5DmarkII et mariage

Démarré par ussm, Mai 06, 2010, 19:46:36

« précédent - suivant »

ussm

Bonjour à tous,

Avec mon associé, nous venons d'investir dans un 5DmarkII pour essentiellement faire de la vidéo... C'est notre métier.
Je sais qu'il y a un fil pour ça... mais ce n'est pas l'objet de mon propos.

Car je vais aussi l'utiliser pour faire des photos (c'est mon plaisir...) et notamment à l'occasion du mariage d'un de mes cousins au mois de Juillet. Et je voulais donc quelques précisions, voir conseils pour ne pas trop me louper...

J'ai déjà fait plusieurs mariages en tant que photographe mais toujours en argentique.
J'ai aussi eu pas mal de reflex CANON avant celui-là (EOS 1000Fn et EOS 5 en argentique / 350D et 30D en numérique) mais là, avec le 5DmarkII, j'ai l'impression d'avoir changer de gamme...

Je précise mon (nouveau) matériel :

CANON 5DmarkII + poignée BG-E6 avec 2 batteries
objectif CANON 24/70 2.8 L
et 3 objectifs fixes qu'il me reste de l'argentique (28/2.8, 50/1.8, 85/1.8)

Je voulais d'abord votre avis sur l'achat d'une ou plusieurs carte CF sachant que j'ai donc l'intention de faire avant tout de la vidéo... On m'a parlé de 60mb/s minimum... voire 90mb/s... Mais c'est pas donné ! Je pense prendre 2 cartes de 8Go ou de 16Go mais quelle marque, quel débit et quel prix pouvez-vous me conseiller ?

Ensuite, le flash ! Je sais que le 5Dmark2 a un grand capteur de 21 M de pixel et qu'il peut donc monter pas mal en sensibilité... 1600, 3200... 6400... Mais je me dis que pour un mariage, se passer du flash est un peu osé... Alors qu'en pensez-vous et s'il m'en faut 1, lequel pouvez-vous me conseiller ? Est-ce que par exemple le 430EXII est suffisant, cohérent et pas trop difficile à gérer... J'ai cru comprendre que le 580EXII (qui est assez cher...) n'est pas forcément adapté... surtout en mode P.

Ensuite, le poids des fichiers !!!
J'ai l'intention de travailler en JPEG et pas forcement à la résolution la plus haute... Car j'ai peur d'effrayer les mariés quand je vais leur remettre le DVD... J'en entends certain qui doivent déjà crier au scandale... Je m'explique. Je ne vais pas retraiter les photos après le mariage donc j'élimine le RAW qui est très lourd et pas accessible d'emblée pour le grand public. Ensuite, ai-je vraiment besoin d'un JPEG haut à 21 M (L) alors que le M a 11 M peut peut-être suffire... Qu'en pensez-vous ? Mais il est vrai que je peux quand même pas mal trier après le mariage et ne leur remettre que les "meilleures" photos... A ce moment-là et si j'ai une grosse carte, je peux mitrailler en JPEG fin et trier ensuite...

Voici mes 3 grosses intérogations du moment. Maintenant tous les conseils sont bon à prendre, surtout avec des pros comme vous. Surtout que vous devez être nombreux à pratiquer la photo de mariage et qu'il paraît que le 5DmarkII est tout à fait idéal pour cet exercice. Si vous avez donc des réglages, des astuces ou autres pour que j'assure un minimum, je suis preneur.
Je sais que j'ai un bel outil dans les mains. Je n'en suis pas à mes premières photos. Je connais bien le système CANON et ses menus mais je ne suis pas un professionnel non plus... donc je vous demande conseil car si je vais faire ça avec plaisir, je veux quand même que les mariés soient contents du résultat...

Je vous remercie d'avance et j'attends avec impatience vos commentaires...

Cordialement

USSM

Powerdoc

Je ne suis pas un pro de la photo de mariage, mais je connais un peu le 5dmk2
Pour les cartes, il faut en effet de l'UDMA à 60 MB/sec mini. Les cartes à 90 mb/sec sont plus chères.
Pour ma part j'ai opté pour des Sandisk extreme UDMA . Au dessus il y a les Sandisk pro, mais c'est beaucoup plus cher.

Pour la sensibilité,  cela dépend du lieu, on peut shooter à 1600 iso de façon très qualitative sur ce boitier. Parfois il faut monter à 3200 isos, mais il est rare d'avoir à monter à 6400 isos quand on a des cailloux un peu lumineux comme ceux que tu as. Il ne devrai donc pas y avoir de problèmes. Pour tes cailloux, c'est tout bon, sauf le 28 2,8 qui n'aura d'avantage que la compacité par rapport à ton zoom L .
Le 85 1,8 est un superbe caillou à portrait.

Bonnes photos, et bon mariage

Crashtor

Se passer du flash en mariage n'est pas osé du tout. Je dirais même qu'associé à des sensibilités élevées il peut éventuellement être le gage de photos bien plus jolies que des photos faites au flash.
Un as de la photo de mariage en lumière disponible : http://www.jeffascough.com
Un as de la photo de mariage au flash : http://neilvn.com/tangents/flash-photography-techniques/1-natural-looking-flash/

En ce qui concerne RAW vs JPEG, ce n'est pas tant ton choix qui m'étonne (quoique) mais le terme que tu utilises : "mitrailler". Un vrai travail de photographe ne consiste pas à "mitrailler". Je dirais même que je trouve ça assez lamentable.

Pour le choix des cartes, mieux vaus 4 x 8Gb que 1 x 32Gb. N'importe qui un tant soi peu sensé ne me contredira pas au moins sur ce point (qui plus est pour un mariage où il y a obligation de résultat).

