hautes sensibilités et en qualité d'image, le 5d² est assez nettement au dessus, alors que le 7d est supérieur pour presque tout le reste (notamment l'AF sur des sujets mobiles, mais le paramétrage n'est pas simple). Le 7d est également nettement + exigeant avec les optiques et nécessite une vitesse d'obturation minimale + élevée d'au moins un cran, ce qui oblige souvent à monter en sensibilité ; il ne peut donc approcher la qualité d'image du 5d² qu'à la double condition d'avoir un objectif de très haut niveau (p.ex. ton 70-200) et un sujet très lumineux. Mais, à l'inverse, en photo sportive c'est le 7d qui "enterre" le 5d².
A toi de voir en fonction de ton usage.

Sur ce forum, tu auras des réponses sérieuses, mais aussi des bêtises et traits d'humour. Profite des deux. Utilise également la fonction recherche (accessible quand tu es connecté), les anciens posts sont une mine d'infos.

eric-p

+1
Ça me fait un peu penser au client qui veut acheter un ordinateur pour sa comtabilité:Un processeur 3 GHz sera-t-il assez puissant,le DD de 200 Go tiendra-t-il le coût?
Le vendeur lui répond évidemment:Prenez un proc.dual 4 GHz avec 1 To de DD,on sait jamais... ::) ;D

Pour en revenir à la question,on faisait des images comparables voire meilleures en APSC 6 MP qu'en argentique....et on faisait déjà des tirages 50x75 de qualité en argentique,donc....
Du reste CI a testé régulièrement les objectifs en A3 dès l'apparition des capteurs APSC 6 MP:No problems en A3 pourvu que l'AF fasse le point correctement ce qui est le cas depuis l'apparition des microréglages. :)
Seul problème:Les GA/zooms GA d'anciennes générations risquent de te donner de mauvaises de  mauvaises surprises,en particulier ton 17-35/2.8 qui ne comporte pas de verre UD dans sa formule. :-\
À vérifier néanmoins,les franges colorées n'apparaissent pas systématiquement et il y a des logiciels de traitement qui les réduisent éventuellement.
Le 28-70 L a été testé par CI et les AC sont très bien contenues
Le 70-200/2.8 a également bonne réputation
Le 300/2.8 L également.
Le 14/2.8 L (Est-ce bien la première version?)a mauvaise réputation en FF mais en vissant bien c'est jouable.Reste également le problème des AC(La première version du 14 n'a pas de verre UD).La version II a bien meilleure réputation,Gérard Thérin a quelques samples sur son site:
http://www.naturepixel.com/sommaire.htm

JMS

Aucune utilité des 5DII et 7D pour du A3, il vraudrait mieux chercher un 5D parfait état et changer le 17-35 qui ne passe pas en 24 x 36 numérique par un 16-35 v2 qui lui est très bon. A noter que le 14 2.8 première série a aussi des problèmes dans les angles en numérique 24 x 36, mais la V2 est hors de prix !

Les atouts des 5DII et 7D existent néanmoins, du côté des hauts ISO et de la video par exemple, mais cette classe 18/21 Mpix est taillée pour du A2, voire du A1 : en pratique, il est quasi impossible de voir plus de détails sur un agrandissement A2 réalisé avec un 5DMarkII qu'avec un 5D "de base", le grain du papier et l'étalement de l'encre (ou du point laser en agrandissement argentique) va bouffer le micro détail qui fait s'extasier à l'écran 100%. 

eric-p

T'es sûr qu'il ne devrait pas attendre la sortie du 5 D III,JMS ? :D ::)
Les notes en A3 frôle le 9/10 sur 5D II(Cas du 100 macro LIS)...alors que le 28-70 L était noté à peine 8/10 sur 1 Ds(11 MP).
Avec le 5D III,la barre des 9/10 sera certainement allègrement franchie! :D :D :D ;)

vincent

Citation de: JMS le Mai 05, 2010, 13:07:15
Aucune utilité des 5DII et 7D pour du A3, il vraudrait mieux chercher un 5D parfait état et changer le 17-35 qui ne passe pas en 24 x 36 numérique par un 16-35 v2 qui lui est très bon. A noter que le 14 2.8 première série a aussi des problèmes dans les angles en numérique 24 x 36, mais la V2 est hors de prix !

Les atouts des 5DII et 7D existent néanmoins, du côté des hauts ISO et de la video par exemple, mais cette classe 18/21 Mpix est taillée pour du A2, voire du A1 : en pratique, il est quasi impossible de voir plus de détails sur un agrandissement A2 réalisé avec un 5DMarkII qu'avec un 5D "de base", le grain du papier et l'étalement de l'encre (ou du point laser en agrandissement argentique) va bouffer le micro détail qui fait s'extasier à l'écran 100%. 

Tout à fait d'accord avec JMS

Pour la question initiale, avec un 1DII, pas plus que du A4 ?
Euh, je te conseille de revoir ton post traitement

Sinon, vu que tu utilises des 1DII, je suppose que ce n'est pas pour du paysage.
Donc, tous tes objectifs passent sur 5D², mais un 5D suffit pour du A2 (j'ai 5D et 5D²)
Le 14 sera le plus à la peine, néanmoins, un DPP enlève les AC, disto, et même si l'on perd un peu en piqué, le rendu est tout à fait satisfaisant, à la condition d'accepter que les angles extrêmes ne soient jamais piqués.

Exemple d'angle avec le 14 à f/8

vincent

Et corrigé sur DPP (rogne le fichier avec corection de la distorsion) toujours crop 100% sur 5D²