Quelle configuration ?

Démarré par Ep, Mai 06, 2010, 00:04:39

« précédent - suivant »

Ep

Ma question va paraitre sans doute très simple pour beaucoup, mais je ne suis pas calé du tout en matériel informatique (pourvu qu'il fasse ce que je lui demande...).

Ayant un PC vieillissant et n'ayant pas trop envie de m'aventurer vers l'achat de pièces détachées comme je l'ai vu dans certains fils (sans doute la crainte de m'aventurer dans un domaine om je serais très vite perdu), je pense me diriger vers un PC complet dans une enseigne grand public ou une autre.
Mais pour cela pouriez-vous m'indiquer les points à valider et les niveaux minimum pour 1° que je n'ai pas à en changer dans 1 an, 2° que le PC puisse traiter des RAW sans difficulté ? Je pense à processeur (fréquence...), RAM, disque dur (vitesse, c'est bien la vitesse rpm ?), mémoire cache interne (?)... et autres (s'il y a d'autres points importants).

Merci d'avance (pour l'instant je suis bloqué devant ... des PCs a des prix plus importants pour des spéc plus importantes, mais où est le bon niveau ?)
40D+17-85+70-200f4IS+100f2.8

Syberia

Bonjour,

A mon sens, une marque sort vraiment du lot en matière de PC tout assemblé : DELL

Contrairement à l'immense majorité des grandes marques, Dell soigne la partie alimentation + carte mère et rien que pour ça je les aime bien. Après, ce ne sera jamais aussi évolutif qu'une config montée sur mesure mais il y a moyen d'avoir un bon pc quand même ;-)

Quand au SAV, il est dans la très bonne moyenne.

En premier prix très efficace, tu as le Dell Inspiron 580 qui offre pour 700€

- un processeur quad core Intel I5 750
- 6 go de ram
- 1 disque dur 1To 7200 rpm
- une carte graphique ATI Radeon 5450 ( bien suffisante si tu ne joues pas )

nowhere

la config proposée est bonne et tu peux t'en servir comme base.
Je viens d'acheter un nouveau PC le mien venant de crasher d'un coup. (le fil est récent: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,86470.msg1461544.html#msg1461544)
Juste quelques petits trucs à savoir.
Le DD minimun 1 To et 7200 rpm.
La carte graphique: ne pas hésiter à aller sur le site du constructeur; Nvidia ou ATI AMD, et voir les résolutions prises en comptes pour l'écran, ET ! les connectiques; DVI-D, HDMI, VGA, car certains sites même très sérieux ajoutent ou oublient des connectiques. ET regarde aussi la puissance minimum pour un bon fonctionnement de la carte (idem carte mère). Dans mes recherches j'ai vu une configue ACER dont la puissance était de 350w alors que le mini pour la carte graphique devait être (selon le constructeur) de 450w. La carte graphique prendra beaucoup ou elle n'aura pas asser et ce au détriment d'une autre pièce.
La RAM: 6 ou 8 go, ou alors être sur que tu pourras la faire augmenter plus tard, j'ai trouvé une config à 8 go.
Le processeur comme syberia le dit: Intel i5 750, parfait pour encore plusieurs bonnes années!
ensuite c'est tout perso: le nombre de usb, lecteur multicartes ou non, etc.
Je n'ai pas encore le PC mais je laisserais un commentaire dès réception. juste pour info la config que j'ai choisi:  680 €
Mais tu peux trouver de bonnes pour 500€ si tu réduit un peu la RAM 4 ou 6 go, et le DD: min 600go au cas ou tu aurais un DD externe ça va très bien!
Ensuite voir les avis sur la SAV de certains fabricants et les garanties.
Sur dell c'est très bien, mais avec quelques hic dès fois.
Hp, Medion, Packard bell etc.
Bon courage et tiens nous au courant SVP, c'est toujours enrichissant de savoir les différentes opinions et expériences

Ep

Yep, merci pour ces infos, je vais commencer à regarder. Le budget donné par Syberia va me donner une direction, par contre, il va falloir que je l'intégre dans mon budget et que je vois avec ma banquière maison si elle est d'accord... Donc si ça se fait assez rapidement (la discussion risque de se faire rapidement, l'achat dépendra de la conclusion de cette discussion), je vous tiens au courant.

Syberia

Ep,

Va jetter un oeil sur ce forum : Choix PC

-> c'est un forum autour duquel gravitent de nombreux passionnés qui te répondront avec plaisir. Le mieux pour te faire conseiller une machine la plus adaptée possible à un budget donné  ;)

Le site vaut également le détour tant il peut être considéré comme la "bible" du débutant en hardware .

Ep

Merci pour ce site, je vais me pencher sur le sujet.