mgr

tu as dit que tous les avis sont bons à prendre ! je te donne le mien:
1) En mariage, ton zoom est excellent. Ton 28 f2,8 peut ainsi quasi rester au placard (cela allégera un chouia ton sac !) puisque le zoom fera mieux en étant tout aussi lumineux... Pour le reste, c'est du tout bon.
2) Pour ce qui est des cartes, et que tu fais également de la vidéo, je prendrai (c'est ce que j'ai fait) une 16 Go en 90 Mb/s et une 16 Go de 60 Mb/s en complément (et pour gagner au niveau du tarif). La 90 Mb/s surtout pour la vidéo.
3) Pour ce qui est du flash, je n'en suis pas adepte... donc pas vraiment d'avis ! Enfin si, je m'en passerai, mais c'est très perso. Sinon, et à mon avis, le 430EXII est suffisant (largement même, car le 5D2 tient très bien en haut isos, et cela permet de booster).
4) Pour ce qui est du poids des fichiers et du travail direct en jpeg, je suis quelque peu surpris de ta position ! Pourquoi ? Parce que, qui peut le plus, peut le moins !!!! En d'autres termes, avec 32 Go de mémoire de dispo, il y a de quoi faire... Entre la cérémonie religieuse et les photos à l'extérieure ou autres, et le restaurant dans la suite, il y a de toute façon possibilité de télécharger les fichiers sur un pc ou mac portable... donc pas vraiment un problème de place au prix du Go sur disque dur actuellement. Par ailleurs, pourquoi ne pas shooté en raws, tout en gardant dans l'esprit la philosophie du jpeg !?!! Je veux dire, tu travailles au niveau des réglages boitier comme pour du jpeg (pour limiter le post-traitement), mais en format raw. Une fois à la maison, ou après le shooting, même sur ordinateur portable (pourquoi pas ? Dans certains cas où il faut aller super vite), tu ouvres les fichiers raws sous DPP qui reconnait les réglages boitiers, et le tout apparait à l'écran comme si s'était un jpeg (donc avec tes réglages). À la différence, que si tu t'es planté dans la BdB ou dans l'expo (ce qui arrive, je peux t'en parler !), tu peux à loisir revenir sur tes réglages très simplement et rapidement, comme si c'était au moment de la prise de vue... tu peux même le faire en traitement par lots... sans perte de qualité.... Il suffit ensuite que tu enregistres (en un seul lot) le tout en format jpeg dans le format - compression - qui te convient selon le support sur lequel tu édites... Ultra simple et sécurisant. D'autre part, imagine que le couple souhaite un poster d'une des photos !... Ben, tu as toujours l'original (le négatif en quelque sorte - le raw) en pleine résolution - 21 mp) pour sortir un produit de qualité. Franchement le stockage n'est plus vraiment un problème actuellement, tellement les disques durs sont devenus abordables. Oups ! j'ai presque oublié... une fois développer sur DPP tu enregistres le tout en Tif -pour ne pas perdre en qualité- sur le logiciel d'édition que tu as l'habitude d'utilisé (Aperture, toshop, etc...). La sortie sera de toute façon enregistrée en jpeg (pour ne pas effrayer tes clients !) sur le support souhaité. J'espère avoir été suffisamment compréhensible ?
Peut-être cela peut t'aider...
Cordialement,
mgr
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

skazar

-Concernant les cartes, si tu comptes travailler en Jpeg, aucun interet de carte rapide.
J'ai des Extreme3  elles tiennent la route amplement et elles sont pas bien cher.

-Le flash est utile pour apporter de la lumiere et que ça rende facilement bien, mais surtout en intérieur il aide l'appareil à la mise au point (en mode one shoot) et ça  c'est u ne tres bonne aide quand il y a peu de lumiere ! Le 580 est utile pour du multiflash en flash unique je le trouve bien cher.

-si tu comptes travailler en Jpeg, conserve quand meme les 21 Mpixel c'est toujours ça de gagner.

Powerdoc

Citation de: skazar le Mai 06, 2010, 21:52:39
-Concernant les cartes, si tu comptes travailler en Jpeg, aucun interet de carte rapide.
J'ai des Extreme3  elles tiennent la route amplement et elles sont pas bien cher.

-Le flash est utile pour apporter de la lumiere et que ça rende facilement bien, mais surtout en intérieur il aide l'appareil à la mise au point (en mode one shoot) et ça  c'est u ne tres bonne aide quand il y a peu de lumiere ! Le 580 est utile pour du multiflash en flash unique je le trouve bien cher.

-si tu comptes travailler en Jpeg, conserve quand meme les 21 Mpixel c'est toujours ça de gagner.

pour la video HD, il est préférable d'avoir une carte plus rapide.

zoomzoom

J'utilise également des Extreme3 16Go pour la photo
et la vidéo sans problème.

poussin jaune

Comme dit déja par d'autres intervenants avant moi je suis pour le RAW mais si tu veux au prix sont les cartes il y a la solution de faire les photos en JPG et RAW si les photos sont bonne tu emploie les JPG mais si problème il te reste les RAW qui dans ce cas te sera bien utile pour ratrapper les images.
Crois moi sur un mariage ça vas trés vite et tu risque par moment de "courir" aprés les photos. Et c'est a ce moment que tu risque d'oublier un réglage. Et le RAW dans ce cas est bien utile.
Pour le flash perso je ne ferais pas un mariage sans.

Mais surtout je crois avoir compris que tu n'a pas fait de photo depuis un certain temps de la photo donc pour ne pas te louper le jour J je te conseille de bien prendre en main le matériel pour l'avoir bien en main pour le mariage. C'est pas ce jour la que tu ira lire tranquilement le mode d'emploie pour trouver le réglage qu'il te manque. Surtout que avec le numérique ca ne coute que le temps qu'on y consacre et plus les pelicules comme avant.
Poussin jaune

PRomu@ld

CitationLe 580 est utile pour du multiflash en flash unique je le trouve bien cher.

Il a bien baissé (l'écart s'est considérablement réduit avec le 430) et sa puissance supplémentaire est bien sympathique pour du bounce flash avec des murs qui ont tendance à être de plus en plus haut !

CitationJ'utilise également des Extreme3 16Go pour la photo
et la vidéo sans problème.

Je suis aussi en extreme 3 et aucuns problèmes également. Le seul avantage peu éventuellement être un temps de décharge plus court, mais au niveau de la prise de vue, il n'y a aucune différence.

Citation1) En mariage, ton zoom est excellent. Ton 28 f2,8 peut ainsi quasi rester au placard (cela allégera un chouia ton sac !) puisque le zoom fera mieux en étant tout aussi lumineux...

Je suis aussi d'accord avec ceci.

CitationMais je me dis que pour un mariage, se passer du flash est un peu osé... Alors qu'en pensez-vous et s'il m'en faut 1, lequel pouvez-vous me conseiller ?

J'essaie de m'en passer au maximum, j'aime beaucoup la lumière naturelle, mais il faut des objectifs un tant soit peu lumineux. J'ai quand même fini par investir dans un 580 parce qu'il y a des moments où tu ne peux pas faire autrement (en soirée où tu ne contrôle pas du tout l'éclairage, que tu es mal placé, que tu ne peux pas utiliser tes objos les plus lumineux, ...). Perso je ne regrète pas et avec un peu d'entraînement ça peut donner des trucs super sympa. (Il n'y à qu'à voir le lien qui t'a été donné). C'est par contre comme un nouvel objectif, si tu n'as pas l'habitude d'utiliser un flash il faut t'entraîner avant.

Citationsurtout en mode P.

Aucune idée de l'utilisation en mode P. De toutes façons, dès que j'ai le flash enclanché sur le 5D, je suis en M (comme beaucoup d'ailleurs).

CitationJ'ai l'intention de travailler en JPEG et pas forcement à la résolution la plus haute... Car j'ai peur d'effrayer les mariés quand je vais leur remettre le DVD... J'en entends certain qui doivent déjà crier au scandale... Je m'explique. Je ne vais pas retraiter les photos après le mariage donc j'élimine le RAW qui est très lourd et pas accessible d'emblée pour le grand public. Ensuite, ai-je vraiment besoin d'un JPEG haut à 21 M (L) alors que le M a 11 M peut peut-être suffire... Qu'en pensez-vous ? Mais il est vrai que je peux quand même pas mal trier après le mariage et ne leur remettre que les "meilleures" photos..

raw sans hésitation. Dans un mariage, c'est typiquement le type d'événement où tu n'as pas beaucoup de temps, et où les conditions d'éclairage changent très souvent (église, mairie, extérieur, salle, ...) la balance des blancs à tendance à être un peu fausse (parce qu'on a pas eu le temps de la régler ...), donc en raw on corrige tout ça en deux clics. Ensuite, concernant la taille mieux vaut garder les plus hautes résolutions quitte à ne donner que des résolutions plus faibles aux mariés (ça permet d'avoir des capacités en post-traitement plus importantes telles que le recadrage). Enfin, le passage raw->jpeg est automatisé (les mariés ne verront aucun raw).

CitationA ce moment-là et si j'ai une grosse carte, je peux mitrailler en JPEG fin et trier ensuite...

mitrailler ?  ??? Tu veux faire de la photo, non ?

Stefou

Pour en rajouter une couche, si tu travaille en RAW tu peux facilement décider de produire des JPEG à la taille qui te convient le mieux pour le DVD des mariés, ex: 12MPx au lieu de 21. Dans le traitement par lot de DPP tu peux choisir quel est la taille maximum.

Comme cela, si jamais les mariés voudrait un agrandissement d'une image qu'il faudrait par ailleur recadrer un peu, tu auras toujours de la reserve.

Ceci dit, avec la banalisation des MPixels et des Tera-drive, je ne suis pas certains que les mariés remarqueront quoi que ce soit si tu leur donnes les photos en version 21Mpx.

En dehors de cela l'avantage principale du RAW à mes yeux est de pouvoir très facilement corriger la balance des blancs par après et donc d'harmoniser le rendu sur l'entiereté d'une série.

Si tu décides néamoins de travailler en JPEG, choisi bien ton style d'image! Car tu pourras plus le faire par après. Le style strandard sera probablement trop contrasté et trop chaud pour des photos de mariage. Le style neutre conviendra probablement mieux, mais sera peut être pas assez accentué. Personnellement, même si je suis en RAW, je travail avec le style neutre mais modifié pour l'accentuation à +3. Comme cela je ne dois plus systématiquement modifier l'accentuation dans DPP par après.

Bonne chance, amuse toi bien, et je te souhaite beaucoup de belles photos.

canardphot

Bonjour.
Aucune, mais vraiment AUCUNE compétence en photo de mariage.... mais, comme tu as dit que tous les avis peuvent t'intéresser, allons-y :
- ne pas faire de Raw = regrets ultérieurs....
- flash : le plus puissant (580) permet, en intérieur, en éclairage indirect (par exemple tourné vers un plafond blanc, et en ayant pris soin de faire une vue avec gris "étalon" pour la BdB), par exemple en réglage manuel, 800 iso... on peut avoir des éclairages "doux", sans ombres portées, sans la "dureté" des flashes trop directifs...... Oeuf corse l'autre utilisation, en extérieur, débouchage des ombres......
TétraPixelotomisteLongitudinal

ussm

Vraiment très intéressant, comme toujours...

Je m'excuse d'abord pour le terme "mitrailler"... je me suis mal exprimer...
Je voulais simplement dire que je ferais peut-être un peu plus de photos avec un appareil numérique que je n'en faisais en argentique...

Pour les cartes, j'ai pigé ! Le flash, je vais cherché même si je vais essayer de m'en passer au maximum... mais en plein mois de juillet, même à l'extérieur, ça doit être bien utile pour déboucher les ombres... pour les yeux notamment... Je ne sais pas... Peut-être pousser les isos (800 par exemple) et réduire le flash... Si vous avez des réglages, je suis preneur... Car le mode M avec le flash, ça me paraît compliqué pour moi... En général, je suis en Av ou en Tv... voire en P...

Je vais certainement rester en ONE SHOT, je fais la MAP, je recadre et j'appuie ensuite... Pour l'exposition, pareil, mode classique... La pondéré centrale ou la spot me fais un peu peur...

Je veux surtout gérer les ISO, la BDB et l'ouverture ou la vitesse...

Pour le RAW, vous m'avez presque convaincu. Si je peux remettre le tout facilement en JPEG ensuite tout en récupérant ce que j'ai rater, c'est quand même pas mal...
Pour le style d'image, je sais pas trop...

DONC je me résume :

2 cartes 8Go à 60Mb/s (j'ai déjà 2 cartes CF de 2Go et 1 de 1Go mais à petit débit)
un flash style 430EXII
des fichiers RAW
et des photos bien cadrées, bien composées, le tout sans mitrailler...

Les photos de groupe au 24mm ou 28mm du zoom. Les mariés avec le 85/1.8. Et la mairie et l'église avec le zoom 24/70 qui paraît assez polyvalent et le flash...

Si vous avez des réglages ou des combinaisons pour la gestion du flash avec le 5DmarkII, je suis preneur...

Merci à tous !

Raaaaaaaah


Citation de: ussm le Mai 07, 2010, 12:50:55

Si vous avez des réglages ou des combinaisons pour la gestion du flash avec le 5DmarkII, je suis preneur...


Si tu n'as aucune expérience au 5dm2+flash, oublie le flash !

Cata assurée et stress malvenu... Si c'est du non-pro, tout au 24/70 2.8 et en RAW, en ajoutant une carte 32 gigots à la place du flash ça devrait le faire.

Garde le 50 1.8 en réserve et essaie de ne pas dépasser les 3200.

Si tu parle un peu l'anglais et que tu veux des conseils du "master": http://photo.net/wedding-photography-forum/00Tz2P

Dernier conseil si c'est du non-pro: "have fun" et que cela se voit sur les images ! Le piqué, le bruit, les contre-jours, les flous de bougés et les mires DXO tu t'en fous. Un sujet, un cadre, une lumière et surtout de l'émotion !!!

Henri Cartier Bresson... Qui?

ddi

Citation de: Raaaaaaaah le Mai 07, 2010, 14:20:45

32 gigots à la place du flash


C'est obélix qui va être content ......   ;D

kikoo

Citation de: Raaaaaaaah le Mai 07, 2010, 14:20:45
Si tu n'as aucune expérience au 5dm2+flash, oublie le flash !

Pas trop d'accord.
En lumière indirect quand on ne travaille pas en manuel, il y a quand même moyen de faire qque chose de bon...

Stefou

Pour le flash en mode M, tant que tu n'es pas à un temp de pose inférieur à celui de la vitesse de synchro, le temps de pose ne devrait avoir aucune influence sur l'exposition du flash.

En mode Av, dans une ambiance sombre, l'appareil va choisir un grand temps de pose même si le flash est allumé. Car il veut combiner lumière natuerelle et lumière du flash. Tu risque donc d'avoir des flou de mouvements.

Le mode M permet de ne pas tomber dans de trop long temps de pose en intérieur sombre.


antoine34

Citation de: kikoo le Mai 07, 2010, 17:00:34
Pas trop d'accord.
En lumière indirect quand on ne travaille pas en manuel, il y a quand même moyen de faire qque chose de bon...

+1
Mais malheureusement il est de bon ton de critiquer le flash alors qu'en se servant des murs-plafonds derrière l'épaule on arrive à avoir des photos sympas au flash.
J'ai l'impression qu'il y a un effet de mode :( :( :(
Par contre par moment, effectivement, le flash "éteint" l'ambiance et là on montera en hauts isos. Mais c'est pas grave on camouflera le résultat en convertissant la photo en noir et blanc  ;) ;) ;)

antoine34

Citation de: antoine34 le Mai 07, 2010, 20:06:40
+1
Mais malheureusement il est de bon ton de critiquer le flash alors qu'en se servant des murs-plafonds derrière l'épaule on arrive à avoir des photos sympas au flash.
J'ai l'impression qu'il y a un effet de mode :( :( :(

Edit:
Par contre par moment, effectivement, le flash "éteint" l'ambiance et là on devra à la place monter en hauts isos. Mais c'est pas grave on camouflera le résultat en convertissant la photo en noir et blanc  ;) ;) ;)

Vbloc

Pour le matos, pas de soucis. Le 5D MII est utilisé par de nombreux pros.

Le 24-70 est l'objectif idéal pour du mariage, qui est un type de photo où les sujets ne sont pas farouches !
Des focales fixes, je n'emporterai que le 85.

L'usage du flash est, de mon point de vue, une aberration, sauf lors de l'entrée dans l'église.

Le débat JPEG/RAW est clos depuis longtemps : le mariage, c'est du RAW. Pourquoi ?
- parce que ce sont des photos importantes,
- parque qu'il n'y a pas d'urgence à les livrer,
- parce que le Giga de carte mémoire ne vaut plus rien,
- parce que Lightroom 3 et son dématriceur enfin potable.

Pour la vidéo, une 60 Mbps fonctionne très bien sur un 7D.

PRomu@ld

Citation de: Stefou le Mai 07, 2010, 17:09:05
Pour le flash en mode M, tant que tu n'es pas à un temp de pose inférieur à celui de la vitesse de synchro, le temps de pose ne devrait avoir aucune influence sur l'exposition du flash.

En mode Av, dans une ambiance sombre, l'appareil va choisir un grand temps de pose même si le flash est allumé. Car il veut combiner lumière natuerelle et lumière du flash. Tu risque donc d'avoir des flou de mouvements.

Le mode M permet de ne pas tomber dans de trop long temps de pose en intérieur sombre.

C'est exactement pour ça que j'utilise le mode M avec le flash : je cale ma vitesse pour éviter les flous de bougé puis j'ajuste l'ouverture suivant l'effet escompté.

CitationJe vais certainement rester en ONE SHOT, je fais la MAP, je recadre et j'appuie ensuite...

Suivant la focale et l'ouverture il faut faire attention, les sujets ne sont pas toujours immobiles et à grande ouverture tu peux perdre la map à cause du recadrage. (parce que ou toi , ou le sujet a bougé).


Corazon

Bonjour

Petite question : si tu es photographe officiel pour des mariages, que feras-tu si une fois rentré à la maison, ta carte (8-16-32) est illisible ?

Amitiés
Martin

PRomu@ld

CitationPetite question : si tu es photographe officiel pour des mariages, que feras-tu si une fois rentré à la maison, ta carte (8-16-32) est illisible ?

On en revient toujours au même problème de la capacité de la carte.

Perso, j'ai multiplié les cartes de 4 Go, certains préfèrent plus de capacité. Bref c'est une question de goût. En tout cas une chose est sure : privilégier les cartes de bonne marque (même si ça n'évite pas 100% des problèmes ça permet de partir sur des bonnes bases) et deuxième chose : ne pas maltraiter son matériel (j'ai vu tellement de choses avec des cartes que des fois ça ne m'étonne pas qu'elles ne fonctionnent plus ...). Ca fait quelques années que je suis passé au numérique et je n'ai jamais eu une seule carte qui a posé problème.

Corazon

Citation de: PRomu [at] ld le Mai 08, 2010, 09:46:09
On en revient toujours au même problème de la capacité de la carte.
Il y a une solution bien plus adaptée : la série 1 avec deux slots.

Citation de: PRomu [at] ld le Mai 08, 2010, 09:46:09
Ca fait quelques années que je suis passé au numérique et je n'ai jamais eu une seule carte qui a posé problème.
J'en ai perdu 4 en une fois, car une espèce de  >:( m'avait fait tomber le trépied+boîtier et celui-ci est tombé pile sur la pochette de cartes attachée à la sangle (boîtier indemne).  A part ça, jamais eu de problèmes; par contre on m'a demandé à plusieurs reprises d'essayer de récupérer (sans succès la plupart du temps) des cartes mortes contenant des photos importantes !

Amitiés
Martin

Vbloc

Citation de: waldokitty le Mai 08, 2010, 11:41:07
Tu devrais appeler le bureau parisien de l agence Magnum pour leur dire que leurs photos ne sont pas importantes vu que c est 90% de jpeg.

Les agences de presse ont des impératifs de délai de livraison qui leur interdit le RAW.

Corazon

Bonjour
Citation de: Vbloc le Mai 07, 2010, 21:29:58
L'usage du flash est, de mon point de vue, une aberration, sauf lors de l'entrée dans l'église.
Quand tu seras confronté à des endroits où à 3200 ISO, f2,8 tu atteints juste le 1/5s, je crois que tu reverras ta position.  Faudra aussi m'expliquer comment tu fais pour photographier le couple ouvrant le bal, juste à la lueur de bougies/briquets sans flash ?

Amitiés
Martin

Vbloc

Citation de: Corazon le Mai 08, 2010, 12:20:25
BonjourQuand tu seras confronté à des endroits où à 3200 ISO, f2,8 tu atteints juste le 1/5s, je crois que tu reverras ta position.

J'adore les forums.
Traiter en deux lignes d'un sujet qui occuperait ces centaines de pages oblige à quelques généralités.

Citation de: Corazon le Mai 08, 2010, 12:20:25
Faudra aussi m'expliquer comment tu fais pour photographier le couple ouvrant le bal, juste à la lueur de bougies/briquets sans flash ?

Je compte sur le bon sens des internautes pour adapter mes conseils à des situations exceptionnelles.

Vbloc

Citation de: Zinzin le Mai 08, 2010, 12:31:38
quand je vois la piètre qualité de ton travail en numérique
Son profil étant caché, je ne sais pas ce que fait waldokitty.
Où peut-on voir ces photos ?

Vbloc

Citation de: Zinzin le Mai 08, 2010, 13:10:49
Il n' en poste pas souvent  ::) , en tous cas plus depuis un petit moment
Il en a eu posté qq unes dans le forum Nikon et dans un fil sur le N&B ou il s' est avéré ( après avoir pleuré un moment pour avoir les originaux en couleur ) que la version N&B n' était qu' un "maquillage"  :-\  sorte de récup'

Donc maintenant, il se cantonne à prendre les autres pour des demeurés et à donner un avis sur tout  ???

Ok, je vois bien mieux le personnage.  :D

alliancephoto

#28
...

dans ce post on lit de tout, mais on rigole bien ...
je pense avoir couvert pas mal de mariages et ce dans des conditions vraiment variées, le tout sans flash (je n'en ai pas donc c'est réglé ...) et juste avec un 24 et un 50 je m'en sors ...  et en jpg ...

donc le boitier dernier cri + des optiques de course, oui parfait,
après pour photographier des gens (bah oui la photo de mariage c'est ça aussi) il faut les aimer, et ce avant tout ...

je préfère voir de mauvaises photos techniquement parlant mais qui me racontent de beaux moments plutôt que des choses parfaites qui ne racontent rien ...

sinon pour les high isos ... j'ai du passer deux fois à 3200 isos pour une ou deux photos ... tout le reste est fait en dessous ...
donc le matos oui, mais en mariage il faut plus compter sur son aptitude à aller vers les gens qu'autre chose ...  ;)
Reportages & Coaching photo

Phil Way

La vidéo sur 5DII n'est pas exigeante en vitesse d'écriture.

Voir mode d'emploi pour les versions installées de firmware 2.0.0 ou ultérieure page 125 :
"Lorsque vous filmez des vidéos, optez pour une carte de grande capacité dotée d'une vitesse de lecture/écriture d'au moins 8Mo par secondes"

Une Transcend 32Go 133x convient très bien (que j'utilise).
Cela change tout en terme de prix et permet aussi de faire du Raw+jpg.
Si les images sont saccadées à la visualisation sur ordinateur, cela provient de la combinaison puissance de l'ordinateur / logiciel.

Les cartes hautes performances sont surtout utiles en photo pour les rafales pour vider le buffer plus rapidement.
Des comparatifs : http://www.robgalbraith.com/bins/camera_multi_page.asp?cid=6007-9784

Pour vidéo et photo sur la même carte, cas le plus intéressant car le plus réactif, s'abstenir de faire le ménage sur la carte pour éviter la fragmentation.

Vbloc

Citation de: alliancephoto le Mai 08, 2010, 14:13:11
donc le matos oui, mais en mariage il faut plus compter sur son aptitude à aller vers les gens qu'autre chose ...  ;)
+1

ussm

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses. Je suis désolé, je n'ai plus internet chez moi et je n'ai pas pu me manifester plus tôt...
Mais je lis avec attention tous vos posts et c'est très enrichissant.

Je suis d'ailleurs désolé de créer des batailles ou des polémiques... Ce n'est pas le but... Le débat numérique/argentique est maintenant un peu dépassé, je crois... En ce qui me concerne, j'ai toujours fait de l'argentique avec plaisir et notamment pas mal de mariages... mais j'essaie aujourd'hui de vivre avec mon temps...

De plus, le mariage me paraît vraiment être quelque chose qui convient bien au numérique... Le fait de pouvoir contrôler un peu ses images sur l'écran... Le fait de pouvoir faire plus de photos sans gaspiller... Il y a quand même quelques avantages qui pour un amateur comme moi ne sont pas négligeables...

Pour les cartes, savez-vous à peu près combien de photos (RAW ou JPEG), voir de vidéo on peut mettre sur une 8Go ?
Je compte acheter deux 8Go et j'ai déjà deux 2Go et une 1Go. En RAW, est-ce que ça va suffire ?

Pour le flash, je vais essayer d'en trouver un pas trop cher et je m'en passerais dès que ce sera possible. Maintenant, même quand j'étais en argentique, un petit coup de flash en extérieur ne faisait pas de mal...

Au niveau des isos, que me conseillez-vous ? Dans l'église et dans la mairie, en fonction de la lumière, je me mets à 800 voir 1600 + le flash ou 400 suffira ? Et dehors, 100 ou 200 sans flash ? Ou alors je laisse les isos en auto, le flash aussi et je gère le diaph ?

En fait, si ce n'est pas indiscret, vous travaillez comment avec ce genre d'engin ? Sachant bien sûr que les lieux et les lumières sont différents à chaque fois... mais vous avez bien des réglages par défauts ou des réglages fétiches avec lesquels je peux peut-être démarrer et affiner ensuite...

Disons que sans flash, je peux me débrouiller tout seul en gérant les isos et le diaph ou la vitesse en fonction de l'action...
Mais avec le flash, je ne sais pas trop... J'en ai rarement utilisés... Et je pense qu'avec un flash, l'appareil règle lui-même une vitesse d'obturation... Si je monte les isos, est-ce qu'il diminue la puissance du flash ? Est-ce que je peux gérer le diaph et la PDC si j'ai un flash... Voici mes intérrogations du moment...

Merci à tous !

vincent

Citation de: Phil Way le Mai 08, 2010, 14:34:31
La vidéo sur 5DII n'est pas exigeante en vitesse d'écriture.

Voir mode d'emploi pour les versions installées de firmware 2.0.0 ou ultérieure page 125 :
"Lorsque vous filmez des vidéos, optez pour une carte de grande capacité dotée d'une vitesse de lecture/écriture d'au moins 8Mo par secondes"

Une Transcend 32Go 133x convient très bien (que j'utilise).
Cela change tout en terme de prix et permet aussi de faire du Raw+jpg.
Si les images sont saccadées à la visualisation sur ordinateur, cela provient de la combinaison puissance de l'ordinateur / logiciel.

Les cartes hautes performances sont surtout utiles en photo pour les rafales pour vider le buffer plus rapidement.
Des comparatifs : http://www.robgalbraith.com/bins/camera_multi_page.asp?cid=6007-9784

Pour vidéo et photo sur la même carte, cas le plus intéressant car le plus réactif, s'abstenir de faire le ménage sur la carte pour éviter la fragmentation.


Je ne suis pas aussi optimiste que toi:
par expérience, j'ai essayé en magasin une Sandisk extrême III 16GB 200x 30MB/S en video sur 5D² et j'avais des saccades sur le LCD; en essayant une Hama high speed Pro de mêmes caractéristiques, je n'ai pas de saccade.
Avec des UDMA bien sûr , pas de problème.

PRomu@ld

Citationdans ce post on lit de tout, mais on rigole bien ...

+1

Citationpar expérience, j'ai essayé en magasin une Sandisk extrême III 16GB 200x 30MB/S en video sur 5D² et j'avais des saccades sur le LCD;

Bizarre, j'ai aussi de l'extrême III (ça n'est que du 4 Go), mais aucun ralentissement/saccade.

Raaaaaaaah

#34

Ambiance !

Pour le 3200 limite à 2.8 en mariage, le monsieur n'a pas tord quand-même, ça arrive souvent. Un 50 premier prix qui ouvre à 1.8 et le problème est réglé par contre...

Alliancephoto, tu as quoi comme objectifs ? Ici tu dis que tu bosses en RAW/AdodeRVB. Les fixes Canon c'est du L ? On s'en fout vraiment du matos ?
Henri Cartier Bresson... Qui?

Phil Way

#35
Citation de: vincent le Mai 10, 2010, 11:35:18Je ne suis pas aussi optimiste que toi

J'aimerais partager votre pessimisme mais je parle par expérience.

Citation de: vincent le Mai 10, 2010, 11:35:18par expérience, j'ai essayé en magasin une Sandisk extrême III 16GB 200x 30MB/S en video sur 5D² et j'avais des saccades sur le LCD; en essayant une Hama high speed Pro de mêmes caractéristiques, je n'ai pas de saccade.

Ce n'est pas si simple. Il faudrait reproduire exactement cette expérience avec différentes cartes du même modèle et du même constructeur.
Cette carte pouvait être défectueuse et, par exemple, des saccades peuvent être facilement obtenues avec un IS activé en 2 directions en balayant la scène.
Pour avoir des arrêts d'enregistrement, la mémoire tampon doît être saturée et alors l'indicateur d'enregistrement (page ... ) est le seul juge.

Citation de: ussm le Mai 10, 2010, 11:02:50
Pour les cartes, savez-vous à peu près combien de photos (RAW ou JPEG), voir de vidéo on peut mettre sur une 8Go ?
Dit brutalement, il suffit de lire le mode d'emploi page ...  et page ... et/ou de faire quelques essais.

Pour du Raw + jpg pleine résolution simultané, j'ai un répertoire pesant :
3 026 271 694 octets pour 113 fichiers Raw + 659 345 653 octets pour 113 fichiers jpg
à vos calculettes !

Pour photo + vidéo :
- les très très peureux, avec 4Go pourront, arrivés à 2Go, taille où ils n'ont absolument pas peur (à tort) pour leurs photos, pourront arrêter de photographier mais quand même poursuivre une petite vidéo en cours ;
- les très peureux, avec 8Go pourront, arrivés à 4Go, taille où ils n'ont pas encore peur pour leurs photos, pourront arrêter de photographier mais quand même poursuivre une vidéo en cours ;
- les peureux, avec 16Go pourront, arrivés à 8Go (taille où ils n'ont pas trop peur pour leurs photos, pourront arrêter de photographier et  poursuivre une vidéo en cours en toute tranquillité ;
- etc.

En tout état de cause, c'est à chacun d'estimer le niveau de risque acceptable.

De toute façon , la seule sécurité est dans l'utilisation d'appareils pros avec deux cartes enregistrant en parallèle.

Nonobstant les bons conseils distillés dans ce fil, je vous invite, pour la partie vidéo à aller voir ce qui se dit sur http://www.cinema5d.com/


ohmface

Les saccades ne proviennent par forcement des cartes mais aussi des mouvements de camera et de la vitesse d'obturation. Sur un panoramique au 1/1000, ca va faire mal, il faut essayer de rester vers le 1/60 en 25P.
Avec les 8 gigots de ta carte, tu ne vas pas aller loin. En 1080P, c'est + ou - 45mb/s soit 300M° la minute. Avec 8 Gigas, tu disposes de 25mn de rush.

Pour la video je preconise des cartes de 32G°, la vitesse d'ecriture n'est pas determinante, du 200x suffit.

Preoccupes toi aussi des batteries car le 5dII est gourmand dans ce mode (live view toujours activé), les deux batteries du grip seront vite insufisantes si tu dois suivre tout le mariage.

Ensuite grand moment de solitude pour le montage car le h264 à 45M, n'est pas l'ami de ton cpu...mais c'est une autre histoire.

Autrement, suivre un mariage sans flash me semble casse gueule. Les haut isos ne peuvent rien pour les contrejours et autres situations délicates. Mais s'attaquer à un mariage sans connaitre son flash est tout aussi casse gueule. Bon courage

Idem pour le raw, indispensable ... Le jpg, c'est plutot pour les reporters qui n'ont le temps de rien.
Plutôt mort que libre !

Magic Flight

Citation de: ohmface le Mai 11, 2010, 18:22:29
Autrement, suivre un mariage sans flash me semble casse gueule. Les haut isos ne peuvent rien pour les contrejours et autres situations délicates. Mais s'attaquer à un mariage sans connaitre son flash est tout aussi casse gueule. Bon courage


assez vrai sur le fond. cela dit, cela dépend, à mon sens, de la couleur de la carte que te donne les mariés...

Si j'ai pure carte blanche, j'ai tendance à faire tout sans flash et focales radicales. Maintenant, si je sais que les parents veulent/doivent être ménagés alors je vais sortir le flash pour déboucher le contre jour (que j'adore) sur 1 ou 2 photos à l'entrée de l'église. Mais j'y vais alors avec parcimonie juste pour mettre une pétouille de lumière et éviter de faire monter le bruit sur le RAW, histoire de gagner 1 IL ou 2.
de la même façon, tu peux utiliser le flash sur certaines images sachant que celles ci seront préférées pour les parents. Pour aller un peu ds le sens de Vbloc, j'aime bien faire plaisir à l'entourage proche en leur fournissant des images "qu'ils comprendront" et de réserver les autres plus radicales pour les mariés.

sigurd999

Citation de: ohmface le Mai 11, 2010, 18:22:29
[...] Avec 8 Gigas, tu disposes de 25mn de rush.[...]
La carte étant formaté en FAT32 et ce système ne sachant pas gérer des fichiers de plus de 4 Go, tu es limité à des séquences d'environ 12 minutes.

ohmface

Citation de: sigurd999 le Mai 11, 2010, 18:43:25
La carte étant formaté en FAT32 et ce système ne sachant pas gérer des fichiers de plus de 4 Go, tu es limité à des séquences d'environ 12 minutes.

maintenant, les plans sequences de 12mn, ce n'est pas très fréquent...

le 24-70 c'est parfait mais pour un mariage, cela me semble bien court. Il y a pas mal de portraits, non ? et les portraits au 70, c'est pas très zouli. Un petit 70-200 en plus ne ferait pas de mal amha.
Plutôt mort que libre !

Crashtor

Citation de: ohmface le Mai 11, 2010, 19:27:07
... et les portraits au 70, c'est pas très zouli.
Ah bon ? Et pourquoi ?

ohmface

Je trouve que ca fait des gros nez...
Plutôt mort que libre !

Crashtor

Ah ok. J'ai pourtant dejà vu de très jolis portraits au 35mm qui n'en donnaient pas pour autant des tarins disgracieux... comme quoi...

olivier_aubel

Citation de: ohmface le Mai 12, 2010, 07:16:24
Je trouve que ca fait des gros nez...

C'est pas tout a fait faux mais comme on a rarement trop de lumière en mariage, on peut préférer une focale de 70mm (moins sensible au flou de bougé) et une ouverture de 2,8 (plus de vitesse, arrière plan détaché quand même) plutot qu'un 135m qui va peut-etre pas ouvrir autant (un 70-200 2,8L is c'est chèro et faut le porter). De plus, on a pas forcemment le recul necessaire en condition réeelles "reportage", l'imperatif est plus souvent de se trouver devant la hordes de tata Ginettes avec leurs compacts  ;)

ohmface

Citation de: Crashtor le Mai 12, 2010, 08:40:55
Ah ok. J'ai pourtant dejà vu de très jolis portraits au 35mm qui n'en donnaient pas pour autant des tarins disgracieux... comme quoi...

Au 35.. de jolis portraits, pourquoi pas, mais avec un gros nez, c'est certain.
Plutôt mort que libre !

vincent

Citation de: Phil Way le Mai 10, 2010, 22:14:09
Ce n'est pas si simple. Il faudrait reproduire exactement cette expérience avec différentes cartes du même modèle et du même constructeur.
Cette carte pouvait être défectueuse et, par exemple, des saccades peuvent être facilement obtenues avec un IS activé en 2 directions en balayant la scène.
Pour avoir des arrêts d'enregistrement, la mémoire tampon doît être saturée et alors l'indicateur d'enregistrement (page ... ) est le seul juge.
Dit brutalement, il suffit de lire le mode d'emploi page ...  et page ... et/ou de faire quelques essais.

Je dis seulement que pour CETTE carte Sandisk j'avais des saccades. Et l'on sait que les constructeurs améliorent en permanence leurs cartes sans forcément renouveler la référence, donc aucune conclusion définitive.

Pour la HAMA, je ne sais même pas qui la fabrique, j'ai juste constaté l'absence de saccade, et vu le prix inférieur, j'ai pris la HAMA.

Kador

Pour rebondir sur le débat des cartes aucun appareil actuel ne dépasse, même avec des cartes 90Mb/s (600x) les 40-45 selon des tests trouvés je ne sais plus ou, donc avec une 60Mb/s "de qualité" (capable de délivrer un flux continu en UDMA) on est au max de tous les appareils du marché. Les 90Mb/s ne servent à rien pour l'instant, sinon enrichir les revendeur du fait de leur prix élevé. J'ai même vu un test ou la carte la plus rapide était une Sandisk Ducati, qui n'est pas certifiée à 60 ...

ussm

De retour parmis vous !
Toujours des problèmes avec mon web...

Mais je vous lis avec attention et hormis les gué-guerre un peu bé-bête, je vous remercie beaucoup pour vos remarques et votre aide. En fait, je vais laisser la vidéo pour plus tard (même si elle va quand même déterminer un peu l'achat de mes cartes...) et je posterais un fil en temps utile dans la rubrique vidéo.

Mais pour en revenir au mariage et au flash, et puisque c'est casse-gueule de se lancer sans expérience, que me conseillez-vous vraiment ?

Je pense investir dans le 430EXII. Quels réglages ISO/VITESSE/FLASH pouvez-vous me proposer pour que mes images gardent un peu l'ambiance naturelle tout en étant aidées par le flash ? Je sais bien que ça va dépendre de l'endroit, de la lumière, etc... mais pour ceux qui ont de l'expérience dans une église ou une mairie, est-ce que je reste à 100 ISO tous le temps avec le flash à fond (je crois pas...) où est-ce que je monte un peu les ISO et je peux diminuer l'éclair ? Est-ce que j'oriente direct ou indirect ? Et si j'éteind le flash de temps en temps, quelle est ma limite en ISO ? 1600, 3200, 6400...

Je vais bien sûr faire des essais, des tests... mais sacahnt que vous êtes nombreux à faire du mariage et depuis longtemps, voire très souvent... n'y-a-t-il pas des réglages "moyens" qui me permettrait "d'assurer" un minimum... Sachant que je vais donc tout faire du RAW...

Je me posais aussi la question de la BDB. Dois-je laisser l'appareil choisir seul (sachant qu'en RAW je peux rectifier) ou comme j'utilise une combinaison FLASH/ISO, il vaut mieux que je la choisisse moi-même ?

J'ai pas mal d'intérrogations en fait comme vous le voyez et vous devez me trouver bien nul, voire un peu ridicule... Mais en général, je fais de la photo pour le plaisir... Je prends mon temps... Et je n'ai surtout jamais eu d'appareil aussi performant, ni de flash d'ailleurs... Et puis c'est un mariage, et même si les marieés sont cools, je ne veux pas les décevoir... même si je suis "gratuit"... Alors je m'en remets à vous, un peu dans l'urgence, avant d'apprendre à mieux à maitriser l'outil... Je vais d'ailleurs acheter un des deux livres qui existent sur la bête...

Voilà, je voulais juste des retour d'expérience de photographe de mariage aguérris qui connaissent bien le couple 5DmarkII et 24/70 2.8 L (voire 85/1.8) et qui l'associe quelquefois à un flash du genre 430EXII...

Merci pour tout et à bientôt !!!

ongraie

Mais pourquoi cette insistance sur l'utilisation du flash ?!! avec ton appareil et ton zoom a 2.8 tu peux tres bien bien t'en passer, de plus tu as le 85 1.8...
Quand je fais du mariage je photographie très souvent au flash et beaucoup en exterieur (pour ameliorer la lumiere)
MAIS si tu ne maitrise pas le flash oublie le pour un mariage ! d'autant plus que si tu n'as pas l'habitude des mariages tu auras beaucoup d'autres choses a penser que la gestion de ton flash ! échec garantie en perspective...
sur un mariage la technique ne doit pas poser de probleme.
si j'etais toi j'acheterais plutot un 50 1.8 ou 1.4

en post photos au flash (j'adore utiliser le flash c'est un super outil quand on le maitrise)

Ps : a l'eglise j'utilise rarement le flash ...

ongraie

une autre...

Crashtor

+1 avec ongraie.
Tu te casseras bien plus vite la figure en utilisant de manière non maîtrisée le flash que d'utiliser des sensibilités élevées.
Ou alors tu prends l'une ou l'autre connaissance et tu vas t'entraîner dans une église en essayant tous les cas de figure.

ohmface

Citation de: ongraie le Mai 12, 2010, 18:44:55
Mais pourquoi cette insistance sur l'utilisation du flash ?!! avec ton appareil et ton zoom a 2.8 tu peux tres bien bien t'en passer, de plus tu as le 85 1.8...
Quand je fais du mariage je photographie très souvent au flash et beaucoup en exterieur (pour ameliorer la lumiere)
MAIS si tu ne maitrise pas le flash oublie le pour un mariage ! d'autant plus que si tu n'as pas l'habitude des mariages tu auras beaucoup d'autres choses a penser que la gestion de ton flash ! échec garantie en perspective...
sur un mariage la technique ne doit pas poser de probleme.
si j'etais toi j'acheterais plutot un 50 1.8 ou 1.4

en post photos au flash (j'adore utiliser le flash c'est un super outil quand on le maitrise)

Ps : a l'eglise j'utilise rarement le flash ...
Tu vas peut être tout de même dans le mur...mais qui ne tente pas.

En intérieur, tu peux viser 1/60 F/4  [at]  400 iso avec le flash normal. Pour du fill in,en extérieur, tu dois rester sous la vitesse synchro 1/250 ou passer ton flash in "High speed" si il en dispose (je ne connais pas le 430) et viser une sous expo du flash de 2 crans pour eviter qu'il se voit trop. Si tu peux le deporter légerement, c'est un plus.

Le mieux avec le flash, c'est de rester en manuel.

Tu as beaucoup de boulot devant toi. Le mieux c'est de commencer par ce lien.
Plutôt mort que libre !

ohmface

Plutôt mort que libre !

ussm

J'ai bien compris que le flash était casse gueule si on ne le maîtrisait pas !
C'est bien pour ça que je m'adresse à vous...
Sachant qu'on est le 17 mai et que le mariage est le 17 juillet, je pensais qu'avec votre aide, il était peut être possible de le maîtriser d'ici là... Et puis, avec un appareil aussi moderne et un flash dédié, ça doit bien être possible de sortir quelques photos propres dans l'église ou la mairie... Surtout en passant par vous deux mois avant...
Enfin, si vous trouvez ça aberrant, e laisse tomber et je fais tout sans flash mais ça me paraît un peu juste quand même...
J'ai fait mon dernier mariage en argentique, avec un flash et sans grande expérience, c'était pas si mal...
J'avais fait des tests avant dans l'église...
Et puis j'ai tendance à penser qu'avec l'écran arrière en numérique, on contrôle un peu ce qu'on fait et on peut soit corriger sur place, soit éteindre le flash... C'est quand même plus sécurisant...

alliancephoto

#54
CitationAlliancephoto, tu as quoi comme objectifs ? Ici tu dis que tu bosses en RAW/AdodeRVB. Les fixes Canon c'est du L ? On s'en fout vraiment du matos ?

ce site ne montre pas mon travail en reportage mais en illustration pour des imprimeurs essentiellement ... donc une autre part de mon boulot ...

en mariage, c'est JPG, balance des blancs manuelle et 24mm + 50mm
;)

Sorry auteur pour le léger hs,
revenons à nos moutons !

et son 5d mark II et le mariage
Reportages & Coaching photo

ussm

Salut !

De retour parmi vous (toujours des problèmes de web...) pour vous faire donc part de mes choix et de mes nouveaux achats...
Sachant que je n'avais pas eu à acheter le 5D Mark II, puisque que c'est ma société qui l'a fait pour faire de la vidéo... (je sais, je suis un petit veinard...), j'ai donc investit dans les accessoires annexes en vue du mariage qui s'annonce...

Je fais donc un petit bilan de mon matériel :

5D Mark II + BG-E6 + 2 batteries (et 2 chargeurs...)
24/70 2.8 L
85/1.8
50/1.8
28/2.8
Flash 430 EX II
2 Cartes Sandisk Extrème (UDMA - 60 Mb/s) 1 carte de 8 Go et 1 carte de 16 Go

Je sais, pour faire un mariage en amateur, c'est du luxe...

J'ai aussi investit dans le livre "obtenez le maximum avec le 5D II". Celui de Vincent Luc m'avait l'air mieux mais plus complexe, moins clair et surtout, moins détaillé sur la partie vidéo... Plus pro de la photo, quoi ! Et là, il faut plutôt que j'aille à l'essentiel...

Je vous ai donc écouté pour les cartes, pas forcément pour le flash...

Maintenant, j'ai l'intention de faire des tests, des essais, etc... pour être prêt le jour "J".

Mais je vous trouve un peu avare en conseils concrets... Je suis un amateur passionné (qui a de la chance...) mais je n'ai pas l'intention de me lancé dans la photo de mariage... C'est pour ça que je faisais appel à vous de façon simple et pragmatique afin d'avoir des conseils clairs et précis pour ne pas me vautrer.

Je ne fais en fait qu'un mariage tous les 5 ans, quand la famille me sollicite, et au fin fond de la campagne... Donc je ne viendrais pas chasser sur vos terres... vous les pros ! Et je suppose que pour ceux qui font ça tous les week-end de l'été, même si ça dépend pas mal du lieu, des gens, de la lumière, de l'expérience, etc... Vous avez quand mêmes quelques astuces, quelques réglages, qui passent partout et assurent un minimum...

J'ai réglé le pb de BDB si je bosse en RAW. Mais pour le reste...

Par exemple

- garder l'ambiance du lieu en arrière plan tout en éclairant les visages pas trop violemment (église, mairie, etc...)
- les portraits à l'extérieur, flash ou pas ?
- la combinaison de base pour l'église (je pense à 800 isos, 1/60ème et f:5.6...)
- le mode "P" est-il compatible avec le flash ?

Voilà, tout cela vous paraît peut-être un peu bête, surtout pour ceux qui m'ont conseillé de me passer du flash mais j'ai envi d'apprendre, d'échanger, de ne pas trop me planter...

Je crois que je sais me placer, je sais cadrer, j'aime la photo mais ce gros matos me fait un peu peur et c'est techniquement que j'ai des craintes... Alors bien sûr je vais faire des tests, j'ai l'écran pour m'aider, je vais bosser en RAW... mais si vous avez quelques bons réglages que je peux appliquer quand je suis perdu... quelques astuces entre 5DII et 430EX II... l'orientation du flash... etc...

Sinon, je fais BDB auto, ISO auto, Mode P, Flash auto et roulez !!! Mais c'est un peu risqué, non ? A part que les pro fassent comme ça en fait... Je rigole bien sûr...

Merci à tous et à bientôt

USSM

Crashtor

Si tu tiens absolument à utiliser ton flash, il y a bien un mode à proscrire c'est le mode P. En tout cas en intérieur... tu cours à la catastrophe !
Question livre, je pense que c'est ton achat est totalement inutile et inadéquat. 2 lectures me semblent bien plus indiquées :
- http://neilvn.com/tangents/flash-photography-techniques/1-natural-looking-flash/
- L'art de l'exposition (Michael Freeman) : http://www.amazon.fr/Lart-lexposition-Michael-Freeman/dp/2744092630/ref=sr_1_7?ie=UTF8&s=books&qid=1274889904&sr=8-7

ISO auto, flash auto, Mode P... toi tu cherches les emmerdes !
Tu as encore du temps devant toi avant ce mariage : prend madame avec toi (ou n'importe qui), ton matos et un portable et vas dans une église, en général elle sont ouvertes et si ce n'est pas le cas tu demandes au curé d'ouvrir.
Là tu vas pouvoir faire tous les essais que tu veux en mode P, Av, M, ... à différents ISO, en flash direct ou pas, avec les corrections d'expo en + ou en - sur le flash et le boitier.
Te donner des conseils est bien difficile, il n'y a pas de règles établies d'avance. Chaque lieu a son propre éclairage.
Et le jour J, si jamais tu es perdu : flash OFF, et tu choisis une sensibilité permettant de travailler avec une vitesse suffisamment confortable en fonction de l'ouverture souhaitée.

ratatouye

Pour le flash, il m'arrive de l'utiliser dans le cadre d'evenements de ce type... parfois pour déboucher les ombres c'est pratique quand meme  :-\... Sinon la plupart du temps, bien que monté, je ne l'utilise pas, le poids ne me dérange pas spécialement.
focales utilisées : 24 f/1.4 - 50 f/1.4 - 85 f/1.8 - 135 f/2 suivant les distances
le tout panaché sur 5D² et 40D suivant les besoins
C'est vrai que je me suis posé la question du 24-70 f/2.8, ca doit etre "pratique"

P.S. j'ai bien aimé ce livre de freeman sur l'art de l'exposition.

Citation de: Crashtor le Mai 26, 2010, 18:11:43

- L'art de l'exposition (Michael Freeman) : http://www.amazon.fr/Lart-lexposition-Michael-Freeman/dp/2744092630/ref=sr_1_7?ie=UTF8&s=books&qid=1274889904&sr=8-7

5D² + quelques L

victorperso